MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Petite Question D'harmonie..., ( peut être un peu bête mais tampis.....)
Thomasbsound
post Sat 1 Mar 2008, 14:53
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Hello tous le monde....

J'ai une petite question d'harmonie...

Voila je m'explique

On sait que la Gamme de Do# comporte:
FA /Do/Sol/Re/LA/Mi/Si comme dièses..

On sait aussi que la Gamme de RéB comporte :
Si/MI/LA/RE/SOL comme Bémol.....

D'un point de vue sonorité cela est identique... d'un point de vue ecriture cela change tout..... smile.gif

Ma question est :

Pourquoi ne trouve t'on pas ce lien entre les gammes B et # pour chaque toniques....
Je m'explique pourquoi est ce que je ne peu pas dire à la place de gamme de LaB, Gamme de Sol #......

Vous me comprenez....!?

Ma question peu paraitre un peu bête... mais j'essaie de comprendre... pardon.... wink.gif


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sat 1 Mar 2008, 15:38
Post #2


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Je vais te faire la langue de bois des musiciens : tout dépend du contexte !!! (avec ça t'es bien arrangé ! wink.gif )

Il ne faut pas mélanger deux optiques : la logique harmonique et la facilité de lecture par l'exécutant (si tu ne veux pas qu'il "exécute" ton œuvre ! laugh.gif )
Il y a une règle non-écrite chez les arrangeurs et copistes, dite de "courtoisie" ou de précaution où on va écrire un do bécarre à la place d'un si# ou un la à la place d'un sibb. Mais chaque cas est spécial, et puis les tonalité tordues sur certains instruments sont plaisantes sur d'autres.
Par exemple ne t'avise pas de choisir des tonalités chargées en bémols pour des sax altos par exemple, ça les énerve (je ne parle pas des polyglottes capables de lire n'importe quoi à l'endroit ou à l'envers, je parle de musiciens NORMAUX (?!?!)) alors que moi, à la contrebasse, à partir de 5 dièses j'ai envie d'envahir la Pologne (pour paraphraser Woody Allen !)

Mais l'harmonie est ainsi faite (et plutôt simple depuis le tempérament), la tierce mineure de lab est dob et non pas si bécarre, l'ensemble est cohérent et équilibré, en 500 ans il a fait ses preuves !

Là où on voit les limites du système c'est dans les grilles de jazz où il y a beaucoup d'emprunts, de dominantes secondaires, de substitutions, parfois il est difficile de choisir la tonalité d'une cadence intermédiaire comme par exemple :
QUOTE
I CMaj7      I  Bbm7  Eb7  I  Am7 D7 I  G#m7 C#7 I  Gm7 C7 I


ou bien :
QUOTE
I CMaj7      I  Bbm7  Eb7  I  Am7 D7 I Abm7 Db7 I Gm7 C7 I


Entre les 2 mon cœur balance, mais je préfère quand même les bémols quand ça descend, et les dièses quand ça monte !!!

This post has been edited by ericlc: Sat 1 Mar 2008, 15:39


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 2 Mar 2008, 01:36
Post #3


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




QUOTE (Tom.Selleck @ sam 1 mar 2008, 14:53) *
Hello tous le monde....

J'ai une petite question d'harmonie...

Voila je m'explique

On sait que la Gamme de Do# comporte:
FA /Do/Sol/Re/LA/Mi/Si comme dièses..

On sait aussi que la Gamme de RéB comporte :
Si/MI/LA/RE/SOL comme Bémol.....

D'un point de vue sonorité cela est identique... d'un point de vue ecriture cela change tout..... smile.gif

Ma question est :

Pourquoi ne trouve t'on pas ce lien entre les gammes B et # pour chaque toniques....
Je m'explique pourquoi est ce que je ne peu pas dire à la place de gamme de LaB, Gamme de Sol #......

Vous me comprenez....!?

Ma question peu paraitre un peu bête... mais j'essaie de comprendre... pardon.... wink.gif



LAbM : 4 bémols à la clé
SOL#M : 8 dièses à la clé
Chaque fois que l'on s'aventure trop loin dans la zone des dièses ou celle des bémols, on peut glisser d'un cycle des tonalités à l'autre, les relations tonales sont moins complexes, cette démarche mentale se fait de manière instinctive avec une certaine formation. La régularité dans le travail ouvre toutes les portes.

