MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Contrat Pour Une Co-production De Single ?
genuwine
post Fri 23 Feb 2007, 08:48
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 621
Joined: 19-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 6,043




Salut,

Avant d'aller voir un avocat, je voulais avoir quelques avis sur la question:
Il y a un producteur indépendant qui a l'artiste sous contrat (c'est son premier artiste)
et moi je produis le morceau (arrangements, enregistrement, réal, mixage, master ).
Le but du jeu étant de signer un contrat de licence avec une maison de disque.
J'ai deux questions:
-Quel contrat dois-je établir en tant que producteur musical ? est ce un contrat de réal fait par le producteur ?
ou un contrat de co-prod ? (j'en ai jamais vu biggrin.gif )
-Comment répartir les points de licence ? sachant que le producteur risque d'apporter la signature de la licence et payera certainement le clip (avec l'avance ... ) .

Merci pour vos suggestions
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 23 Feb 2007, 09:07
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




QUOTE (genuwine @ ven 23 fév 2007, 08:48) *
Salut,

Avant d'aller voir un avocat, je voulais avoir quelques avis sur la question:
Il y a un producteur indépendant qui a l'artiste sous contrat (c'est son premier artiste)
et moi je produis le morceau (arrangements, enregistrement, réal, mixage, master ).
Le but du jeu étant de signer un contrat de licence avec une maison de disque.
J'ai deux questions:
-Quel contrat dois-je établir en tant que producteur musical ? est ce un contrat de réal fait par le producteur ?
ou un contrat de co-prod ? (j'en ai jamais vu biggrin.gif )
-Comment répartir les points de licence ? sachant que le producteur risque d'apporter la signature de la licence et payera certainement le clip (avec l'avance ... ) .

Merci pour vos suggestions


C'est un contrat de coprod avec le gars qu'il te faut. Vu que tu amènes le master clé en main et le prod la signature, 50/50 me semble une bonne repartition, même si le réal paye le clip, toi tu payes le master ne l'oublie pas.(De plus, il ya clip et clip....).

Ce qui ne t'empeche pas d'avoir 2 points de réal en plus, mais bon, si tu prends 50 sur la prod, faut pas trop lui demander wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaillard
post Fri 23 Feb 2007, 10:13
Post #3


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 517
Joined: 06-Jan 01
From: Morbihan - FR
Member No.: 112




Sans oublier les 2/12 des droits d'arrangement puisque tu les fais.
Par contre le producteur n'a aucun droit d'auteur. En tout cas faire attention qu'il ne vienne pas sur ce terrain.
Mettez sur la table un estimatif des frais avancé par chacun. Llà, la discution est chaude en général biggrin.gif
Tout ça se discute


--------------------
Oèssix à dit : Quand ça marche on touche à rien. Surtout pas en période de prod :-)
Mais le malin Mizajour rode....
Pour le reste c'est là : Papabass et en ce moment là VPZ333
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
post Fri 23 Feb 2007, 10:15
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 621
Joined: 19-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 6,043




QUOTE (lionel2p @ ven 23 fév 2007, 09:07) *
C'est un contrat de coprod avec le gars qu'il te faut. Vu que tu amènes le master clé en main et le prod la signature, 50/50 me semble une bonne repartition, même si le réal paye le clip, toi tu payes le master ne l'oublie pas.(De plus, il ya clip et clip....).

Ce qui ne t'empeche pas d'avoir 2 points de réal en plus, mais bon, si tu prends 50 sur la prod, faut pas trop lui demander wink.gif



Merci Lionel.
Je savais pas qu'il y avait des contrats de coprod. Est ce a moi de le proposer via mon avocat, ou est ce au producteur de me le proposer ? et surtout ai-je les mêmes engagement vis à vis de l'artiste que le producteur ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lionel2p
post Fri 23 Feb 2007, 12:39
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,276
Joined: 07-Nov 03
From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427




Non, généralement le producteur principal gère le contrat avec l'artiste. Demandes au producteur si il a ce type de contrats. C'est assez courant, vu que les producteurs ne payent plus rien de nos jours ... laugh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Bobby Sixkilla
post Sat 24 Feb 2007, 11:55
Post #6


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 609
Joined: 20-Sep 05
From: Champlan - FR
Member No.: 70,269




Il ne faut pas confondre producteur de phonogrammes et producteur "exécutif".

