MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Logic Pro Ou Pro Tools, Lequel choisir?
Mr.T
post Wed 4 Apr 2012, 16:41
Post #11


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Citation (zedbee @ mer. 4 avril 2012, 15:30) *
pas de contrainte d'interaction entre la carte et le soft dans logic.

je n'utilise plus protools depuis 2ans,

Ca se voit... Il n'y a plus de contrainte de hardware avec Pro Tools depuis la V9.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Micmat
post Wed 4 Apr 2012, 21:52
Post #12


Newbie


Group: Members
Posts: 3
Joined: 26-Mar 12
From: Chambly - CA
Member No.: 120,227




Je remercie tout le monde qui a pris le temps de me répondre.
Malgré quelques opinions divergeant, ce fut réellement très éclairant,
et ça me donne plus de confiance en moi face ce choix.
J'ai tellement de plaisir à créer en studio.

Merci encore de partager votre expérience avec moi.
Et vous retenez pas si vous avez d'autre commentaires.
J'aurais bien d'autre questions...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo73
post Wed 4 Apr 2012, 22:51
Post #13


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,171
Joined: 14-Aug 02
From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858




Citation (Han_Solo @ mer. 4 avril 2012, 14:00) *
C'est pas valable avec les disques actuels T pour un utilisateur lambda qui bidouille chez lui.
Les disques sont assez rapides pour encaisser une session sur le system avec gro tools maintenant wink.gif
Après, sur de grosses prod je ne dis pas mais aujourd'hui on a plus ces soucis....


C'était il y a 9 ans... biggrin.gif avec un powerbook avec un disque à 4200 tours/minute ! (Cet ordi fonctionne toujours entre parenthèse mais sous OS9 sinon, c'est impossible!)

Ça m'a orienté vers Logic et je ne suis pas revenu me pencher sérieusement sur PT, vu que j'ai mes marques dans le soft Apple, dans PT je serais pommé, euh, paumé! laugh.gif

Tu as toujours été un défenseur du sérieux de PT et tu as pu nous prouver qu'on peut faire du sacré bon boulot avec... wink.gif
(mother fucker... rolleyes.gif )

Citation (Micmat @ mer. 4 avril 2012, 21:52) *
Je remercie tout le monde qui a pris le temps de me répondre.
Malgré quelques opinions divergeant, ce fut réellement très éclairant,
et ça me donne plus de confiance en moi face ce choix.
J'ai tellement de plaisir à créer en studio.

Merci encore de partager votre expérience avec moi.
Et vous retenez pas si vous avez d'autre commentaires.
J'aurais bien d'autre questions...

Et donc du coup, que vas-tu choisir?


--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Prince of ...
post Fri 6 Apr 2012, 23:02
Post #14


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 549
Joined: 12-Oct 04
From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083




Au regret de contredire quelqu'un plus haut dans ce fil, si quelqu'un te dit que l'un des logiciels est mieux que l'autre, ce n'est peut-être pas qu'il est idiot, mais simplement qu'il a un avis construit sur une expérience personnelle ;-)

J'ai zyeuté très rapidement le fil, et je n'ai vu nulle part posées les questions qui me semblent essentielles pour pouvoir te conseiller au mieux.

Depuis la version 9 avec le support du Core Audio, Pro Tools est revenu dans la course du home studiste. Avant tu étais obligé d'utiliser une interface M-Audio ou Digidesign ce qui n'intéressait pas tout le monde (moi le premier).

Que vas-tu principalement enregistrer ? Audio ou MIDI ?
Si c'est du MIDI, alors je te conseille très fortement Logic, bien plus performant et productif pour traiter le MIDI que Pro Tools (même si PT a rattrapé un peu de son retard, y'a quand même toujours pas photo).

Si tu enregistres essentiellement de l'audio, après ça dépend de ta méthode de travail. Est-ce que tu fais beaucoup d'éditing ? Si oui, alors Pro Tools reste pour moi la référence dans la manipulation de l'audio (et avec le temps, quand tu connaîtras tous les raccourcis clavier essentiels, tu verras qu'on peut avoir une vitesse d'exécution impressionnante sur Pro Tools).

