MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
 
Reply to this topicStart new topic
> Compresseur Multibande
trapax
post Tue 29 Jun 2004, 20:45
Post #1


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




quelqu'un pourrait-il me réveler la façon dont on se sert d'un compresseur multibande? huh.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Nico T N T
post Tue 29 Jun 2004, 21:53
Post #2


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 563
Joined: 04-Apr 03
From: Rungis - FR
Member No.: 15,548




voici ma facon de bosser (mais c'est surement pas la meilleure...) :

- mettre en solo chaque bande, et ajuster les frequences de coupure

- baisser les seuils pour arriver à une compression permanente sur chaque bande

- attack courte pour bas et aigu, un petit peu plus longue sur medium et haut medium

- release x 10 par rapport a l'attack

- ratio a doser selon type de mastering souhaité

bye
Go to the top of the page
 
+Quote Post
VinX
post Wed 30 Jun 2004, 00:31
Post #3


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 4,150
Joined: 06-May 02
From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535




QUOTE (djsempai @ Jun 29 2004, 20:53)
voici ma facon de bosser (mais c'est surement pas la meilleure...) :

- mettre en solo chaque bande, et ajuster les  frequences de coupure

- baisser les seuils pour arriver à une compression permanente sur chaque bande

- attack courte pour bas et aigu, un petit peu plus longue sur medium et haut medium

- release x 10 par rapport a l'attack

- ratio a doser selon type de mastering souhaité

bye

Et ben pêtard...c'est du joili wub.gif wub.gif (Release modulable pour ma part en fonction de l"effet") wink.gif

This post has been edited by VinX: Wed 30 Jun 2004, 00:32


--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
trapax
post Wed 30 Jun 2004, 10:54
Post #4


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 140
Joined: 21-Apr 04
From: White Woods - FR
Member No.: 41,508




humm, merci pour ces précieuses indications.
néanmoins, pour aller plus loin sans avoir l'air nigaud , quel est finalement l'intéret d'une compression par bande? rolleyes.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
abdul6
post Wed 30 Jun 2004, 11:18
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 963
Joined: 03-May 04
From: Paris - FR
Member No.: 42,388




Pour ma part je leur trouve au moins deux types d' utilisations

en sound design, avec des réglages assez brutaux (où pas), tu peux déglinguer fortement le timbre car la compression multibande joue forcément sur le contenu harmonique.
en mixage finale, alors là avec doigté (moi là je regarde faire), pour le relief finale, la touche finale quoi, c'est un excellent outil.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Julio
post Thu 1 Jul 2004, 09:06
Post #6


Rookie
*

Group: Members
Posts: 49
Joined: 30-Jan 02
From: Lyon - FR
Member No.: 3,224




Je crois que le gros avantage d'un compresseur multi-bande est que par rapport à un compresseur classique, tu peux compresser beaucoup plus sans que ça pompe trop.

Au taf, on utilise un Finalizer TC Electronic pour optimiser les mix de pub et sans ça, on aurait de gros problème de niveau, avec le clients qui rappeleraient en demandant pourquoi la pub du voisin est plus forte que la sienne.

Ca c'est pour de la pub, où je dirais que les réglages du compresseurs par bande sont à la limite du "trop poussé".

Pour du mastering de zic, l'utilisation peut être plus subtil: remonter légèrement un intrument qui se trouve dans une certaine bande de frequence, compresser les bas pour qu'on les entendent mieux sur un poste de radio etc...

Si tu veux lire un papier surper intéressant sur le mastering musical, téléchage le doc intitulé  "The Secret of the Mastering Engineer" à cette adresse: http://www.tcelectronic.com/TechLibrary

Bonne lecture!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Mr.T
post Thu 1 Jul 2004, 16:58
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 9,465
Joined: 04-Nov 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,244




Et oui, tout l'intérêt du compresseur multi-bande est de compresser "intelligemment". Un compresseur "normal" compresse l'ensemble d'un son ou d'un mix... Du coup, il s'attaque en premier aux fréquences les plus fortes en niveau (celle qui vont atteindre le seuil fixé le plus rapidement), en général ça va être les basses fréquences.
Du coup, le compresseur n'agira que peu sur les hautes fréquences et les fréquences haut-médium... Du coup, notamment en pub, on va se dire "M*rde, ça suffit pas pour "tenir" le niveau, faut que je compresse plus". Et c'est là que ça devient vite une bouillie infernale avec des basses fréquences qui pompent dans tous les sens.
L'intérêt du multi-bande est qu'il permet de ne compresser que telle ou telle bande de fréquence sans affecter les autres.
L'exemple cité plus haut n'est justement qu'un exemple (d'autant qu'il vaut souvent mieux equaliser un chouille en amont du compresseur pour se débarrasser des fréquences "inutiles", qui varient selon les sons et le type de mix: TV, Pub, Radio, musique, cinoche...), les usages d'un compresseur multibande étant très variés.


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jomao
post Tue 20 Oct 2009, 21:59
Post #8


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,627
Joined: 13-Apr 06
From: Nantes - FR
Member No.: 79,121




Citation (djsempai @ mar 29 jun 2004, 20:53) *
voici ma facon de bosser (mais c'est surement pas la meilleure...) :

- mettre en solo chaque bande, et ajuster les frequences de coupure

En fonction des crètes ?
Citation (djsempai @ mar 29 jun 2004, 20:53) *
- baisser les seuils pour arriver à une compression permanente sur chaque bande

Avec maximum une réduction de 4dB sur chaque bande .
Citation (djsempai @ mar 29 jun 2004, 20:53) *
- attack courte pour bas et aigu, un petit peu plus longue sur medium et haut medium

40 ms ça fait pas trop pour le médium ?
Citation (djsempai @ mar 29 jun 2004, 20:53) *
- release x 10 par rapport a l'attack

Très interressant ....
Citation (djsempai @ mar 29 jun 2004, 20:53) *
- ratio a doser selon type de mastering souhaité

Selon un type Rock US ( gros son !!! ) Ratio 4,3 pour les graves , Ratio : 2,9 pour les bas médium , Ratio : 3 pour les haut médium , Ratio : 2,8 pour les aigus .

Si quelqu'un masterise du rock US avec ozone 4 ça m'interresse ......

Aller salut les pti loups wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Fri 29 Mar 2024, 00:56
- © 440 Forums 2011