MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Help Pour Bien Commencer
psychoticreactio...
post Thu 13 Oct 2011, 21:23
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 13-Oct 11
From: FR
Member No.: 119,022




Bonjour,


Je débute en MAO, et après plusieurs heures de recherches sur google, j'avoue être un peu perdue.


J'ai téléchargé Reaper, l'ai configuré comme j'ai pu , et ai réussi à enregistrer ma guitare électrique en branchant le jack (avec un adaptateur) sur l'entrée micro de mon PC. Je n'ai pas encore de carte son externe, mais le son reste correct pour des tâtonnements de débutant


J'ai voulu ensuite incorporer une basse. Pour cela, j'ai téléchargé Virtual Bass, et j'ai mis le dll dans un dossier VST, que j'ai créé dans OS(C/Programmes/Reaper(x64)/Plugins. Or, je n'arrive pas à jouer.


Après quelques recherches, j'ai lu qu'il me faudrait un clavier midi. Est-ce obligatoire? Pourrais-je me servir de Virtual Bass simplement avec Reaper, avec le clavier de mon PC?


Il se trouve que j'ai clavier Yamaha sur lequel je joue du piano, avec un port To Host. Cela pourrait-il marcher? Si oui, quel cable utiliser? Est-ce-que je peux le brancher en usb, ou est-ce-qu'il me faut une carte son?
Faudrait-il également que je télécharge un driver (je ne suis pas sûre d'employer le bon terme, par là j'entend un programme qui permettrait à mon ordinateur de reconnaître mon clavier)?




Enfin, depuis que j'ai installé Reaper, est apparu dans mon PC : ReaMote Slave. Quelqu'un saurait-il ce que c'est?




Voilà, Merci d'avance. Faites moi également savoir si jusqu'ici les différentes choses que j'ai comprises sont justes, et si je ne suis pas totalement à côté de la plaque wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2011, 10:10
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Bonjour, Bienvenue sur macmu... smile.gif bon début ! mais beaucoup de question d'un coup !!!! biggrin.gif

Citation
Je n'ai pas encore de carte son externe, mais le son reste correct pour des tâtonnements de débutant
On peut obtenir des résultats corrects avec cette entrée audio pour débuter... Mais ensuite l'interface audio sera nécessaire ; car une gratte, une basse, un synthé, un microphone... etc... n'ont pas la même impédance... et cette petite entrée ne permet pas d'ajuster le réglage. Alors que l'interface audio, elle, te permettra d'adapter le signal audio en fonction de la source...

Un clavier midi est connectable via USB (et via une interface midi). Mais ton " port To Host." te permet sans doute de le connecter sans interface. Il te faut un simple câble USB. Et dans le tableau de bord de reaper, il devrait apparaitre comme un périphérique midi... (nb : le midi ce n'est pas de l'audio, c'est un autre type de flux. Essentiellement de la commande)
Sans être vraiment pianiste, le clavier permet d'entrer et d 'enregistrer des notes, des accords ou des rythmes sur des pistes midi (éditables et corrigeables par la suite). Donc c'est un outil de base en MAO... comme le clavier normal qui est UTILE en traitement de texte... smile.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychoticreactio...
post Fri 14 Oct 2011, 10:32
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 13-Oct 11
From: FR
Member No.: 119,022




Merci beaucoup pour ta réponse.

Donc tu me conseille d'acheter tout de suite une carte son? J'ai regardé un peu sur le net et ai trouvé celle là : http://www.tascam.de/fr/us-122mkii.html.
Sinon, un peu moins cher : http://www.woodbrass.com/product_info.php?...91214&af=35 Est-ce une carte correcte? Laquelle me conseillez-vous pour débuter?

Si je branche mon clavier directement sans interface avec un cable usb, est-ce-que c'est une bonne configuration? Ce serait mieux de le brancher à un carte son non? comme pour une guitare ou un micro?

Mais, d'après ce que j'ai compris, les prises midi sont divisées en IN et Out, donc est-ce-qu'il existe des cables qui pourraient relier un port To Host à deux prises IN et OUT (je ne suis pas sûre d'avoir été très claire désolée :$ ). Je ne trouve pas effet de port MIDI IN et OUT sur mon clavier!

Merci encore pour ta réponse, à bientôt!

This post has been edited by psychoticreactions: Fri 14 Oct 2011, 10:35
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2011, 13:31
Post #4


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (psychoticreactions @ ven 14 oct 2011, 11:32) *
Laquelle me conseillez-vous pour débuter?
Tascam, Edirol, Focusrite safire, MAudio... il y a plein d'interfaces d'entrée de gamme, usb 1, 2 ou (c'est selon ton ordi) , 2 voies (2 entrées audio et 2 sorties audio) , disons de 80 à 160 €, pour pouvoir s'enregistrer (voix, guitares, synthé externes, basse). Vérifier qu'elle est compatible Window (que je connais moins bien que l'univers Mac)
voir là par exemple

Citation
Si je branche mon clavier directement sans interface avec un cable usb, est-ce-que c'est une bonne configuration? Ce serait mieux de le brancher à un carte son non? comme pour une guitare ou un micro?

