MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Plusieurs Petites Choses Dont Je Ne Connais Pas Leurs Utilités
ILOVEPROTOOLS
post Wed 9 Sep 2009, 17:28
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 52
Joined: 31-Jul 08
From: PARIS - FR
Member No.: 102,603




Salut,
il y a plusieurs choses dans protools dont je ne sais pas à quoi ca sert :

- quand je crée une piste, quel est la différence entre le mode "Ticks" et "Samples" ?


- quel est la différence dans les différent mode de GRID entre "absolute grid" et "relative grid" ?

- qu'est ce que les options "Tab to transients", "Keyboard focus", "Link timeline and Edit selection" et "Link Track and Edit selection"

- et pour fini a quoi sert l'option "Dyn"

Merci d'avance!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
post Wed 9 Sep 2009, 19:09
Post #2


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Salut,
Citation (ILOVEPROTOOLS @ mer 9 sep 2009, 16:28) *
- quand je crée une piste, quel est la différence entre le mode "Ticks" et "Samples" ?
C'est ce qui sert de référence de base de temps pour la piste.
En mode ticks, les regions vont suivre la timeline 'bar and beats" ainsi que la piste de tempo. Les regions audio et les notes midi restent alors calées par rapport aux mesures. Si l'elastic time est activé sur une piste audio, l'audio sera stretché en fonction du tempo.

En mode samples, les regions suivent le timeline "samples" (ainsi "timecode" et "min:sec") et ne suivront donc pas les varitations de tempo.

Le fait de passer du mode tick au mode sample, ou l'inverse, en cours de projet peut donc entrainer des décalages ou des désynchros entre certaines pistes ou avec la video. Mais ça permet aussi de réajuster ponctuellement le tempo pour coller avec une prise "live". A manipuler avec précaution donc.

On peut également choisir qu'elle est la timeline de référence (tick ou samples) ainsi que le mode par defaut en créant une nouvelle piste.

Tout dépend du type de projet. En postprod, on utilise par defaut le mode "samples". Pour la musique plutot le mode "ticks".

Citation
- quel est la différence dans les différent mode de GRID entre "absolute grid" et "relative grid" ?

Absolute grid : cale (ou trimme selon le mode d'edition) la region sur la grille de la timeline.
Relative grid : deplace la region par pas égal au grid mais pas forcément sur la grille la timeline.

ex :
Si le grid vaut 1 temps. En absolute, ca va caler ta region pile-poil sur sur un temps de la mesure.
En relative, ca va deplacer ta region d'un temps (mais pas forcément caler le region sur un des temps de la mesure).

Citation
- qu'est ce que les options "Tab to transients"
La touche "tab" deplace alors la tete de lecture sur le transitoire d'une waveform audio suivant (au lieu de deplacer de region en region). (alt+tab pour aller au transitoire précédent)

Citation
"Keyboard focus",
Ca permet de spécifier sur quelle partie de la fenetre les raccourcis simplifiés (raccourcis avec une seule touche) vont agir : sur la timeline, sur la region list, etc...

Dans le jargon Pro Tools on appelle ça les raccourcis TDM (car, avant, ils n'existaient pas sur le LE).

Citation
"Link timeline and Edit selection"
Ben en fait tu peux rendre les manip de selection (au clavier ou a la souris) independantes des actions de selection de transport (play, stop, rec).

Tu as alors une selection au niveau des pistes (playlist) et une selection en haut au niveau de la timeline (ruler).

Utile surtout lorsque plusieurs personnes utilisent le même PT (par exemple : monteur son / mixeur, ingé son / assistant) et/ou lorsque plusieurs machines sont synchronisées (Pro Tools + console + projecteur ou scope).

Citation
et "Link Track and Edit selection"
Lorsque tu fait une selection, ca sélectionne en même temps la (ou les) piste(s) (nom de la piste surligné dans la fenetre edit et mix).

A priori, ca sert à rien sauf si tu l'utilises en combinaison avec d'autres paramètres et raccourcis :

- Sur n'importe quel type de piste (PT8 uniquement), ça permet de mettre rapidement une piste en en solo (shift + S) ou en mute (shift + ' , ' ).

