MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
14 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Closed TopicStart new topic
> L'oreille absolue, Article
Nico T N T
post Thu 30 Dec 2004, 09:10
Post #11


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




laisse-les Moskaluk... ils sont jalouxxxx laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je sais ce que c'est, moi j'ai le coude absolu...
mes parents pensaient même quand j'étais petit que j'avais la langue absolue... c'est vrai, rouler autant de patins à 8 ans, c'était plutôt précoce...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
djodjo
post Thu 30 Dec 2004, 09:39
Post #12


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 148
Joined: 31-Oct 03
From: Paris - FR
Member No.: 27,931




Bonjour Moskaluk
Ce que tu dis est intéressant.
En tous cas, ça m'intéresse.
Dans quelle ville es-tu?
Quel âge as-tu, si ce n'est pas indiscret?
Je ne comprends pas bien certaines des réactions précédentes, mais chacun peut s'exprimer librement, ou avec l'impression d'être libre (On en apprend toujours plus sur celui qui critique que sur la personne qu'il a critiquée)

This post has been edited by djodjo: Thu 30 Dec 2004, 09:42
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 09:46
Post #13


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




bien sur que c'est interréssant, moi aussi j'ai l'oreille absolue "absolue" : j'ai jamais pu lire le solfège correctement pour cause de dyslexie et ça m'empeche pas de faire de la musique, de l'entendre, d'apprécier les nuances etc car mon cortex est là pour cela ... dans le fond ça n'a rien d'extraordinaire, les 3/4 des gens sur cette planète font la même chose : ils écoutent attentivement, regardent comprennent, refont les gestes, tatonnent, rendent la pareille. Pas besoin de partoche ou de solfège.
La cognition branchée à fond et pour certains ça peut aller très vite.


C'est juste la formulation un peu ampoulé de notre camarade qui fait franchement sourire.

wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Thu 30 Dec 2004, 10:07
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




salut,
à mon avis la chose la plus utile(entre autres) pour composer
n'est pas tant l'oreille absolue que l'oreille intérieure; en d'autres mots
ce qui fait que l'imagination musicale puisse être (pré)entendue à l'intérieur
avec-selon les musiciens -plus où moins de précision.
évidemment l'oreille absolue peut être une bonne aide pour le musicien
mais en aucun cas une condition sine qua non, ce n'est pas parce que quelques génies ont eut l'oreille absolue que tout ceux qui l'ont sont des WAvM des LvB où des IS(quoique lui pas sûr)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 30 Dec 2004, 10:10
Post #15


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




absolument ! wink.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Thu 30 Dec 2004, 10:16
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




QUOTE
tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" !


Professeur Hautbois, pouvez vous imaginer qu 'il n'y ait pas que des français
qui s'expriment en français sur ce site ?

This post has been edited by abdul6: Thu 30 Dec 2004, 10:16
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gasy
post Thu 30 Dec 2004, 10:27
Post #17


Maniac Member
Group Icon

Group: Team
Posts: 860
Joined: 10-Jan 01
From: Paris - FR
Member No.: 171




Moi, je dis chapeau pour ceux qui ont l'oreille absolue.
Dans ma jeunesse laugh.gif laugh.gif , j'ai fait de la chorale. Et lorsqu'on chantait a capella, ce qui importait le plus, c'était le respect des intervalles entre le sorpano, l'alto, le ténor et la basse. Et chacun se repérait par rapport à ce que chante l'autre. Et on a fait des concerts comme ça, avec nos "oreilles relatives".
Ce qui m'amène à une question : finalemement, qu'est-ce qui importe : chanter en respectant les partoches au 1/8 de ton près ? ou ne pas être dissonnant par rapport à ce qu'il y a autour de soi, autrement dit s'adapter à son entourage ?
A mon avis, la partoche, c'est une manière - parmi d'autres - de synchroniser les différentes sources sonores. Et, de manière plus générale, dites-moi qu'est-ce qui se passe lorsque, pendant un concert, vous vous apercevez qu'un de vos camarades (choristes ou instrumentistes) est sur une pente glissante, genre le soliste a une trouille bleue et, paniqué, il n'arrive pas à "s'insérer" au "bon" moment ? Vous gu*ulez "Stoooooop, on arrête tout et on recommence" ? blink.gif laugh.gif Ou alors 'z'avez jamais eu d'imprévus lors de vos concerts ? Dans ce cas, je suis preneur de votre recette puisque jusqu'à présent, les différents groupes, dans lesquels j'ai participés, on a fait des répétitions mais lors du concert, il y a toujours eu un imprévu à gérer.


