MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Ai-je Bien Compris?
Gsav
post Thu 13 Dec 2007, 15:37
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 28-Sep 07
From: Leguevin - FR
Member No.: 95,338




sad.gif Bonjour à tous(tes),

Je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà cramé pas mal de neurones sur vos discussions en essayant de répondre à mes interrogations.(un grand merci à tous d'ailleurs)

Bon voila je me lance: Si j'ai bien compris pour travailler en tant qu' auteur (compositeur) dans la pub, l'audiovisuel et le multimédia on utilise une note d'auteur assorti le cas échéant d'un contrat de cession/exploitation et du bordereaux de précompte agessa). Que l'on soit intermittent ou pas d'ailleurs.

Si l'on veut réaliser en plus un peu de sound design, voir des voix offs (ce qui n'est pas ma spécialité, mais qui m'a été demandé à petit niveau) Il faut passer le cap, devenir indépendant ou créer un société.Et l'on pourra associer son travail d'auteur et sound designer.

Ai- je bien compris?? et si oui quels type de contrats et de factures ultilise-t-on pour du sound design (j'entends par là l'ajout de son ou d'ambience sonore, même si le sound design est un activité qui est loin de se résumer juste à ça) et pour réaliser des voix offs.


Merci de vos réponse.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gsav
post Sat 15 Dec 2007, 09:17
Post #2


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 28-Sep 07
From: Leguevin - FR
Member No.: 95,338




unsure.gif A priori mon post n'inspire personne...ou alors plus personne ne veut en parler...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 15 Dec 2007, 10:58
Post #3


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Je pense qu'il doit y avoir une situation différente par musicien dans cette grande jungle de n'importe quoi au niveau réglementation ! Je ne peux pas t'en dire plus, moi y'en a modeste musicien intermittent wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sat 15 Dec 2007, 14:21
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




salut,
juste de passage pour dire que j'ai prit un statu d'indépendant assimilé BNC auprès du trésor public.
j'ai donc un n° de siret, je dépends des agessa sans cette merde d'urssaf pour l'ensemble de ce que tu viens de mentionner. Il y a peut-être une différence à faire mais le sound design est comprit dans la presta de composition.
... merde j'espère que ce topic va pas me "cramer" quelque "neurone" supplémentaire car la paperasse j'en peux plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gsav
post Sat 15 Dec 2007, 15:22
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 28-Sep 07
From: Leguevin - FR
Member No.: 95,338




Ok merci à vous deux!!!

J'ai quand même cette impression que dès qu'il s'agit de musique ou de son personne est capable de se mettre d'accord et que l'on soit auteur indépendant ou auteur intermittent chacun doit trouver sa sauce...ou chacun doit choisir son camp!!! Allez voir le site de ce photographes qui détailles la moindre paperrasses,
c'est d'une limpidité révoltante et qui nous donne une leçon. http://www.edelamarre.com/FORMATION/form02.html

Ce que je trouve un peu aberrant c'est que le statut de "sound designer" ne semple pas exister. comme celui de "infographiste" ou "web designer "par exemple. Ou pire que c'est un sous statut que l'on revendique à moitié.

Alors que ma petite expérience et ce que j'ai pu voir réaliser me pousse à avoir un avis contraire et me fait dire que même si l'englobe pas mal de compétences (compositeur,maoistes,mixer,...) c'est un boulot de création à part entière.

Heureusement que ce forum existe et que l'on peut en discuter sinon c'est le vide intersidérral...

Peut-être ne suis-je pas encore assez informé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Sun 16 Dec 2007, 19:11
Post #6


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (groovebrother @ sam 15 déc 2007, 14:21) *
je dépends des agessa sans cette merde d'urssaf pour l'ensemble de ce que tu viens de mentionner. Il y a peut-être une différence à faire mais le sound design est comprit dans la presta de composition.
...

oui, mais.....
en aucun cas, tu peux facturer des droits d'auteur , gérés par les agessa, quand tu fais du sound design.
je suis désolé, mais c'est comme ça.
que chacun fasse ce qu'il veut , parfois dans une totale illégalité, c'est son problème (il existe le mp pour ça wink.gif ), mais sur un forum, il est hors de question de valider un fonctionnement illegal (tout comme le crack).

je vous rappelle que meme bouffon, je reste néanmoins un modérateur !

alors grosso modo, pourquoi ça me gonfle????

parce que le bruitage, le sound design se retrouve logés à la meme enseigne que les droits d'auteur.

un bruiteur peut etre intermittent, un sound designer un salarié, un auteur n'a pas droit au chomage, au congés spectacle, à l'accident du travail (ne rigolez pas) , alors putain, laissez lui au moins sa caisse maladie et vieillesse !

