MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Problème Qualité Du Son, Mauvais en direct, bon à l'enregistrement
Yostap
post Sat 18 Jan 2014, 06:49
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Bonjour,
Voilà , j'ai un problème de débutant (que je suis), en tout cas j'espère qu'il peut être vite résolu par un des experts qui passerait par ici...
Pour exposer simplement le souci, je dirai que je ne comprends pas pourquoi les instruments virtuels que je joue, en standalone, sous garage band ou sous logic, sonnent infiniment mieux en restitution d'enregistrement qu'en direct (ou le son est mauvais, déformé, désagréable, comme "épaissi") .
J'espère qu'il s'agit d'un réglage midi ou autre que j'ignore, mais franchement je suis un peu perdu et à court d'idées .
Ma config: mac mini i7 2,3 Ghz , ssd 256 Go, 16 Go RAM
Clavier yamaha cp5
Carte son io2 express alesis
Logiciel ivory 2 american concert d
Logic pro x
Le tout ( cp5 excepté) acquis très récemment

Merci d'avance pour votre aide
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
post Sat 18 Jan 2014, 22:20
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 525
Joined: 03-Mar 02
From: FONDETTES - FR
Member No.: 3,674




Bienvenue sur MM ! biggrin.gif

Es-tu bien sûr de la façon dont tu traduis le pb ??? Car on entend d'habitude plutôt le contraire (tous forums confondus, y compris US): à savoir que le résultat du mixage final ("partage" sur GB, sur Logic je ne sais pas) est pâteux, flou, comme assourdi, manque de grain, etc... alors qu'auparavant, avant cette étape, tout semble OK... Non ??

Si c'est le cas pour toi, je compense ceci avec l'EQ (piste par piste si besoin) en augmentant un peu les basses et surtout les aigus, avec un résultat satisfaisant. Le son en tous cas est plus clair, plus vif.
As-tu bien coché "Résolution Optimale" dans les prefs ? Par contre je n'utilise pas la "Normalisation automatique" qui, me semble-t-il ne fait qu'aggraver les choses. (effet de compression peut-être).
Voilà. GB est un logiciel très sympah et surtout simplissime. Pas exempt de défauts. Mais pour des maquettes il me semble tt à fait convenable...

Ceci dit, et là je m'adresse à ceux qui ont perçu ce défaut, comment l'expliquer, puisque a priori tous les DAW (même rudimentaires), ont des Moteurs Audio de qualité équivalente et que seuls les plug-ins font la différence (je parle de qualité de son bien sûr) ?

Voilà, je ne sais si je te suis utile, mais je le souhaite !! smile.gif smile.gif
Bon courage.

This post has been edited by binus: Sat 18 Jan 2014, 22:23
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Sun 19 Jan 2014, 13:07
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Merci pour ta réponse , et, oui, je suis sûr de la façon dont je traduis le proble, mais :

Nouvelle piste de recherche pour résoudre mon problème, même si pour le moment je n'ai pas abouti et espère encore de l'aide, je m'explique :
Je me suis rendu compte en essayant 3 claviers différents ( mon cp5 yamaha, un p80 yamaha et un mini calvier akai lpk25), et à ma première grande surprise, les rendus sonores étaient différents, surtout entre les 2 marques de claviers utilisés. Et devinez lequel s'est le mieux comporté dans mon comparatif jeu en direct- restitution d'enregistrement ?
2° surprise : le minus akai à 30 euros !!!!!
Evidemment il est pas question de le promouvoir pour autant, mais cette expérience semble indiquer qu'il me faut chercher du côté des réglages de mon cp5 pour améliorer mon son en direct, non ?
Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour corriger le problème , j'espère vos suggestions...
Encore merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
telaim
post Sun 19 Jan 2014, 19:15
Post #4


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,356
Joined: 29-Aug 03
From: Paris - FR
Member No.: 23,781




Citation (Yostap @ dim. 19 janv. 2014, 14:07) *
Merci pour ta réponse , et, oui, je suis sûr de la façon dont je traduis le proble, mais :