--------------------
Con*eries inside
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DOMZ
post Thu 30 Dec 2004, 11:33
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 791
Joined: 15-Jul 02
From: La Riche - FR
Member No.: 5,834




a part les fautes d'orthographe c'est vrai que la formulation est maladroite et prétentieuse ( mais je ne suis pas jaloux), voire limite esbrouffe... Qu'il nous donne un peu à entendre et on jugera.
Je connais deux personnes qui ont l'oreille absolue, dont un seul est un très bon musicien et en tout cas les deux sont très très humbles et pas forcément content de posséder ce don..
sinon bien connu des lecteurs de keyboard US, la pub passe depuis 10 ans au moins le site:

perfect pitch
où soit disant on peut apprendre à s'approcher de l'oreille absolue ou au moins relative ce qui est déjà pas mal..
Au fait, bonne fêtes...


--------------------
Site internet consacré au sampling
http://perso.wanadoo.fr/domz/
mise a jour 03/09 en évolution permanente
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebalto
post Thu 30 Dec 2004, 12:19
Post #19


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 487
Joined: 05-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 5,483




Alors petit témoignage personnel: je suis violoniste (plus exactement altiste) moyen mais avec (depuis deux ans réellement au bout de 15 ans de pratique) une oreille enfin fiable pour la justesse . Faut jamais désesperer smile.gif
Je n'ai pas l'oreille absolue car sans reference depuis plus d'un certain temps en mémoire, je perds les repères de hauteur. Parfois, inexplicablement, je les retrouve avec une association visuelle (je regarde la touche du violon et, le plus souvent, ça sonne dans ma tête et ça peut même faire assez mal si je me suis couché ivre).
Alors ce que je voulais dire, c'est que pour moi, on a toujours une reference à portée d'oreille (un diapason, ou une corde à vide au violon) qui permet de retrouver une note si on a entrainé patiemment son oreille relative (des intervalles). Donc, pas de complexe professionnel pour ceux qui ne l'ont pas: ce n'est pas parceque je n'ai l'oreille que relative que je ne suis qu'un altiste moyen:)
Et c'est fort pratique pour jouer avec un clavier (presque toujours désaccordé) ou un chanteur qui veut transposer etc...
Et c'est une qualité qui n'a rien à voir avec le talent de compositeur(imagination et culture...), d'interprete (facultés motrices et nerveuses...) ou d'arrangeur (oreille synthétique, culture, imagination...)
Enfin j'espère ne pas avoir été raseur mais cette histoire d'oreille absolue est trop le vivier (dans les milieux non-musicaux surtout) de fantasmes sur "le don" et je voulais temoigner qu'elle n'est d'aucune utilité dans l'exercice du metier de musicien toutes catégories:). Par contre, en solfège, si le jour de l'examen le piano est bien accordé, on fait un carton en dictées:)smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Thu 30 Dec 2004, 13:36
Post #20





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (abdul6 @ Dec 30 2004, 10:16)
QUOTE
tu viens encore de descendre d'un cran dans l'échelle des "crétins" !

Professeur Hautbois, pouvez vous imaginer qu'il n'y ait pas que des français
qui s'expriment en français sur ce site ?

à abdul6, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit :
je m'adressais et répondais ironiquement au message de Jérôme :
QUOTE (jerome @ Dec 27 2004, 21:16)
QUOTE
... j'suis avec Safari et j'ai pu huh.gif  rolleyes.gif ... mais j'suis doué ! laugh.gif   biggrin.gif  tongue.gif

… et moi un crétin ! biggrin.gif

Je continue à trouver le parallèle "oreille absolue" et "orthographe absolue" très drôle, smile.gif
surtout que je ne possède ni l'un ni l'autre et que cela m'indiffère complètement !
(je n'ai pas voulu écrire : "je m'en fous !" tongue.gif
Et je suis persuadé que dans les 2 cas cela peut être à la limite un outil appréciable, mais que cela ne fait en aucun cas un créateur.
Je ne vois pas en quoi quelqu'un capable de décliner à tous les temps un verbe que personne ne connaît est de ce fait plus apte à écrire "le roman du siècle" (Victor Hugo avait une orthographe exécrable !) ... Alors, celui qui chante sa gamme "juste" ...

Et l'amalgame pompeux entre "oreille absolue" "apprentissage rapide" "musicien de foire" et "compositeur" que fait notre ami de Montréal de 28 ans, pour moi c'est ... du pipeau ! wink.gif

This post has been edited by Hautbois: Thu 30 Dec 2004, 14:11
Go to the top of the page
 
+Quote Post

14 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Closed TopicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Mon 10 Jun 2024, 21:40
- © MacMusic 1997-2008