Il faut que tu comprennes bien les deux flux dont je te parlais :
- audio (du son)
- midi (de la commande informatique)

Les flux audio, c'est bel et bien un câble audio qui transmet le son entre un synthé (sortie audio out format jack ) et ton ordi pour l'enregistrer dans ton séquenceur. (via l'interface audio qui se charge de numériser, digitaliser ce son de synthé)

Les flux midi, ce sont uniquement des commandes qui enregistres au format midi le fait que tu appuies pianissimo ou fortissimo sur un do au milieu d'un clavier. Y a aucun son qui transite. En revanche dans ton sequenceur tu vas relier ces commandes midi à un générateur de son virtuel (un synthé logiciel connecté à ton sequenceur)et qui va te produire du son, conformément à tes commandes : un do pianissimo milieu de clavier par exemple...

ça va venir... cool.gif


Citation
un port "To Host "..... Je ne trouve pas effet de port MIDI IN et OUT sur mon clavier!

Ton port host si je ne me trompe est un port USB qui permet de connecter DIRECTEMENT le synthé à l'ordi sans besoin d'une interface midi. Les commandes midi passeront par là vers ton sequenceur. (du midi ! pas du son !!!)

En revanche si ton clavier est aussi un synthé (avec un générateur de son), tu enregistreras les sons de ton synthé via l'interface audio... comme si c'était une guitare ou une basse avec un jack audio partant des sorties audio de ton synthé. cool.gif




--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychoticreactio...
post Fri 14 Oct 2011, 15:35
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 13-Oct 11
From: FR
Member No.: 119,022




Ok donc en gros il me faut une interface usb pour enregistrer guitare, voix, synthé, en flux audio.
Et pour le midi j'ai juste besoin d'un cable usb pour relier directement mon clavier à mon pc c'est bien ça?

Merci beaucoup pour ton aide!



Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2011, 15:45
Post #6


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Oui tout à fait !

néanmoins, lire ci dessous,
" IBM-compatible PCs connected to HOST PORT models also require the installation of the Yamaha CBX Driver. "

besoin d'un pti programme sans doute téléchargeable sur le site de yamaha, pour organiser "logiciellement" la liaison avec Windows

http://is.gd/ObqyjZ


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychoticreactio...
post Fri 14 Oct 2011, 16:22
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 13-Oct 11
From: FR
Member No.: 119,022




D'accord donc je vais acheter une interface usb (qui est l'équivalent d'une carte son c'est bien ça?), et un cable donc.

J'ai trouvé celui-ci sur internet : http://usa.yamaha.com/products/musical-ins...ibm/?mode=model

Merci pour le lien que tu as mis, cela m'a éclairci les idées. Je n'avais pas compris qu'en fait une interface MIDI était seulement nécessaire lorsqu'on avait des ports MIDI IN/OUT.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2011, 17:19
Post #8


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (psychoticreactions @ ven 14 oct 2011, 17:22) *
une interface usb qui est l'équivalent d'une carte son c'est bien ça?,

oui tout à fait ! La carte se place dans l'ordi (qu'il faut démonter pour isntaller). L'interface audio est un pti boitiers externe qu'il suffit de connecter et déconnecter...

Citation
ça ? je ne sais pas ? vérifie sur le mode d'emploi de ton clavier ? n'est ce pas un simple câble usb tout simple ???


il est possible que ce soit le bon câble ???


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
psychoticreactio...
post Fri 14 Oct 2011, 17:47
Post #9


Newbie


Group: Members
Posts: 6
Joined: 13-Oct 11
From: FR
Member No.: 119,022




Ok je pense acheter cette interface là : http://www.univers-sons.com/audio/m-audio-...sttrackmk2.html

J'ai juste une petite question dessus : je vois qu'il y a une entrée guitare et une entrée micro. Mais si je veux m'enregistrer (en flux audio) quand je joue du piano sur mon clavier, je peux aussi m'en servir?

Pour le cable je vais regarder la notice de mon clavier, et sinon je vais aller faire un petit tour dans un magasin d'informatique histoire de voir ce qu'ils ont!

Merci beaucoup pour ton aide, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail smile.gif

This post has been edited by psychoticreactions: Fri 14 Oct 2011, 18:22
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Fri 14 Oct 2011, 23:31
Post #10


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Citation (psychoticreactions @ ven 14 oct 2011, 18:47) *
J'ai juste une petite question dessus : je vois qu'il y a une entrée guitare et une entrée micro. Mais si je veux m'enregistrer (en flux audio) quand je joue du piano sur mon clavier, je peux aussi m'en servir?
il faut vérifier en effet que l'entrée jack est réglable 1/ HIZ pour les grattes et 2/ Low/line pour les synthés... je regarderai demain . C'est bien de consulter avant achat le mode d'emploi en pdf... souvent accessible et téléchargeable sur le site de certains distributeurs

nb : Chez univers sons ils peuvent être de bons conseil (magasin sérieux)


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Welcome Guest
Contribute
PcMusic est VOTRE site! Participez à son évolution...
Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 13:27
- © PcMusic 1997-2007