MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Guide De Composition De Rythmes, Je cherche un bouquin!!!!
gouyou
post Wed 18 May 2005, 10:54
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 176
Joined: 30-Jun 02
From: SURESNES - FR
Member No.: 5,325




Je fais déjà de la musique electro et trip hop depuis quelques années...Mais je ne travaille pas avec un batteur.
Je me débrouille bien en rythm Hiphop ou electro...mais dès que je veux me rapprocher du rock ou du groove...Même avec un bon batteur virtuel (BFD)...J'ai du mal à composer des truc qui GROOVE..
Evidemment, le mieux serait de trouver un bon batteur..mais c'est pas possible...
DONC, je cherche un bouquin qui ne s'adresse pas au batteur, mais aux compositeurs MAO et qui donne des trucs, des grooves, des astuces pour créé des rythmes sympa....sans pour autant remplacer un batteur..
VOus avez une idée du bouquin qui pourrait me servir?
blink.gif


--------------------
Mais si chérie...je commence à épargner dès aujourd'hui...J'achète plus rien pour le homestudio...C'est promis....X (c'est des doigts croisés)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 18 May 2005, 14:09
Post #2


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




QUOTE (gouyou @ May 18 2005, 11:54)
Evidemment, le mieux serait de trouver un bon batteur..mais c'est pas possible...

Bill Brufford, Roy Haynes, Elvin Jones, S Coppeland, Jim Keltner, Dennis Chambers, Manu Katché, Paco Serry... rolleyes.gif biggrin.gif

Jouer sur la vélocité midi des patterns permet de gommer passablement le coté mécanique. Une vieille méthode :

tu prends un pattern "RockA". Tu le recopies trois ou 4 fois fois. Dans chacun tu fais bouger sensiblement la vélocité du HiHat en ondulation , tu changes la puissance du premier temps de la grosse caisses, tu avances un peu le coup de caisse clair à la limite du pain ; voir de la dédouble avec un coup fantôme placé juste avant (à très faible vélocité). Et ensuite tu associes aléatoirement ces trois ou quatres variantes dans un même couplets. Idem pour le paternB du refrain et tu te débrouilles pour avoir un patern de break avec de petites variantes voire de petites imperfactions ou hésitations dans le bk. Et zou déjà ça groove un peu mieux... Rien qu'en jouant sur la velocité, tu peux transformer un pattern basique et brut en kek chose de quasi polyrythmik...
Y faut faire un peu d'édition midi, dans le texte

J'ai jamais trouvé beaucoup mieux comme méthode dans les bouquins...

par contre dans certains séquenceurs ya des fonctionalités de groove avec des map qui font jouer "mal" comme un vrai batteur et pas "bien" comme une BAR... et qui tentent "d'humaniser" les patterns. J'ai jamais trop testé ces possibilités...


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Wed 18 May 2005, 14:15
Post #3


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




ya ce bouquin qui est juste là. Je l'ai, mais je ne me suis jamais penché dessus. Il traine dans ma biblio faute de temps...

Sinon, sur le lien ci-dessous, ya LPM qui a proposé dans la rubrique documentation le bouquin "beat it"
Juste là

This post has been edited by ptilou: Wed 18 May 2005, 14:22


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
1964
post Wed 18 May 2005, 15:01
Post #4


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 847
Joined: 28-Aug 03
From: - FR
Member No.: 23,763




Achètes-toi une MPC AKAI,ton bouquin,ça sera le mode d'emploi...... biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 08:14
- © 440 Forums 2011