MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Simulations D'effets Guitare Électrique Sur Gb
T.I.A.
post Tue 8 Apr 2008, 21:51
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 08
From: Paris - FR
Member No.: 100,214




Bonjour à tous ici,

GarageBand sait bien simuler les effets d'amplis, mais moi je cherche à obtenir en plus des effets "humains" sur guitare électrique virtuelle.
Par exemple, comment obtenir les effets de slide et de bend (pardon pour l'anglais, je ne sais pas comment çà se dit en français).

Quelqu'un ici sait-il faire çà et en plus me l'expliquer?
Merci.
TIA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 9 Apr 2008, 09:46
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




Les bons samples de grattes intègrent dans leur réglages de vélocité des effets de jeux (slides, glissendo, bruits de fret...). Ce qui veux dire qu'en fonction de ta vélocité de touche au clavier sur certaines notes tu déclenches cet effet qui fait un peu "comme si"... Certains instrus GB le font un peu ils sont issus des jampacks peut-être et ceux du EthnikBoombox jam Pack (Dobro, gratte western, 12 cordes...) (malheureusement plus utilisable sur intel je crois ??? arrrggg ! )

Après tu peux peut-être jouer sur le joystick voire sur l'aftertouch pour obtenir un écart de pitch et un simili bend d'un 1/2 ton ou 1 ton... c'est pas facile à maîtriser pour ne pas donner l'impression d'un synthé qui fait semblant de gratouiller...

Au delà de ces solutions proches de GB, il y a des outils plus sophistiqués de samples et de simul gratte que je ne connais pas... et qui font également la farce, peut-être même mieux.

Et au delà encore, il suffit de se mettre à la guitare... 10 ans d'apprentissage et hop c'est bon ! rolleyes.gif


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 9 Apr 2008, 09:54
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




Citation (ptilou @ mer 9 avr 2008, 09:46) *
Les bons samples de grattes intègrent dans leur réglages de vélocité des effets de jeux (slides, glissendo, bruits de fret...). Ce qui veux dire qu'en fonction de ta vélocité de touche au clavier sur certaines notes tu déclenches cet effet qui fait un peu "comme si"... Certains instrus GB le font un peu ils sont issus des jampacks peut-être et ceux du EthnikBoombox jam Pack (Dobro, gratte western, 12 cordes...) (malheureusement plus utilisable sur intel je crois ??? arrrggg ! )

Après tu peux peut-être jouer sur le joystick voire sur l'aftertouch pour obtenir un écart de pitch et un simili bend d'un 1/2 ton ou 1 ton... c'est pas facile à maîtriser pour ne pas donner l'impression d'un synthé qui fait semblant de gratouiller...

Au delà de ces solutions proches de GB, il y a des outils plus sophistiqués de samples et de simul gratte que je ne connais pas... et qui font également la farce, peut-être même mieux.

Et au delà encore, il suffit de se mettre à la guitare... 10 ans d'apprentissage et hop c'est bon ! rolleyes.gif


si tu rentres ta guitare dans ces horreurs , le slide , le bend , le hammer on et le reste , evidemment qu'ils te le feront puisque ca suit quand meme ce que font tes doigts , le feedback par contre ....

de toutes façons, c est bon pour quelques accords saturax noyes dans le mix , sinon ca craint . et en solo, on en parle pas . faut mieux un synthe plastoc taiwanais avec son de " guitare" ... la au moins, t auras le gimmick pseudo guitare electrorigolo . Sinon ... le pire c est guitarrig et le moins atroce amplitube, celui de logic et a fortiori de garageband est une plaisanterie . Pire qu'un Pod , ce qui n est pas peu dire.
et si tu joue pas de guitare .... ben tu joue pas de guitare ! Y a des gens qui font ca tres bien .


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
manstud
post Wed 9 Apr 2008, 10:00
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 19-Sep 06
From: RENNES - FR
Member No.: 83,391




Tu peux aller écouter les démos de "Chris Hein Guitar" sur le site de Best Service :

http://www.bestservice.de/detail.asp/fr/be...11a86p210p82p82


Sinon, chez Musiclab, tu pourras essayer avant d'acheter, en installant les démos de RealGuitar pour les guitares acoustiques, et RealStrat pour les électriques :

http://www.musiclab.com/products/tech_info.htm

Qualitativement, ça se vaut, il faudra passer un peu de temps à apprendre la technique d'utilisation de ces softs, mais une fois bien en main, tu auras des guitares virtuellement bluffantes de réalisme.

Par contre, il s'agit là de plugins d'instruments virtuels qui nécessitent que tu aies au moins Logic Express pour les faire tourner, car Garage Band ne les acceptera pas.


--------------------
Ableton Live Certified Trainer
Apple Logic Pro 9 Master Trainer
InTouch Media Training Center
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T.I.A.
post Wed 9 Apr 2008, 13:25
Post #5


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 08
From: Paris - FR
Member No.: 100,214




Merci pour vos réponses détaillées et vos solutions. Je vais les étudier soigneusement.

Je vous explique très brièvement: je sais jouer mais je ne peux plus sad.gif , et je n'ai jamais pensé à enregistrer avant.
Pour remplir le temps que je passais à jouer, je me suis mise à GarageBand (j'ai aussi LogicExpress mais c'est encore un peu trop compliqué pour moi pour l'instant) mais j'ai une idée précise des sons que je veux obtenir.
J'ai aussi GuitarPro 5, essayé en démo, pas encore installé le logiciel.
Si çà vous dit, mes premiers essais sont sur:
http://www.myspace.com/temporaryitems

Je devrais peut-être m'acheter plutôt un guitariste........ cool.gif

This post has been edited by T.I.A.: Wed 9 Apr 2008, 13:35
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Wed 9 Apr 2008, 14:10
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




Citation (T.I.A. @ mer 9 avr 2008, 13:25) *
Merci pour vos réponses détaillées et vos solutions. Je vais les étudier soigneusement.

