MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quel Eq Et/ou Compresseur Pour Voix Et Guitares (chanson D'auteur Un Peu Jazzy), le matériel suivant est-il une bonne option ??
Chuchi
post Thu 1 Oct 2009, 15:41
Post #1


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 08-Jan 09
From: Collecchio - IT
Member No.: 105,865




Bonjour à tous

J’ai deux micros de studio Microtech Gefell GM 70S et un Blue blueberry. Je viens
d’acheter et dois le recevoir un préampli Mercury M76m/1 (j’ai longtemps hésité
avec le Fearn VT-1) et aussi un Universal Audio Twin Finity 710..et un petit
mindprint envoice MKII……mon interface est une TC electronic SK 48 et j’utilise
Logic Studio 8 car j’attend la mise à jour + Imac 24”.

Je vous joins deux liens d’un spectacle donné à Parme l’année dernière…il faisait 19 degrés on sentait plus ses doigts et j’avais eu 3 semaines pour le préparer (choix des poèmes, musique, trouver la comédienne chanteuse Italienne…;soyez indulgents donc…) c’est juste pour montrer mon timbre de voix et celui de la musique que j’essaie de faire…

http://fr.youtube.com/watch?v=doItJOL4Wyw
http://fr.youtube.com/watch?v=2lHVait565k

Je voudrais compléter ma chaine…Je me demandais si la première chose à ajouter ne serait pas un Equaliser (ou un compresseur assez transparent type LA2A, STA Level,...). J’ai l’impression qu’un égaliseur serait plus judicieux si je pars du principe qu’après mon talent (relatif ou son absence d’ailleurs, cela ne change pas grand chose) le premier intermédiaire est le micro, puis le préampli, puis j’imagine une EQ avant l’interface audio…j'ai cependant entendu un avis contraire...


Je pensais à un EQ de la meme marque que le préampli (soit Mercury EQ-P1 ou EQ-H1) ??? j’en ai trouvé un en “demo” mais ce vendeur me propose aussi et plutôt un rack mono comprenant un EQ Neuman Neumann W495/PE eq et un Neuman U473 compresseur/Limiteur aux alentours de 1400 euros les deux , montés en rack avec alimentation car il me dit que pour égaliser des voix et guitares l'absence de réglages sur les médium sur le Mercury pourrait être un handicap..

http://www.mercuryrecordingequipment.com/eqp.html

Or sur le site, Mercury explique ce choix d'une manière qui me semble logique ..mais je ne sais plus quoi penser

Est-ce nécessaire, judicieux, indispensable ? Cependant , …les EQ Mercury ne travaillent que dans les “Low” et les “high” je ne sais pourquoi mais sont paraît il très musicaux…en outre, j’ai trouvé des termes comme Equalizer passif…ce qui ne signifie rien en pour moi

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à y voir clair ( ce qui est un comble en audio…) et me conseiller sur les produits que je viens de citer ??

Grazie a tutti anticipamente

Ciao Ciao

Chris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chuchi
post Mon 5 Oct 2009, 10:17
Post #2


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 08-Jan 09
From: Collecchio - IT
Member No.: 105,865




Citation (Chuchi @ jeu 1 oct 2009, 15:41) *
Bonjour à tous

J’ai deux micros de studio Microtech Gefell GM 70S et un Blue blueberry. Je viens
d’acheter et dois le recevoir un préampli Mercury M76m/1 (j’ai longtemps hésité
avec le Fearn VT-1) et aussi un Universal Audio Twin Finity 710..et un petit
mindprint envoice MKII……mon interface est une TC electronic SK 48 et j’utilise
Logic Studio 8 car j’attend la mise à jour + Imac 24”.

Je vous joins deux liens d’un spectacle donné à Parme l’année dernière…il faisait 19 degrés on sentait plus ses doigts et j’avais eu 3 semaines pour le préparer (choix des poèmes, musique, trouver la comédienne chanteuse Italienne…;soyez indulgents donc…) c’est juste pour montrer mon timbre de voix et celui de la musique que j’essaie de faire…

http://fr.youtube.com/watch?v=doItJOL4Wyw
http://fr.youtube.com/watch?v=2lHVait565k

Je voudrais compléter ma chaine…Je me demandais si la première chose à ajouter ne serait pas un Equaliser (ou un compresseur assez transparent type LA2A, STA Level,...). J’ai l’impression qu’un égaliseur serait plus judicieux si je pars du principe qu’après mon talent (relatif ou son absence d’ailleurs, cela ne change pas grand chose) le premier intermédiaire est le micro, puis le préampli, puis j’imagine une EQ avant l’interface audio…j'ai cependant entendu un avis contraire...


