MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
4 Pages V  < 1 2 3 4 >  
Reply to this topicStart new topic
> Site De Théorie Musicale, Exercices : tonalité intervalle
musicgames
post Sun 6 Apr 2008, 19:56
Post #21


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 01-Apr 08
From: FR
Member No.: 100,018




Citation (pval @ dim 6 avr 2008, 19:42) *
Pour en finir :

Les formes variables du mineur sont liées au degrés VI et VII, de leur importance plus ou moins grande et surtout des attractions qu'ils déterminent :

1 - Le VII est attiré vers le haut et se résoud sur la tonique supérieure, (se produit surtout dans les mouvements ascendants) (D'Où SON NOM)
VII est partie de l'accord majeur de dominante. VII - I l'emporte sur V - VI. Le demi-ton V - VI disparaît et VI est comme en majeur une sixte majeure à la tonique.

2 - VI attiré vers le bas : résolution sur le V, la mélodie se dirige vers la dominante, se produit surtout dans les mouvements descendants) (D'Où SON NOM) j'insiste pour certains.
VI appartient donc à l'accord mineur de sous dominante. Le 1/2 ton VI - V gagne, la sensible (tel un président de la république) perd toute son attraction, fait pschitttt et est remplacée par
une sous-tonique. Et oui qui dit attractions dit rapports de force. Dans le mineur mélodique l'une des attractions l'emporte sur l'autre. Vers le haut, vers le bas.

3 - Combinaison des 2 mineurs mélodiques sous une unique forme : la gamme mineure mélodique (appelée aussi gamme de Rameau) il suffit de lire Chailley pour le savoir.

4 - Dans le mineur principal ou harmonique, la tension est à son comble, les 2 attractions sont présentes. Harmonique, parce que c'est souvent de cette manière que sont placés les degrés dans les accords d'accompagnement.


5 - N'oublions pas le mineur sans sensible.


" Le fait que l'intervalle de seconde augmentée se soit révélé d'intonation difficile à une certaine époque n'a rien de surprenant, car il en est encore ainsi pour notre oreille d'aujourd'hui."
Dommage que je n'ai plus les références d'un documentaire sur la direction d'une oeuvre du répertoire, un grand chef, un grand orchestre (désolé, ma mémoire me fait défaut) et le savon mémorable que passe ce chef à ses musiciens quant à la manière dont ils jouaient CERTAINS INTERVALLES.

Signé : un lecteur régulier de Mac Music qui de par la qualité du service rendu par ce site évolue dans la maîtrise de son outil de travail. Alors, cette histoire de bénévolat......
Enfin, un autre manière est d'entendre ce qu'écrivent.... ceux qui écrivent.

vous etes vraiment trop ridicules grands benevoles. Dans une definition on repete jamais le mot a definir : la gamme melodique... est melodique.Surtout toi Marsu t'es biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
korb
post Sun 6 Apr 2008, 20:22
Post #22


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 08-Jul 06
From: Saint Georges De Commiers - FR
Member No.: 81,292




Pval, je vois que tu retournes toute ta bibliothèque et tout l'internet pour etayer les propos, et sincèrement, je crois que tu perds ton temps avec ce drôle d'oiseau...Parce que je crois qu'à part lui, tout le monde aura compris...Effectivement, il me rappelle un certain guitariste grenoblois...C'est bizarre, cet afflux de nouveaux membres, venant de je ne sais quel système solaire, et dont le seul but est d'enfoncer des portes ouvertes, de critiquer des membres qui font vivre ce forum avec des topics, des questions, des réponses et des remarques qui à moi (et ce n'est que mon avis...), me semblent tout ce qu'il y a de plus pertinents.Il me semblerait plus approprié, avant de critiquer ce qu'il y a, d'apporter soi-même quelque chose de constructif.Et il me semble que la remarque qui a été faite à l'instigateur de ce post était tout à fait justifiée, et non agressive.Je me demande ce que le-dit "posteur" pense de l'intervention de Musicgames (qui n'est pas didier, car il fait un peu moins de fautes d'orthographes)

Et complètement d'accord avec toi, frère du groove....Il est lourd...mais lourd....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 6 Apr 2008, 20:40
Post #23


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (korb @ dim 6 avr 2008, 20:22) *
(qui n'est pas didier, car il fait un peu moins de fautes d'orthographes)


Ouaip, ceci dit, il a à peu de choses près la même culture musicale, ce qui n'est pas un compliment.

Mais bon, troll d'un jour, troll toujours ! laugh.gif laugh.gif C'est la pleine lune en ce moment ?

