MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >  
Reply to this topicStart new topic
> Meilleur Façon D'enregistrer Une Gratte Électrique Pour Gros Son Métal
-----------
post Fri 3 Aug 2007, 13:55
Post #21


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




AMpli différent, je suis d'accord. Gratte différente (pour jouer la même partie) ça me semble plus perilleux car il faut que les deux gratte soient réglées impeccablmen en intonation, et ça c'est moins évident que ça en a l'air.

This post has been edited by mrleon: Fri 3 Aug 2007, 13:55
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Fri 3 Aug 2007, 15:01
Post #22


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Ma réponse était plutôt de l'ordre du fantasme, puisque jamais personnellement expérimentée.
Comme une délectation a priori... rolleyes.gif

J'imagine dans ma petite tête rêveuse que des "couleurs" complémentaires (un P90 et un mini-humbucker par ex. pour ne pas parler exclusivement de "metal") peuvent élargir la palette spectrale, en plus des trés légers délais qui "épaississent"... tout en gardant la précision des timbres si on évite les intermédiaires pédales, racks, etc.
(On est bien d'accord qu'au départ il faut un guitariste parfaitement en place, CQFD.)
De la même manière que sur scène, les exemples abondent de groupes à 2 grattes qui jouent (par moments) les mêmes parties. Et dès que l'un prend un solo, la rythmique chûte.

Je me souviens maintenant, dans une de mes rares apparitions dans un studio musique, d'un enregistrement de "variété-franco-pop" où le guitariste du studio a fait des re-re avec une LP et un genre de strat sur le même AC30 réglé "tout à donf". Dans la cabine, ça avait une belle gueule.
Mais c'était l'époque des 24 pistes, et ça change aussi la donne... tongue.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Fri 3 Aug 2007, 15:47
Post #23


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Pour le Metal, du bon gros EMG81 et toute les gratte se valent: un tronc comme une LP ! laugh.gif

Niveau gros son, le down tuning et autre guitares baryton ont apporté pas mal niveau lourdeur aussi..

Enfin, creuser les bas medium dans les 500hz avec un Q assez large apporte tt de suite la coloration typé du métal... wink.gif

ah et j'oubliais.. important aussi (surtout si on fait de l'over dub) trop de disto tue la disto! mieux vaut jouer sur la couleur du grain que sur le gain! sinon, c'est bouillie assuré!

This post has been edited by saturax: Fri 3 Aug 2007, 15:51


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Fri 3 Aug 2007, 20:59
Post #24


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




QUOTE (Satriana @ jeu 2 aoû 2007, 21:30) *
Bah quand tu réenregistres par dessus une partie déjà enregistrée.

un peu comme si enregistrais 2 fois la même partie guitare que tu pannerai par la suite L et R ?!

Non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 3 Aug 2007, 23:11
Post #25


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (jomao @ ven 3 aoû 2007, 21:59) *
un peu comme si enregistrais 2 fois la même partie guitare que tu pannerai par la suite L et R ?!

Non?
Oui smile.gif

ça permet d'équilibrer l'espace Gauche - Droite....

Le problème, c'est que les prises de son de groups "référents" sont (en général) faites avec plus de 2 micros... sad.gif
et dans un endroit "acoustique" (qui sonne) et avec des amplis qui font du bruit huh.gif

La question de départ exclue ces situations.....

QUOTE
Repiquer l'ampli en plaçant deux micros : un SM 57 bien devant l'ampli et un micro chant de studio avec préamp à lampes un peux plus loin.
2 micro devant l'ampli et 2 micro Overmike, le plus loin possible et en omni si c'est possible....
QUOTE
Passer directement par la carte son et retravailler avec guitare amp pro qui est inclus dans Logic. Mais à ce moment-là, comment configurer l'ordi pour enregistrer non pas avec un son clair mais en ayant déjà le son de guitar amp pro dans le casque ?
Pour Logic, je ne peux pas répondre, par contre c'est possible avec ProTools + AmpFarm et autres babioles....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Sat 4 Aug 2007, 00:44
Post #26





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




QUOTE (wfplb @ sam 4 aoû 2007, 00:11) *
Le problème, c'est que les prises de son de groups "référents" sont (en général) faites avec plus de 2 micros... sad.gif
et dans un endroit "acoustique" (qui sonne) et avec des amplis qui font du bruit huh.gif


Y en a pour qui c'est six micros blink.gif ! je pense à un Monsieur Albini, si je ne me trompe pas.

Mais comment font-ils en live alors? huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 4 Aug 2007, 01:21
Post #27


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Satriana @ sam 4 aoû 2007, 01:44) *
Mais comment font-ils en live alors? huh.gif
Album = Live : un vieux dilemme!
Oh.... Il y a plusieurs solutions laugh.gif
Surtout depuis que les earsphones sur mesure sont efficaces...

La sono qui terrasse le spectateur va aussi remplir son rôle....


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 4 Aug 2007, 13:49
Post #28


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Maxeen Bliss @ lun 16 jui 2007, 12:30) *
Passer directement par la carte son et retravailler avec guitare amp pro qui est inclus dans Logic. Mais à ce moment-là, comment configurer l'ordi pour enregistrer non pas avec un son clair mais en ayant déjà le son de guitar amp pro dans le casque ?


Tu armes une piste audio, sur laquelle tu charges le plug Guitar Amp, et tu enregistres. Par contre, Guitar Amp n'est quand même pas terrible, ça dépanne sur des guitares au loin noyé dans un mix, mais par rapport à une prise de son venant d'un ampli, ça sonne froid, pas terrible, et surtout, ça manque cruellement de présence.

Pour remédier à cela, tu peux rajouter ensuite sur ta piste un exciter et un stéréo spread, mais bon, ça ne vaudra jamais une vraie prise audio pour le moment. Dans 10 ans peut être ? huh.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Sat 4 Aug 2007, 21:01
Post #29


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




jutement je voulais savoir en AU pour logicpro quel plug bien en freeware pour les gratte ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sat 4 Aug 2007, 21:03
Post #30


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (jomao @ sam 4 aoû 2007, 22:01) *
jutement je voulais savoir en AU pour logicpro quel plug bien en freeware pour les gratte ?


Ben aucun… T'as tout ce qu'il faut pour faire des vraies prises audio, ne te prends pas la tête avec des émulations en plug ! rolleyes.gif wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post

5 Pages V  < 1 2 3 4 5 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 18:16
- © 440 Forums 2011