MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Tessitures Des Instruments Courants ?, A l'aide !
ericlc
post Wed 30 Apr 2003, 13:38
Post #11


Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
Posts: 3,631
Joined: 08-Jan 01
From: CUCURON - FR
Member No.: 148




QUOTE
miss kiki Ecrit le Apr 30 2003, 12:57
------------------------------------------------------------------------
ce sont les differents emplacements du La sur le clavier.


désolé la Miss, mais il n'y a QU'UN la 440 Hz tongue.gif
Je n'ai jamais compris qu'effectivement il y ait plusieurs conceptions de la numérotation des octaves.
Moi pour être sûr je compte tout à partir du Do "serrure" (parcequ'il correspond à l'endroit de la serrure du couvercle du piano ! véridique !) Pour moi le contre ut c'est 2 octaves au-dessus du Do serrure, point barre !
Les différents points de vue c'est comme les synthés et piano numériques japonais (et même les pianos acoustiques maintenant) qui sont SYSTEMATIQUEMENT accordés à 442 ! C'est plus brillant, disent-ils, mais pour le contrebassiste accordé depuis l'an pèbre à 440, ça fait pleurer les doigts de jouer avec un pianiste à 442 ! et si j'essaie d'accorder la contrebasse 2 Hz plus haut j'entends le manche grincer !!! angry.gif


--------------------
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 1 May 2003, 02:31
Post #12


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Passe en 415 wink.gif tongue.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Plus sérieusement le 442 est certainement une bizarrerie des gammes mathématiques

Le la 440 est à 440,000 Hz point barre (c'est d'ailleurs la seule note en hauteur absolue dont la fréquence est un joli chiffre rond) rolleyes.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Miss Kiki
post Thu 1 May 2003, 10:13
Post #13


La madame est partie.
********

Group: Members
Posts: 6,179
Joined: 02-Dec 01
From: FR
Member No.: 2,522




QUOTE (ericlc @ Apr 30 2003, 13:38)
QUOTE
miss kiki Ecrit le Apr 30 2003, 12:57
------------------------------------------------------------------------
ce sont les differents emplacements du La sur le clavier.


désolé la Miss, mais il n'y a QU'UN la 440 Hz tongue.gif
Je n'ai jamais compris qu'effectivement il y ait plusieurs conceptions de la numérotation des octaves.
Moi pour être sûr je compte tout à partir du Do "serrure" (parcequ'il correspond à l'endroit de la serrure du couvercle du piano ! véridique !) Pour moi le contre ut c'est 2 octaves au-dessus du Do serrure, point barre !
Les différents points de vue c'est comme les synthés et piano numériques japonais (et même les pianos acoustiques maintenant) qui sont SYSTEMATIQUEMENT accordés à 442 ! C'est plus brillant, disent-ils, mais pour le contrebassiste accordé depuis l'an pèbre à 440, ça fait pleurer les doigts de jouer avec un pianiste à 442 ! et si j'essaie d'accorder la contrebasse 2 Hz plus haut j'entends le manche grincer !!! angry.gif

je te parle pas du la 440 eric mais des A1, a2, a3 etc
qui sont donc comme je l'ai dit les diffèrents emplacement d'un la sur un clavier, point . C'est un truc quand même très pratique surtout en échantillonnage par exemple.
De fait si je veux, je peux mettre un la 440 ou ça me chante, puisque je peux decider de la répartition des notes sur mon clavier à l'insu de mon plein gré.
Ce qui peut expliquer qu'un la 440 puisse se situer sur un A3 ou A 4, tiens pour rire je vais le mettre en A5!

open your mind. laugh.gif


--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
june bug
post Thu 1 May 2003, 10:53
Post #14


Soft Editor & Moderator
Group Icon

Group: Editors
Posts: 717
Joined: 22-Aug 02
From: Paris - FR
Member No.: 7,045




QUOTE (LEROIDES @ Apr 30 2003, 12:28)
Au fait, quelqu'un sait-il pourquoi le LA 440 est-il parfois numéroté A 3, parfois A 4 ?

Y a-t-il une règle ou est-ce comme on veut?

il y a effectivement deux habitudes de numérotation des octaves dont je ne connait pas bien l'origine, l'une plutôt européenne qui numérote comme 3 la gamme centrale (celle qui va du do en dessous de la clé de sol au si 3e ligne), l'autre plutôt américaine, adoptée davantage par les scientifiques et les acousticiens, qui numérote comme 4 cette même gamme. Les banques de samples, les synthés et les softs utilisent en général la deuxième méthode, mais pas tous, attention aux conversions.
l'avantage de la deuxième méthode (do central 4), c'est que le la extrême grave du piano s'appelle la0, et on ne s'embarasse pas d'indices négatifs.
La première méthode (do central 3), plus ancienne et moins scientifique, ne passe pas par l'indice 0 ce qui donne dans l'ordre (pour les notes du piano) : -2, -1, 1, 2, 3 etc. Comme c'est un peu aberrant, on rajoute souvent l'indice 0, ce qui entraîne de grosses confusions pour les octaves graves.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tulavu
post Thu 1 May 2003, 12:42
Post #15


News & writing
Group Icon

Group: Team
Posts: 982
Joined: 24-Sep 02
From: Versailles - FR
Member No.: 7,890




QUOTE (ericlc @ Apr 30 2003, 13:38)
------------------------------------------------------------------------
Moi pour être sûr je compte tout à partir du Do "serrure" (parcequ'il correspond à l'endroit de la serrure du couvercle du piano ! véridique !)

