MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
32 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Exégèse, Fil pour passionnés par l'anectodique
BlackHawk
post Mon 16 Jun 2003, 03:35
Post #31


Member
**

Group: Members
Posts: 78
Joined: 30-Mar 03
From: Lyon - BS
Member No.: 15,290




Merci Arroz1 pour le nom du 4eme Police, Henri Padovani.

En fait je me souviens tres bien de jeunots, genre schoolband, qui pétochaient a mort de monter sur scene. C'était la semaine de sortie de leur 1er 45t. et ils avaient trouvé 2 ou3 concerts autour de Londres. Camden, c'était le +près.

Pour l'anecdote, le CamdenClub, la scène était à... au moins, 3m de haut ! Alors fallait se coller au mur du fond pour voir quelque chose. Au milieu, on se tordait le cou et on voyait que la tete du chanteur par dessous, et plus devant, on voyait plus rien. les projos et le plafond. Comme tout le monde reculait, petit a petit, au fond c'était vite l'enfer.
:)Mais c'était sympa, et pas cher...

A HERAL et PEPJI : Pour Coltrane, j'ai été fan, et je m'en suis détaché rapidos, justement sur ce disque avec Duke Ellington, ou je le trouve vraiment... vraiment, très en dessous de l'orchestre. Ils ont été gentil avec Coltrane, car tous, ils jouent cinquante fois mieux que lui. Notament le saxo tenor, tad jones... qui pourrait lui montrer un truc ou deux. Sur le jeu orchestral et l'écoute des autres, pr ex.
Coltrane joue en surcouche, solo, sur un orchestre de tueurs qui jouent, eux, ensemble, en fondu enchainé, et sur des morceaux a eux, car les "siens", ils les jouaient 30 ans avant !!. (My favorite things, ca date pas d'hier, ...)
Le Duke Ellington Orchestra jouait "comme Coltrane", TOUT l'orchestre entier, ensemble, tout imbriqué, des breaks de fous, a 800 a l'heure, dans les années 30. Jouer comme ca a 15 ou 20, en chauffant "hot", et sur un tempo de fou, là je dis Bravo. et des orchestres capables, y'en avait une flopée.
Du coup, Coltrane, ouai... bof, je trouve un peu leger...

J'ai le même "recul" sur Miles Davis, (le Celine Dion-David Bowie, du Jazz, a mon avis). Et sur beaucoup de jazzmen d'apres guerre, qui a mon gout, ont perdu l'essentiel, et se sont approprié cette musique a titre personnel, comme s'ils étaient géniaux, alors qu'ils pompaient éhontément. Miles davis, Theolonius Monk et d'autres.

Une analyse du style d'impro, et du cadre de l'impro, ca serait un long débat...
je vais essayé de te trouver un lien pour te faire entendre quelque chose qui te montrera par l'exemple, un Coltrane années 20, si je trouve.
wink.gif __ca va etre chaud !!

This post has been edited by BlackHawk: Mon 16 Jun 2003, 03:48


--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackHawk
post Mon 16 Jun 2003, 06:02
Post #32


Member
**

Group: Members
Posts: 78
Joined: 30-Mar 03
From: Lyon - BS
Member No.: 15,290




Excuse, Arroz1, d'envahir ton thread avec mes vieilleries...

Donc voila : 1932, Tommy Dorsey (tbn) dirige le Dorsey Bros Orch. Son frere, jimmy (altosx) quitte le Dorsey Bros Orch. mais ils enregistrent ensemble un de ses morceaux.
(En 1932, on enregistre, et on recommence si ca va pas. On retouche rien, et il y a un temps a tenir, ni plus, ni moins. Pour le volume, faut approcher-reculer. et on enregistre un disque entier, en une heure. Quand il manque un morceau, on en invente un... t'vois l'genre...)

Trois prises, du même morceau, le même jour :
1/ J Dorsey : "Beebe". un morceau a lui. Au deux tiers du morceau, un bon ex. guitare et piano "hot" de l'époque. la fin, pas mal non plus.
http://www.redhotjazz.com/dorseydorsey.html

2/3/ "Oodles of Noodles": le même morceau, appelé autrement, deux prises pour deux company, arr. orch. fait sur le pouce, dans le studio, a l'evidence par T Dorsey. SaxoAlto typique de JimmyDorsey, le "prof a Coltrane". La conduite d'orchestre veloutée, typique de Tommy Dorsey. L'intro, tous ensemble, (pour donner le niveau des mecs.) http://www.redhotjazz.com/dorseydorsey.html

trois morceaux ne decrivent pas l'époque bien sur, ni le style, mais ca donne une indication. Tommy Dorsey était une star aux USA, jusque dans les années 50. Et bien sur, toute la generation jazz les a entendu, comme Duke, puisqu'ils sont la depuis le début .
Et qu'au début surtout, (1924-29), ca partait vraiment dans tous les sens, dans une folie générale. puis le "hot" s'est changé en conduite d'orchestre. 1929, ca avait calmé les danseurs...
mais ca serait une longue histoire....

