MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> ''rodage'' Hp, necessité?
miemie
post Sat 16 Feb 2008, 05:40
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Salut,

j'aimerais avoir votre avis, on m'a dit, qu'il faut au moins une semaine de ''rodage'' a des enceintes pour qu'elles soient pretes a l'utilisation....( studio ).

Hors j'ai pas vraiment le temps de les laisser se dégener pendant une semaine... Pourrais-je avoir de mauvaise surprise si je ne le fais pas....je veux dire cette histoire de rodage est -elle vraiment necessaire...

merci
miemie


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sat 16 Feb 2008, 05:53
Post #2


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




Bonjour miemie!
Bah non, ça craint rien...
On dit qu'en fait une enceinte a besoin de fonctionner quelque temps avant qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même: sûrement une question de molécules qui font leur place...
Mais je ne pense pas que tu entendras la différence, à part tes oreilles qui s'habitueront petit à petit!

Et donc, qu'est-ce que tu as acheté?
Et quels câbles?


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Sat 16 Feb 2008, 08:39
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




QUOTE (Pame @ sam 16 fév 2008, 04:53) *
Bonjour miemie!
Bah non, ça craint rien...
On dit qu'en fait une enceinte a besoin de fonctionner quelque temps avant qu'elle puisse donner le meilleur d'elle même: sûrement une question de molécules qui font leur place...
Mais je ne pense pas que tu entendras la différence, à part tes oreilles qui s'habitueront petit à petit!

Et donc, qu'est-ce que tu as acheté?
Et quels câbles?



Allo pame,

merci, ouais je me doutais un peu...je fais pas trop confiance au vendeur mais comme je ne savais pas...je me renseigne aupres des non-vendeur...
finalement ici ( boulot) j'ai choisie ( ça va avec les budgets) les BM5 A. J'pense que pour la salle que j'ai en ecoute de prox ça va le faire...Du coup, les cables le probleme n'est plus!!
bye


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Sat 16 Feb 2008, 10:15
Post #4


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




On dit effectivement qu'il faut qqls heures d'usage à des enceintes ou des casques avant que ceux-ci ne délivrent leur pleine puissance. C'est lié, de ce que j'en ai compris à l'assouplissement des membranes et autres caoutchouc
Ainsi, certains audio-maniaques préconisent de laisser tourner les enceintes avec des musiques bien chargées en basse... Y'a surement un fond de vérité car ça revient souvent cette histoire de rodage et des sites décrivent par le détail la procédure. Voir par exemple.
Ceci étant dit, pas d'inquiétude, ça ne t'empêche absolument pas de commencer à travailler dessus dès maintenant. Perso, j'éviterais juste de les faire péter direct à 105dB!...


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Sat 16 Feb 2008, 11:30
Post #5


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (PomQ @ sam 16 fév 2008, 09:15) *
Voir par exemple.

Excellent, c'est encore mieux quand c'est bien expliqué!

(Bon, c'est moins poétique que "une histoire d'atomes qui se mettent en place"!)
laugh.gif


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 17 Feb 2008, 09:54
Post #6


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Le rodage des parties mobiles d'un HP Neuf peut se faire avec un bruit rose à 85 dB (environs et relativement) en permanence pendant 12 heures approximativement ...

Normalement, chaque fois qu' on fait l' EQ d'un système de monitoring, on devrait faire "chauffer les HP avec ce même bruit rose pendant 15 à 30 minutes avant d'en mesurer la courbe de réponse, mais comme tout le monde est pressé dans la vie actuelle (ou flemmard) tout le monde oublie de le faire…

Disons que dans un studio, on recalibre au bout de six mois de rodage


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julbul
post Sun 17 Feb 2008, 13:20
Post #7


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,301
Joined: 27-Mar 05
From: Paris - FR
Member No.: 63,085




QUOTE
avec un bruit rose à 85 dB (environs et relativement) en permanence pendant 12 heures approximativement ...


Et quand après cela les membranes sont rôdées, les tympans sont morts! laugh.gif


--------------------
... nique ma mère

Des poils!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Sun 17 Feb 2008, 14:23
Post #8


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (wfplb @ dim 17 fév 2008, 09:54) *
Le rodage des parties mobiles d'un HP Neuf peut se faire avec un bruit rose à 85 dB (environs et relativement) en permanence pendant 12 heures approximativement ...