- Sur des pistes midi ou instruments : en sélectionnant une piste ou en cliquant sur une de ses regions, ça va automatiquement selectionner en même temps le canal midi correspondant. Ca permet de switcher rapidement d'un instrument midi (virtuel ou pas) à un autre.

Pour cela il faut aussi que dans Setup/Preferences, onglet "midi" Default thru instrument choisir "first selected instrument"

Avec les raccourcis simplifiés, les touches P et M permettent de passer d'une piste à l'autre ce qui permet de se passer de la souris quand on monte ou quand on compose avec beaucoup d'instruments midi.

Citation
- et pour fini a quoi sert l'option "Dyn"
C'est l'allocation dynamique des voix audio.
PT LE est limité selon les versions, sans toolkit, à 32 voix (PT6 et 7) ou 48 voix (PT8) mais on peut créer jusqu'à 128 pistes. Seules les 32 (ou 48) premières pistes sont audibles. Pour entendre les autres, il faut les déplacer vers le haut ou mettre les 1eres pistes sur OFF pour libérer des voix.

A toi de tester tout ça maintenant...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ILOVEPROTOOLS
post Wed 9 Sep 2009, 22:01
Post #3


Member
**

Group: Members
Posts: 52
Joined: 31-Jul 08
From: PARIS - FR
Member No.: 102,603




Décidément Demozic t'es mon ange gardien!!! biggrin.gif
Merci encore une fois pour toute ces réponses!!! je vais bien lire et tester tout ce que tu as expliqué!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ILOVEPROTOOLS
post Thu 10 Sep 2009, 05:05
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 52
Joined: 31-Jul 08
From: PARIS - FR
Member No.: 102,603




Donc si j'ai bien compris.... Si quelqu'un possède un protools HD3 en gros la fontion "Dyn" ne lui servira pas a grand chose, a moins qu'il enregistre des orchestres de fou... c'est ca ?
pour ce qui est du mode "relative grid" je ne vois pas trop l'interet... dans mon cas je préfère le "absolute grid" pour bien caller dans mes sons dans les temps!
sinon merci car grace à toi désormais je vais créer des pistes "ticks" car avant je faisais des pistes "samples"....
une dernière chose quand tu parles de "timeline"
c'est bien la grille ou sont callé les régions ? et non pas la barre de lecture ?

En tout les cas je te le redis encore mais un gros merci pour ton aide c'est super sympa d'avoir pris autant de temps a me répondre! et tu m'as grave aidé! smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Thu 10 Sep 2009, 08:56
Post #5


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




Magnifique demozic, belle patience. Je me permettrais juste un tout petit conseil de plus ILOVEPROTOOLS(un avatar pareil fallait qui en est un wink.gif )au cas où tu passes à côté à moins que tu ne connaisses. En musique avec PT, tout ce dont vient de te parler demozic est très imporatant (le TAB to Transient par exemple (rajoute Shift en appuyant sur TAB c'est bien aussi).
Je rajouterais donc pour toi et ce qui te lise. Les outils et donc les raccourcis de F1 à F8 s'ils sont bien maitrisés et mélangés sont l'arme fatale de la rapidité/efficacité. Tu peux quasiment tout faire avec ces huits touches et la fançon dont tu les fait intérargir entre eux sont le coeur de PT et ce qui en fait finalment sont extreme simplicité.
demozic peut me contre dire mais je pense qu'on sera d'accord...
Bon salut. smile.gif

This post has been edited by VinX: Thu 10 Sep 2009, 08:58


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
post Thu 10 Sep 2009, 10:15
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Citation (ILOVEPROTOOLS @ jeu 10 sep 2009, 04:05) *
Donc si j'ai bien compris.... Si quelqu'un possède un protools HD3 en gros la fontion "Dyn" ne lui servira pas a grand chose, a moins qu'il enregistre des orchestres de fou... c'est ca ?
De souvenir (je bosse rarement sur HD), il n'y a pas de mode Dyn.

Sur HD, il y a jusqu'à 256 voix (selon les ressources DSP et les réglages de prefs).
On peut allouer les voix de maniere automatique ou manuelle. Par défaut c'est en auto.
En auto, si, à une moment précis de la timeline, une piste ne contient pas de region, la voix est libre pour le autres pistes situées en dessous. La priorité est pour la piste la plus "haute".
En manuel tu choisis quelle voix tu alloues à ta piste et elle lui est réservée.

