MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Enregistrer Un Opéra En Plein Air, La solution la moins pire ?
Lohuli
post Sun 12 Jul 2009, 23:09
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 14
Joined: 08-May 03
From: Paris - FR
Member No.: 17,543




Bonsoir à tous,
Pour ma propre promotion, il m'est indispensable d'être en mesure de réaliser moi-même des vidéos des spectacles dans lesquels je me produis. Il n'est pas toujours facile d'obtenir l'autorisation de filmer les spectacles car les musiciens ne le permettent pas toujours.
Cette semaine, c'est open, on peut filmer et enregistrer le son sans limite donc je prévois de capter le spectacle.
Le problème qui se pose à moi est d'avoir un son correct, ce qui dans cette configuration revient en fait à avoir le son le moins pourri possible
Voici les données.
Le spectacle se jouera en extérieur avec au fond un grand mur de pierre comme décor, devant et au sol : les chanteurs puis l'orchestre et enfin le public surélevé par des gradins.
Si je place ma caméra seule avec son petit micro additionnel JVC CU-V10-U dans le public, je crains que l'on n'entende que l'orchestre. Mon idée était donc de me servir de mon Tascam DR-100 pour la prise de son mais le principe d'un opéra étant de bouger sans arrêt, ça me semble difficile d'avoir un son correct même si je le place entre nous et l'orchestre. J'ai donc pensé à y brancher deux micros sur les prises XLR qui se partageraient la scène en les montant sur des pieds entre les chanteurs et l'orchestre dont le son sera de toute façon pris aussi par la caméra et son micro.
C'est là que j'ai besoin de vous car je n'ai aucune idée de ce que peut rendre cette solution.
Avant : le résultat peut-il être correct ? Si oui, je n'ai pas de micro Xlr, quel modèle acheter à un prix mini ?
Après : Quid de la synchro au montage entre le son de la caméra où il y aura de toute façon les voix aussi et le son du DR-100 ?
Voilà, à vous
Merci d'avance de votre aide précieuse.


--------------------
Pour ceux que ça intéresse, une voix de baryton, ça ressemble plutôt à ça !
Et si vous voulez me faire chanter ou bien apprendre à chanter, c'est ici
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Mon 13 Jul 2009, 10:37
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Question bête: est ce que l'ensemble est repris via une sono? Si oui, la sortie de console peut être une solution (en y ajoutant une prise stéréo pour mettre un peu d'air et récupérer un peu d'applaudissements...).
Sinon, et si tu n'as que deux micros supp en plus de la caméra, il me semble que de placer ces micros au niveau du public est sans doute la meilleure idée vu que, si précisément le tout n'est pas sonorisé, ça sous entend que le lieu est prévu pour ce genre d'évènement et que le public est donc censé entendre l'orchestre autant que les choeurs (donc idem pour tes micros). De plus, vu le style de musique (c'est pas du rock...), tu ne devrais pas avoir trop de parasites du type parole, cris, applaus' en plein milieu ou sifflets...
Pour la synchro, ça n'est pas très compliqué. Tant que tu enregistres sur la caméra, tu devrais assez facilement pouvoir re-synchroniser le tout à la forme d'onde (si tant est que tu disposes d'une station de montage audio type Pro Tools, Logic, Cubase ou autres) ou/et à l'oreille. Le seul soucis peut être une vitesse d'enregistrement légèrement différente entre cam' et enregistreur audio (bien vérifier aussi que tu rêgles les deux sur la même fréquence d'échantillonnage!...) mais il s'agit alors généralement d'un "glissement" assez lent (dans le temps) qu'on peut rattrapper en rognant un peu entre les "morceaux" (en espérant qu'il y ai des respirations de temps à autre).

Le mieux serait de toute façon de pouvoir faire des essais avant l'enregistrement final. S'il y a des répétitions par exemple, ça peut aider...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alauth
post Mon 13 Jul 2009, 12:09
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 427
Joined: 08-Jan 07
From: Nantes - FR
Member No.: 87,100




Je confirme pour les répétitions ! J'ai capté une pièce de théâtre il y a quelques semaines et heureusement que j'ai assisté aux répétitions sinon les moments de hurlement (o_o) auraient fait saturer mes micros...


--------------------
J'ai des questions à toutes vos réponses.
Studio d'enregistrement sur Nantes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Mon 13 Jul 2009, 12:13
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos, positionnés en face de la scène, à la place des oreilles d'un auditeur imaginaire qui serait placé idéalement. Simple et efficace.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pierre Bucco
post Tue 14 Jul 2009, 08:36
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,353
Joined: 20-Aug 03
From: Mouans-Sartoux - FR
Member No.: 23,328




Citation (Oconico @ lun 13 jui 2009, 13:13) *
Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos, positionnés en face de la scène, à la place des oreilles d'un auditeur imaginaire qui serait placé idéalement. Simple et efficace.