Pour du Duke 1929 : "March of the Hoodlum", ca c'est de la mélodie "hot", construite !! . http://www.redhotjazz.com/dukecco.html
En cliquant sur Hoagy Carmichael, l'auteur, tu as le même morceau joué par son groupe d'etudiants

CD :Tommy Dorsey : avec "Song of India" de Rachmaninov, fabuleux, Ca se trouve en discount a20f. De même que les premiers Duke Ellington. au Cotton Club. Avec des premières versions de ses morceaux celebres.

Re-excuses a Arroz1 pour l'incrust dans son thread 70's. unsure.gif
Tu voulais dire un truc sur Gentle Giant je crois...


--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Mon 16 Jun 2003, 07:36
Post #33


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




QUOTE (BlackHawk @ Jun 16 2003, 03:35)
Merci Arroz1 pour le nom du 4eme Police, Henri Padovani.

En fait je me souviens tres bien de jeunots, genre schoolband, qui pétochaient a mort de monter sur scene. C'était la semaine de sortie de leur 1er 45t. et ils avaient trouvé 2 ou3 concerts autour de Londres. Camden, c'était le +près.

Pour l'anecdote, le CamdenClub, la scène était à... au moins, 3m de haut ! Alors fallait se coller au mur du fond pour voir quelque chose. Au milieu, on se tordait le cou et on voyait que la tete du chanteur par dessous, et plus devant, on voyait plus rien. les projos et le plafond. Comme tout le monde reculait, petit a petit, au fond c'était vite l'enfer.
:)Mais c'était sympa, et pas cher...

A HERAL et PEPJI : Pour Coltrane, j'ai été fan, et je m'en suis détaché rapidos, justement sur ce disque avec Duke Ellington, ou je le trouve vraiment... vraiment, très en dessous de l'orchestre. Ils ont été gentil avec Coltrane, car tous, ils jouent cinquante fois mieux que lui. Notament le saxo tenor, tad jones... qui pourrait lui montrer un truc ou deux. Sur le jeu orchestral et l'écoute des autres, pr ex.
Coltrane joue en surcouche, solo, sur un orchestre de tueurs qui jouent, eux, ensemble, en fondu enchainé, et sur des morceaux a eux, car les "siens", ils les jouaient 30 ans avant !!. (My favorite things, ca date pas d'hier, ...)
Le Duke Ellington Orchestra jouait "comme Coltrane", TOUT l'orchestre entier, ensemble, tout imbriqué, des breaks de fous, a 800 a l'heure, dans les années 30. Jouer comme ca a 15 ou 20, en chauffant "hot", et sur un tempo de fou, là je dis Bravo. et des orchestres capables, y'en avait une flopée.
Du coup, Coltrane, ouai... bof, je trouve un peu leger...

J'ai le même "recul" sur Miles Davis, (le Celine Dion-David Bowie, du Jazz, a mon avis). Et sur beaucoup de jazzmen d'apres guerre, qui a mon gout, ont perdu l'essentiel, et se sont approprié cette musique a titre personnel, comme s'ils étaient géniaux, alors qu'ils pompaient éhontément. Miles davis, Theolonius Monk et d'autres.

Une analyse du style d'impro, et du cadre de l'impro, ca serait un long débat...
je vais essayé de te trouver un lien pour te faire entendre quelque chose qui te montrera par l'exemple, un Coltrane années 20, si je trouve.
wink.gif __ca va etre chaud !!

pas con !

a part ça, padovani a fait un groupe surf grave classe ( flyin' padovanis) aprés ... quand les bouseux ( les police etaient des requins ratés reconvertis dans le punk rock ... ) l'ont viré .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackHawk
post Mon 16 Jun 2003, 15:05
Post #34


Member
**

Group: Members
Posts: 78
Joined: 30-Mar 03
From: Lyon - BS
Member No.: 15,290




Je vais voir si je trouve Flyin'Padovanis en real quelque part.
Quand au coté cool-zen-yoga de Sting, et ça sent l'Americano dé Las Vegas, et "Sting et la foret amazonnienne", on en entend plus parler. Fini la promo? Juste un contrat chez CBS? Finalement il a acheté les terrains et construit un hotel?