Pareil !
D'ailleur quand j'étais petit, ça me pommait complètement quand il n'y avait pas de serrure...

Militons pour la sauvegarde des serrures sur les pianos ! tongue.gif

This post has been edited by tulavu: Thu 1 May 2003, 12:43


--------------------
Ah.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 1 May 2003, 13:16
Post #16


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




Pour mémoire, le "La" grave du piano est à 27, 500 Hz (est-ce qu'on entend vraiment la fondamentale même sur un grand queue de concert ?)
Le Mi au dessus (comme la cb) à 41, 203 Hz.
Tout ça pour un accord "bien tempéré" (lpm wink.gif ) avec le La 3 ou 4 à 440, 000 Hz.

Le Do aigü : 4 186, 009 Hz. Vous le saviez ?

Je calcule comme un dingue en ce moment..... blink.gif blink.gif blink.gif

PS Mais Gérard labady a raison, il y a les zones où ça "sonne" (pour les instruments)

This post has been edited by Messensib: Thu 1 May 2003, 13:26
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Messensib
post Thu 1 May 2003, 14:22
Post #17


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,748
Joined: 04-Sep 02
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376




QUOTE (lepetitmartien @ May 1 2003, 03:31)
Le la 440 est à 440,000 Hz point barre (c'est d'ailleurs la seule note en hauteur absolue dont la fréquence est un joli chiffre rond) rolleyes.gif

Tu as à la fois tort parce qu'avec des octaves justes:
La 0: 27,5 Hz
La 1: 55
La 2: 110
La 3: 220
La 4: 440
La 5; 880
La 6: 1760
La 7: 3520
Et malgré tout raison, parce qu'un bon accordeur "bidouillera" la gamme bien tempérée pour éviter les battements désagréables (cf "Quel Tempérament !")
Si tu accordes en quintes justes et en octaves plus grandes comme.....qui déjà ? voir même sujet.biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

J'ai pas "concaténé".Apologizes. blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 1 May 2003, 15:42
Post #18


Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Posts: 15,189
Joined: 23-Dec 01
From: Paris - FR
Member No.: 2,758




Là je parlais du "La" en général, mais j'aurais du préciser wink.gif

ceci dit, le la 0 pas sûr qu'on entende bien la différence entre 27 et 27,5 Hz. sauf "côte à côte" avec les battements.

Sinon do 32' 16,351 HZ
Do "serrure" 261,625 Hz

(pas besoin de calculette j'ai la liste complète laugh.gif laugh.gif laugh.gif


--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
heral
post Thu 1 May 2003, 16:04
Post #19


Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
Posts: 3,894
Joined: 06-Dec 00
From: Montpellier - FR
Member No.: 22




QUOTE (Messensib @ May 1 2003, 15:22)
Si tu accordes en quintes justes et en octaves plus grandes comme.....qui déjà ? voir même sujet.biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif

ah juste (cool.gif) une precision pour cet accord.
olivier mon accordeur est passé hier me quintifier mon gros quart de queue rolleyes.gif
donc quinte juste -> pas de battement
octave juste, ......les quintes ont un battement toutes les 3 secondes.
pas de quoi destabiliser l'occident chretien laugh.gif laugh.gif


--------------------
le heral, parce que je le vaurien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
clouvel
post Thu 1 May 2003, 16:08
Post #20


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 1,976
Joined: 04-Oct 02
From: - FR
Member No.: 8,230




bah, et n'oubliez pas que de toutes façons :

" Gravis C, quae est prima fistula, Iongitudo ponitur ad placitum !"

soit grosso-modo : le do grave, qui est le premier tuyau, aura une longueur quelconque...et que

" Primum fistulam tantae longitudinis ac latitudinis delibera, quantum mediocritas cum arbitrio doceat "

(heu : choississez pour le premier tuyau la longueur et le diamètre que vous voudrez, c'est votre sens de la mesure autant que votre bon plaisir qui vous guidera).

ou alors faisons donc comme notre collègue Philibert Jambe de Fer (!) qui nous indique en 1556 in "epitome musical des tons" comment accorder un violon :

"tendre la premiere corde de sol aussi fort qu'il se pourra et accorder les autres cordes en quintes justes".

non mais !


--------------------
Clouvel - noise since 1971
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Tue 16 Apr 2024, 09:15
- © 440 Forums 2011