Ensuite, toujours pour l'audio, est-ce que tu fais du traitement audio online ou offline ?
Il n'est pas possible de faire de traitement offline dans Logic, donc là aussi ça t'oriente sur Pro Tools.

Est-ce que tu es déja équippé en plug-ins audio et instruments virtuels ou pas ?
Si oui, alors la balance est neutre, sinon tu préféreras sûrement Logic qui est livré avec une foultitude de très bons outils (plug-ins audio comme instruments virtuels). L'offre Pro Tools est beaucoup plus limitée à cet égard, et fait vraiment pâle figure.

Est-ce que c'est pour travailler sur une station fixe (desktop) ou mobile (laptop) ?
Si mobile, ne pas oublier que tu dois impérativement avoir ton iLok avec toi pour pouvoir lancer Pro Tools (mais c'est aussi vrai si tu utilises des plug-ins tiers protégés par iLok). Apple a quant à lui libéré Logic de son dongle depuis sa version 8.

Quelle est ta physionomie de travail ? Est-ce que tu fais plutôt tout à la souris ou aux raccourcis claviers ? Je trouve Logic plus performant pour une utilisation exclusivement souris, et Pro Tools plus performant pour les raccourcis claviers (mais là encore, ça dépend de tes besoins... est-ce que tu travailles essentiellement sur de l'audio ou du MIDI ?).

Réflexions sur l'avenir : Cela fait un poil plus d'un an et demi qu'Apple a sorti Logic 9. Aujourd'hui on ne sait pas du tout dans quelle direction ça va. Quand on regarde comment ils ont abordé l'évolution de Final Cut Pro, on peut craindre le pire pour l'avenir de Logic. On ne sait d'ailleurs toujours pas si Apple va renouveler sa gamme des Mac Pro ou simplement l'enterrer (comme ils ont enterré les X-Serve). Cela nous éclaircirait la donne car si leur intention est de larguer la gamme pro alors il ne faut pas attendre grand chose des évolutions futures de Logic, qui vont à l'instar de FCP-X devenir un Garage Band aux stéroïdes. Mais on s'éloignera alors bien vite d'une plateforme comparable aux Pro Tools, Cubase et autres consors.

Un dernier avis : la qualité du moteur playback audio de Logic est la pire parmi Cubase, Pro Tools, Reaper, etc. Il faut le savoir (à défaut de l'entendre, lol). Mais manifestement cela ne gêne pas trop grand monde (et surtout pas chez Apple). Il faut aussi pousser un peu ses projets pour s'en rendre vraiment compte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeff parent
post Sat 7 Apr 2012, 06:48
Post #15


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,567
Joined: 14-Dec 00
From: Cannes - FR
Member No.: 37




Citation (Super Prince of the Space @ ven. 6 avril 2012, 23:02) *
Un dernier avis : la qualité du moteur playback audio de Logic est la pire parmi Cubase, Pro Tools, Reaper, etc. Il faut le savoir (à défaut de l'entendre, lol). Mais manifestement cela ne gêne pas trop grand monde (et surtout pas chez Apple). Il faut aussi pousser un peu ses projets pour s'en rendre vraiment compte.


Bonjour,

C'est en totale contradiction avec l'avis d'un pote qui vient de repasser sur Logic pour de la création après quelques années passées en Mixage Pro-Tools only et qui a été très agréablement surpris par la qualité du moteur audio de Logic, notamment au niveau de l'alignement des phases..

Comme quoi...



