MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
11 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Les Paradoxes De La Musique "pour" Films., On verra bien......
richie0826
post Fri 17 Nov 2006, 09:38
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 15:32) *
J'ouvre ce sujet à la suite de l'intéressante digression de richie0826 dans:
Demande D'avis Sur Compo, Pro Tools + Reason" de sacrenouille

Notre infatigable modérateur en chef, lpm, dur mais juste, devrais, à ma demande placer après ce post tous les posts OT du thread ci-dessus.

Vous pouvez en profiter pour lui souhaiter son Anniversaire, c'est aujourd'hui : 22 ans !!!! Salauds de djeunzs biggrin.gif biggrin.gif

[EDIT LPM, j'ai un peu édité et c'est 39 tongue.gif et c'est là]

Juste une petite digression
QUOTE
J'ai eu un peu de misère avec le mode du violon solo car je le trouve plus ou moins adéquat avec le type de d'image que j'imagines que tu veux évoquer. Je bog un peu car je le trouve qu'il est un peu trop arabisant, à mon avis c'est plus ou moins cohérent avec le style médiévale. Mias t"as le droit d'inventer ce que tu veux je te dis rien que mon avis et je pense que c'est ce que tu veux.
C'est incohérent avec l'idée qu'on se fait, et que nous ont transmis les compositeurs de musique de film américain, mais pas avec la vraie musique médiévale qui utilisait ces modes là. Il suffit d'écouter des reconstitution de musique populaires de la fin du Moyen-âge, on croirait entendre des pièces arabes d'aujourd'hui tant dans les modes rythmiques et mélodiques que dans les instruments. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais le mode utilisé est en fait plus proches de la vraie musique de l'époque.

This post has been edited by lepetitmartien: Fri 17 Nov 2006, 17:45


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 17 Nov 2006, 11:52
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (richie0826 @ ven 17 nov 2006, 09:38) *
Juste une petite digression
QUOTE

J'ai eu un peu de misère avec le mode du violon solo car je le trouve plus ou moins adéquat avec le type de d'image que j'imagines que tu veux évoquer. Je bog un peu car je le trouve qu'il est un peu trop arabisant, à mon avis c'est plus ou moins cohérent avec le style médiévale. Mias t"as le droit d'inventer ce que tu veux je te dis rien que mon avis et je pense que c'est ce que tu veux.


C'est incohérent avec l'idée qu'on se fait, et que nous ont transmis les compositeurs de musique de film américain, mais pas avec la vraie musique médiévale qui utilisait ces modes là. Il suffit d'écouter des reconstitution de musique populaires de la fin du Moyen-âge, on croirait entendre des pièces arabes d'aujourd'hui tant dans les modes rythmiques et mélodiques que dans les instruments. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais le mode utilisé est en fait plus proches de la vraie musique de l'époque.

Je n'ai pas bien compris (pour les musiques médiévales - tu peut développer ?-), mais je pense que ta digression mériterais l'ouverture d'un thread passionnant. Les compositeurs du Golden Age d'Hollywood étaient pour la plupart originaires d'Europe Centrale. Ils ont fait entendre des musiques bien modernes pour l'époque, souvent pas vraiment tonales, qui faisaient catalyseur pour l'action.
Alors là, ils ont fabriqué des clichés, genre la fusée de violons sur le baiser final... Egalement, in my opinion, des clichés pour le comportement humain en général ( genre écureuil pour oeil, et cure-dent pour dent wink.gif ), mais là, c'est une autre histoire....
Je suis censé avoir été musicien de films, donc cette histoire m'intéresse.....

PS Mon ADSL déc*nne en ce moment. Je compte sur qqu'un pour ouvrir (et placer où il faut) ce thread qui pourrais s'intituler: "Les paradoxes de la musique dans un film" (y-a sûrement mieux....)

Regards
Go to the top of the page
 
+Quote Post
blek
post Fri 17 Nov 2006, 12:08
Post #3


Ned Teach
********

Group: Members
Posts: 3,882
Joined: 26-May 03
From: Rouen - FR
Member No.: 18,576




Oh oui, ça serait un sujet passionnant. smile.gif
Pour la musique médiévale, nous avons encore des repères qui n'existent plus pour celles de l'antiquité, grecque, romaine, égyptienne ou perse. Ce qui donne lieu dans ces peplums à des inventions souvent tordantes tongue.gif
Pardon pour l'OT wink.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 17 Nov 2006, 14:00
Post #4


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (miemie @ ven 17 nov 2006, 02:01) *
Salut Marsu peux tu me dire le nom du Docu steplait?



La fiche du film est ici..

Dans le même genre les films sur la musique américaine de Wim Wenders sont vraiment très réussis. wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
richie0826
post Fri 17 Nov 2006, 14:03
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 498
Joined: 16-Jun 06
From: Villers-Poterie - BE
Member No.: 80,647




Bon je fais tout OT et j'espère qu'un super modérateur déplacera au bon endroit pour pouvoir continuer cette discussion au calme (pouf-pouf).

QUOTE
Je n'ai pas bien compris (pour les musiques médiévales - tu peut développer ?-), mais je pense que ta digression mériterais l'ouverture d'un thread passionnant.


Au commencement étaient les modes , il y a les modes d'église hérités des Grecs et d'autres modes dans les musiques polpulaires. Certains sont utilisés de nos jours par les jazzmen d'autres furent utilisés (ou inventés) par Debussy, Messiaen,... Puis vint la musique tonale basée sur les modes majeurs et mineurs transposables à l'infini.

la vraie musique médiévale est basée sur les modes d'églises et sur d'autres aussi au point de vue mélodique et sur six modes rythmiques combinables. Les instruments médiévaux sont proches des instruments du maghreb d'aujourd'hui.

