MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Le Clavier De Commande "piano" Idéal ?, est-ce vraiment le bon moment ?
Jose Hidalgo
post Wed 10 Mar 2004, 13:49
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Bonjour,

Je dispose depuis 10 ans d'un clavier de commande MIDI Elka MK-88, 88 touches, toucher lourd, aftertouch, etc., qui m'a rendu de bons services mais auquel je reproche en tant que pianiste de ne pas avoir de mécanique de type "marteau" (normal, ça n'existait pas à l'époque tongue.gif ).

Je me suis donc mis en quête du clavier de commande "idéal" aujourd'hui pour mes propres besoins. Je passerai sur les détails de mes recherches, mais je suis assez rapidement tombé sur le bien connu Fatar Studiologic SL880 Pro, qui me semble être un des meilleurs, sinon le meilleur rapport qualité/prix actuel pour un clavier de ce type.

D'après ce que j'ai lu, en tant que contrôleur MIDI, ce clavier ne mérite que des éloges quant à la qualité de son toucher, imitant assez bien celui d'un vrai piano. Ca tombe bien, c'est ce que je recherche en premier lieu.

Il y a toutefois un point qui me gêne, c'est que ce clavier n'est tout simplement pas pourvu de sortie USB, et je trouve cela dommage, surtout pour un haut de gamme.

Ma première question serait donc : sauriez-vous si Fatar prévoit de sortir un successeur au 880 pourvu d'une sortie USB en plus du MIDI ? Ceci rendrait plus facile sa connexion à un ordinateur, pour une utilisation avec GarageBand par exemple. Surtout, cela allongerait la durée de vie du clavier, en vue d'une revente par exemple. Dans le contexte actuel du marché, il me semble à peu près clair qu'un produit comme ça doit sortir, mais la question est aussi : quand ?...

Ma deuxième question serait pour confirmer l'impression que j'ai de ce clavier : auriez-vous des commentaires positifs OU négatifs à faire à son sujet ?

Par avance merci de vos réponses,

Jose
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 11 Mar 2004, 11:56
Post #2


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




En tant que pianiste "classique" je ne pouvais envisager d'avoir un clavier de commande toucher Bontempi, j'ai donc acheté le Studiologic 880.
A mon avis, c'est effectivement ce qui se fait de mieux en matière de rapport qualité/prix, Fatar étant de toute façon sous traitant pour les claviers de nombreux synthés toucher lourd de grandes marques c'est du sérieux.

Bon par contre, l'histoire de reproduction de mécanique marteaux blabla c'est de la blague hein, pour ce genre de produit on est très loin d'un vrai toucher de piano, mais bon, ça fait bien l'affaire tout de même on peut rêgler la dynamique à son goût, suivant le genre d'instrument qu'on veut contrôler, le clavier est très agréable, bien lesté et me permet même de jouer du piano debout, c'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Sinon pour la sortie USB je ne peut rien dire, utilisant de toute façon une interface midi j'en ai jamais ressenti le manque...je ne sais même pas à quoi ça sert...ça éviterai de passer par une interface ?


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Thu 11 Mar 2004, 12:34
Post #3


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Pour la sortie USB, tu rajoute 50euros..
c'est le prix d'une Uno M-audio... wink.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jose Hidalgo
post Thu 11 Mar 2004, 13:11
Post #4


Newbie


Group: Members
Posts: 11
Joined: 23-Sep 03
From: NICE - FR
Member No.: 25,278




Merci pour vos réponses.

En fait le débat va plus loin que ça : je me disais qu'avec la prolifération des instruments virtuels, le MIDI n'était peut-être plus vraiment indispensable à certains Home Studios alors que l'USB, standard informatique, risque de monter en force. huh.gif

Je dis peut-être une bêtise, mais corrigez-moi si je me trompe :

- Je prends un Mac assez puissant, avec suffisamment de RAM,
- Je connecte un clavier de commande directement dessus en USB (ce qui m'évite d'avoir à mettre une interface MIDI au milieu : ce n'est pas un pb de prix, c'est un pb de prolifération des boîtiers),
- Je mets une interface purement audio (FireWire de préférence, mais l'USB serait possible aussi dans certains cas) pour enregistrer mes voix et mes instruments,
- Je relie tout ça en sortie à une table de mixage,
- Et voilà le travail !

Et dans tout ça, fini les synthés et expandeurs MIDI, à la poubelle mon vieux TX7 et mon vieux MT-32, fini les fils partout, tout passerait en virtuel. biggrin.gif

Suis-je un doux rêveur ? blink.gif Moi ça m'a l'air très plausible tout ça...

Mais pour en revenir à la question initiale : des infos / idées sur la sortie d'un modèle haut de gamme chez Fatar équipé d'un port USB ? (meme si c'est en plus du MIDI, c'est pas grave).

This post has been edited by Jose Hidalgo: Thu 11 Mar 2004, 13:13
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 11 Mar 2004, 14:44
Post #5


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




Tiens, j'ai trouvé ça : Studiologic VMK88
Mais pas de trace chez l'importateur de Studiologic (arbiter)...bizarre...

rectif : apparemment, l'interface midi/usb est externe (livrée avec)..donc rien chez eux pour ton bonheur...

This post has been edited by tulavu: Thu 11 Mar 2004, 14:49


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:14
- © 440 Forums 2011