En jazz et en Pop, les Voleurs et les Pompeurs du repertoire "hot"...la liste est longue, et beaucoup de célébrités. Un exemple évident, c'est Led Zep. Bowie, lui, ne fait : QUE, comme ca, depuis ses débuts. M Davis, Bowie, ou: les Vampires Déifiés. La révolte des jeunes américains en 1917 est devenu un salon de manucure coiffeur dentiste a Palm Beach, avec des Bureaux a WallStreet... .
"Chan-son d'amou-ou-our, rata tatada..." sur Mood Indigo de Duke Ellington, 1928.


--------------------
photo: HOAGY CARMICHAEL : Pionnier du "Hot"Jazz, pianiste habile, compositeur jazz, songwritter. "Stardust, Georgia on my Mind, Rockin'Chair,"+ nbx standarts. (+1981) Mélodies raffinées, Elegance, Piano***. CD?"Stardust"by NatKingCole
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arroz1
post Mon 16 Jun 2003, 22:28
Post #35


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 04-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,160




Merci Blackhawk pour ta leçon magistrale sur Tommy Dorsey. Le Tad Jones dont tu parles ne serait -il pas le fondateur avec Mel Lewis d'un Big band des années 70 auquel cas il jouerait du bugle et non du sax alto. On leur doit d'ailleurs un magnifique hommage à Louis Amstrong dans un disque intitulé "Suite for pops" (A&M). Tout cela pour dire que ce thread n'est pas fixé spécialement sur le rock des années 70 mais ouvert à tout ce que vous voulez. A ce propos, je viens de voir une pub dans "Rolling Stone" pour un cd de "Larry Martin Factory"; or ce nom m'évoque justement cette période. Sont-ce les mêmes depuis 30 ans?
A+


--------------------
www.a-roz.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 17 Jun 2003, 00:10
Post #36


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




OULALALA !!!
Faut pas gonfler un jazzman avec un tel ramassis de contre-vérités.
Que tu n'aimes pas (ou plus)Coltrane, c'est ton droit le plus strict, mais la simple honnêteté intellectuelle consisterait à ne pas écrire n'importe quoi angry.gif
QUOTE
(BlackHawk @ Jun 16 2003, 03:35)Pour Coltrane, j'ai été fan, et je m'en suis détaché rapidos, justement sur ce disque avec Duke Ellington, ou je le trouve vraiment... vraiment, très en dessous de l'orchestre. Ils ont été gentil avec Coltrane, car tous, ils jouent cinquante fois mieux que lui. Notament le saxo tenor, tad jones... qui pourrait lui montrer un truc ou deux. Sur le jeu orchestral et l'écoute des autres, pr ex.

Pas de chance pour ta démonstration, le disque "Duke Ellington & John Coltrane"(Impulse 11662)
respire le respect et l'admiration mutuels, et le Duke s'est même fendu d'une compo/clin d'œil : "Take the Coltrane" (quel Hommage)
"Jouer 50 fois mieux que coltrane ????" il n'y a que lui au sax, Duke au piano, et selon les morceaux la rythmique d'alors de Duke : Sam woodyard batterie et Aaron Bell contrebasse ou le tamdem magique coltranien Jimmy Garrison/Elvin Jones , lequel Elvin (batteur faisant l'unanimité tant chez les anciens que les modernes) avait comme frère un certain Thad Jones, trompettiste et cornettiste (qui n'a jamais joué ni de sax ni sur ce disque !!!!)

QUOTE
Coltrane joue en surcouche, solo, sur un orchestre de tueurs qui jouent, eux, ensemble, en fondu enchainé, et sur des morceaux a eux, car les "siens", ils les jouaient 30 ans avant !!. (My favorite things, ca date pas d'hier, ...)

N'importe quoi, Coltrane joue sur la rythmique comme tous les soliste du jazz, et la rythmique... l'accompagne et phrase par rapport à SON jeu.
Les standards, à part les compositions de Duke n'étaient pas plus à "EUX" qu'à Coltrane, étant que ce ce sonrt la plupart du temps des chansonnettes de Brodway ou Hollywood, dérobées par les jazzman qui leur donnent des lettres de noblesse.
Pour ton info, My Favourite Things (qui n'est pas jouée dans ce disque !!!) n'était pas si vieille que ça, ce disque date de 1962, la chanson est tirée du film "la mélodie du bonheur" et date de ...1959 !!!
QUOTE
Le Duke Ellington Orchestra jouait "comme Coltrane", TOUT l'orchestre entier, ensemble, tout imbriqué, des breaks de fous, a 800 a l'heure, dans les années 30. Jouer comme ca a 15 ou 20, en chauffant "hot", et sur un tempo de fou

au niveau du tempo, Giant Steps ou CountDown, ça te dis quelque chose ?

