MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Dictionnaire, une question
AROY D
post Thu 20 Feb 2003, 15:27
Post #1


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




salut a tous ,
je me posais une question ce matin en ecoutant l'album "what's goin on" de M.Gaye; quelle est la difference entre arrangement et orchestration? unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Thu 20 Feb 2003, 18:10
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




La nuance est très fine.
A mon avis (d'arrangeur), l'arrangement signifie réorganiser complètement une chanson, d'en composer de nouvelles partie (les "spéciaux" en jargon), d'éventuellement réharmoniser, écrire des contrechants, choisir l'orchestration.
L'orchestration est plus terre à terre, c'est de distribuer les notes à chaque instrument, c'est un boulot plus technique, qu'on peut éventuellement déléguer (à quelqu'un de sûr !!!)

Pour moi, l'arrangement c'est pratiquement de la composition, c'est avoir la vision globale d'un morceau terminé en entendant juste une voix et une guitare.
C'est un côté parfois visionnaire : exemple Gil Evans recomposant Porgy and Bess pour Miles: il s'est littéralement approprié summertime, avec ce riff magnifique.

L'arrangeur a deux ennemis bien souvent : l'auteur compositeur sourd comme un pot ne supportant pas les belles 11èmes dièse sur son pauvre anatole (ondulé laugh.gif ), et le producteur (ouais coco, c'est très chaud ton idée du London Symphonique Orchestra derrière le chanteur punk, mais tu pourrais pas le faire faire par un synthé, on a LE DX7 qui vient de renter, tu va voir cà le fait grave!)

Donc l'arrangeur doit faire avec 4 paramètres importants : 1) le style 2) le pognon 3) le pognon 4) le pognon.

Et puis sans oublier les contraintes dues au... pognon laugh.gif

Je n'ai rien contre la "techno trip electro bidule", mais si les Beatles avaient rencontré un DJ à la place de Georges Martin, la vie me serait insupportable !!!!

Une autre remarque : la même personne peut être compositeur, arrangeur , orchestrateur et producteur (dans cet ordre là, c'est préférable !) mais il faut bien gérer sa schizophrénie.

Et puis, c'est préférable de savoir lire la musique et connaître des rudiments d'harmonie, mais pas indispensable (de moins en moins de nos jours, mais c'est parfois un tort laugh.gif ), simplement c'est plus facile de savoir mettre instantanément telle note que de passer des heures à la chercher !
Je le sais d'autant plus que j'ai commencé par la deuxième solution avant d'apprendre la première !!!
Sans compter qu'à l'époque (en -15 avant notre ère, boudiou) je jonglais avec 8 notes de polyphonie sur mon sampleur des cavernes ! Ca apprend à trouver la solution la plus économique !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Thu 20 Feb 2003, 20:11
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




le monsieur du jazz a bien repondu .
j'aurais pas dit mieux ...
et si je peux me permettre, le eric,il connait le book de mickey baker, un de mes zabsolus zheros sur l'arrangement ? avec tous les plans ?
et celui du mec qui travaillait pour burt bacharach ( j'ai zappé son nom ) ... bouquins sublimes. mon modeste plan malin ( comme dit maryse le samedi matin sur m6 et la pub ): on peut en trouver a reaumur, à la grande librairie musicale, y a pas longtemps encore l !
effectivement, solfege obligado .
Les beatles avec Dj Dj ou DJ jean edouard a la place de georges martin .... je vais cauchemarder toute la nuit maintenant, c'est malin .... imaginer des boucles trip-hip-hop derriere " dear prudence " et un rappeur qui vient dans rocky rackoon et commence a yapoupou-wazawaza-danslaplace-bitch-tasspé-pa-pa-pou dans le texte avec un copain qui crache dans sa main et fait cloc avec la langue ( on appelle ça la human beatbox )


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 20 Feb 2003, 21:05
Post #4


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE
L'arrangeur a deux ennemis bien souvent : l'auteur compositeur sourd comme un pot ne supportant pas les belles 11èmes dièse sur son pauvre anatole

Un ami travaillant avec un compositeur de musiques de films célèbre (indice: il n'est pas beau) me racontait que celui-ci se contentait de trouver de jolies mélodies avec un doigt au piano, et que derrière, une armée d'arrangeurs et orchestrateurs terminaient le boulot...tout ça pour dire que si le compositeur n'est pas l'ami de l'arrangeur, ce dernier peut être paradoxalement un ami très cher et indispensable de certains compositeurs...


