MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> Disto Voix, amélioration
miemie
post Wed 19 Mar 2008, 18:27
Post #1


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Salut,

j'ai un soucis, petite pointe de disto sur certaines prises de son nottament à la voix, et je me demande, quand ça vous arrive, si ça vous arrive comment traitez-vous la chose. Evidemment c'est un document fixe et je ne peux reprendre les prises de sons. Bon, j'atténue un peu en réduisant disctretement le gain sur cette petite pointe mais sinon... Franchement je ne vois pas trop quoi faire. Dois-je vivre avec ou quelqun aurait un petit truc à me conseiller qui pourrait un peu ''pasteliser le hard''.

merci!!
bye


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Banned
post Wed 19 Mar 2008, 19:03
Post #2


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,192
Joined: 05-Apr 01
From: PUYVERT - FR
Member No.: 419




Une fois, face à ce problème,
j'avais décidé de saturer la voix complètement, on n'entendait plus les "petites pointes".
'faut, bien sûr, que le style puisse s'y prêter.
C'est le genre d'accidents que j'aime bien, qui te font prendre une direction différente de celle que tu imaginais.

Sinon, tu peux essayer, en repérant la fréquence de distorsion, de l'atténuer avec un deeser.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Wed 19 Mar 2008, 20:16
Post #3


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Salut,

Pareil que Banned, ça m'est arrivé de devoir mixer des projets contenant des prises de voix distordues, dû à un écretage lors des prises. Rien d'autre à faire que de noyer ce genre de défaut en insérant volontairement une disto sur la voix, et bien entendu il faut que le style du morceau soit adéquat.

Dans la plupart des cas de distortion audible, les fréquences incriminées sont trop larges pour qu'un simple EQ ou meme un deesser puisse rendre un aspect limpide à la prise.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Wed 19 Mar 2008, 21:06
Post #4


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




QUOTE (Banned @ mer 19 mar 2008, 18:03) *
Une fois, face à ce problème,
j'avais décidé de saturer la voix complètement, on n'entendait plus les "petites pointes".
'faut, bien sûr, que le style puisse s'y prêter.
C'est le genre d'accidents que j'aime bien, qui te font prendre une direction différente de celle que tu imaginais.

Sinon, tu peux essayer, en repérant la fréquence de distorsion, de l'atténuer avec un deeser.



QUOTE (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 19:16) *
Salut,

Pareil que Banned, ça m'est arrivé de devoir mixer des projets contenant des prises de voix distordues, dû à un écretage lors des prises. Rien d'autre à faire que de noyer ce genre de défaut en insérant volontairement une disto sur la voix, et bien entendu il faut que le style du morceau soit adéquat.

Dans la plupart des cas de distortion audible, les fréquences incriminées sont trop larges pour qu'un simple EQ ou meme un deesser puisse rendre un aspect limpide à la prise.


Ok merci à vous deux, pour la musique je vous rejoint entièrement, j'aurais due préciser....le style ne s'y prête pas bien bien... c'est des voix parlés pour docu... j'pense que je vais recevoir une flèche dans le front si j'insert plus de disto... blink.gif le deeser... je doute un peu comme Djpheor ça se retrouve pas mal partout dans les freq... je vais essayer quand même tout d'un coup que je minimiserais un peu... j'ai l'impression que je devrai vivre avec les cretes...J'ai esperé qu'il y avait peut être un genre de tour de ''magie'' que je connaissais pas et qui pouvait aider la cause...Si d'autres propositions, bienvenue...!!Merci!!


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Djpheor
post Wed 19 Mar 2008, 21:15
Post #5


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 418
Joined: 02-Nov 06
From: Montpellier - Lubumbashi RDC - FR
Member No.: 84,870




Comme souvent, et même dans ce cas précis:

caca in / caca out

tongue.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
belabartok0
post Thu 20 Mar 2008, 09:39
Post #6


Junior Member
***

Group: Members
Posts: 107
Joined: 28-Mar 04
From: Paris - FR
Member No.: 39,609




QUOTE (miemie @ mer 19 mar 2008, 21:06) *
QUOTE (Banned @ mer 19 mar 2008, 18:03) *

Une fois, face à ce problème,
j'avais décidé de saturer la voix complètement, on n'entendait plus les "petites pointes".
'faut, bien sûr, que le style puisse s'y prêter.
C'est le genre d'accidents que j'aime bien, qui te font prendre une direction différente de celle que tu imaginais.

