MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Paradoxes De La Musique "pour" Films., On verra bien......
richie0826
post Mon 20 Nov 2006, 21:45
Post #21


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,

C'est marrant parce que finalement la musique de film et la musique de scène c'est la même galère (ou la même joie, je préfère la joie) à part qu'au cinéma le temps de réaction est plus long et les choses sont plus vite définitives. Avec un copain pianiste, quand le metteur nous fait ch... sur la duré d'une séquence, on écrit une grille, on improvise, et on regarde les comédiens à chaque fois le metteur en scène s'exclame "tu vois maintenant elle est bien ta séquence".

Pour le cinéma, je ne sais pas, de l'extérieur (je rève d'en faire une, rien qu'une fois) on se rend compte qu'il y a des trucs pour faire gonfler l'émotion, le suspens ou le côté cocasse (ah la clarinette basse dans les Tom&Jerry).

Je maintiens que notre vision des choses est perturbées par certains codes, les cuivres graves pour les armées qui avancent, les cordes larmoyantes quand le héro meurt, les percus ethniques et légèrement sud-américaines pour la fête. Je pense que si on entend pas ça, on est vite perturbé. je crois aussi que depuis certaines musiques qui ont innovés les réalisateurs veulent un truc qui sonne comme machin, mais en moins cher.

Maintenant il y a des exceptions, pour moi John Williams est un génie pour avoir osé ce qu'il a fait dans les premiers StarWars (pas dire du mal je suis fan absolu); sa musique répond à tous les codes mais ça reste du Williams qui sonne bien sans le film.

Bruno Coulais à eu, d'aprés les interview qu'il donne, un cahier des charges à faire fuir et on voit le résultat, ou plutôt on entend.

Je serais curieux de savoir ce que l'on a demandé à Yan Thiersen (j'espère qu'il n'y a pas de fautes dans son nom) pour la musique d'Amélie Poulain. Pourtant c'est un truc qui à mon avis à fait un peu de tort car impossible d'écrire une valse modale avec une ou deux appogiatures bien senties sans qu'on vous dise : "tiens du fait du Thiersen maintenant ???" Bon j'ai rien contre lui, c'est plutôt un compliment mais c'est vite gonflant !!!!!!

Je pense que c'est comme dans toute les musiques, il y a les génies et il y a ceux qui les imitent; Un professeur d'analyse, Harry Albrecht pour ne pas le citer, nous disais : "les compositeurs de musique de film sont les artisans de la musique et il vaut mieux un bon artisan qu'un mauvais inventeur".

Voilà, j'ai pas tout dit mais ça ne me vient plus pour l'instant.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Tue 21 Nov 2006, 13:24
Post #22


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (richie0826 @ lun 20 nov 2006, 21:45) *
Bonjour,
.........
Je pense que c'est comme dans toute les musiques, il y a les génies et il y a ceux qui les imitent; Un professeur d'analyse, Harry Albrecht pour ne pas le citer, nous disais : "les compositeurs de musique de film sont les artisans de la musique et il vaut mieux un bon artisan qu'un mauvais inventeur".

Voilà, j'ai pas tout dit mais ça ne me vient plus pour l'instant.

Hi, 'richie0826' , je suis pratiquement de ton avis, sauf que les génies n'ont souvent pas envie d'être "sous les ordres" d'un réalisateur.
Le coup 'Amélie Poulain" ne se produit pas tous les jours !!!!

Si tu connais "La nuit du chasseur", le seul film de l'acteur Charles Laughton - "The Night of the Hunter " 1955, The total chef-d'oeuvre !!! (En N & B), Il y a une musique d'un nommé Walter Schumann qui est pour moi le sommet de la musique de film. La séquence onirique avec la petite fille (Pearl) qui chante: "Once upon a time there was ... fly ...." dans la barque, oops !!!

To be continued....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Gatam
post Wed 22 Nov 2006, 10:30
Post #23


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 934
Joined: 24-Jun 03
From: Sete - FR
Member No.: 20,117




QUOTE (Messensib @ mar 21 nov 2006, 15:24) *
Si tu connais "La nuit du chasseur", le seul film de l'acteur Charles Laughton - "The Night of the Hunter " 1955, The total chef-d'oeuvre !!! (En N & B), Il y a une musique d'un nommé Walter Schumann qui est pour moi le sommet de la musique de film. La séquence onirique avec la petite fille (Pearl) qui chante: "Once upon a time there was ... fly ...." dans la barque, oops !!!

To be continued....



raaahhh je suis content, mais alors content que quelqu'un parle de cette magnifique sequence !!!!!
cet instant dans le film est completement en dehors du temps ....
merci Messensib !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 22 Nov 2006, 10:58
Post #24


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Gatam @ mer 22 nov 2006, 10:30) *
QUOTE (Messensib @ mar 21 nov 2006, 15:24) *

Si tu connais "La nuit du chasseur", le seul film de l'acteur Charles Laughton - "The Night of the Hunter " 1955, The total chef-d'oeuvre !!! (En N & B), Il y a une musique d'un nommé Walter Schumann qui est pour moi le sommet de la musique de film. La séquence onirique avec la petite fille (Pearl) qui chante: "Once upon a time there was ... fly ...." dans la barque, oops !!!

