MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Réclamations Sacem
telaim
post Fri 4 Jan 2008, 17:53
Post #1


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Salut à tous,
dans le temps j'allais faire la queue au bureau des réclamations de la Sacem quand j'avais des soucis, depuis qu'il y a un site, j'envoie des courriels dans la rubrique réclamations, pour rester dans le domaine musical: autant pisser dans un violon! laugh.gif
J'en suis à ma troisème lettre pour un générique qui est passé sur la 5 il y à 3 ou 4 ans et qui est repassé cet été: aucune trace du morceau dans aucune de mes répartitions, aucune réponse de la sacem hormis le mail de réponse automatique, le morceau apparaît dans mon catalogue depuis des années pourtant...
je suis las, las, las.... sad.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Fri 4 Jan 2008, 20:39
Post #2


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (telaim @ ven 4 jan 2008, 17:53) *
Salut à tous,
dans le temps j'allais faire la queue au bureau des réclamations de la Sacem quand j'avais des soucis, depuis qu'il y a un site, j'envoie des courriels dans la rubrique réclamations, pour rester dans le domaine musical: autant pisser dans un violon! laugh.gif
J'en suis à ma troisème lettre pour un générique qui est passé sur la 5 il y à 3 ou 4 ans et qui est repassé cet été: aucune trace du morceau dans aucune de mes répartitions, aucune réponse de la sacem hormis le mail de réponse automatique, le morceau apparaît dans mon catalogue depuis des années pourtant...
je suis las, las, las.... sad.gif


Hello,
Pour ce type de problème, rien ne vaut une petite visite auprès des gens de la SACEM.
L'expérience le montre.
Quant aux relations par courriels, elles me laissent perplexe. Le volume représenté par le violon est nettement insuffisant.

This post has been edited by pval: Fri 4 Jan 2008, 20:40
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abraxas
post Fri 4 Jan 2008, 21:23
Post #3


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 258
Joined: 31-Mar 03
From: Saumur - FR
Member No.: 15,339




Si tu es vraiment las. Et que tu ne veux pas attendre. Envoie une lettre recommandée.
Personnellement, j'ai eu une réponse.

J.


--------------------
MacBook Pro, 2 GO RAM, OS 10.4.11
PC ASPIRE T 180, 2 GO RAM, XP sp3, AMD 64x2

www.myspace.com/abaraxasprojekt
www.myspace.com/downtao
www.jparessant.com
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Fri 4 Jan 2008, 21:27
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




QUOTE (pval @ ven 4 jan 2008, 20:39) *
QUOTE (telaim @ ven 4 jan 2008, 17:53) *

Salut à tous,
dans le temps j'allais faire la queue au bureau des réclamations de la Sacem quand j'avais des soucis, depuis qu'il y a un site, j'envoie des courriels dans la rubrique réclamations, pour rester dans le domaine musical: autant pisser dans un violon! laugh.gif
J'en suis à ma troisème lettre pour un générique qui est passé sur la 5 il y à 3 ou 4 ans et qui est repassé cet été: aucune trace du morceau dans aucune de mes répartitions, aucune réponse de la sacem hormis le mail de réponse automatique, le morceau apparaît dans mon catalogue depuis des années pourtant...
je suis las, las, las.... sad.gif


Hello,
Pour ce type de problème, rien ne vaut une petite visite auprès des gens de la SACEM.
L'expérience le montre.
Quant aux relations par courriels, elles me laissent perplexe. Le volume représenté par le violon est nettement insuffisant.

laugh.gif
merci pour ta réponse, c'est bien ce que je pense faire...
En fait pour des détails techniques, des erreurs de codes etc, j'ai eu des réponses par emails assez rapides mais pour les réclamations je pense qu'ils ont laissé tomber, ça doit être collossssal à traiter mais ça serait mieux de le préciser en retour ou sur le site
bonne année


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Wed 9 Jan 2008, 21:59
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Le mieux est d'aller direct aux verifications avec de la documentation. Je conseille d'utiliser la base des programmes de l'ina : http://inatheque.ina.fr/.