--------------------
Jeff Parent
cé ki ki fé koi ?
http://www.sound-designer.fr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
post Sat 7 Apr 2012, 10:51
Post #16


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 516
Joined: 28-Jul 10
From: Paris - FR
Member No.: 114,744




Depuis quand le traitement OFF LINE n'existe pas dans Logic ??? La fonction Freeze est là pour ça enfin et mille fois mieux que de process, en un clic tu bascule sur un calcul de 15 inserts max par pistes? C'est uand même plus pratique que d'utiliser l'audiosuite à la chaine laugh.gif

This post has been edited by Han_Solo: Sat 7 Apr 2012, 10:52
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 7 Apr 2012, 11:29
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Citation (Super Prince of the Space @ ven. 6 avril 2012, 23:02) *
Au regret de contredire quelqu'un plus haut dans ce fil, si quelqu'un te dit que l'un des logiciels est mieux que l'autre, ce n'est peut-être pas qu'il est idiot, mais simplement qu'il a un avis construit sur une expérience personnelle ;-)

Je ne crois pas que tu contredise grand chose en réalité... wink.gif

A partir du moment où cette personne dit "l'un est mieux que l'autre", désolé, mais C'EST un idiot.

A partir du moment où il développe son sentiment perso basé sur SON expérience et par rapport à des points précis comme tu l'as fait, ça n'est pas un idiot.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Prince of ...
post Sat 7 Apr 2012, 16:42
Post #18


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 549
Joined: 12-Oct 04
From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083




Citation (jeff parent @ sam. 7 avril 2012, 05:48) *
Citation (Super Prince of the Space @ ven. 6 avril 2012, 23:02) *
Un dernier avis : la qualité du moteur playback audio de Logic est la pire parmi Cubase, Pro Tools, Reaper, etc. Il faut le savoir (à défaut de l'entendre, lol). Mais manifestement cela ne gêne pas trop grand monde (et surtout pas chez Apple). Il faut aussi pousser un peu ses projets pour s'en rendre vraiment compte.


Bonjour,

C'est en totale contradiction avec l'avis d'un pote qui vient de repasser sur Logic pour de la création après quelques années passées en Mixage Pro-Tools only et qui a été très agréablement surpris par la qualité du moteur audio de Logic, notamment au niveau de l'alignement des phases..

Comme quoi...


Effectivement comme quoi... wink.gif
Quelques potes et moi-même sommes tombés d'accord sur cet avis après un blind test. Parmi ces quelques amis, un en particulier qui pour moi a de vraies oreilles bioniques (ou presque). Et au point que lui même ait même décidé de larguer Logic pour ses propres prods, et d'investir dans une plateforme AVID.

Mais bon, l'oreille reste un outil de mesure relatif et surtout très personnel.

This post has been edited by Super Prince of the Space: Sat 7 Apr 2012, 16:43
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Super Prince of ...
post Sat 7 Apr 2012, 16:58
Post #19


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 549
Joined: 12-Oct 04
From: Région Parisienne - FR
Member No.: 53,083




Citation (Han_Solo @ sam. 7 avril 2012, 09:51) *
Depuis quand le traitement OFF LINE n'existe pas dans Logic ??? La fonction Freeze est là pour ça enfin et mille fois mieux que de process, en un clic tu bascule sur un calcul de 15 inserts max par pistes? C'est uand même plus pratique que d'utiliser l'audiosuite à la chaine laugh.gif

On ne parle pas de la même utilisation du traitement offline.
Bien sûr, si dans Logic tu veux faire un process sur une piste complète, pour libérer du CPU, tu peux faire un freeze. Il est fait pour ça, et rien que pour ça.

A contrario, l'équivalent sur ProTools est "un peu" plus fastidieux (faire un bounce audio et désactiver la piste originale). D'ailleurs, un autre point en défaveur de ProTools par rapport à Logic, est qu'il ne permet pas de faire de bounce offline.

Mais pour en revenir à mes moutons, dans Logic il est impossible de faire de traitement offline pour une région précise d'une piste. C'est toute la piste ou rien. Alors que dans ProTools, l'audiosuite permet le traitement offline sur la moindre petite région.

This post has been edited by Super Prince of the Space: Sat 7 Apr 2012, 17:07
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Han_Solo
post Sat 7 Apr 2012, 17:47
Post #20


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 516
Joined: 28-Jul 10
From: Paris - FR
Member No.: 114,744




Faut archi faux et cela s'appelle le "bounce il line".
Faut se mettre à la page cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 01:40
- © MacMusic 1997-2008