C'est vrai que c'est fatigant à force ! angry.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Sun 6 Apr 2008, 23:25
Post #24


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




Citation (musicgames @ dim 6 avr 2008, 14:32) *
Citation (blek @ dim 6 avr 2008, 14:54) *
laugh.gif laugh.gif

Bon, en général, si on ne veut pas de l'opinion des autres, on ne la demande pas. Pas la peine de faire le candide vexé devant tant de cruauté et d'ingratitude parce qu'on s'adresse ici à des personnes qui aident bénévolement les autres – jusqu'à indiquer des inexactitudes sur ce site que son auteur s'est empressé à juste titre de corriger pour le plus grand bienfait de son travail !

Vous, vous etes bénévoles et tous les autres sont millionaires, c' est ça ? alors puisque vous ne supportez jamais un avis différent, commencez par supprimer les phrases idiotes contenues dans vos tutoriels, du style : "La gamme mineure mélodique est appelée ainsi parce qu'elle est plus mélodique que la gamme mineure harmonique" ! biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Et surtout continuez a critiquer tous les autres, vous les grands benevoles-victimes.


Au lieu de t'agiter dans tout les sens tu pourrais peut-être nous apporter ta propre définition de tout ceci pour nous éclairer un peu ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
musicgames
post Mon 7 Apr 2008, 08:37
Post #25


Newbie


Group: Members
Posts: 8
Joined: 01-Apr 08
From: FR
Member No.: 100,018




Je suis sincèrement désolé de tout ce que j' ai écrit ici et j' en ai honte. Au début je voulais juste dire mon avis sur le site concerné par ce sujet. J' aurais dû simplément écrire 2 phrases, comme quoi je trouve très intéressants ces tests intéractifs de théorie. Tout le reste est pour la poubelle et je serais reconnaissant aux administrateurs du site s' ils effaçaient tous mes messages. Ils ne servent à rien. Toutes mes excuses aussi à tous les visiteurs du site pour mes débilités racontées ici. Je promets de ne plus jamais vous déranger. J' espère que mes excuses ne vous paraitront pas hypocrites. Bonne journée et bonne continuation à toute cette communauté !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 7 Apr 2008, 08:50
Post #26


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Citation
korb : Pval, je vois que tu retournes toute ta bibliothèque et tout l'internet pour etayer les propos, et sincèrement, je crois que tu perds ton temps avec ce drôle d'oiseau...Parce que je crois qu'à part lui, tout le monde aura compris...Effectivement, il me rappelle un certain guitariste grenoblois...C'est bizarre, cet afflux de nouveaux membres, venant de je ne sais quel système solaire, et dont le seul but est d'enfoncer des portes ouvertes, de critiquer des membres qui font vivre ce forum avec des topics, des questions, des réponses et des remarques qui à moi (et ce n'est que mon avis...), me semblent tout ce qu'il y a de plus pertinents

C'est le genre d'oiseau qui veut toujours et désespérément avoir le dernier mot et qui sait intimement au plus profond de sa fibre de surdoué que tous les autres sont des glands. Et même si sur le point précis qu'il soulève il avait raison (je ne suis pas qualifié pour émettre une épinion), il n'a pas à brocarder ou à apostropher comme ça (aux limites de l'insulte) les contributeurs qui rendent jour après jour bien des services, et qui font vivre le forum. Le mieux est de le laisser raconter ce qu'il veut et de ne pas répondre.... rolleyes.gif
PS. Si ça se trouve, c'est le papa de Didguitare. blink.gif

This post has been edited by jrozen: Mon 7 Apr 2008, 08:51


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cruising
post Mon 7 Apr 2008, 13:11
Post #27


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 703
Joined: 20-Oct 05
From: Sèvres - FR
Member No.: 71,483




Citation (groovebrother @ dim 6 avr 2008, 11:59) *
laugh.gif laugh.gif laugh.gif

je me méfie toujours des fraichement inscrits pour soutenir un autre qui vient de poster un fil rolleyes.gif
ça part toujours en sucette tôt ou tard et là, c'est bien parti -

t'as été voir les liens de Platine ? et qu'as-tu pensé du post de Pval ? tongue.gif

... pardon, "qu'avez-vous pensé" du post de ...


hello Groove,

ces liens -de qualitié- et la riche prose de Pval couvrent effectivement de manière exacte, juste, documentée et constructive ce que certains apprentis tuteurs essayent de nous inculquer de force en émaillant cet enseignement imposé de diverses erreurs afin de le rendre plus 'vivant' ...fin de l'épisode Didi le retour n°II...la page a disparu et n'est plus dispo laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Macmusicus
post Mon 7 Apr 2008, 14:01
Post #28


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 130
Joined: 27-Jun 03
From: Epinay - FR
Member No.: 20,310




Au fait: qu'est ce que c'est qu'une gamme? D'où est-ce qu'elle vient ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Mon 7 Apr 2008, 14:53
Post #29


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Par exemple, là.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Mon 7 Apr 2008, 16:12
Post #30


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Laser allumé ; les trolls j'en bouffe au petit déjeuner.


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

4 Pages V  < 1 2 3 4 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:39
- © 440 Forums 2011