"D'un point de vue sonorité cela est identique..." : Sur un piano. Avec un accordage non tempéré, il en va autrement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Sun 2 Mar 2008, 05:51
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
(avec ça t'es bien arrangé ! )
MDR
QUOTE
Il y a une règle non-écrite chez les arrangeurs et copistes, dite de "courtoisie" ou de précaution où on va écrire un do bécarre à la place d'un si# ou un la à la place d'un sibb.
QUOTE
LAbM : 4 bémols à la clé
SOL#M : 8 dièses à la clé
Chaque fois que l'on s'aventure trop loin dans la zone des dièses ou celle des bémols, on peut glisser d'un cycle des tonalités à l'autre, les relations tonales sont moins complexes
pour ce qui est de chercher à "simplfier" l'écriture tout est dit je crois laugh.gif
je suis presque sur que des gens comme messensib et d'autres auraient pleins de détails à ajouter...
personellement, je suis àla rue en ce qui concerne l'harmonie... j'ai déjà pas assimilé les modes harmonique et mélodique alors rolleyes.gif laugh.gif

This post has been edited by groovebrother: Sun 2 Mar 2008, 05:59
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sun 2 Mar 2008, 10:07
Post #5


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE (pval @ dim 2 mar 2008, 01:36) *
SOL#M : 8 dièses à la clé


Heureusement le système tonal, dans sa grande bonté nous permet d'éviter les tonalités à doubles altérations. Mais c'est vrai que ponctuellement le double dièse ou double bémol est parfois inévitable !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fypy
post Sun 2 Mar 2008, 10:36
Post #6


Senior Member
****

Group: Members
Posts: 286
Joined: 18-Dec 00
From: Houilles - FR
Member No.: 63




Salut à tous

j'ai sous les yeux le traité d'orchestration de Berlioz, dans une édition du début XXeme (papier piqué d'humidité, feuille coupées au coupe-papier, taille A3 quasiment, bref, magnifique mais impressionnant...)

Je lis, dans un tableau consacré aux timbres des diverses tonalités pour le violon, ceci :

Sol # majeur : à peu-près impraticable - sourd mais noble
La b majeur : peu difficile - doux, voilé, très noble

Question : Berlioz était-il un imbécile ?

Réponse : à mon sens, non dans ce cas.
Pour un pianiste, ça peut paraître fumeux ; mais pour un violoniste, non.
Car un violoniste, par réflexe, n'utilisera pas le même doigté sur une gamme de Sol # majeur et sur une gamme de La b majeur. Et donc son exécution du morceau sera différente, plus ou moins souple ou fluide, et donc le son produit sera différent.


Comme le dit ericlc, choisir une tonalité plutôt qu'une autre est parfois question de geste d'instrumentiste, de facilité de lecture dans un contexte précis.
Pour le déchiffrage aussi, il est important de savoir sortir de la théorie, et choisir un enharmonisme judicieux qui permettra une lecture facile.

De toutes façons, la notation musicale est bien imparfaite......


--------------------
« La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur gueule »
G. Brassens
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Sixquatre
post Sun 2 Mar 2008, 10:44
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 12-Aug 05
From: Paris - FR
Member No.: 68,682




QUOTE (Tom.Selleck @ sam 1 mar 2008, 14:53) *
Hello tous le monde....

J'ai une petite question d'harmonie...

Voila je m'explique

On sait que la Gamme de Do# comporte:
FA /Do/Sol/Re/LA/Mi/Si comme dièses..

On sait aussi que la Gamme de RéB comporte :
Si/MI/LA/RE/SOL comme Bémol.....

D'un point de vue sonorité cela est identique... d'un point de vue ecriture cela change tout..... smile.gif

Ma question est :

Pourquoi ne trouve t'on pas ce lien entre les gammes B et # pour chaque toniques....
Je m'explique pourquoi est ce que je ne peu pas dire à la place de gamme de LaB, Gamme de Sol #......

Vous me comprenez....!?

Ma question peu paraitre un peu bête... mais j'essaie de comprendre... pardon.... wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pascal Bacoux
post Sun 2 Mar 2008, 11:16
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 301
Joined: 13-Jun 06
From: Normandie - FR
Member No.: 80,553




Et vive le capodastre !


--------------------

----------------------------------------------------------
http://www.myspace.com/pascalbacoux
----------------------------------------------------------

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Sun 2 Mar 2008, 15:13
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Hello tous le monde...

Déja merci pour vos réponses......

Je m'excuse mais comment peut on déduire d'une facon théorique que la gamme de Sol# Majeur aura 8 dièses...

Utilisant personellement le truc suivant :

FA/DO/SOL/RE/LA/MI/SI pour les Dièses
et
SI/MI/LA/RE/SOL/DO/FA.... pour les bémols....

Je pensais tout bêtement et naivement que la gamme de Sol# n'"existait" pas...!!!

Honte à moi........ sad.gif


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sun 2 Mar 2008, 16:41
Post #10


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




étant donné que la gamme de sol majeur contient un seul dièse (fa#)
si tu la transpose d'1/2 ton vers le haut pour obtenir sol# majeur c'est comme si tu mettait un dièse à chaque note, donc fa devient double-dièse (fa##)
Donc la gamme contient bien 8# (6# + 1##) CQFD

Personnellement, n'en déplaise à Berlioz, je crois que je ne vais JAMAIS l'employer, j'ai déjà du mal avec les gamme de Si majeur, Fa# majeur et do# majeur sad.gif

Ça me fait penser aux partitions de Zappa !!!!

au fait M. Sixquatre, vous aviez une question (ou une réponse) avec votre QUOTE du message initial ?

This post has been edited by ericlc: Sun 2 Mar 2008, 16:43


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 20:23
- © 440 Forums 2011