si ces caisses se rendent compte que des "tricheurs" utilisent ce statut pour payer moins de charges sociales par rapport à une convention collective établie, je donne pas cher de ce statut.
et encore une fois, le collectif prendra un coup de batte de baise ball wink.gif dans la tronche pour une poignée de fraudeurs.

et je ne fais qu'un constat , groovebrother, pas ton procès wink.gif

sur le site des agessa on peut trouver :

ne relèvent pas du régime de securité sociale des auteurs notamment :
les réalisateurs sonores et les travaux de bruitages.

voila., c'est clair et c'est en français.
que ça soit pas juste, c'est autre chose.
par notre travail de créateur sonore, battons nous pour faire rentrer le son dans la notion d'auteur.

Gsav, tu avais tres bien compris lors de l'envoi de ton premier post.

une dernière chose, quand tu payes pas ta retraite agessa, tu reçois une lettre de relance de l'....urssaf !
comme quoi, raconter que les urssaf sont une merde correspond à rien!!!


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sun 16 Dec 2007, 23:16
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




non non t'inquiète j'avais bien comprit que tu ne faisais pas mon procès. Il y a des choses que je ne savais pas et méaculpa, j'ai un peu trop tendance à me braquer face à ce systeme assez merdique quoi qu'on en pense. Mais je me soigne comparativement à quelques années en arrière...
En ce qui concerne l'ursaff, j'ai quelque antécédent avec eux et un mauvais souvenir de surcroit. Je suis passé par le stade de la micro entreprise et j'ai pu me rendre compte que cet organisme ne tient absolument pas compte des délais de paiement. C'est ce que j'ai en travers de la gorge. D'où mon post certes non réfléchit à ce sujet - dsl - vraiment.

Pour ce qui est de tricheurs et notamment ceux qui facturent les droits d'auteur, lls sont légion à le faire parce que justement comme il l'avait été évoqué sur un autre topic, les autres pays ne veulent pas se prendre le choux avec la sacem. Là aussi ya un problème.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gsav
post Mon 17 Dec 2007, 11:28
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 10
Joined: 28-Sep 07
From: Leguevin - FR
Member No.: 95,338




Concernant le contrat de cession/exploitation accompagne-t-il toujours vos "notes" ou une note d'auteur bien détaillée suffit-elle ??...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Mon 17 Dec 2007, 23:03
Post #9


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Gsav @ lun 17 déc 2007, 11:28) *
Concernant le contrat de cession/exploitation accompagne-t-il toujours vos "notes" ou une note d'auteur bien détaillée suffit-elle ??...
ce sont des choses differentes wink.gif
la note , c'est l'aspect financier du contrat.
le contrat permet de fixer les conditions d'exploitation de ton oeuvre.
pas la note.


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Tue 18 Dec 2007, 10:10
Post #10


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




QUOTE (heral @ dim 16 déc 2007, 20:11) *
sur le site des agessa on peut trouver :

ne relèvent pas du régime de securité sociale des auteurs notamment :
les réalisateurs sonores et les travaux de bruitages.

voila., c'est clair et c'est en français.
que ça soit pas juste, c'est autre chose.
par notre travail de créateur sonore, battons nous pour faire rentrer le son dans la notion d'auteur.


moi aussi, je suis un peu énervé par ces nouvelles pratiques.

Dans notre société de com' on se goberge de mots : "sound-designer" en est un exemple.

C'est quoi un sound-designer ? Exactly ?
Si c'est : "je vois une porte qui claque à l'image, je cherche dans ma banque de son Hollywood Edge (que j'ai pas vraiment payé) un son de porte qui claque, je le cale sur l'image, et je fais payer ça en droit d'auteur parce que ça arrange mon employeur", alors la traduction de sound-designer c'est "abruti"

Quand on est objectif, qu'on se regarde dans sa glace le matin, on sait très bien définir ce qui relève de la création, et ce qui relève de la prestation. Faut pas déconner quand même.

Le "compositeur" qui assemble des boucles dans Garage-Band,
le "sound-designer" qui cale des bruits de pas,
l' "arrangeur" qui recopie ce que lui a craché Band-in-a-box,
si il est lucide, et honnête avec lui-même, il sait,
il sait que son travail n'est pas de l'ordre de la propriété intellectuelle (et qu'on ne vienne pas me bassiner avec Andy Warhol, les soupes Campbell, et "the medium is the message").

Après tout est affaire de conscience


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 19 Apr 2024, 22:29
- © 440 Forums 2011