MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Comment Les Intermittents Du Spectacle Ont Été Lésés Par Leur Caisse Professionnelle
wfplb
post Sat 2 Feb 2008, 18:51
Post #1


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Un petit Article du Monde sur Les Congés Spectacles.........

J'pourrais vous en raconter sur le SNTPCT, le syndicat des intermittents qui a fait une scission d'avec la CGT quand on n’était pas né ou que les musiciens étaient rattachés à la sidérurgie (Eh oui c'est incroyable mais vrai !)

Mais, avons-nous encore des illusions ? laugh.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
uptoyou
post Sat 2 Feb 2008, 19:03
Post #2


Rookie
*

Group: Members
Posts: 31
Joined: 15-Oct 02
From: Le Merlerault - FR
Member No.: 8,484




L'article original est publié dans Capital de février
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Sun 3 Feb 2008, 11:23
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Merci pour cet article, William ! Ajoutons à celà que pendant des dizaines d'années (jusqu'en 70-75, crois-je me souvenir), les Assedic cinéma-spectacle étaient largement excédentaires, et que le surplus, au lieu de rester dans le giron des intermittents pour les futures années de vaches maigres, était illégalement (ou presque) aspiré pour renflouer les assedic du régime général. Quand la tendance s'est inversée, on a hurlé sur les intermittents en le traitant de parasites et d'assistés. Hé oui sad.gif
Mais évidemment, personne n'en n'a jamais parlé dans la presse.


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ericlc
post Sun 3 Feb 2008, 12:18
Post #4


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




Comme je sais que les articles du Monde ne sont plus disponibles au bout d'un moment, en voici le quote :
QUOTE
Comment les intermittents du spectacle ont été lésés par leur caisse professionnelle
LE MONDE | 02.02.08 | 12h20

Les intermittents du spectacle, grands profiteurs du système ? Le lieu commun a irrigué nombre d'audits publics. En se penchant sur la gestion de la caisse des congés spectacles, la Cour des comptes vient de mettre en lumière le phénomène inverse. Pendant des années, cet organisme, chargé de collecter auprès des employeurs les congés payés des artistes et techniciens du spectacle et de reverser ces sommes aux intéressés, a multiplié les irrégularités.

Prestations impayées, cotisations sociales réduites aboutissant à des retraites amputées, ententes illicites avec les organisations patronales et certains syndicats de salariés, frais de fonctionnement masqués : l'essentiel de ces dérives ont été menées au préjudice des intermittents. De quoi "mettre en question l'existence de la caisse et du régime particulier qu'elle est chargée de gérer", soulignent les magistrats de la Cour, dans le relevé de conclusion provisoire transmis aux administrations de tutelle mais aussi au parquet de Paris.
Ce document, rendu public par le mensuel Capital dans son édition de février, apparaît accablant. Certains détails prêteraient volontiers à sourire. Comme ce "fichier des bénéficiaires" de prestations où figurent, sur 760 000 noms, un tiers de dossiers périmés, parmi lesquels, en vrac : André Raimbourg, alias Bourvil (mort en 1970), Joe Dassin (mort en 1980) ou Léonie Bathiat, autrement dit Arletty (morte en 1992). Il y a peu de chance qu'eux, ou leurs ayants droit, aient touché des prestations. Mais il est probable que des cotisations aient été versées à leur intention par des télévisions à l'occasion de rediffusions...

Cette incongruité, aux conséquences financières limitées, en cache d'autres, autrement plus coûteuses. Les magistrats de la Cour ont ainsi découvert que près de 16 % des prestations étaient payées avec plus d'un an de retard. Mais, surtout, plus de 8 % des cotisations des employeurs ne sont jamais versées aux employés. Un "oubli" rendu possible par la complexité de la procédure.

Pour chaque contrat, les employeurs doivent en effet envoyer un "chèque rose". De leur côté, les intermittents envoient, une fois par an, l'ensemble des "volets bleus" que leur ont remis leurs différents employeurs. Plus ces derniers sont nombreux et les contrats courts et espacés, plus les risques de perte sont importants. Sans compter les artistes ou techniciens étrangers qui ignorent leurs droits. Au total, les magistrats de la Cour évaluent ainsi les sommes indûment conservées par la caisse à au moins 16 millions d'euros par an.

Les dirigeants de la caisse y ont ajouté un petit bonus, perçu cette fois sur le dos des employeurs. Enfin, de certains employeurs... En effet, depuis 1956, la caisse prélève auprès des producteurs une cotisation afin de payer un "conseiller social". Celui-ci est chargé de vérifier les conditions d'hygiène et de sécurité sur les tournages... de cinéma. La télévision n'est pas concernée. Or, depuis quarante ans, les producteurs de télévision payent. Résultat : environ 700 000 euros perçus chaque année pour quelque dizaines de milliers d'euros de salaire du conseiller. La différence est empochée par la caisse.

Plus grave peut-être encore, les employeurs ont fait bénéficier à quelque 15 000 techniciens de l'audiovisuel un abattement de 20 % sur toutes les cotisations sociales, théoriquement réservé aux techniciens du cinéma. Cette bévue a eu pour première conséquence de détourner, entre 1994 et 2001, quelque 16 millions de cotisations des caisses des assurances-chômage, maladie et vieillesse. Mais elle a aussi diminué l'assiette de calcul des retraites des techniciens concernés.