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fermeture
post Thu 20 Feb 2003, 22:00
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,304
Joined: 24-Jan 02
From: - FR
Member No.: 3,141




QUOTE (ericlc @ Feb 20 2003, 18:10)
La nuance est très fine.
A mon avis (d'arrangeur), l'arrangement signifie réorganiser complètement une chanson, d'en composer de nouvelles partie (les "spéciaux" en jargon), d'éventuellement réharmoniser, écrire des contrechants, choisir l'orchestration.
L'orchestration est plus terre à terre, c'est de distribuer les notes à chaque instrument, c'est un boulot plus technique, qu'on peut éventuellement déléguer (à quelqu'un de sûr !!!)

Pour moi, l'arrangement c'est pratiquement de la composition, c'est avoir la vision globale d'un morceau terminé en entendant juste une voix et une guitare.
C'est un côté parfois visionnaire : exemple Gil Evans recomposant Porgy and Bess pour Miles: il s'est littéralement approprié summertime, avec ce riff magnifique.

L'arrangeur a deux ennemis bien souvent : l'auteur compositeur sourd comme un pot ne supportant pas les belles 11èmes dièse sur son pauvre anatole (ondulé laugh.gif ), et le producteur (ouais coco, c'est très chaud ton idée du London Symphonique Orchestra derrière le chanteur punk, mais tu pourrais pas le faire faire par un synthé, on a LE DX7 qui vient de renter, tu va voir cà le fait grave!)

Donc l'arrangeur doit faire avec 4 paramètres importants : 1) le style 2) le pognon 3) le pognon 4) le pognon.

Et puis sans oublier les contraintes dues au... pognon laugh.gif

Je n'ai rien contre la "techno trip electro bidule", mais si les Beatles avaient rencontré un DJ à la place de Georges Martin, la vie me serait insupportable !!!!

Une autre remarque : la même personne peut être compositeur, arrangeur , orchestrateur et producteur (dans cet ordre là, c'est préférable !) mais il faut bien gérer sa schizophrénie.

Et puis, c'est préférable de savoir lire la musique et connaître des rudiments d'harmonie, mais pas indispensable (de moins en moins de nos jours, mais c'est parfois un tort laugh.gif ), simplement c'est plus facile de savoir mettre instantanément telle note que de passer des heures à la chercher !
Je le sais d'autant plus que j'ai commencé par la deuxième solution avant d'apprendre la première !!!
Sans compter qu'à l'époque (en -15 avant notre ère, boudiou) je jonglais avec 8 notes de polyphonie sur mon sampleur des cavernes ! Ca apprend à trouver la solution la plus économique !!!

Bravo et merci pour cet excellent réquisitoire !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Fri 21 Feb 2003, 17:14
Post #6


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
brian holden Ecrit le Feb 20 2003, 20:11
------------------------------------------------------------------------
le monsieur du jazz a bien repondu .
j'aurais pas dit mieux ...


merci, je rougis blink.gif blink.gif

QUOTE
et si je peux me permettre, le eric,il connait le book de mickey baker, un de mes zabsolus zheros sur l'arrangement ? avec tous les plans ?
et celui du mec qui travaillait pour burt bacharach ( j'ai zappé son nom )


désolé nan j'les connais pas, moi c'est Ivan Jullien (Victoire d'honneur aux Victoires du Jazz, yes !) mélangé avec Berklee, et beaucoup de relevés et de pratique (ça aide).

Et surtout, l'écoute intensive des sus-nommés Fab four, qui sont une anthologie de l'arrangement.
"-Dis moi Georges, j'ai entendu une drôle de trompette à la BBC, -mais bien sûr Paul, c'est une Trompette en Ré, et vlan, .....(quelle chanson Brian ?)

Et puis j'aimerais des violoncelles derrières mes guitares , bien sûr John, mais c'est plus la même tonalité - Pas de problème, on ralentit la bande et on mélange les 2 prises, et vlan (quelle chanson, Brian ?)
_ Dis moi Georges, et une fanfare, un limonaire, un sitar, une chorale, un crescendo orchestral, une guitare à l'envers,
PAS DE PROBLEMES !!!!

