MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
 
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Le Son D'un Clavinova (piano Numérique) Sur Un Macbook?
Shaygan
post Wed 28 Feb 2007, 15:01
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Mar 06
From: La Roche Sur Yon - FR
Member No.: 78,473




Salut,

Je possède un piano numérique clavinova, qui a deux ports midi (in et out). J'ai donc acheté un cable midi to usb appelé MIDI MATE. Je relie la prise in au port out et la prise out au port in du piano, je branche le tout, j'allume... wink.gif

Quand je vais dans le panneau configuration audio/midi, il reconnait le midi mate et également mon clavinova puisque en cliquant sur "faire un test" mon piano se met à faire un "bruit de ouf". laugh.gif

Mais voilà après dans garageband comment je fais pour qu'il enregistre le son du clavinova? De toute façon j'ai beau joué il n'enregistre rien en piste midi même pas le son que fait le logiciel, alors qu'il détecte une entrée midi... sad.gif

Si vous avez des suggestions... Merci d'avance cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 28 Feb 2007, 16:15
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Shaygan @ mer 28 fév 2007, 15:01) *
Mais voilà après dans garageband comment je fais pour qu'il enregistre le son du clavinova? De toute façon


Déjà ! dissocie bien dans ton esprit la différence entre les flux Audio et les flux midi.

Les flux audio c'est du son ! audible ! Cela s'enregistre sur un ordinateur et via un séquenceur audio numérique au travers d'une carte son ou d'une interface audio qui convertit le son "analogique" en son "numérique". Sur GB, tu enregistres sur une piste d'instru réel et tu enregistres ton clavinova en branchant ton piano avec un jack audio à l'interface audio... et zou tu enregistres du son... pas de pb !

Les flux midi, ce n'est que de la commande informatique. Ya pas d'audio dans le midi... d'ailleurs penche ton oreille sur un cable midi... et tu n'entends RIEN ! rolleyes.gif J'ouvre une parenthèse concernant GB. C'est un excellent outil... MAIS, il ne pilote pas les synthés hard externes (ou expandeurs hard ou piano numérique midi). Donc, tu peux utiliser ton piano numérique comme clavier maître, pour rentrer des ordres midi dans le séquenceur et enregistrer des pistes midi (virtuelles)... et faire jouer des synthé virtuels (instru plugin'). Mais tu n'arriveras pas en retour à faire jouer les sons de ton clavinova à partir d'enregistrement midi posés sur une piste midi de GB...

Donc, tu n'enregistreras pas le son de ton clavinova autrement que par voie audio
Par contre, ton clavinova peut devenir un excellent clavier maître pour enregistrer et écrire et éditer du midi qui commanderas ensuite des sons issus d'instrus virtuels (plugin' au format AU)

suis-je clair ? smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaygan
post Wed 28 Feb 2007, 18:19
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Mar 06
From: La Roche Sur Yon - FR
Member No.: 78,473




Yo,

Oui tu es très clair wink.gif Je connais déjà un peu la distinction audio/midi, mais bon je pensais quand même qu'en le branchant de cette manière j'arriverais à avoir le son du piano et pas celui du logiciel...mais c'est impossible si je comprend bien...

En fait après moult manipulations, j'arrive à l'utiliser comme clavier maître, c'est toujours ça surtout que le toucher est bien plus agréable que sur un vieux clavier usb de nain. Mais dommage j'aurais aimé enregistrer certains sons notamment certaines boucles trop folles ( laugh.gif )

Donc je dois le brancher en audio avec un jack mais le problème est que je n'ai pas de port de ce type sur le piano... Cependant il y a un port ''host'' fait pour relier à un mac/pc mais j'avoue que j'aurais préféré éviter d'avoir à racheter un câble après le midi mate qui est pas donné...

Tu dis que garageband ne peut pas piloter un synthe hard externe, y a t'il un logiciel (free si possible) qui le fasse sur mac (et alors je peux continuer à utiliser mon interface midi)? Ou bien dois-je acheter un câble host et dans ce cas, une fois encore, quel logiciel utiliser?

Merci pour ta réponse rapide et complète
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 28 Feb 2007, 19:17
Post #4


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Tu as quoi comme mac ? A t'il une entrée son ?

Si tu ne veux pas investir dans une interface audio externe, tu peux sans doute trouver un cable qui part de la sortie son ou de la prise casque de ton piano et rentrer dans le mini jack de l'entrée son de ton mac, si celui ci en a une.

Tu ouvres une piste audio sur GB, tu l'armes, et c'est bon. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaygan
post Wed 28 Feb 2007, 19:27
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Mar 06
From: La Roche Sur Yon - FR
Member No.: 78,473




hehe sais tu que cela semble être une foutre bonne idée? wink.gif
Non sérieusement c'est vrai que c'est tout simple vu comme ça, je vais essayer de trouver un cable pour relier l'entrée mini jack à la sortie casque de mon clavinova smile.gif
oooh merde! Je tombe des nues tellement ça semble évident après coup! Merci beaucoup !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 28 Feb 2007, 19:33
Post #6


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Ça reste une bidouille. Ne t'attends pas à avoir un super son, mais ça peut dépanner… wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 1 Mar 2007, 10:03
Post #7


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Shaygan @ mer 28 fév 2007, 18:19) *
mais bon je pensais quand même qu'en le branchant de cette manière j'arriverais à avoir le son du piano et pas celui du logiciel...mais c'est impossible si je comprend bien...

Les séquenceurs plus musclés savent très bien faire cela. C'est une des limitations de GB, qui est très orienté virtuel. Néanmoins bien penser en connectant un synthé (clavier+module de sons) qu'il ya deux réseaux de fils :
les midi : pour les commandes et le pilotage
les audio : pour le son


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaygan
post Thu 1 Mar 2007, 15:12
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Mar 06
From: La Roche Sur Yon - FR
Member No.: 78,473




Bon voilà ça marche nickel comme ça, la qualité du son est suffisante je trouve. Il y a juste une toute petite latence mais ça reste acceptable. Merci en tout cas à tous les deux!

Juste un point théorique qui reste flou :

"Les séquenceurs plus musclés savent très bien faire cela. C'est une des limitations de GB, qui est très orienté virtuel. Néanmoins bien penser en connectant un synthé (clavier+module de sons) qu'il ya deux réseaux de fils :
les midi : pour les commandes et le pilotage
les audio : pour le son"

ok pour le midi et l'audio mais ça me semble contradictoire puisque tu me dis donc que même en midi il est possible d'enregistrer le son du piano si on le commande avec un séquenceur adéquat (cubase ou logic j'imagine).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Thu 1 Mar 2007, 15:26
Post #9


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (Shaygan @ jeu 1 mar 2007, 15:12) *
ok pour le midi et l'audio mais ça me semble contradictoire puisque tu me dis donc que même en midi il est possible d'enregistrer le son du piano si on le commande avec un séquenceur adéquat (cubase ou logic j'imagine).

C'est le miracle du bounce... (Cubase, logic, DP ou autre... )
1) Tu enregistres du midi sur une piste midi
2/ Tu joues ce midi en activant la fonction PLAY ... ET simultanément
3/ Tu enregistres ton Clavinova (sur une piste audio) alors qu'il est piloté par les commandes couchées sur la première piste midi


1) et 2) passent par les câbles midi (in et out)
3) passe par les câbles audio ... cool.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Shaygan
post Sat 3 Mar 2007, 12:52
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 21-Mar 06
From: La Roche Sur Yon - FR
Member No.: 78,473




Oh Damn wink.gif ok ok

thx again

bounce dat ass
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 23:25
- © MacMusic 1997-2008