MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
16 Pages V  « < 14 15 16  
Reply to this topicStart new topic
> Normes Broadcast Et Cinema, PAD TV
Messensib
post Sun 3 Dec 2006, 16:12
Post #151


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Pas mal Benji (c'est une litote....Non, pas Benji, achetez vous un petit Robert !!!)
Je ne sais pas combien j'ai fait de musiques de pub TV de 71 (?) à 93 - C'est allé en s'amenuisant- mais ça fait vraiment beaucoup (je n'en tire aucune vanité, ni culpabilité d'avoir servi le "Grand Capital"; c'était une caisse de compensation qui me permettait de bosser gratos sur des CM ou des films sans budget).
Y-a un truc tellement évident que personne n'en parle. Une pub TV doit parler, je veux dire qu'un Monsieur ou une Dame doit dire un texte (d'accord, y-a des pubs extrêmement artistiques, sans un mot, mais font-elles vendre ?) Au point que ces diseurs ( moins le quart, p*tain arrète, Messensib angry.gif wink.gif (seuses) sont payés très très cher.
Il n'y a aucun intérêt à faire un grand tutti sur du texte. Quand vous avez le storyboard, vous savez parfaitement où est calé le texte. Au besoin, vous le dites vous-même sur une piste. Dès lors, tout roule, le mixeur est content, pas la TV producer, mais vous vous en foutez pasque le client est content que vous ayez parfaitement imité Lalo Schiffrin, ou Dave Brubeck sans les plagier à outrance.Et vous n'avez pas à tendre l'oreille pour écouter votre merveilleux "sonal" (p'tain, Messensib, j't'aurais prév'nu).

Je vous parle d'un temps où y-avait (non, j'le dis pas, ce mot des Monty Pythons wink.gif )20 images de silence au début.... etc.........

eM

PS Avec tout ça, j'ai oublié de parler de compresseur. J'ai un ATI de tranche....uniquement si la chanteuse est une remplaçante.

This post has been edited by Messensib: Sun 3 Dec 2006, 16:33
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drone
post Thu 19 Apr 2007, 16:29
Post #152


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 03-Feb 06
From: Paris - FR
Member No.: 76,292




Salut, je ne sais pas si ce sujet est à la bonne place, s'il ne l'est pas, chers amis modérateurs n'hésitez pas à le dépacer! (en plus si il est à la bonne place, il sera plus lu par les personnes pouvant m'aider! tongue.gif )

Donc j'ai reçu des normes PAD aujourd'hui. On me dit:

QUOTE
Normes Audio

Audio 1 et Audio 2 enregistrés en phase l'un par rapport à l'autre.
Le niveau maximum de modulation ne doit pas dépasser le - 3 dBfs.

Niveaux de référence:
Analogique: 1000 Hz à 9 dB sous le niveau maximum (0VU = + 4 dBm)
Numérique: 1000 à - 18 dBfs


Or je n'arrive pas à savoir si on parle de - 3 dBfs sur un crête mètre numérique (limiteur brickwall type L2 de Waves ou Final Plug de WaveArt) ou de dB sur un PPM quasi-crête (car du coup ça fait une difference de 9dB, ce qui n'est pas négligeable particulièrement pour un PAD...)

Jusqu'ici, quand j'envoyais des PAD aux chaines de télé, j'étais à - 9 dBfs (toujours sur le L2 ou le FinalPlug). Et là - 3 dBfs, ça me parait un peu beaucoup et j'ai pas envi qu'on me renvoit tous les fichiers audio... Mais par contre si leur - 3 dB sous entend un quasi crete, beh ça fait - 12 dBfs!!

Voilà, si quelqu'un peut m'aider, ça serait vachement bien...!

Merci d'avance!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Fri 20 Apr 2007, 23:00
Post #153


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (drone @ jeu 19 avr 2007, 17:29) *
Donc j'ai reçu des normes PAD aujourd'hui. ....
Heu.... C'est qui l'expéditeur ?