QUOTE
J'ai le même "recul" sur Miles Davis, (le Celine Dion-David Bowie, du Jazz, a mon avis). Et sur beaucoup de jazzmen d'apres guerre, qui a mon gout, ont perdu l'essentiel, et se sont approprié cette musique a titre personnel, comme s'ils étaient géniaux, alors qu'ils pompaient éhontément. Miles davis, Theolonius Monk et d'autres.

Tu fais donc partie de ces intégristes du "Vrai" jazz pour qui le jazz s'arrête avant le bebop en 1938 et reprend en 1960 avec Ray Charles laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Monk, Miles, Trane ont (manque de pot pour tes allégations fleurant bon le Panassiéïsme) inventé quelque chose, de même que Parker et Dizz, de même que Duke et Count,
MAIS PAS TOMMY DORSEY, qui était (sans donner dans le racisme à l'envers) un orchestre de blancs qui s'appropriaient le style des orchestres noirs et en faisaient des tubes de danse, avec beaucoup de pognon à la clé (pendant que les musiciens noirs entraient dans les clubs où ils étaient vedettes par l'entrée de service)
En l'occurence, le Céline Dion n'est pas celui que tu avances !!!!

QUOTE
je vais essayé de te trouver un lien pour te faire entendre quelque chose qui te montrera par l'exemple, un Coltrane années 20, si je trouve.

Là il faut que tu m'expliques !

This post has been edited by ericlc: Tue 17 Jun 2003, 00:19


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arroz1
post Tue 17 Jun 2003, 08:16
Post #37


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 04-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,160




Au fait, j'ai l'album des Flyin'Padovanis avec l'emblème Corse sur la pochette, S'il vous plait, et il est très ennuyeux !
Pour réconcilier tout le monde, écoutez l'album qui a réuni Duke, Mingus et Max Roach en trio. Dommage que Coltrane n'ait pas été de la fête. rolleyes.gif


--------------------
www.a-roz.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Tue 17 Jun 2003, 09:50
Post #38


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
Pour réconcilier tout le monde, écoutez l'album qui a réuni Duke, Mingus et Max Roach en trio. Dommage que Coltrane n'ait pas été de la fête.


Money Jungle enregistré lui aussi en 1962, un pur régal, 3 musiciens au faîte de leur art avec la distance et l'humour, à noter que Mingus (le révolutionnaire plagieur selon BlackHawk, j'imagine ? unsure.gif encore un imposteur) avait débuté dans l'orchestre de Duke Ellington dans les années 30/40, que ses compositions sont souvent en Ré bémol, comme Duke et que son plus bel opus s'appelle "Duke Ellington Sound of Love" un pur régal !

Merci arroz1 de m'offrir l'occasion de placer un peu de ma passion (qui est aussi mon métier et me pousse à essayer de parler de ce que je connais) sur vos machines. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Tue 17 Jun 2003, 10:35
Post #39


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




c'est bien le bon vieux meme larry martin . mythomane ( c'est lui joue sur " gloria " pas Page, texto entre 4 yeux ... ) et quelque peu ringard . producteur a ses heures pour Vinc Taylor d'un disque de nardrockab sauce double batterie/wahwah... kitchotissime au possible .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
arroz1
post Tue 17 Jun 2003, 17:59
Post #40


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 173
Joined: 04-Jul 01
From: Paris - FR
Member No.: 1,160




A propos de Vince Taylor, j'ai eu l'occasion de jouer avec lui pour une video que je n'ai jamais vu d'ailleurs. J'ai discuté avec lui toute l'après-midi pendant les pauses. En 3 heures je n'ai pas compris un mot de ce qu'il voulait dire. Un cas !
Sa manageuse m'avait dit qu'il lui fallait 2 heures pour faire une omelette en mettant la cuisine en ruine. J'adore ce genre d'anecdote de fou furieux.


--------------------
www.a-roz.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post

32 Pages V  « < 2 3 4 5 6 > » 
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 26 Sep 2024, 22:54
- © 440 Forums 2011