Je vous explique très brièvement: je sais jouer mais je ne peux plus sad.gif , et je n'ai jamais pensé à enregistrer avant.
Pour remplir le temps que je passais à jouer, je me suis mise à GarageBand (j'ai aussi LogicExpress mais c'est encore un peu trop compliqué pour moi pour l'instant) mais j'ai une idée précise des sons que je veux obtenir.
J'ai aussi GuitarPro 5, essayé en démo, pas encore installé le logiciel.
Si çà vous dit, mes premiers essais sont sur:
http://www.myspace.com/temporaryitems

Je devrais peut-être m'acheter plutôt un guitariste........ cool.gif


je comprends ce que tu sous entends .... desole . essaye peut etre virtual guitarist alors . et band in the box ...


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 9 Apr 2008, 21:50
Post #7


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




smile.gif
Les choix de démos à écouter de Manstud ci dessus sont de bonnes pistes...

Si les plug sont au format AU en principe GB les acceptera sans difficulté particulière, en veillant néanmoins à avoir de la RAM en suffisance car GB au bout de 10 pistes acapare pas mal de cpu (calcul)

D'autres utilisent ce genre de plug ?
Remonte les threads sur les deux dernières années...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T.I.A.
post Wed 9 Apr 2008, 22:01
Post #8


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 08
From: Paris - FR
Member No.: 100,214




Non non, c'est gentil mais faut pas! J'ai digéré. Ce n'est pas définitif mais avant que je puisse retrouver tous mes moyens il va falloir un bout de temps. D'ici là je n'aurai peut-être plus rien dans les doigts ni les bras.
Là je suis juste assez bonne pour le Mac. La guitare, interdit. Et au piano c'est Au clair de la Lune à un doigt ou rien. J'ai choisi rien.
Mais je ne veux pas vous faire pleurer, hein, on n'est pas là pour çà. smile.gif

J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur Bestservice et MusicLab. çà m'a l'air bien mais vraiment trop cher.
Des petits plug-ins ingénieux et musicaux ( et compatibles mac) me suffiraient je crois.
J'ai déjà de beaux joujoux en main.

Vous avez tous l'air à l'aise avec la MAO ici, j'admire! Moi, je découvre le jargon et le matériel. C'est beaucoup d'un seul coup. Plus compliqué que la musique!

Pour l'instant je saisis manuellement les notes et les accords dans l'éditeur matriciel de GB, je les retravaille (beaucoup)( les boucles aussi), j'essaie des combinaisons d'effets dans les infos de piste.

Rien de mieux qu'un son "humain", on est tous d'accord. À défaut j'essaie de trouver le moyen de m'en rapprocher le plus possible, mais sans vouloir faire passer çà pour du jeu réel. Ce que j'appelle moi une démo, en fait.

Voala le dilemme.......

PS: Je viens juste de voir le dernier post de Ptilou. Merci. je vais regarder çà.

This post has been edited by T.I.A.: Wed 9 Apr 2008, 22:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Thu 10 Apr 2008, 00:07
Post #9


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Puisque tu débutes sur GB (excellent pour l'initiation) et que tu ne joues pas de guitare, il te faut des boucles : le JamPack 3 ! Il y en a pas mal et aussi quelques guitares en instrus "logiciels". De quoi élargir ta palette de sons pour pas cher et c'est parfaitement intégré à GB. Pour les bends, il faudra les faire à la molette de pitchbend, sinon éditer les courbes à la souris ou au clavier azerty – si si c'est possible ! (c'est du boulot comparé à la simplicité d'en faire sur une vraie guitare)

Des boucles qui t'intéresseraient seraient dans les volumes Chopped Guitard, Electronic Guitars, Downtempo Guitars de chez Nine Volt Audio. Mais elle sont au format Rex ou SAGE et non pas Apple Loops. Ça sera pour plus tard et puis quand on met le doigt dans la MAO… cool.gif

This post has been edited by blek: Thu 10 Apr 2008, 00:09


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
T.I.A.
post Sat 12 Apr 2008, 00:20
Post #10


Newbie


Group: Members
Posts: 9
Joined: 08-Apr 08
From: Paris - FR
Member No.: 100,214




Merci Blek pour le dernier message.

Bon, alors j'ai trouvé deux solutions maison simples et gratuites:

1- Il y a à la fin du manuel GB un paragraphe spécial "pitchbend" utilisant la fonction avancée de "Var. de ton." (variation ou variateur de ton, j'imagine). Pas encore eu le temps d'essayer mais ce que j'ai lu correspond à ce que je cherche.
Voilà ce qui se passe lorsqu'on ne lit pas ses cours jusqu'à la fin!

2- J'ai installé GuitarPro 5, édité quelques mesures (en RSE) avec effets de bend et autres et j'ai exporté mon fichier en MIDI vers GB (qui ne prend pas les autres formats proposés dans GP5)
çà fonctionne très bien. La séquence conserve les effets entrés dans GP5 et accepte les nouveaux de GB.
Et çà ne sonne pas vilain comme du MIDI.

Je vais donc explorer çà pour l'instant.
En tous cas je suis contente d'avoir trouvé ici des gens sympas, tout prêts à venir en aide.
Merci beaucoup à Brian, Ptilou, Manstud et Blek. Moi, c'est Carine en vrai.
Passez un très bon week-end et peut-être à bientôt pour un nouvel appel au secours.

PS: Pour bien comprendre les choses, rien de mieux que la méthode LCPDM, vous connaissez?
= Lis ce p... de manuel! biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 28 Jun 2024, 01:39
- © MacMusic 1997-2008