L"Ina repertorie l'ensemble des diffusions et la Sacem y reconnait une valeur de "caution". Autrement, on peut appeler la chaine par le biais du producteur et obtenir une attestation de diffusion qui résoud très vite les problemes de répartition.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Fri 11 Jan 2008, 01:33
Post #6


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Merci pour ces précieux renseignements smile.gif
Pour le site de l'ina , c'est très intéressant malgré que je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux, si la sacem se réfère à ça je suis pas sorti des négociations laugh.gif


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Fri 11 Jan 2008, 09:14
Post #7


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




QUOTE (telaim @ ven 11 jan 2008, 01:33) *
Merci pour ces précieux renseignements smile.gif
Pour le site de l'ina , c'est très intéressant malgré que je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux, si la sacem se réfère à ça je suis pas sorti des négociations laugh.gif

J'ai raté un truc ou bien... ?
qu'est ce que tu entends par : "je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux" ?
Tu as découvert une fonction cachée d'Inathèque qui te donne les dates et heures du passage de tes oeuvres ?
De quels résultats qu'tu causes ? smile.gif

Merci.


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Fri 11 Jan 2008, 09:40
Post #8


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (telaim @ ven 11 jan 2008, 01:33) *
Merci pour ces précieux renseignements smile.gif
Pour le site de l'ina , c'est très intéressant malgré que je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux, si la sacem se réfère à ça je suis pas sorti des négociations laugh.gif


C'est exact, très efficace. Moralité : La création d'un institut international de l'audiovisuel serait très bienvenue.

Pour information : exemple de délais concernant les droits avec l'Allemagne (Arte entre autres).
Cette phrase est un extrait d'un mail SACEM reçu récemment : "Par exemple, pour l'Allemagne, les droits relatifs aux exploitations 2006 seront crédités sur la répartition d'avril 2008".

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est avec le Japon ? Les expériences de chacun sont parfois aussi instructives que les réponses des organismes concernés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 11 Jan 2008, 10:27
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (pval @ ven 11 jan 2008, 09:40) *
QUOTE (telaim @ ven 11 jan 2008, 01:33) *

Merci pour ces précieux renseignements smile.gif
Pour le site de l'ina , c'est très intéressant malgré que je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux, si la sacem se réfère à ça je suis pas sorti des négociations laugh.gif


C'est exact, très efficace. Moralité : La création d'un institut international de l'audiovisuel serait très bienvenue.

Pour information : exemple de délais concernant les droits avec l'Allemagne (Arte entre autres).
Cette phrase est un extrait d'un mail SACEM reçu récemment : "Par exemple, pour l'Allemagne, les droits relatifs aux exploitations 2006 seront crédités sur la répartition d'avril 2008".

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est avec le Japon ? Les expériences de chacun sont parfois aussi instructives que les réponses des organismes concernés.


Ca c'est la théorie.

Les problèmes principaux sont la documentation. Trop souvent, les infos des sociétés étrangères sont eronnées ou incomplètes.

J'ai eu un problème de droit ou l'ensemble de 500 diffusions de 13 minutes avait été créditées à un autre compositeur en France (celui-ci n'avait rien dit evidemment). La somme était coquette. Je trace absolument toutes mes diffusions à l'etranger, je contacte les chaines, les producteurs, sous éditeurs, et je fais des gros tableaux de récap excel actualisés tous les deux mois. Ca me prend un temps fou mais au moins j'ai de gros arguments pour tanner tout le monde. Car si la sacem fait des erreurs sur les diffs francaises, il en est de même pour les sociétés d'auteur étrangères sur leurs territoires. Grace à ce travail, j'ai pu tout récupérer. Sinon, je n'aurais jamais rien su....