C'est semblable à l'allocation dynamique des voix de polyphonie d'un synthé...

Citation
pour ce qui est du mode "relative grid" je ne vois pas trop l'interet... dans mon cas je préfère le "absolute grid" pour bien caller dans mes sons dans les temps!
encore une fois ça dépend des situations. Si ta region n'est pas découpée pile poil sur le grid, ca peut être pratique pour décaler une region d'une mesure ou d'un temps...

Citation
sinon merci car grace à toi désormais je vais créer des pistes "ticks" car avant je faisais des pistes "samples"....
Fais des essais quand même. Pour les pistes midi, c'est mieux d'être en ticks par défaut mais pour l'audio, ça dépend du contenu des pistes (boucles, enregistrement, elastic audio activé, etc).

Saches aussi que tu peux deplacer le start time midi (menu event / time operation / move song start). Par défaut, la timeline "midi" (tick) démarre au même point que la timeline "audio" (sample) mais on peut choisir de mettre la mesure 1 sur un timecode précis (pour la musique de film c'est très pratique).

Citation
une dernière chose quand tu parles de "timeline"
c'est bien la grille ou sont callé les régions ? et non pas la barre de lecture ?
Pour moi la timeline c'est effectivement là où on cale les regions (mais j'inclue en fait toute la fenetre edit hormis les colonnes de gauche (group et track selection) et de droite (region list)).

Mais officiellement, dans la doc, ça s'appelle la playlist, et c'est vrai que timeline désigne, dans la doc et les options, le "ruler" principal en haut. Le ruler principal est switchable comme on veut (bar:beat, tc, min:sec, samples), du coup on peut également choisir si la timeline (globale) est en "ticks" ou en "samples". Parfois, je parle aussi de timeline midi (tick based) et de timeline audio (samples based) car pour moi c'est un peu comme s'il y avait 2 bases de temps en parallèle.

Désolé si c'est pas clair mais je pense que c'est plus simple de parler de timeline (plus générique quelque soit le soft) que de playlist (propre à PT).

La barre de lecture : euh , je parle de la "tête de lecture", le grand trait vertical qui sert a se positionner (qui donc est, par defaut, confondue avec la barre de selection).

@VinX : tout à fait d'accord, les touches de fonction, les combis avec la touches TAB sont des armes redoutables ; et avec bcp raccourcis (TDM ou pas) permettent de se déplacer dans la timeline et de monter sans souris (avec les raccourcis de zoom).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 10 Sep 2009, 14:01
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Citation (demozic @ jeu 10 sep 2009, 10:15) *
De souvenir (je bosse rarement sur HD), il n'y a pas de mode Dyn.

Si si...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
demozic
post Thu 10 Sep 2009, 17:09
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 415
Joined: 26-Jun 04
From: FR
Member No.: 45,825




Citation (PomQ @ jeu 10 sep 2009, 13:01) *
Citation (demozic @ jeu 10 sep 2009, 10:15) *
De souvenir (je bosse rarement sur HD), il n'y a pas de mode Dyn.

Si si...
C'est "Auto" qui a été rébaptisé "Dyn" ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ILOVEPROTOOLS
post Sun 13 Sep 2009, 15:55
Post #9


Member
**

Group: Members
Posts: 52
Joined: 31-Jul 08
From: PARIS - FR
Member No.: 102,603




Merci beaucoup Demozic! et merci Vinx pour ton conseil smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ILOVEPROTOOLS
post Sun 13 Sep 2009, 16:42
Post #10


Member
**

Group: Members
Posts: 52
Joined: 31-Jul 08
From: PARIS - FR
Member No.: 102,603




QUOTE (demozic @ Thu 10 Sep 2009, 10:15) *
Pour les pistes midi, c'est mieux d'être en ticks par défaut mais pour l'audio, ça dépend du contenu des pistes (boucles, enregistrement, elastic audio activé, etc).


en fait je ne fais pas de midi dans pro-tools...
Je fais uniquement de l'enregistrement audio, mais je veux tout caller sur les grilles en mode Grid pour structurer mon morceaux et pour etre callé parfaitement à mon tempo.

donc que dois je utiliser finalement le mode tics ou le mode samples ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 14:21
- © MacMusic 1997-2008