MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Quels Micros Pour Des Prises Des Guitares Électriques?
scelsi73
post Sun 27 Jan 2008, 23:19
Post #1


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 15-Jan 08
From: Bruxelles - BE
Member No.: 98,067




Bonjour,

J'ai un MBP avec une MBox Pro, lorsque j'essaie d'enregistrer une guitare électrique sur Pro Tools LE 7.4 directement branchée dans la Mbox,
Quelle déception!!! huh.gif sad.gif un son pas bon du tout même avec les plugs, pour essayer d' avoir qlq chose de correcte.
je l'avoue, je suis débutant avec ce matos mais je m'attendais à mieux, donc je pense que je vais m'équiper très certainement d'un Avalon U3, qui semble être recommandé par beaucoup de Pros, mais côté micro, là je ne sais pas du tout ce qu'il faut avoir, pour l'instant j'ai un micro AKG 414 et Rhode K2 tout deux pour la voix ou certains instruments acoustiques, donc que me conseillez vous pour des prises de guitare électrique???


Merci pour votre aide, dans l'aventure de la MAO
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Mon 28 Jan 2008, 11:04
Post #2


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Salut,

Trois solutions s'offrent à toi:

-Soit tu achetes un micro (le plus répendu pour la reprise ampli reste le SM57) mais pour de la MAO"plaisir" à la maison, c'est un peu galere (faut faire cracher l'ampli, le placement du micro est délicat..) tu peux aussi ajouter au 57 collé à l'ampli ton satique, un peu plus loin et faire un savant mix des deux)

-Plus simple: Le pod like, direct branché en entré ligne. Malgré l'avis des puristes, c'est encore ce qu'il y a de plus "Quick and easy" pour obtenir un son satisfaisant sans se prendre la tete (bon rapport "qualité/mise en oeuvre")

-Meme principe avec la gratte direct branché dans la Mbox sur laquelle tu rajoutes un plug genre amplitube...

Perso j'ai arreté de me prendre la tete avec les micros devant l'ampli, je passais plus de temps a chercher le son qu'a faire de la zic.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Mon 28 Jan 2008, 11:47
Post #3


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (saturax @ lun 28 jan 2008, 11:04) *
-Meme principe avec la gratte direct branché dans la Mbox sur laquelle tu rajoutes un plug genre amplitube...


Mmmmm.... mais il dit qu'il n'aime pas cette solution. On ne peut pas lui donner tort.
Par contre je trouve que le SM 57 devant l'ampli est une solution simple, facile à mettre en place après doux ou trois essais et pas cher. Par contre un Avalon U3... je connais le U5, mais il me samble que ton problème n'est pas la qualité du préampli, mais la téchnique d'enregistrement. Essaye de repiquer ta guitarre amplifiée avec un SM57 (ou même avec ton Rode, pour commencer. Je suis sûr que tu remarquera une amélioration énorme sans dépenser un copèque)


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Mon 28 Jan 2008, 12:14
Post #4


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (Antoanto @ lun 28 jan 2008, 11:47) *
QUOTE (saturax @ lun 28 jan 2008, 11:04) *


-Meme principe avec la gratte direct branché dans la Mbox sur laquelle tu rajoutes un plug genre amplitube...


Mmmmm.... mais il dit qu'il n'aime pas cette solution. On ne peut pas lui donner tort.



Oops, oui j'ai lu de travers, j'avais compris qu'il sortait de l'Ampli...

Quand aux simulateurs, si on y passe un peu de temps, je trouves qu'on arrive a des bons résultats.

Le premier probleme avec la reprise micro, c'est souvent un manque de présence je trouve.
Mais c'est surment dut au fait que je peux pas faire cracher les watts chez moi... sad.gif

Apres, l'autre soucis, et non des moindre, c'est, en cas de retouches ou de reprise, la difficulté de retrouver exactement le meme son.
Faut pas bouger le micro tant que la prise n'est pas def.