To be continued....



raaahhh je suis content, mais alors content que quelqu'un parle de cette magnifique sequence !!!!!
cet instant dans le film est completement en dehors du temps ....
merci Messensib !!!



Je vais voir si je peux trouver le DVD, vous m'avez donné envie là… rolleyes.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Wed 22 Nov 2006, 11:34
Post #25


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Gatam @ mer 22 nov 2006, 10:30) *
raaahhh je suis content, mais alors content que quelqu'un parle de cette magnifique sequence !!!!!
cet instant dans le film est completement en dehors du temps ....
merci Messensib !!!

Je suis content que tu sois content. J'avais vu ce film à sa sortie (si si) et il m'avait laissé un souvenir impérissable. Je n'ai pu le revoir en salle que presque 20 ans après (et une copie pourrie...) Je le repasse souvent en DVD pour mes petits enfants, en espérant qu'ils éprouvent la même sensation que moi (je crois que oui).

Pour revenir au sujet, quand on y pense, pourquoi mettre de la musique sur un film ????? Dans "Un condamné à mort s'est échappé" de Bresson, il n' y en a pas. Le générique de fin de "Soldier blue" est muet. Que pourrait-t-on mettre après le massacre obcène des Indiens dans leur camp ??? (j'adore le générique de début où Buffy Sainte-Marie (orthographe ?) chante génialement faux ).

Dans mon petit domaine, j'ai eu un mal fou à faire comprendre aux réalisateurs qui ne me faisaient pas confiance que la musique devait s'arrêter juste avant le point culminant de l'action dramatique (ces 2 derniers mots forment un pléonasme tongue.gif )

Marsu, on trouve le DVD de "La Nuit du Chasseur". Mais si tu ne comprends pas l'anglais, les sous-titres sont sur fond noir. Ah les crétins !!!! angry.gif angry.gif Peut-être ça a changé devant l'indignation générale

This post has been edited by Messensib: Wed 22 Nov 2006, 11:37
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Wed 22 Nov 2006, 15:11
Post #26


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




Frisson...

Ca donne une idée partielle (Mais très partielle, cela dit, l'utilisation de la musique dans cettte séquence...Brrrr...) pour ceux qui ne connaissent pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Wed 22 Nov 2006, 18:41
Post #27


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Toute La Nuit du chasseur est un chef-d'œuvre intégral du cinéma. Je meurs d'angoisse à chaque fois que je le vois. Alien, Predators et autres machins me font rire mais je suis transpercé de frousse rien que d'entendre Mitchum chanter dans la nuit, on tremble pour ces gosses, on vit l'histoire sans ces effets spéciaux qui servent aujourd'hui de prétexte à faire des films. cool.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Wed 22 Nov 2006, 21:46
Post #28


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Je viens de commander le DVD, je suis impatient de voir ce film, surtout depuis que j'au vu l'extrait. smile.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Thu 23 Nov 2006, 14:30
Post #29


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bonjour,

Faudra que je me procure ce film !!!!!

Sinon, c'est marrant mais bien que je sois fan de cinéma, je ne parviens pas à me souvenir d'une musique qui m'ai vraiment scotché à mon fauteuil.

Au niveau de l'ambiance, je me rapelle un film, dont le titre ne me reviens pas, avec Jacques Dutronc en mafieux un brin dandy, Mathilda May en épouse un peu volage et pleine de secret et Patrick Bruel en flic naïf et idéaliste amoureux de la femme du du mafieux. polar classique donc ! Le film était tourné avec une certaine froideur et la musique : que des quatuors de Chostakovitch, ça donne au film une ambiance terrible qui ajoute vraiment beaucoup.

Je vais revoir ma cinémathèque (mon loueur de DVD) pour essayer de retrouver des films dont la musique aurait pu me marquer plus.

La prochaine fois, je vous parlerai du traitement du leitmotiv dans la musique de John Williams pour StarWars, mais là je dois aller bosser.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
valet
post Thu 23 Nov 2006, 15:56
Post #30


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 467
Joined: 21-Jun 03
From: Tanelorn - SU
Member No.: 20,008




QUOTE
je ne parviens pas à me souvenir d'une musique qui m'ai vraiment scotché à mon fauteuil.


La BO de "Blow up" ?
(Surtout la scène de débitage de petit bois...)

Celle de "Forbidden Planet"est assez exceptionnelle pour l'epoque (Theremin partout...)

Le film avec Dutronc dont tu parlais c'est :"Toutes peines confondues" de Michel Deville
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V  < 1 2 3 4 5 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Wed 10 Apr 2024, 07:30
- © 440 Forums 2011