MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
6 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
> Flashage Firmware De Graveur DVD, Moderniser mon NEC, Sony, Pioneer… !
lepetitmartien
post Sun 25 Sep 2005, 02:43
Post #1


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




j'ai un joli petit graveur NEC 2500, que l'on peut tripoter en 2510 (théoriquement double couche). Les derniers DVD que je me suis acheté (medium RITEK G03) ne passent qu'en 2X avec le firmware d'origine, alors que le graveur Sony du G5 qui est plus vieux d'un an les reconnaît en 4X (c'est un graveur 4x).

Donc, pourquoi que c'est que je poste ?

Parce que j'ai essayé de modifier le firmware en utilisant une version non NEC qui déjà le transforme en 2510, mais aussi lui permet de graver en 8X ce type de supports. depuis quelques moi, il y a un utilitaire dispo pour le faire sous mac avec la combinaison necflash (une appli terminal) + Cocoadialog (un environnement pour développer des GUI) + netflashX (le GUI OX de necflash).

Malheureusement, ça n'a pas marché. Non pas parce que les softs ne marchent pas, mais parce que les 2 interfaces Firewire vers IDE différentes que j'ai à dispo ne laisse pas passer les commandes pour flasher la ROM. Donc je suis condamné à aller le faire sur un PC en le branchant en IDE… Là on sait que ça marche (non je ne démonte pas le G5 pour faire ça).

Bon, j'ai la flemme de mettre les liens, je verrai ça demain. cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 25 Sep 2005, 17:25
Post #2


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Bon, ravi que ça vous inspire autant wink.gif laugh.gif

Pour les liens… (ça concerne aussi d'autres graveurs) :

Les logiciels (dans l'ordre de lancement)
BinFlash
Cocoadialog
NecflashX

Firmwares
Herrie (pour les NEC)
Liggy & Dee (firmware NEC)
The Dangerous Brothers (firmwares toutes marques)
The Firmware page (drivers toutes marques)

Pour le moment, on ne peux rien faire pour le graveur Sony interne de mon G5 DW-U10A (en fait une version OEM du DW-500A)

This post has been edited by lepetitmartien: Sun 25 Sep 2005, 18:23


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lantenac
post Sun 25 Sep 2005, 17:41
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 362
Joined: 12-Feb 05
From: Alès - FR
Member No.: 60,334




Bonjour sur Mars,

je n'ai malheureusement pas de solution à vous apporter, mais comme je viens comme vous de changer le Sony qui était dans mon G5 (2x2.5) pour un Pioneer 109, je voudrais savoir si en une phrase (voire deux…blink.gif) vous pouvez m'éclairer sur cette histoire de "flashage". J'ai utilisé PatchBurn pour que les iApps reconnaissent mon graveur, mais que m'apporterait le flashage ? Et, s'il m'apporte quelque chose, est-il simple à réaliser ? (SANS PC… wink.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 25 Sep 2005, 18:21
Post #4


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Je n'ai pas changé le graveur interne sony, le NEC est dans un boîtier externe. D'ailleur si je substituait le NEC au Sony, je devrais pouvoir le flasher, mais je n'ai pas envie de démonter le G5 pour le moment.

L'intérêt de flasher ? Pourvoir améliorer le support des types de DVD acceptés. Par ex, j'ai un paquet d'excellents DVD RITEKG03 (c'est le petit nom du support, c'est ce qui est important, pas la marque), le NEC ne les reconnaît qu'en 2X, alors que ce sont des 8X et que le NEC est un graveur 8X. Une fois flashé (si tout se passe bien… of course) il reconnaîtra ces supports en 8X. D'ailleurs, pour un 2500, on peut le passer en 2510 et graver du +R9 cool.gif biggrin.gif (si les supports n'étaient pas aussi chers) mais c'est sans garantie. Perso je le fait pour qu'il reconnaissent plus de substrats.

Le flashage fait aussi sauter certaines limitations comme le zonage pour ceux que ça intéresse.

IMPORTANT : changer la ROM annule la garantie, ne le faire que si l'on sait ce que l'on fait (on peut toujours revenir en arrière mais sous DOS s'il y a un pépin…)


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lantenac
post Sun 25 Sep 2005, 18:37
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 362
Joined: 12-Feb 05
From: Alès - FR
Member No.: 60,334




Merci de cette réponse.

Mais le flashage proprement dit, comment le réalise-t-on, concrètement ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 25 Sep 2005, 19:22
Post #6


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Il faut le fichier de firmware et un ensemble de softs sur le mac pour communiquer et sauvegarder la ROM, flasher la ROM, modifier le book (pas me demander ce que c'est). il y a 2 boutons un peu de texte à lire et c'est bête comme choux.

Ça marche en IDE interne, et USB et Firewire si ça passe les interfaces.

Bon, je jette un œil pour voir si pour un 109 c'est intéressant. cool.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 25 Sep 2005, 19:32
Post #7


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Apparemment, pour le 109 il faut un PC, en attendant un flasheur sur macbidouille.

Mais la version de Pioneer actuelle est recommandée (1.58) (c'est un update); Celle du A09 1.58 enlève le riplock.

[edit]Un petit tour sur macbidouille wink.gif

This post has been edited by lepetitmartien: Sun 25 Sep 2005, 20:56


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 26 Sep 2005, 08:14
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




Je ne pense pas qu'il soit possible de flasher un graveur dans un boitier FW... J'ai dans le temps flashé mon 107 pioneer, mais j'ai du le faire dans le PC (le logiciel existe aussi pour Mac, mais c'était plus simple de démonter le PC)... J'ai même eu mieux, j'avais initialement acheté un NEC 2500, mais il n'était pas du tout reconnu par le Mac dans le boitier FW. En interne pas de problème. Il m'a fallu l'échanger contre le 107, flashé de façon à supprimer les limitation de vitesse du rip, et capable de graver en 8x des média 4x de bonne qualité (Princo ou Verbatim par exemple)... Je crains LMP que tu doives investir dans un tournefome cruxivis ! cool.gif
Le FW c'est génial, mais avec certaines limites...

This post has been edited by jrozen: Mon 26 Sep 2005, 08:15


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post
lantenac
post Mon 26 Sep 2005, 09:40
Post #9


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 362
Joined: 12-Feb 05
From: Alès - FR
Member No.: 60,334




Merci beaucoup de toutes ces précisions, je vais aller lire un peu MacBidouille. smile.gif

Dans Informations Système, j'ai trouvé ça :

Fabricant: PIONEER
Modèle: PIONEER DVD-RW DVR-109
Révision: 1.40
Type de disque: CD-RW/DVD-RW
Gravure du disque: Constructeur géré
Support amovible: Oui
Disque amovible: Non
Protocole: ATAPI
Numéro de l’unité: 0
Type de socket: Interne


Ça veut dire que le firmware de mon 109 est 1.4 ?

This post has been edited by lantenac: Mon 26 Sep 2005, 09:44
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jrozen
post Mon 26 Sep 2005, 10:17
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,695
Joined: 23-Feb 04
From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626




QUOTE (lantenac @ Sep 26 2005, 08:40)
Ça veut dire que le firmware de mon 109 est 1.4 ?

Tout à fait Thierry !
The big boy up there wins a cigar ! smile.gif


--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

Go to the top of the page
 
+Quote Post

6 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 10:55
- © MacMusic 1997-2008