Oui et j'ajouterais pour compléter, deux micros appairés, positionnés en ORTF, comme ça pas de risque d'avoir de "trou" au centre...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ptilou
post Tue 14 Jul 2009, 10:34
Post #6


News Translations
Group Icon

Group: Team
Posts: 7,560
Joined: 01-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,211




en plein air = bonnettes coupe vent


--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Jul 2009, 18:02
Post #7


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (Oconico @ lun 13 jui 2009, 13:13) *
Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos, positionnés en face de la scène, à la place des oreilles d'un auditeur imaginaire qui serait placé idéalement. Simple et efficace.
Il y a longtemps que les gens qui sonorisent et ceux qui enregistrent des orchestres classique (même en plein air) ne procèdent plus comme ça laugh.gif rolleyes.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Thu 16 Jul 2009, 18:16
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




Citation (wfplb @ jeu 16 jui 2009, 19:02) *
Citation (Oconico @ lun 13 jui 2009, 13:13) *
Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos, positionnés en face de la scène, à la place des oreilles d'un auditeur imaginaire qui serait placé idéalement. Simple et efficace.
Il y a longtemps que les gens qui sonorisent et ceux qui enregistrent des orchestres classique (même en plein air) ne procèdent plus comme ça laugh.gif rolleyes.gif


Tu as lu le sujet du post?

En plus c'est pas très intéressant de venir critiquer sans rien proposer en échange angry.gif

This post has been edited by Oconico: Thu 16 Jul 2009, 18:19
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Thu 16 Jul 2009, 18:44
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (Oconico @ jeu 16 jui 2009, 19:16) *
Tu as lu le sujet du post?
En plus c'est pas très intéressant de venir critiquer sans rien proposer en échange angry.gif
Hé oui, j'ai lu,
Comme toujours l'argent est le nerf de la guerre ! tongue.gif
Et je réagi négativement quand je lis
Citation
Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos,
D'accord c'est rassurant. smile.gif Sauf que, de mon point de vue, c'est trompeur.
Tu as raison, je pète sans doute plus haut que mon c*l

Désolé mais MacMusic c'était, dans le temps, un forum de pro, et j'ai tendance à oublier que ça n'est plus ça... Et qu'il est temps de me réfugier au musée Grévin sad.gif

Maintenant, si Lohuli a des copains ou l'occasion de trouver (ou louer) deux ZOOM HD4 à environ 259.00€ TTC chacun, et de les disposer de part et d'autre de l'orchestre, alors il pourra les copier et synchroniser sur une petite (par exemple) MiniMBox Protools (encore 300 zorro) avec le micro de la caméra et alors pourra espérer obtenir un meilleur résultat en mixant le tout.


ps:

- Je mixe donc je suis mixeur
- j'enregistre donc je suis enregistreur, j'ai GarageBand donc je suis musicien, j'ai un Coolpix donc le suis photographe....




--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Oconico
post Thu 16 Jul 2009, 21:24
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 305
Joined: 24-Nov 07
Member No.: 96,680




Citation (wfplb @ jeu 16 jui 2009, 19:44) *
Citation (Oconico @ jeu 16 jui 2009, 19:16) *
Tu as lu le sujet du post?
En plus c'est pas très intéressant de venir critiquer sans rien proposer en échange angry.gif
Hé oui, j'ai lu,
Comme toujours l'argent est le nerf de la guerre ! tongue.gif
Et je réagi négativement quand je lis
Citation
Parmi les plus beaux enregistrements audiophiles de musique classique live, on trouve en effet ceux en pure stéréo avec deux micros monos,
D'accord c'est rassurant. smile.gif Sauf que, de mon point de vue, c'est trompeur.
Tu as raison, je pète sans doute plus haut que mon c*l

Désolé mais MacMusic c'était, dans le temps, un forum de pro, et j'ai tendance à oublier que ça n'est plus ça... Et qu'il est temps de me réfugier au musée Grévin sad.gif

Maintenant, si Lohuli a des copains ou l'occasion de trouver (ou louer) deux ZOOM HD4 à environ 259.00€ TTC chacun, et de les disposer de part et d'autre de l'orchestre, alors il pourra les copier et synchroniser sur une petite (par exemple) MiniMBox Protools (encore 300 zorro) avec le micro de la caméra et alors pourra espérer obtenir un meilleur résultat en mixant le tout.


ps:

- Je mixe donc je suis mixeur
- j'enregistre donc je suis enregistreur, j'ai GarageBand donc je suis musicien, j'ai un Coolpix donc le suis photographe....






Effectivement ta proposition est très pro tongue.gif On ressent ta grande expérience smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:11
- © 440 Forums 2011