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rafmaxx
post Mon 28 Jan 2008, 12:16
Post #5


Maniac Member
******

Group: Members
Posts: 570
Joined: 20-Jan 02
From: Vanves - FR
Member No.: 3,074




QUOTE (Antoanto @ lun 28 jan 2008, 11:47) *
Essaye de repiquer ta guitarre amplifiée avec un SM57 (ou même avec ton Rode, pour commencer. Je suis sûr que tu remarquera une amélioration énorme sans dépenser un copèque)


Tout dépend de ta pièce, ton ampli, ta guitare, ton jeu, etc... mais moi j'aime bien ce que je prends avec un Sennheiser E906 collé à l'ampli et un statique (souvent un Akg 451) placé à 2 m ( dans une piece de 15m3 smile.gif )

Chacun son truc biggrin.gif


--------------------
Un jour, je passerai professionnel.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
scelsi73
post Mon 28 Jan 2008, 20:36
Post #6


Newbie


Group: Members
Posts: 19
Joined: 15-Jan 08
From: Bruxelles - BE
Member No.: 98,067




QUOTE (rafmaxx @ lun 28 jan 2008, 12:16) *
QUOTE (Antoanto @ lun 28 jan 2008, 11:47) *

Essaye de repiquer ta guitarre amplifiée avec un SM57 (ou même avec ton Rode, pour commencer. Je suis sûr que tu remarquera une amélioration énorme sans dépenser un copèque)


Tout dépend de ta pièce, ton ampli, ta guitare, ton jeu, etc... mais moi j'aime bien ce que je prends avec un Sennheiser E906 collé à l'ampli et un statique (souvent un Akg 451) placé à 2 m ( dans une piece de 15m3 smile.gif )

Chacun son truc biggrin.gif


Salut à vous tous,
un grand merci à vous pour vos réponses.
Pour répondre à Rafmaxx, j'ai une Ibanez AF 95 avec un petit ampli Roland Cube, qui sonne bien... sinon ce sont des compos tranquilles un peu Jazzy, et la pièce est vraiment petite, exemple, si vous tendez les bras vous touchez les murs d'un bout à l'autre de la pièce tongue.gif ,
côté voisin, je me permets d'exister, donc la question est résolue laugh.gif laugh.gif
Sinon, je pense que je vais essayer le SM 57, et prendre le temps d'essayer c'est là le problème je suis parfois trop impatient...
Enfin je vous dirais quoi...
Une question, c'est quoi un micro statique unsure.gif rolleyes.gif
ah oui j'ai déjà essayé le plug amplitube qui est chouette, mais dans ce cas-ci je n'arrive pas à retrouver le son de mon ampli réel (son plus clair, trémolo, réverb) et l'ampli virtuelle... enfin je n'ai pas beaucoup aussi d'heure de vol, mais je vais m'appliquer, en tout cas, ce site est super , car il me motive biggrin.gif biggrin.gif wink.gif
à plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Tue 29 Jan 2008, 14:57
Post #7


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




QUOTE (scelsi73 @ lun 28 jan 2008, 20:36) *
Une question, c'est quoi un micro statique unsure.gif rolleyes.gif


http://fr.audiolexic.org/wiki/Microphone

cool.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pomsonic
post Wed 30 Jan 2008, 16:08
Post #8


Rookie
*

Group: Members
Posts: 42
Joined: 09-Jan 08
From: Liège - BE
Member No.: 97,893




Bonjour,

Alors, d'emblée, oublie le sm 57, je ne sais pas pourquoi il est devenu si légendaire alors qu'il n'a rien d'exceptionnel, loin de là (peut-être un peu le genre de chose qui est arrivé quand le vhs a pris le dessus sur le betamax alors que celui-ci était de bien meilleure qualité!).

Il y a le Beyerdynamic M201, qui est ce qu'aurait été le sm57 si c'était un micro, et de bien meilleure qualité...pour le même prix en plus!!!

Il y a aussi l'AudioTechnica 4051 qui fait très bien son travail.

Dans un autre registre, beaucoup plus haut de gamme, il y a l'excellent Coles 4038, le Josephson e22p, et le Neumann U67.

Niveau préampli, rien de tel qu'un John Hardy M2 pour les micros électro-statiques, c'est du très haut de gamme, prix annoncé par le constructeur pour un monocanal: 1165$, donc pas beaucoup plus cher qu'un simple Avalon.
Pour les micros à ruban (Coles 4038), rien de tel que le Sytek MPX-4 (4 canaux d'origine), prix constructeur: seulement 800$ frais de ports inclus.

Habituellement, j'utilise deux microphones, un micro "dark" et un micro "bright", à savoir un micro à ruban (Coles 4038) et un à condensateur (Josephson e22p), ou deux condensateurs différents avec différents caractères. L'idée est d'ajuster l'équilibre entre les 2 micros jusqu'à ce qu'il en ressorte un son équivalent à celui qui sort de l'ampli dans la cabine de prise de son.

Niveau placement des micros, j'ai souvent remarqué que la meilleure chose à faire est de les placer perpendiculairement face au centre de la membrane à la même distance que son diamètre. En d'autre termes, si la membrane fait 12 pouces, tu place les micros à une distance de 12 pouces. Si pour des raisons de style musical je dois pousser l'ampli guitare à de très hauts volumes, j'éloigne les micros.

