MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> L1 Ultramaximizer, à quoi sert la fonction domain?
martiniqueboumbo...
post Mon 22 Aug 2005, 20:05
Post #1


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




tout en bas a droite du plug in L1 ultramaximizer, il y a la touche "domain" ou il faut choisir entre analog et digital...savez vous à quoi cela sert? je regarde le mode d'emploi de waves mais il est en anglais et je ne comprend pas..! Merci d'avance...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
post Tue 23 Aug 2005, 11:53
Post #2


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




Domaine "digital" : le mix est destiné à être gravé sur cd ou dvd, couché sur DAT, etc.
Domaine "analogique" : le mix est destiné à être couché sur bandes ou gravé sur vinyle, etc.

Je suppose que c'est la manière de faire le dithering que modifie le plug pour coller le mieux possible à la destination choisie.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
martiniqueboumbo...
post Tue 23 Aug 2005, 13:44
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 237
Joined: 17-May 04
From: PARIS - FR
Member No.: 43,423




Tiens c'est étrange, je me demande bien ce que le plug change si jamais tu veux mettre ton mix sur bande...merci de ta réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
post Tue 23 Aug 2005, 14:20
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




QUOTE (martiniqueboumboum @ Aug 23 2005, 12:44)
Tiens c'est étrange, je me demande bien ce que le plug change si jamais tu veux mettre ton mix sur bande...merci de ta réponse.

Pareil...

En tout cas tu peux faire un test avec un audio file vierge et appliquer les divers réglages du L1 dessus à fort threshold (limiter aussi en sortie sinon aïe). Les différents "domains" et ditherings génèrent des artefacts différents, chacun en principe adaptés à leur destination.

Je tire ça d'une vision rapide du dvd qui allait avec le pack waves, c'était en english, et je l'ai vu il y a un moment... Je ne m'y suis pas amusé moi-même. A prendre avec du recul donc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benji
post Tue 23 Aug 2005, 14:43
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 05-Mar 02
From: Geneve - CH
Member No.: 3,714




Sauf erreur, je crois pas qu'il s'agisse vraiment de cela. Je vois d'ailleurs absolument pas ce que ça changerait.

Moi j'ai plutot compris que c'était la manière de limiter ou d'écreter qui changeait entre l'un et l'autre. Sans toutefois avoir la prétention d'entendre ce genre de subtilités, je mets toujours le truc sur "analog". Mais c'est plutôt par principe qu'autre chose wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Tue 23 Aug 2005, 14:47
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




QUOTE (benji @ Aug 23 2005, 13:43)
Sauf erreur, je crois pas qu'il s'agisse vraiment de cela. Je vois d'ailleurs absolument pas ce que ça changerait.

Moi j'ai plutot compris que c'était la manière de limiter ou d'écreter qui changeait entre l'un et l'autre. Sans toutefois avoir la prétention d'entendre ce genre de subtilités, je mets toujours le truc sur "analog". Mais c'est plutôt par principe qu'autre chose wink.gif

Je suis OK avec Benji, je pense que ça "émule" l'analogie (en relevant le bas med) pour casser la soi disant "froideur" du digital & que l'autre reste le plus droit possible. smile.gif


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ritsz
post Tue 23 Aug 2005, 15:16
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 199
Joined: 26-Feb 04
From: Paris - FR
Member No.: 36,974




J'essaierai de revoir ce dvd à l'occasion histoire de comprendre tout ça.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Tue 23 Aug 2005, 17:58
Post #8





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Je penses aussi que c'est la manière dont l'écrétage s'éffectue, soit en "dent de scie" pour l'analogique et en "carré" pour le numérique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
JulienGB
post Tue 23 Aug 2005, 18:00
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 712
Joined: 13-Feb 04
From: St. Cloud - FR
Member No.: 35,763




"When in the Digital Domain position, absolutely no sample will be over the Out Ceiling value. However, after analog conversion, it is possible to have peaks higher than in the digital domain. This is due to very complex digital audio issues involving peaks “between the samples”. Almost all quality-made digital-to-analog converters have at least 3 dB headroom to allow for these peaks; many have at least 12dB headroom.
You would want to use the Analog Domain position when you wish to have absolute control over any peak that occurs in both the analog and digital domains. Some examples (as mentioned previously in the manual): you wish to accommodate poorly designed DACs; the file will undergo further modification, such as ADPCM data-reduction; or, you wish to have a signal that can be broadcast without further peak controlling. In these cases, brickwall limiting is desired in both domains, and you should put L1 in the Analog Domain mode."
Tiré de L1.pdf / Waves Manuals

Moi ce que j'en comprend c'est qu'en position Analog Domain, il y a une sécurité supplementaire lors de la diffusion par un convertisseur D/A de basse qualité qui n'aurait pas une marge analogique (headroom) suffisante. C'est vrai que certains lecteurs CD cheap ont tendance à saturer parfois avec les CDs masterisés au taquet.
Ce réglage permet d'éviter ça je pense.
Perso, à l'oreille, je n'ai jamais vraiment entendu de différence mais j'ai croisé des ingés qui l'entendaient ...


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
olafnoise
post Tue 23 Aug 2005, 19:30
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 828
Joined: 19-Mar 01
From: Paris - FR
Member No.: 373




QUOTE (JulienGB @ Aug 23 2005, 19:00)
Perso, à l'oreille, je n'ai jamais vraiment entendu de différence mais j'ai croisé des ingés qui l'entendaient ...

Pareil que toi, mais tu sais, on croise tellement de gens qui entendent des tas de trucs... unsure.gif

En tous cas l'abus d'Ultramaximizer est extrèmement destructif, en mode Digital ou Analog...

Ølaf
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 20 Sep 2024, 18:33
- © MacMusic 1997-2008