Je pensais à un EQ de la meme marque que le préampli (soit Mercury EQ-P1 ou EQ-H1) ??? j’en ai trouvé un en “demo” mais ce vendeur me propose aussi et plutôt un rack mono comprenant un EQ Neuman Neumann W495/PE eq et un Neuman U473 compresseur/Limiteur aux alentours de 1400 euros les deux , montés en rack avec alimentation car il me dit que pour égaliser des voix et guitares l'absence de réglages sur les médium sur le Mercury pourrait être un handicap..

http://www.mercuryrecordingequipment.com/eqp.html

Or sur le site, Mercury explique ce choix d'une manière qui me semble logique ..mais je ne sais plus quoi penser

Est-ce nécessaire, judicieux, indispensable ? Cependant , …les EQ Mercury ne travaillent que dans les “Low” et les “high” je ne sais pourquoi mais sont paraît il très musicaux…en outre, j’ai trouvé des termes comme Equalizer passif…ce qui ne signifie rien en pour moi

Je vous serais reconnaissant si vous pouviez m’aider à y voir clair ( ce qui est un comble en audio…) et me conseiller sur les produits que je viens de citer ??

Grazie a tutti anticipamente

Ciao Ciao

Chris



Ciao a tutti,


Bon, 41 lectures et pas une réponse....je pensais que - pour des pros et des passionnés - ce n'était pas sorcier comme question... unsure.gif

Une bonne âme s'il vous plait.. sad.gif .car je dois faire ces achats rapidement...et je suis bloqué dans l'élaboration de mon studio...A vot bon coeur M'sieurs Dames...
huh.gif

Ciao a tutti


Chris
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kidbill777
post Mon 19 Oct 2009, 21:02
Post #3


Newbie


Group: Members
Posts: 5
Joined: 14-Oct 04
From: Nimes - FR
Member No.: 53,256




Bonsoir!c'est très bien de vouloir s'équiper avec du très bon matos mais je crois que de la pratique et de l'aprentissage est indispensable.
Pour moi une interface tc electronic n'est pas de même qualité qu'un preamp mercury m76...je pense qu'il est important d'avoir une cohérence dans son home studio et avec ses compétences.
Pour le matériel,le la2a ou le sta level ne sont pas vraiment transparent ??
Pour ce qui est de l'eq et du compresseur neumann ,c'est du bon matériel comme beaucoup d'autres choses mais il faut savoir sans servir.
Je pense que si tu as des doutes sur le placement d'une eq avant ta carte son,tu auras peut-être du mal à te servir du matériel dont tu as entendu parlé ou que l'on t'as conseillé, mais je me trompe peut-être!
Pour tes choix,je te conseille de te déplacer pour essayer du matériel car tu te rendras mieux compte du résultat qu'au travers d'avis de personnes différentes(même si les avis peuvent être intéressants).Les professionnels du sons n'ont pas tous le même avis et n'entendent pas tous la même chose,donc fais plutot en fonction de tes goûts.
J'espère avoir répondu a ta question!
Bonne soirée,cordialement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Chuchi
post Tue 20 Oct 2009, 11:50
Post #4


Member
**

Group: Members
Posts: 79
Joined: 08-Jan 09
From: Collecchio - IT
Member No.: 105,865




Bonjour et Merci

Je comprend bien le message subliminal qu'il faut apprendre...cependant je pense qu'il faut apprendre que ce soit avec du bon matériel ou du moins bon...et je suis prêt à le faire... huh.gif
Que veux tu dire pour le preampli Mercury et la Studio Konnekt 48 ? qu'aurais tu choisi ? Tu veux dire que l'interface n'est pas assez bonne ?? sad.gif Que me conseillerais tu...
J'habite une toute petite vile Italienne et si je e pouvais je me déplacerais volontiers pour voir des studios et discuter avec des personnes....mais il n'y en a pas et la langue est un problème..c'est pourquoi j'avais fait ce post....
Maintenant ce n'est pas non plus parce que je n'y connais pas grand chose que je suis stupide..puisque j'ai l'honnêteté de demander des avis...Pour ce qui est d'une EQ avant la carte son, peut être voulais-je entrer un signal qui soit déjà assez précis et correct, je ne suis pas parvenu à équaliser avec Logic 9 sans que cela ne tourne au chirurgical ...