Sinon, tu peux essayer, en repérant la fréquence de distorsion, de l'atténuer avec un deeser.



QUOTE (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 19:16) *
Salut,

Pareil que Banned, ça m'est arrivé de devoir mixer des projets contenant des prises de voix distordues, dû à un écretage lors des prises. Rien d'autre à faire que de noyer ce genre de défaut en insérant volontairement une disto sur la voix, et bien entendu il faut que le style du morceau soit adéquat.

Dans la plupart des cas de distortion audible, les fréquences incriminées sont trop larges pour qu'un simple EQ ou meme un deesser puisse rendre un aspect limpide à la prise.


Ok merci à vous deux, pour la musique je vous rejoint entièrement, j'aurais due préciser....le style ne s'y prête pas bien bien... c'est des voix parlés pour docu... j'pense que je vais recevoir une flèche dans le front si j'insert plus de disto... blink.gif le deeser... je doute un peu comme Djpheor ça se retrouve pas mal partout dans les freq... je vais essayer quand même tout d'un coup que je minimiserais un peu... j'ai l'impression que je devrai vivre avec les cretes...J'ai esperé qu'il y avait peut être un genre de tour de ''magie'' que je connaissais pas et qui pouvait aider la cause...Si d'autres propositions, bienvenue...!!Merci!!

Bonjour miemie,
je vois que tu es toujours en galère avec la voix de ton 'do cul'...

Si, comme je le comprends, il y a des vilaines crêtes qui ont saturé le micro ou le préampli, c'est vrai que c'est difficile à maquiller. Il y a peut-être des plug-ins de restauration (il y a de tout maintenant !), mais je ne les connais pas.

Essaie avec un égaliseur dynamique, ou un compresseur multibande ?
Le principe est de compresser (ici pour atténuer fugitivement l'énergie débordante de la saturation) uniquement dans une bande de fréquence.

D'abord essayer avec un filtre traditionnel (EQ) pour chercher si la distorsion perçue se cantonne dans une gamme de fréquences précise (si c'est sur tout le spectre, c'est pas la peine). Je ne peux évidemment pas faire un diagnostic d'un son écouté par mail laugh.gif , mais si c'est une saturation du préamp, il se peut que ça se limite à une région du médium ou de l'aigu ; avec un compresseur qui ne travaille que sur cette bande, réglé assez musclé et très rapide, ça peut passer un peu plus inaperçu...

Sinon, tu peux aussi découper les passages les plus gênants (faut zoomer à mort et opérer au scalpel !) et les filtrer. C'est plus du mixage, c'est de la microchirurgie...


--------------------
"Si nos rêves ne se réalisent jamais, autant rêver l'impossible"
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 20 Mar 2008, 11:19
Post #7


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




Tu peux tenter de nettoyer avec ça qui est un des meilleurs outils de restauration logiciel disponible actuellement et qui fonctionne, je crois, en version démo pendant qqls jours.


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
miemie
post Thu 20 Mar 2008, 15:52
Post #8


Advanced Member
*****

Group: Members
Posts: 484
Joined: 21-Mar 05
From: Québec - CA
Member No.: 62,770




Citation (belabartok0 @ jeu 20 mar 2008, 08:39) *
Citation (miemie @ mer 19 mar 2008, 21:06) *
Citation (Banned @ mer 19 mar 2008, 18:03) *

Une fois, face à ce problème,
j'avais décidé de saturer la voix complètement, on n'entendait plus les "petites pointes".
'faut, bien sûr, que le style puisse s'y prêter.
C'est le genre d'accidents que j'aime bien, qui te font prendre une direction différente de celle que tu imaginais.

Sinon, tu peux essayer, en repérant la fréquence de distorsion, de l'atténuer avec un deeser.



Citation (Djpheor @ mer 19 mar 2008, 19:16) *
Salut,

Pareil que Banned, ça m'est arrivé de devoir mixer des projets contenant des prises de voix distordues, dû à un écretage lors des prises. Rien d'autre à faire que de noyer ce genre de défaut en insérant volontairement une disto sur la voix, et bien entendu il faut que le style du morceau soit adéquat.

Dans la plupart des cas de distortion audible, les fréquences incriminées sont trop larges pour qu'un simple EQ ou meme un deesser puisse rendre un aspect limpide à la prise.