Elle était pas belle la vie chez Apple (records !!!!! laugh.gif laugh.gif laugh.gif )

et j'oublie l'autre, là le Californien, avec ses ondes Martenot et la Scie musicale !!!
(qui ça, Brian ?)

sans compter le ponte de la musique de séries télé, qui avait un building à Los Angeles avec son bureau au sommet, ses adjoints au dessous, et en bas tous les élèves arrangeurs finalisant sur le papier les avant projets griffonnés par le chef.
(il me faut le chef et ses 2 adjoints principaux !!)

pan - - pan - pan pan pan - - pan - pan pan pan.... ta dou diiii, ta dou diiiii dou da !


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
watermelon
post Fri 21 Feb 2003, 18:01
Post #7


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 310
Joined: 03-Feb 03
From: GENEVE - CH
Member No.: 11,394




QUOTE (ericlc @ Feb 20 2003, 17:10)
A mon avis (d'arrangeur), l'arrangement signifie réorganiser complètement une chanson, d'en composer de nouvelles partie (les "spéciaux" en jargon), d'éventuellement réharmoniser, écrire des contrechants, choisir l'orchestration.

Pour moi, l'arrangement c'est pratiquement de la composition, c'est avoir la vision globale d'un morceau terminé en entendant juste une voix et une guitare.

C'est vrai qu'avant de réorganiser une chanson, il s'agit avant tout de "l'entendre", c'est à dire de rentrer dans sa logique, dans son secret, dans les sentiments qu'elle suggère, ce qui est loin d'être facile...
Donc, arranger, ça peut signifier autant mettre en valeur que massacrer. En tous les cas, lourde responsabilité !

Les Beatles est en plus un excellent exemple dans la mesure où leurs titres ont été repris (et donc réarrangés) à toutes les sauces, avec plus ou moins de bonheur selon les cas. J'ai eu par exemple beaucoup de peine avec le "yesterday" de Ray Charles, cool.gif qui fait perdre à la chanson (selon moi...) son côté un peu intimiste, limite pudique. Et à la fois c'est un exemple parfait de ce que deux cultures différentes peuvent produire à partir d'une même compo.
En étant tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je ne peux m'empêcher de regretter que ce métier d'arrangeur ne soit pas mieux reconnu (et connu!), notamment par le grand public, qui est pourtant très sensible (sans forcément pouvoir le nommer) à la qualité des arrangements.


--------------------
Mangeur occasionnel de pastèques, consommateur excessif de pommes

Sans regrets...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
brian holden
post Fri 21 Feb 2003, 18:19
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,218
Joined: 08-May 01
From: Paris - FR
Member No.: 529




il croit qu'il va me coller sur le brill building, lalo S. , brian wilson et " strawberry fields for ever " le monsieur ?



alors moi je lui dis : dans quel scud français de 66 on entend aussi des ondes martenot ?
un indice : c'était un fan de ray-bans lui aussi ...



sinon .....Ah, ivan julien ! il a fait un disque genialement barge avec vince taylor : le second LP, celui qu'a pas marché, avec des versions de " the men from el paso " ...

This post has been edited by brian holden: Fri 21 Feb 2003, 18:33


--------------------
brian Holden
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AROY D
post Fri 21 Feb 2003, 19:26
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 600
Joined: 27-Sep 02
From: FR
Member No.: 8,009




merci et encore merci,
maintenant je vais enfin pouvoir me la raconter tongue.gif !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Fri 21 Feb 2003, 19:48
Post #10


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
brian holden Ecrit le Feb 21 2003, 18:19
------------------------------------------------------------------------
il croit qu'il va me coller sur le brill building, lalo S. , brian wilson et " strawberry fields for ever " le monsieur ?


oaip, mais les deux autres larrons de Lalo ? (qui n'était pas le big chief, je crois?)
et la TRP en ré ?


des noms, des noms !


QUOTE
alors moi je lui dis : dans quel scud français de 66 on entend aussi des ondes martenot ?


le Môsieur, y dirait Polnareff ? mais y sais pas la chanson

Bon ça va, en 66 j'avais 7 ans, c'est malin ! Moi les Beatles, j'ai découvert y z'étaient déjà séparés, et ce que je sais, c'est vrai je le dois aux anciens, à Best, Rn'F, Extra, François Jouffa.

Au fait les Beatles, dans quelle chanson, George Harrison au Moog ? (Ca c'est pour les autres, Brian t'es hors concours, trop fort le GRAND Môsieu cool.gif cool.gif cool.gif
(ça, ça s'appelle "paying dues" en jazz)


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:59
- © 440 Forums 2011