12h bien funky funk pour les voisins!! mieux vaut avoir un truc de prevu ce jour là. laugh.gif

Ouai effectivement, quand on a reçu les 1031, on a fait tourner un CD de zic toute la nuit dessus.
Je l'ai pas fait pour les focal, elles vont tres bien.

Tiens au fait Miemie, t'as pris quoi comme moniteurs en fin de compte?


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Pame
post Mon 18 Feb 2008, 15:45
Post #9


Hero
*******

Group: Members
Posts: 1,443
Joined: 09-Feb 03
From: Casablanca - MA
Member No.: 11,822




QUOTE (saturax @ dim 17 fév 2008, 13:23) *
Tiens au fait Miemie, t'as pris quoi comme moniteurs en fin de compte?

BM5A.
C'est un peu plus haut! biggrin.gif

Edit: mais c'est vrai qu'il n'y a pas souvent de retour!

This post has been edited by Pame: Mon 18 Feb 2008, 15:46


--------------------
"J'ai besoin des oiseaux pour parler à la foule" P. Eluard
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Mon 18 Feb 2008, 21:18
Post #10


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




QUOTE (Pame @ lun 18 fév 2008, 14:45) *
QUOTE (saturax @ dim 17 fév 2008, 13:23) *

Tiens au fait Miemie, t'as pris quoi comme moniteurs en fin de compte?

BM5A.
C'est un peu plus haut! biggrin.gif

Edit: mais c'est vrai qu'il n'y a pas souvent de retour!



Pour le rodage je viens de lire vos réponses : bruit rose ben c'est assez problèmatique pour mes collegues...

Je vais par contre aller consulté le lien de Pom Q qui a l'air pertinent.

Ensuite je verrai selon ce qui va me rester comme temps pour leur assouplir la membrane!!!


Ouais pardon pour le retour au sujet HP...j'ai seulement eu une surprise et j'ai due travaillé de nuit sur des transferts hdv donc tu sais j'ai pas encore commencé vraiment à travailler avec...donc ma cote d'appréciation je peux pas la pondre maintenant!! smile.gif je commence cette semaine il le faut...

Mais bon je vais partager mes premioères impressions... j'aurais bien pu le dire avant c vrai pardon (smile).

J 'ai quand même eu l'occasion d'essayer la chose un peu et travaillant chez moi avec des boston acoustic et des BW assez agé et un environnement pas trop studio ben...c'est comme si d'un coup j'me sent comme le gars ( euh la fille ici mais bon) à qui Jésus a rendue la vue...Donc premier contact renversant en exagerant un peu.

J'ai écouté des disques afin de placer les HP pour avoir une bonne image stéréo et enfin pleins de p'tits trucs pour optimiser la mini-salle et puis....ben je trouve que ça sonne super bien. Pas entendue de problème de basse baveuse ou de problème de phase. J'y retrouve une belle présence et une profondeur ( plan loin proche) assez réaliste. Niveau fréquence ben ma foie j'en saurai plus en travaillant avec. Pour l'instant ça me semble très bien et pas mal neutre. Je suis contente de mon choix.
Voilà biggrin.gif Mais une seule chose me trouble à mon retour je me suis empressé d'écouter sur d'autres caisses et puis....J'entendais des choses que je n'ai pas entendue au studio. Comme s'il y avait des trous à certaines fréquences sur les BMA....à vérifier. À suivre bientôt donc. Fin.

Ah oui les petits NHT sonne bien je trouve mais c'est la question du sub qui m'emmerde un peu, c'est pourquoi j'ai tranché BM5A.


Pour le rodage je viens de lire vos réponses : bruit rose ben c'est assez problèmatique pour mes collegues...et queston EQ reglage de studio j'ose pas trop me lancer là dedans.

Je vais par contre aller consulté le lien de Pom Q qui a l'air pertinent.

Ensuite je verrai selon ce qui va me rester comme temps pour leur assouplir la membrane!!!

Merci !!

smile.gif miemie


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 09:48
- © 440 Forums 2011