Nouvelle piste de recherche pour résoudre mon problème, même si pour le moment je n'ai pas abouti et espère encore de l'aide, je m'explique :
Je me suis rendu compte en essayant 3 claviers différents ( mon cp5 yamaha, un p80 yamaha et un mini calvier akai lpk25), et à ma première grande surprise, les rendus sonores étaient différents, surtout entre les 2 marques de claviers utilisés. Et devinez lequel s'est le mieux comporté dans mon comparatif jeu en direct- restitution d'enregistrement ?
2° surprise : le minus akai à 30 euros !!!!!
Evidemment il est pas question de le promouvoir pour autant, mais cette expérience semble indiquer qu'il me faut chercher du côté des réglages de mon cp5 pour améliorer mon son en direct, non ?
Je n'ai aucune idée de ce que je dois faire pour corriger le problème , j'espère vos suggestions...
Encore merci d'avance

bonjour, essaye de voir dans les réglages midi de ton piano maître si tu trouves "local on" et "local off",puis choisis la version off, ça peut-être ça huh.gif

This post has been edited by telaim: Sun 19 Jan 2014, 19:16


--------------------
"J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui."
Chant flamenco (Anonyme)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Sun 19 Jan 2014, 21:57
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Merci, mais j'ai déjà essayé, et de toute façon mon cp5 n'envoie pas l'audio, je ne l'ai pas branché
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pilou
post Mon 20 Jan 2014, 16:00
Post #6


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 351
Joined: 13-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 12,242




Citation (Yostap @ dim. 19 janv. 2014, 13:07) *
Je me suis rendu compte en essayant 3 claviers différents ( mon cp5 yamaha, un p80 yamaha et un mini calvier akai lpk25), et à ma première grande surprise, les rendus sonores étaient différents


C'est Paranormal Activities...

Peut-être tes Yams envoient-ils des données midi non-désirées (SysEx par ex.) mais je n'ai jamais vu ça... Essaie de filtrer les données midi reçues (je ne sais pas comment ça se règle ds Logic Band, cherche "filtre midi" ds manuel) ou, ds l'éditeur logique, de voir TOUTES les données que transmet ton clavier. Tu enregistres quelques notes jouées et tu compares avec ton Akaï.

Bien du courage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Mon 20 Jan 2014, 19:10
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Yep, d'accord avec toi, je vois bien un envoi de données bizarres en sysex, une molette de modulation enclenchée, un signal de sustain, une double transmission de note on-off, ou simplement un souci de vélocité.

Par contre, filtrer du sysex dans garageband, là on doit toucher aux limites du genre smile.gif

Sinon, faut appeler Mulder, mais il est plus dans le sex, drug and rock'n'roll désormais...D'ailleurs, il est plus drôle !!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Mon 20 Jan 2014, 21:42
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




Merci pour vos réponses, pratiquement les premières qui laissent entrevoir le début du commencement de l'amorce d'une solution...
Pas le temps malheureusement de me lancer dans cette aventure ce soir, j'essaye demain et je vous en dis des nouvelles....
Bon y a qq mots clés que je comprends à peu près pas dans vos propositions...
Je crois donc que , FORCÉMENT, à très bientôt sur cette même châîne !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
binus
post Tue 21 Jan 2014, 17:33
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 525
Joined: 03-Mar 02
From: FONDETTES - FR
Member No.: 3,674




Ouh làlà !! je vois que ma réponse était à 100 coudées du VRAI pb !! Je n'avais rien compris, et pour cause, je raisonne tjrs en termes d'audio !! wink.gif
Mieux vaut en rire, et au passage découvrir qu'il y a des notions qui me sont étrangères et qu'il vaut mieux tourner 7 fois sa souris avant d'écrire!! blink.gif huh.gif wink.gif
Bon courage !! rolleyes.gif

This post has been edited by binus: Tue 21 Jan 2014, 17:36
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Yostap
post Wed 22 Jan 2014, 19:13
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 23
Joined: 18-Jan 14
From: Mont De Marsan - FR
Member No.: 123,593




bon, j;ai pas tellement avancé
cependant, je vais essayer de poster 2 captures partielles d'écran de logic, au niveau de la présentation des événements.
moi, je ne remarque pas grand chose de significatif,ou plutôt je ne comprends pas grand chose, si ce n'est la différence à l'affichage de la vit.rel.
1° capture, avec le yamaha cp5:

Attached File  Capture_d_écran_2014_01_22_à_18.18.33.png ( 57.05K ) Number of downloads: 67


2° capture avec l'akai lpk25:

Attached File  Capture_d_écran_2014_01_22_à_18.18.06.png ( 57.14K ) Number of downloads: 57


voilà, à part ça je ne suis pas plus avancé, le son en direct venant du cp5 reste foireux, j'ai essayé un autre clavier misérable, un line 6 49touches pour ipad, celui aussi fonctionne sans défaut de transmission...

mesdames, mesdemoiselles, messieurs, A VOUS

PLEASE

Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 19:27
- © MacMusic 1997-2008