Lorsqu'elle a découvert l'erreur en 2001, la caisse aurait pu réagir. Elle a au contraire tout dissimulé. A une technicienne qui l'interrogeait sur la question, elle a sciemment menti. Et elle n'a pas hésité à corrompre le SNTPCT, un des principaux syndicats de techniciens du cinéma et de la télévision, qui avait découvert le fric-frac. Au terme d'une âpre négociation, la chambre et l'organisation syndicale ont signé un protocole d'accord. Un chèque de 70 000 euros a été versé au syndicat contre son renoncement à toute poursuite et une promesse de silence.

Contacté par Le Monde, Stéphane Pozderec, délégué général du SNTPCT, n'a pas souhaité répondre. Président de la caisse jusqu'en 2005, le producteur Daniel Peressini indique avoir été "le premier à faire cesser certaines irrégularités. Mais, dans ces organisations, les élus sont impuissants face aux administratifs". Manière de renvoyer vers Chantal Gougault-Laslandes, directrice générale depuis vingt ans. Celle-ci n'a pu être jointe.

Tous trois ont dû s'expliquer devant les policiers de la brigade financière, à qui a été confiée l'enquête préliminaire ouverte au parquet de Paris. Les policiers ont également perquisitionné dans l'ancienne maison close qui abrite la caisse.

Mais, au-delà des suites judiciaires, c'est l'avenir de ce système qui est mis en cause. La CGT, qui suit l'affaire de près, réclame une "gestion paritaire". Quant à la Cour des comptes, elle propose simplement que l'indemnité compensatrice soit directement versée des employeurs aux employés. La fin d'une exception.

Nathaniel Herzberg
Article paru dans l'édition du 03.02.08


Mon vécu actuel des Congés spectacles : l'allocation de congés qu'ils me doivent pour 2006/2007 ne m'a toujours pas été payée, sous pretexte que je n'avais pas renseigné la date de départ en congés. Or comme beaucoup d'artistes intermittents du spectacle, je ne pars JAMAIS en congés, et en 25 ans de "carrière", je n'ai jamais mis cette date de départ, ils m'avaient toujours payé ! Imaginez s'il appliquent ça à tous les dossiers (et je suis sûr que c'est le cas !) la magnifique avance de trésorerie que ça leur donne, de quoi faire beaucoup de petits en bourse (à moins qu'ils aient joué sur la SG sad.gif angry.gif )
Mais ne nous leurrons pas : tout ce fric supplémentaire est aussitôt englouti dans cette caisse INUTILE pour les "petits" intermittents. QU'ON NOUS DONNE LE DROIT DE FAIRE PAYER LES 10% DE CONGÉS DIRECTEMENT SANS PASSER PAR CETTE CAISSE PATRONALE !!!


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sun 3 Feb 2008, 12:30
Post #5


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (ericlc @ dim 3 fév 2008, 12:18) *
... l'allocation de congés qu'ils me doivent pour 2006/2007 ne m'a toujours pas été payée, sous pretexte que je n'avais pas renseigné la date de départ en congés.
J'ai fait la même bourde laugh.gif
C'est pas difficile à régler... Par internet ou par téléphone ou par courrier wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
creizic
post Wed 13 Feb 2008, 13:13
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 13-Feb 08
From: Montlouis-sur- Loire - FR
Member No.: 98,813




En temps qu'employeur d'intermittents je cherche le moyen de payer directement les 10% aux intermittents sans passer par la case arnaque de la caisse des CS tout en restant dans une légalité.
4,25% du brut (non abattu contrairement à toutes les autres charges) ça fait beaucoup d'argent perdu (pas pour tout le monde!!!)
Je sais très bien que rares sont les intermittents qui peuvent se payer le luxe de partir en vacances en ayant en plus pérvu la date à l'avance.

Donc si quelqu'un a des tuyaux pour le versement direct des 10% je suis preneur !

D'avance merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vinteuil
post Sat 16 Feb 2008, 02:25
Post #7


Newbie


Group: Members
Posts: 2
Joined: 16-Feb 08
From: Paris - FR
Member No.: 98,878




L'article du Monde contient des allégations diffamatoires susceptibles de poursuites judiciaires.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Sat 16 Feb 2008, 09:30
Post #8


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




QUOTE (Vinteuil @ sam 16 fév 2008, 02:25) *
L'article du Monde contient des allégations diffamatoires susceptibles de poursuites judiciaires.
Expliquez-nous docteur wink.gif


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cruising
post Sat 16 Feb 2008, 12:43
Post #9


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 703
Joined: 20-Oct 05
From: Sèvres - FR
Member No.: 71,483




QUOTE
Comment Les Intermittents Du Spectacle Ont Été Lésés Par Leur Caisse Professionnelle
Vinteuil, samedi 16 février 2008, 02:25
L'article du Monde contient des allégations diffamatoires susceptibles de poursuites judiciaires.


...sous réserve que preuve soit faite de leur inexactitude...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Sun 17 Feb 2008, 00:30
Post #10


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE
En temps qu'employeur d'intermittents je cherche le moyen de payer directement les 10% aux intermittents sans passer par la case arnaque de la caisse des CS tout en restant dans une légalité.
4,25% du brut (non abattu contrairement à toutes les autres charges) ça fait beaucoup d'argent perdu (pas pour tout le monde!!!)
Je sais très bien que rares sont les intermittents qui peuvent se payer le luxe de partir en vacances en ayant en plus pérvu la date à l'avance.

Donc si quelqu'un a des tuyaux pour le versement direct des 10% je suis preneur !


A ma connaissance, dans notre "périmètre" d'activités, c'est illégal.

Et que dire du système FNAS ! Un enfer de cotisations peu fructueuses, pavé de bonnes intentions au nom "d'acquis sociaux" !

Enfin... (soupir) sad.gif


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 16 Apr 2024, 20:07
- © 440 Forums 2011