Les traductions des titres, un nom de compositeur mal orthographié et c'est la cata. Il faut bien comprendre que la sacem ne peut faire de l'ingérence auprès des sociétés étrangères. Elle répartit ce qu'on lui donne. D'ou l'idée d'avoir des sous-éditeurs sérieux sur les principaux territoires. Ceux-ci déposent l'oeuvre dans leur territoire en la documentant correctement et l'on peut facilement "tracer" ses oeuvres. Mais ca ne résoud pas tout.

J'ai actuellement un contentieux sur une série diffusée en italie. Le sous-éditeur a percu de l'argent pour l'éditeur francais il y a deux ans sur 120 difs. Encore une fois, une somme sympa. Il faut savoir que l'editeur français est payé directement par le sous-éditeur, sans passer par la sacem. Pour ma part la sacem n'a rien recu de l'Italie sur ces diffs. En gros, tout le monde est payé sauf le principal intéressé...Compte tenu de l'inertie de chaque sociétés d'auteurs, j'ai cet argent dehors depuis plus de 4 ans à compter de la diffusion...Si je n'avais pas eu l'info du sous-éditeur sur le paiement, encore une fois, je n'aurais rien su...

Pour donner une autre idée, j'ai une autre serie diffusée au Canada depuis 2 ans sur le TF1 local. En faisant mon travail d'enquête et en appelant directement la Socan en me faisant passer pour mon éditeur (j'ai l'autorisation !), je m'apercois que la Socan n'a des infos de diffusions de la part de la chaine que sur 2007. La serie a été largement diffusée de 2005 à fin 2006. Mais la, la chaine n'a rien transmis à la Socan. Soit 150 difs de 13 minutes sur le TF1 local qui passent à la trappe si je ne fais pas ce travail. En effet, la Socan envoie une repartition à la Sacem sur la serie pour ce qu'elle à prélevée en 2007, moi je touche un peu d'argent et je me dis "bof, c'est pas beaucoup le Canada". Et sans le savoir, je passe à coté de 150 diffs.

Voilà en gros le droit d'auteur à l'international. Un cauchemard et un travail de Sherlok Holmes. Ce que je vous raconte la fait plus chef d'entreprise que compo, mais malheureusement on en est là. Vive la mondialisation.

QUOTE (rafmaxx @ ven 11 jan 2008, 09:14) *
QUOTE (telaim @ ven 11 jan 2008, 01:33) *

Merci pour ces précieux renseignements smile.gif
Pour le site de l'ina , c'est très intéressant malgré que je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux, si la sacem se réfère à ça je suis pas sorti des négociations laugh.gif

J'ai raté un truc ou bien... ?
qu'est ce que tu entends par : "je trouve des résultats assez surprenants sur l'utilisation de mes morceaux" ?
Tu as découvert une fonction cachée d'Inathèque qui te donne les dates et heures du passage de tes oeuvres ?
De quels résultats qu'tu causes ? smile.gif

Merci.


Oui il y a les horaires de diffusions et je peux te dire que les infos sont très exactes. Je viens de la faire sur une serie sur France 5, tout y est et correspond parfaitement...

This post has been edited by lionel2p: Fri 11 Jan 2008, 10:23


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Fri 11 Jan 2008, 12:15
Post #10


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Ce lien donne accès au formulaire de recherches :

http://inatheque.ina.fr/SEARCH/BASIS/dltv/dlweb/general/sf

Ta narration, Lionel, me laisse songeur, comment vivent les pièces de chacun quand elles "accompagnent" l'image ?

Tiens, je me demande si les cycles d'études au conservatoire, aujourd'hui, envisagent cet aspect de la vie du musicien : droit, commerce, prospection etc etc etc. La recherche de contrats est l'autre aspect du métier qui prend beaucoup de temps.

Techniques d'écriture affûtées et dispositifs techniques performants sont vivement recommandés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 09:19
- © 440 Forums 2011