MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Declaration Musique De Film, La Sacem et le XXIe siècle
-----------
post Fri 17 Oct 2008, 18:58
Post #1


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Bonjour les amis,

je suis en train d'essayer des déclarer une BO de film. Le site de la SACEM étant d'une limpidité toute relative, je rame un peu.

Ce que je comprends, c'est qu'il faut remplir une fiche technique et une" feuille de montage des séquences musicales" ou "cue-sheet".

J'ai le formulaire intitulé "Fiche Technique Audiovisuelle". A ce que je comprends, la Cue Sheet ressemble incroyablement à ce qui se trouve au verso de cette dite fiche rose, avec de la place pour rentrer 4 morceaux.

Donc faut-il seulement remplir autant d'exemplaire nécessaires à déclarer tout la musique du film, ou faut-il confectionner une Cue sheet artisanal avec ses petits doigts boudinés ?

Merci.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Fri 17 Oct 2008, 21:34
Post #2


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Bon, j'ai creusé un peu le forums et je commence à trouver mes réponses tout seul.

Du coup, je ne vois pas clairement la différence avec la feuille de timbre (au dos de la fiche technique, si j'ai bien compris) et la Cue sheet (sur papier libre, si j'ai bien compris aussi).

Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Sat 18 Oct 2008, 09:05
Post #3


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




mrleon,

Le cuesheet (ou la cuesheet) doit être (en principe) fournit par la prod enfin le monteur, après le mix.

La fiche technique audio (qui remplace la vieille feuille de timbre!) elle, est remplie, par le "déposant" de la musique, évidement les 2 doivent être similaires.

Il a un modèle de fiche technique, "page supplémentaire" pour ajouter les cues.

Il faut aussi que tu fasses un bulletin de déclaration pour ta ou tes musiques et si tu déposes en audio, faire un cd indexé de chaque bout de sic.

c'est une des méthodes.... il y en a sûrement d'autres...

courage.

O.




--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sat 18 Oct 2008, 10:26
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Personnellement, j'ai récemment eu à déposer des musiques pour Thalassa qui, bizarrement, est considéré par la SACEM comme du film... (il parait que c'est à la demande de certains compositeurs, dieu sait pourquoi...).
C'était effectivement assez compliqué (ce qui m'a valu un aller et retour dans la journée à la SACEM) puisque, malgré que les musiques aient toutes été diffusées dans Thalassa, le fait qu'elles aient été diffusées dans 3 émissions différentes nécéssitait de fournir trois CDs différents (1 pour chaque diff donc) et trois "Fiches techniques audiovisuelles" avec nom du "film", nom des morceaux etc...
Comme dit plus haut, la Cue Sheet était fournie par la production (après demandes répétées de ma part...) mais il y manquait une info obligatoire que j'ai dû obtenir par téléphone: s'il y avait bien d'indiqué la durée de mes musiques, il manquait la durée globale de celles-ci (par ici la calculette) mais, surtout, la durée globale de l'émission (du "film" en l'occurence). On peut donc penser que la SACEM s'intéresse au ratio durée de programme/durée de musique (le montant de la rétribution en dépend il?....).
Bref, le tout a pris plus d'une demi-heure sur place aidé et conseillé, seul point positif, par une charmante conseillère.
Tant qu'on en est là, je m'étonne qu'on ne puisse pas, en 2008, déclarer tout ça sur internet (avec envoi des morceaux par fichiers audio)....


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 18 Oct 2008, 10:56
Post #5


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Merci, tout cela s'éclaircis un peu.

Le truc c'est que la prod n'est pas un modèle d'efficacité (tu les connais, Mathieu rolleyes.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Sat 18 Oct 2008, 14:47
Post #6


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Citation (overdrive @ sam 18 oct 2008, 09:05) *
Il a un modèle de fiche technique, "page supplémentaire" pour ajouter les cues.

Mhmm. Ils ne m'ont envoyé que des fiches de base avec 4 slots au recto.

Tu crois que ça se télécharge ? Je ne trouve rien sur leur magnifique site internet.

Sinon, j'ai bien compris quoi faire sur la cue-liste. Sur la feuille de timbre, quand un morceau revient plusieurs fois, il ne faut l'insrire qu'une fois, n'est-ce pas ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Sun 19 Oct 2008, 16:03
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




Il faut respecter les chronologies et tout mettre. Que les documents soient le plus similaire possible.

Il faut durée totale du programme et de la musique, il n'y a aps que la musique comme ayant droit sur un film, auteur, réalisateur, adaptateur etc....

O.



--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pval
post Sun 19 Oct 2008, 16:58
Post #8


Maniac Member
******

Group: Banned
Posts: 671
Joined: 14-Jun 04
From: Paris - FR
Member No.: 45,095




Je ne suis pas une flèche dans ces matières administratives, je dirais même plus que je suis une buse.
Mais il faut bien s'entendre avec les commanditaires sur les titres des pièces.
Sur 3 de mes pièces pour France Musique, 3 titres erronés, du genre Jade, le divin démon au lieu de Sade. (Je n'ai pas encore fait dans le film Kung fu.)
Une vérification sur le catalogue de la SACEM des titres enregistrés est vivement conseillée.
Les déposer directement dans les locaux de la SACEM pour ceux qui le peuvent est vivement conseillé. (au bout d'une insupportable avenue, 100 bagnoles au mètre carré.)
Hors sujet mais c'est égal :
Au fait, je m'étonne de ne rencontrer ici aucun écho de la grave crise que traversent l'audiovisuel, (suppression de la publicité sur les chaînes publiques) et un certain cinéma.
(voir contribution en open bar)
Le ministère de la Culture se désengage au profit des collectivités locales, un article dans le Canard Enchaîné explique les conséquences de la crise financière dans ces collectivités
et c'est tout de même très inquiétant. (page 3 du Canard daté du 15 octobre : "Les élus locaux au coeur du cyclone.")

Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 20 Oct 2008, 09:00
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Citation
Le ministère de la Culture se désengage au profit des collectivités locales, un article dans le Canard Enchaîné explique les conséquences de la crise financière dans ces collectivités

QUEL Ministère de la Culture ? Il n'y en a plus. C'est devenu le Ministère de la Naphtaline.
Renvoyons Albanel en Albanie.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
overdrive
post Fri 24 Oct 2008, 07:52
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 143
Joined: 06-Apr 02
From: St Germain En Laye - FR
Member No.: 4,151




Citation (mrleon @ ven 17 oct 2008, 19:58) *
Bonjour les amis,

je suis en train d'essayer des déclarer une BO de film. Le site de la SACEM étant d'une limpidité toute relative, je rame un peu.


Merci.


Bonjour,

on m' a parlé de ça :

http://www.artsnsoft.com/Site_Musicmovie/MusicMovie.html

je n'ai pas du tout essayé....mais ça peut ptêt valoir le coup ...

à suivre.

O.



--------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
O.
Pas de droits...pas de chocolat !
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 14:15
- © 440 Forums 2011