Les nouvelles sonorités apportées par les compositeurs originaires de l'est au Golden Age d'Hollywood sont une sorte de "tonalisation" de la musique populaire de leurs pays, c'est nouveau mais dans l'ensemble cela reste très tonal ou copié du tonal. Quand on fait un schéma harmonique proche d'un schéma tonal (I-IV-V-I) sur un mode on a un côté "archaïsant" mais ce n'est pas de la vraie musique de l'époque.

Pour se faire une idée de la musique médiévale écouter les disques de l'ensemble MODO ANTIQUO .

Si j'avais un peu de temps je pourrais faire un article dans l'audiolexic mais en ce moment pas possible.

This post has been edited by lepetitmartien: Fri 17 Nov 2006, 17:47


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 17 Nov 2006, 20:24
Post #6


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (richie0826 @ ven 17 nov 2006, 14:03) *
1° Au commencement étaient les modes ......
..........
2° Les nouvelles sonorités apportées par les compositeurs originaires de l'est au Golden Age d'Hollywood sont une sorte de "tonalisation" de la musique populaire de leurs pays, c'est nouveau mais dans l'ensemble cela reste très tonal ou copié du tonal. Quand on fait un schéma harmonique proche d'un schéma tonal (I-IV-V-I) sur un mode on a un côté "archaïsant" mais ce n'est pas de la vraie musique de l'époque.

Je dois d'abord dire que je n'ai fait aucune étude musicale (disons orthodoxe). Ce n'est pas forcément rédhibitoire. J'ai appris sur le tas avec un ami lui même autodidacte.

1° Où situes-tu le commencement ? Tu dis "au commencement étaient les modes". Comment sais-tu que tu le sais, comme dirait Karl Popper. Il n'y avait rien avant ? Personnellement (je n'en ai aucune preuve) mais je pencherais pour la gamme pentatonique après la "découverte" de l'unisson, de l'octave, de la quinte. Incidemment on parle de chants monodiques, mais dans un "temple" réverbérant, ils deviennent polyphoniques...
Je regrette de ne pas être de ton avis. Si tu étudies le casse-tête (chinois laugh.gif ) des musiques d'extrême- orient, les octaves sont divisées en un nombre de degrés très varié, chaque degré comportant lui aussi des degrés. Mais ces gens là ne font pas de polyphonie. Il y a juste un "drone" une pédale. Egalement la musique arabe, la vraie, fonctionne en unisson.

2° Pour les musiques du Golden Age d'hollywood, on n'a pas du écouter les mêmes. Moi, je dirais que l'utilisation de la gamme à tempérament égal leur a permis de moduler dans tous les tons, même les plus improbables, avec des changements harmoniques horizontaux en bougeant peu de voix, et si tu écoutes Myklos Roszas (je sais toujours pas comment ça s'écrit sad.gif il se fout des cadences dites "parfaites"

J'ai l'impression qu'il y a 2 sujets dans ce thread: La musique de film et la musique médiévale. J'ai pas encore compris comment tu avais lié les deux huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 17 Nov 2006, 21:37
Post #7


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 20:24) *
2° Pour les musiques du Golden Age d'hollywood, on n'a pas du écouter les mêmes. Moi, je dirais que l'utilisation de la gamme à tempérament égal leur a permis de moduler dans tous les tons, même les plus improbables, avec des changements harmoniques horizontaux en bougeant peu de voix, et si tu écoutes Myklos Roszas (je sais toujours pas comment ça s'écrit sad.gif il se fout des cadences dites "parfaites"


Yes, d'autant plus que sur les modulations, il s'est beaucoup inspiré de G. Mahler… wink.gif


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 17 Nov 2006, 22:07
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (Marsu @ ven 17 nov 2006, 21:37) *
Yes, d'autant plus que sur les modulations, il s'est beaucoup inspiré de G. Mahler… wink.gif

Autant s'inspirer des meilleurs, d'autant plus que celui-ci n'arrive jamais seul .... wink.gif tongue.gif

(désolé, je passe en revue toutes celles que j'ai faites il y a plus d'un demi siècle, j'peux pas m'en empêcher sad.gif laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Fri 17 Nov 2006, 22:41
Post #9


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




QUOTE (Messensib @ ven 17 nov 2006, 22:07) *
Autant s'inspirer des meilleurs, d'autant plus que celui-ci n'arrive jamais seul .... wink.gif tongue.gif


laugh.gif

Pour revenir (un peu…) sérieux, ma remarque n'était pas une critique, juste un constat. La musique telle qu'elle a été "formatée" à Hollywood à une certaine période n'existerait pas sans la science de la mélodie et de la modulation de Mahler, et l'orchestration et le rythme de Stravinsky.

Si l'on devait n'en retenir qu'un seul compositeur d'après la seconde guerre pour les BO, ce serait à mon sens Bernard Herrmann qui a vraiment écrit des scores très novateurs.


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Fri 17 Nov 2006, 22:57
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Bien sûr. Bernard Herrmann, c'est mon préféré smile.gif smile.gif Inimitable.....

richie0826, j'espère que je ne t'ai pas blessé ? Ce n'était pas mon intention. Et j'accepte la discussion sur mon opinion, qui n'est jamais qu'une opinion(!)

This post has been edited by Messensib: Fri 17 Nov 2006, 23:03
Go to the top of the page
 
+Quote Post

11 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 20 Apr 2024, 04:04
- © 440 Forums 2011