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
drone
post Sat 21 Apr 2007, 12:06
Post #154


Member
**

Group: Members
Posts: 77
Joined: 03-Feb 06
From: Paris - FR
Member No.: 76,292




C'est MCM.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
post Tue 3 Feb 2009, 02:12
Post #155





Group:
Posts: 0
Joined: --
Member No.: 0




Salut tout le monde,
Je déterre ce fil hyper intéréssant pour avoir quelques précisions.
Je dois faire le montage son d'un court métrage qui doit partir en mix dans un audito assez rapidement, j'ai toujours fais de la musique (studio, live) jamais de son à l'image.
En ayant lu la totalité du fil, je n'ai toujours pas très bien saisis à quelle valeur et norme dois je faire le montage du court métrage, il n'y aura pas de diffusion en salle donc j'en déduis que je dois bosser à des normes broadcast...
Merci de m'éclairer assez simplement sur ces normes (pour le montage et le mix en audito) quatre ans après la création de ce fil, peut être que certaines choses ont évolués depuis wink.gif
Merci à tous !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 3 Feb 2009, 07:01
Post #156


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (Han Solo @ mar 3 fév 2009, 02:12) *
..., il n'y aura pas de diffusion en salle donc j'en déduis que je dois bosser à des normes broadcast...
Merci de m'éclairer assez simplement sur ces normes (pour le montage et le mix en audito) quatre ans après la création de ce fil, peut être que certaines choses ont évolués depuis wink.gif
Merci à tous !!!
Oui, ce qui a évolué c'est l'apparition du 5.1 à la télé unsure.gif
Mais pour un Court, tous les éléments peuvent sans problème rester au montage en stéréo il n'y a donc pas à se creuser le choux,
c'est au moment du mixage qu'on peut décider du choix du format wink.gif

Ce qu'il faut savoir, grosso modo, c'est que le niveau maximum du mixage broadcast en stereo sera à -9 dBFS (pour ceux qui font de la musique ça fait un drôle d'effet !)

Sur la console la position à zéro du fader correspondra à un niveau moyen de -18 dBFS....(c'est ce qu'on appelle le "Reference Level")
Au montage il est plus prudent de calibrer le niveau des audio files dans cette zone à +/- 10 dB approx.

Exemple: le niveau d'une piste d'ambiance petits oiseaux devrait se situer aux alentours de -25 dBFS
une musique extraite d'un CD va trop moduler,
sur proTools, l'outil AudioSuite "gain" va permettre de descendre le niveau de l'audio file par exemple de 9 dB etc...

Bon courage cool.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
le.marquis
post Thu 15 Dec 2011, 17:26
Post #157


Member
**

Group: Members
Posts: 51
Joined: 21-Nov 02
From: Romainville - FR
Member No.: 9,456




Bon on oublie tout et in recommence avec du -23LUfs pour la télé...Norme EBU-R128 : http://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf

aie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 15 Dec 2011, 18:38
Post #158


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (le.marquis @ jeu 15 déc 2011, 18:26) *
Bon on oublie tout et in recommence avec du -23LUfs pour la télé...Norme EBU-R128 : http://tech.ebu.ch/docs/r/r128.pdf

aie
En fait et en France on se réfère d'abord aux Recommandations de la CST :

http://cst.fr/IMG/pdf/CST_-_RT_017_-_TV_-_...eurs_V3.0-4.pdf

Puis aux recommandations, précisées dans le contrat du producteur (les annexes techniques) avec la ou les chaînes TV

La R128 est un document générique ainsi que les autres REC EBU et ITU auxquelles celle-ci se réfère unsure.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yapas
post Sat 17 Dec 2011, 15:05
Post #159


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 170
Joined: 26-Aug 06
From: BE
Member No.: 82,647




Merci "le.marquis" et "wfplb" pour ces deux liens. cool.gif

Pas encore lu les textes mais, vu la précision de wfplb (cit.: "En fait et en France on se réfère d'abord aux Recommandations de la CST") quelqu'un sait-il si ces recommandations sont valables pour la Belgique ? ou bien, seul le texte signalé par le.marquis est valable pour le plat pays ?

Si quelqu'un a connaissance des mêmes recommandations pour la Belgique ça serait sympa de donner le lien.
Merci d'avance cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 17 Dec 2011, 15:26
Post #160


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (Yapas @ sam 17 déc 2011, 16:05) *
Si quelqu'un a connaissance des mêmes recommandations pour la Belgique ça serait sympa de donner le lien.
Merci d'avance cool.gif
Je ne sais pas,
le mieux serait de se renseigner auprès des destinataires (les chaînes TV)
Pour la Belgique, sans doute, respecter au mieux l'EBU 128 (il faut du temps pour bien la digérer huh.gif )
Si le mixage est destiné à être diffusé en France, bien évidemment, c'est la CST RT17v3 qui doit servir de document de référence...


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post

16 Pages V  « < 14 15 16
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 02:01
- © 440 Forums 2011