Ok merci à vous deux, pour la musique je vous rejoint entièrement, j'aurais due préciser....le style ne s'y prête pas bien bien... c'est des voix parlés pour docu... j'pense que je vais recevoir une flèche dans le front si j'insert plus de disto... blink.gif le deeser... je doute un peu comme Djpheor ça se retrouve pas mal partout dans les freq... je vais essayer quand même tout d'un coup que je minimiserais un peu... j'ai l'impression que je devrai vivre avec les cretes...J'ai esperé qu'il y avait peut être un genre de tour de ''magie'' que je connaissais pas et qui pouvait aider la cause...Si d'autres propositions, bienvenue...!!Merci!!

Bonjour miemie,
je vois que tu es toujours en galère avec la voix de ton 'do cul'...

Si, comme je le comprends, il y a des vilaines crêtes qui ont saturé le micro ou le préampli, c'est vrai que c'est difficile à maquiller. Il y a peut-être des plug-ins de restauration (il y a de tout maintenant !), mais je ne les connais pas.

Essaie avec un égaliseur dynamique, ou un compresseur multibande ?
Le principe est de compresser (ici pour atténuer fugitivement l'énergie débordante de la saturation) uniquement dans une bande de fréquence.

D'abord essayer avec un filtre traditionnel (EQ) pour chercher si la distorsion perçue se cantonne dans une gamme de fréquences précise (si c'est sur tout le spectre, c'est pas la peine). Je ne peux évidemment pas faire un diagnostic d'un son écouté par mail laugh.gif , mais si c'est une saturation du préamp, il se peut que ça se limite à une région du médium ou de l'aigu ; avec un compresseur qui ne travaille que sur cette bande, réglé assez musclé et très rapide, ça peut passer un peu plus inaperçu...

Sinon, tu peux aussi découper les passages les plus gênants (faut zoomer à mort et opérer au scalpel !) et les filtrer. C'est plus du mixage, c'est de la microchirurgie...



Citation (PomQ @ jeu 20 mar 2008, 10:19) *
Tu peux tenter de nettoyer avec ça qui est un des meilleurs outils de restauration logiciel disponible actuellement et qui fonctionne, je crois, en version démo pendant qqls jours.

OK merci, je vais tantôt au boulot et je vais tchecker l'outil de restauration, j'espère que ça va marcher avec ma config ... merci de la plug pomQ.
Ben oui je suis heureusement encore afferée à faire ce doc, la force des choses a été de constater que de donner 2 jours pour faire mix son d'un docul de 58 minutes bin ...c'est pas assez....donc retour de la marchandise! Fac, oui de vilaines crêtes ont faites gricher certaines voix. Pas partout c'est des petites pointes. Oui c'est dur à maquiller, c comme du parfum quand tu pue. Pour les outil que tu me mentionnes, je vais jouer au docteur tout à l'heure et essayer ça.... C'est vrai que tout ça c'est un peu de la chirurgie, l'apprentissage des outils c intéressant et après tu peux découvrir des choses chouettes en cour d'opération. Je vous tiendrez au courant de ce qui fonctionne. Mais c vrai que vous ne pouvez pas entendre par mail. Bon je tente une petite description. Si l'oeil écoute, vous comprendrez un peu. En fait ça sonne souvent très sourd comme si le mec s'approche vite du micro ou qu'il aurait eu soudain une taloche dans le derrière de la tête. ça semble venir de plein de freq à la fois. L'autre c'est une voie de femme qui semble avoir le dentier trop serré et ça siffle et fini par ''cruncher''. Bon j'ai déjà essayé filtrer l'aigue sur ce bout mais fini par faire pièce raportée. Puis un autre endroit c'est plus grrrchrrr plus bruit blanc vite passé comme un frottement soudain....voilà.
ok merci tout le monde et à plus tard je vous dirai la suite.


--------------------
La musique c'est du bruit qui pense V.Hugo
Go to the top of the page
 
+Quote Post
PomQ
post Thu 20 Mar 2008, 16:21
Post #9


SuperHero
********

Group: Members
Posts: 2,395
Joined: 14-Jun 07
From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144




T'es une poêtesse Miemie!


--------------------
Bye bye.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
-----------
post Thu 20 Mar 2008, 17:01
Post #10


R.I.P.
********

Group: Members
Posts: 2,442
Joined: 11-Jan 04
From: Maurecourt - FR
Member No.: 32,928




Faudrait pouvoir écouter. Il y a plein de sortes de distos avec des remèdes différents selon le type.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Sat 27 Apr 2024, 16:30
- © 440 Forums 2011