"Le producteur de phonogrammes est la personne, physique ou morale, qui a l'initiative et la responsabilité de la première fixation d'une séquence de son". (art. L213-1 Code de la propriété intellectuelle) En gros, c'est celui qui met les sous qui est producteur de phonogrammes.

Le producteur de phonogrammes n'a pas de droit d'auteur, mais un droit voisin (au droit d'auteur). Il y a pas mal de trucs intéressant là-dessus sur le site de l'OMPI. smile.gif Le producteur "exécutif" n'a pas de droits de propriété intellectuelle vu qu'il est considéré comme un simple simple prestataire technique généralement. On peut lui reconnaître un droit d'auteur parce qu'il peut créer "des formes originales", genre faire un arrangement.

Ca le fait d'être vraiment producteur. smile.gif

Pour le choix de l'avocat, méfie toi. wink.gif Les bons ne sont pas si nombreux (et c'est pas eux qui font payer le plus... unsure.gif ). Si tu veux de bonnes adresses, je peux t'en conseiller quelques unes. ^^

This post has been edited by Bobby Sixkilla: Sat 24 Feb 2007, 12:00


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Feb 2007, 12:34
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Tu sais, en nos jours de disettes budgétaires, le "producteur de phonogrammes" (faudrait quand même voir à adapter les textes, on est en 2007...) est bien souvent également le producteur "exécutif" (ou "artistique").
Dans mon cas, pour ce disque, j'ai fait certaines des prises, assuré la plupart des mixs, joué certains instruments, co-composé deux morceaux, fait le "pseudo-mastering" maison et c'est donc un Master prêt à graver que j'ai livré à un label qui s'est contenté de mettre en place la distribution et le peu de promo qu'il y a eu. J'ai même mis en ligne le site internet...
Qui est le plus "producteur de phonogrammes" dans l'histoire, j'ai bien ma petite idée... (-;

Et pour la fin de l'histoire, perso, je n'ai pas touché un sou. Ou quand passion et bétise se mélangent...

This post has been edited by Mr.T: Sat 24 Feb 2007, 12:37


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nalkal
post Sat 24 Feb 2007, 14:04
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 354
Joined: 05-May 06
From: Paris - FR
Member No.: 79,613




tu n'as pas touché un sou ?!? pour tout le travail que tu as fait ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Sat 24 Feb 2007, 14:26
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Non, pas 1 franc. Mais je ne l'ai pas fait pour ça dès le départ. C'est le disque d'une très très bonne copine avec qui je travaille depuis longtemps et, ni le label ni elle n'ayant 1 rond, c'était ça ou pas de disque.
je toucherais qqls royalties si l'album se vend mais je ne me fais guère d'illusion à ce sujet.
Faut se faire à l'idée que ça risque de + en + d'être comme ça... De nombreux musiciens, petits dirigeants de labels, producteurs, mixeurs, etc, travaillent souvent pour la passion, sans gagner un rond (ils ont souvent un métier alimentaire à côté) voire même à perte (dans le cas de certains labels).
That's life... in 2007.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
genuwine
post Sun 25 Feb 2007, 10:02
Post #10


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 621
Joined: 19-Jul 02
From: Paris - FR
Member No.: 6,043




Dans mon cas je ne suis pas simplement producteur executif puisque j'ai arrangé (c'est 2/24ème en droits d'execution, et j'ai demandé 10% en droits mécaniques), enregistré, réalisé et mixé. Je fournis aussi le master. Et comme c'est un titre fort et que ça chauffe coté maison de disque je voudrais régler les détails bizness.
Lionel à raison les producteurs (ceux qui signent les artistes) ne paient plus grand chose ! ce sont plus des managers/RP...Nous on dépense du temps et du matos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 05:34
- © 440 Forums 2011