MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
13 Pages V  « < 11 12 13  
Reply to this topicStart new topic
> La Composition, Comment faire pour garder cette spontaneité..?
MAD
post Sat 1 Sep 2007, 23:22
Post #121


Newbie


Group: Members
Posts: 4
Joined: 01-Sep 07
From: PORT DE BOUC - FR
Member No.: 94,415




je n'opposais pas compo à impro, je répondais au problème de Tom, sur la spontanéité qu'il croit
perdre lorsqu'il travaille longuement sur ses idées.

Bien entendu que des tas de grands musiciens sont capables de produire des diamants sur une seule
prise. Par ailleurs d'autres, aussi grands, pondent également des chefs d'oeuvres.

Dans les deux cas, c'est de toute façon, leur culture, leur technique, leur imprégnation de la matière
musicale, leurs acquis, qui dynamisent et font exploser leurs dons perso, leurs capacités, leurs émotions.


Mais revenons au sujet : que répondre à Tom, qui pense perdre de la spontanéité, parce qu'il peaufine
son idée?


Mais tu vois que la discussion sert : comment je le trouve ton morceau sur myspace?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Tue 2 Oct 2007, 18:27
Post #122


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE (MAD @ dim 2 sep 2007, 00:22) *
Mais revenons au sujet : que répondre à Tom, qui pense perdre de la spontanéité, parce qu'il peaufine
son idée?


Il la transforme, lui donne une forme et c'est essentiel pour la structure d'un morceau de musique. Et puis en la peaufinant, cette idée fait des enfants.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Thomasbsound
post Wed 3 Oct 2007, 09:58
Post #123


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 423
Joined: 09-Mar 07
From: Lausanne - CH
Member No.: 89,216




Hello tous le monde...

Désolé j'ai un peu delaissé ce post...

Alors en effet...

Je parlais donc bien de la relation entre la spontanéité et la composition....

Je me retrouve bien dans ce que l'un d'entre vous a dis...

Je me pose devant mon piano... plein de bleu..( comme dise les Americains....) et la je sors un truc incompréensible... d'une simplicité déconcertante... et la magie enveloppe cette idée...L'emotion et palpable et fait que la musique devient sincère... car pour moi la spontanéité né d'une émossion....

Je ne sais pas comment maitriser ce phénomène... L'harmonie, la rithmique, la mélodie tant de paramètres primordials et "maitrisables.." mais qui ne sont rien sans l'émotion.

Pour moi un exemple connu maitrisant totalement l'emotion serait Thomas Newman.

La question pourrait etre comment transormer la spontanéité d'une interprétation émotive ..( ouffff....) en language musical afin que celle-ci soit préservée et face partie à jamais du morceau....

A moins de savoir mairtiser l'improvisation ecrite....je ne vois pas.....


--------------------
- - - - - - - - - - - -
Higgins...... je t'aime....!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Wed 3 Oct 2007, 10:23
Post #124


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Un ami pianiste de jazz semble avoir résolu ce problème, il rejoue son "improvisation" jusqu'à la connaître de mémoire, elle se paufine au fil des interprétations et ne devient une pièce "écrite" qu'ensuite. Je pense qu'il enregistre directement sur son séquenceur avec un "clic", après il quantize pour avoir une version lisisble. Puis si ce n'est pas lui qui la joue, le pianiste doit retrouver cette fraîcheur, mais là, c'est une question de travail, lui a toujours l'air d'improviser sa musique.
De cette manière, sa compo garde sa spontanéité, cela demande une mémoire musicale hors du commun et la perte de nombreuses compos quand sa mémore fait défaut.
S'il doit ajouter d'autres voix sur son impro, soit il les pense et les écrits, soit il les improvise directement de la même manière.
C'est une technique que personellement je ne sais pas appliquer


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Wed 3 Oct 2007, 10:52
Post #125


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




QUOTE
il rejoue son "improvisation" jusqu'à la connaître de mémoire
c'est exactement ma procédure, ya même des fois (par chance je l'avoue rolleyes.gif ), où je garde la prise tellement je me dis qu'une telle fraicheur n'est pas "obtenable" autrement unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
laurent
post Wed 3 Oct 2007, 17:19
Post #126


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 365
Joined: 05-Aug 01
From: FR
Member No.: 1,291




QUOTE (Tom.Selleck @ mer 3 oct 2007, 10:58) *
La question pourrait etre comment transormer la spontanéité d'une interprétation émotive ..( ouffff....) en language musical afin que celle-ci soit préservée et face partie à jamais du morceau....


En analysant pourquoi cela te plaît dedans, l'harmonie, le rythme, mille et une choses qui te permettront d'installer ton language musical.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Sat 20 Oct 2007, 13:57
Post #127


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




QUOTE (Gatam @ jeu 14 jun 2007, 14:29) *
pour ceux qui manquent d'idée il y a les inepuisable Oblique Strategy de Brian Eno


C'est marrant, hier, en me balladant sur un autre site (compositeur.org), je suis tombé là-dessus. C'est une "aide à la compo" inspirée des stratégies obliques.
J'ai bien envie d'essayer pour rire un brin ou pour me découvrir de nouveaux talents, qui sait ??????


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sat 20 Oct 2007, 14:09
Post #128


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Cela a l'air bien, richie, sur la page d' acceuil, il est écrit mac OSX,
mais il n'y a pas "Inspiration" accessible en dw...
Tu l'as chargé pour PC?


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Sat 20 Oct 2007, 19:18
Post #129


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Je ne l'ai pas encore chargé,

C'est le week-end alors je "joue" au papa poule (j'adore ça) mais je crois qu'il y a une version OSX à téléchargé.

Je ferai ça Lundi ou demain pendant la sieste de mes tchipettes cool.gif cool.gif
Si elles veulent bien se reposer... wink.gif wink.gif wink.gif


Prout alors angry.gif angry.gif angry.gif
Je viens d'aller voir, c'est uniquement pour Pciste sad.gif sad.gif sad.gif

Je suis très déçu par cet ostracisme envers le Mac tongue.gif wink.gif tongue.gif wink.gif

This post has been edited by richie0826: Sat 20 Oct 2007, 19:22


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
melenko
post Sat 20 Oct 2007, 22:30
Post #130


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,781
Joined: 19-Nov 02
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408




Enfin, il est bien stipulé osx par le créateur, et un lien non-fonctionnel existe.
Pas très sérieux de sa part. wink.gif


--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL
Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

13 Pages V  « < 11 12 13
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 18 Apr 2024, 09:47
- © 440 Forums 2011