Voilà merci de tes conseils et peut être d'autres qui contiendraient des exemples plus concret, cela m'aiderait plus dans la pratique et l'apprentissage... rolleyes.gif

Ciao ciao, à bientôt j'espère

Chuchi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Marsu
post Sun 25 Oct 2009, 11:12
Post #5


Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
Posts: 6,651
Joined: 08-Feb 03
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773




Citation (Chuchi @ mar 20 oct 2009, 12:50) *
Pour ce qui est d'une EQ avant la carte son, peut être voulais-je entrer un signal qui soit déjà assez précis et correct, je ne suis pas parvenu à équaliser avec Logic 9 sans que cela ne tourne au chirurgical ...


Tu as utilisé les EQs de Logic ou un autre plug ?


--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papyrus
post Sun 25 Oct 2009, 23:21
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 164
Joined: 07-Jan 07
From: Montréal - CA
Member No.: 87,034




Salut,
je ne m'y connais pas vraiment en "compresseurs pour la voix".... mais je peux te garantir que c'est le LA2A qui revient toujours sur les sites anglophones. Ls vieux routiers de l'audio autant que les plus jeunes disent qu'ils reviennent toujours à ce compresseur.
Il y a aussi le Tube Tech CL1b qui est aune autre référence.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papyrus
post Sun 25 Oct 2009, 23:36
Post #7


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 164
Joined: 07-Jan 07
From: Montréal - CA
Member No.: 87,034






Euh!?... Pardon. J'avais pas tout lu ta question. Pour ma part, l'EQ vient toujours avant le compresseur. Quelquefois, on en met un avant et un après. Mais sur la voix, l'imagine que ça doit être plutôt rare ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
papyrus
post Mon 26 Oct 2009, 00:13
Post #8


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 164
Joined: 07-Jan 07
From: Montréal - CA
Member No.: 87,034




Citation (papyrus @ dim 25 oct 2009, 18:36) *
Euh!?... Pardon. J'avais pas tout lu ta question. Pour ma part, l'EQ vient toujours avant le compresseur. Quelquefois, on en met un avant et un après. Mais sur la voix, l'imagine que ça doit être plutôt rare ...


En faisant quelques petites recherches sur Gearslutz, l'EQ Mercury apparaît comme un excellent Eq pour la voix. Les autres qui ont la cote sont le SSL EQ, le Neve 1073, le GML 8200, et plusieurs autres. Évidemment, le style de musique est déterminant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
wfplb
post Tue 27 Oct 2009, 16:26
Post #9


Moderator
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,768
Joined: 07-Dec 00
From: PARIS - FR
Member No.: 23




Citation (papyrus @ lun 26 oct 2009, 00:21) *
... c'est le LA2A qui revient toujours sur les sites anglophones. Ls vieux routiers de l'audio autant que les plus jeunes disent qu'ils reviennent toujours à ce compresseur.
Il y a aussi le Tube Tech CL1b qui est aune autre référence.
Ouai,

Le LA2A, c'est bien quand il n'y a pas besoin de beaucoup compresser !
Et puis il rajoute un peu de distorsion agréable à l'oreille, disons que c'est bon pour les crooners !

Les vieux routiers aiment garder leurs secrets, alors, ce qu'ils racontent.... laugh.gif

Les studio offrent un panel de compresseurs, laissant le choix des armes à l'ingé son, suivant les chanteurs et suivant leurs tics du jour....

Il n'y a qu'à regarder sur les sites des studios:

Omega : http://www.studio-omega.fr/studio_a.html

Guillaume Tell : http://www.guillaumetell.com/fr/studioa.html#dynamics
etc...
Pour les studios US, c'est du kif !

L'opto compresseur à tubeTube Tech CL1B[/url] est une très bonne alternative (même meilleur) au LA2A...
http://www.tube-tech.com/cl-1b-opto-compressor-9.html

Le Distressor a eu son heure de gloire pour les cas hards et difficiles ! http://www.empiricallabs.com/

Et pour tout vous avouer, mon préféré reste le...




Channel Strip http://www.ams-neve.com/Products/Outboard/...8801.aspx"]8801


--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
groovebrother
post Tue 27 Oct 2009, 17:24
Post #10


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,616
Joined: 15-Oct 06
From: Paris - FR
Member No.: 84,237




va falloir revoir tes liens là

lol

tous à part le tubetech laugh.gif

This post has been edited by groovebrother: Tue 27 Oct 2009, 17:25
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 00:11
- © 440 Forums 2011