Je ne traite jamais la guitare à l'enregistrement. Si le son ne correspond pas à ce que je recherche, je modifie les réglages de l'ampli guitare et/ou je déplace les micros jusqu'à obtention du son recherché.


Maintenant, il n'y a pas de secret:
1. si tu as une guitare qui ne sonne pas
2. si tu ne fais pas sonner ton ampli correctement (même un Mesa Boogie Triple Rectifier peut sonner comme une grosse merde s'il n'est pas bien règlé)
3. si le jeu du guitariste est brouillon

tu auras bon faire ce que tu veux, ça ne sonnera jamais!

Puis il ne faut jamais oublier dans quel contexte musical sera placée cette guitare. ça ne sert à rien de venir surcharger avec une guitare hyper énorme si toute ta plage de fréquences est déjà "sur utilisée" par les autres instruments.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Antoanto
post Wed 30 Jan 2008, 16:30
Post #9


Grognon à l'essai
********

Group: Members
Posts: 2,254
Joined: 14-Sep 04
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974




QUOTE (pomsonic @ mer 30 jan 2008, 16:08) *
Bonjour,

Alors, d'emblée, oublie le sm 57, je ne sais pas pourquoi il est devenu si légendaire alors qu'il n'a rien d'exceptionnel, loin de là (peut-être un peu le genre de chose qui est arrivé quand le vhs a pris le dessus sur le betamax alors que celui-ci était de bien meilleure qualité!).

Il y a le Beyerdynamic M201, qui est ce qu'aurait été le sm57 si c'était un micro, et de bien meilleure qualité...pour le même prix en plus!!!

Il y a aussi l'AudioTechnica 4051 qui fait très bien son travail.

Dans un autre registre, beaucoup plus haut de gamme, il y a l'excellent Coles 4038, le Josephson e22p, et le Neumann U67.

Niveau préampli, rien de tel qu'un John Hardy M2 pour les micros électro-statiques, c'est du très haut de gamme, prix annoncé par le constructeur pour un monocanal: 1165$, donc pas beaucoup plus cher qu'un simple Avalon.
Pour les micros à ruban (Coles 4038), rien de tel que le Sytek MPX-4 (4 canaux d'origine), prix constructeur: seulement 800$ frais de ports inclus.

Habituellement, j'utilise deux microphones, un micro "dark" et un micro "bright", à savoir un micro à ruban (Coles 4038) et un à condensateur (Josephson e22p), ou deux condensateurs différents avec différents caractères. L'idée est d'ajuster l'équilibre entre les 2 micros jusqu'à ce qu'il en ressorte un son équivalent à celui qui sort de l'ampli dans la cabine de prise de son.

Niveau placement des micros, j'ai souvent remarqué que la meilleure chose à faire est de les placer perpendiculairement face au centre de la membrane à la même distance que son diamètre. En d'autre termes, si la membrane fait 12 pouces, tu place les micros à une distance de 12 pouces. Si pour des raisons de style musical je dois pousser l'ampli guitare à de très hauts volumes, j'éloigne les micros.

Je ne traite jamais la guitare à l'enregistrement. Si le son ne correspond pas à ce que je recherche, je modifie les réglages de l'ampli guitare et/ou je déplace les micros jusqu'à obtention du son recherché.


Maintenant, il n'y a pas de secret:
1. si tu as une guitare qui ne sonne pas
2. si tu ne fais pas sonner ton ampli correctement (même un Mesa Boogie Triple Rectifier peut sonner comme une grosse merde s'il n'est pas bien règlé)
3. si le jeu du guitariste est brouillon

tu auras bon faire ce que tu veux, ça ne sonnera jamais!

Puis il ne faut jamais oublier dans quel contexte musical sera placée cette guitare. ça ne sert à rien de venir surcharger avec une guitare hyper énorme si toute ta plage de fréquences est déjà "sur utilisée" par les autres instruments.


Eh, pommesonic, le gars il ne veut pas monter un studio. Il trove juste que les plug-ins pour guitarre sonnent mal et se demande si avec un micro ça sonnera mieux, et avec lequel. Il dit qu'il débute dans la MAO, il est sur MBox et Pro Tools LE. Franchement, un U67....


--------------------
Serendipity
Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?
Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
Go to the top of the page
 
+Quote Post
saturax
post Wed 30 Jan 2008, 18:02
Post #10


pouet-pouet
********

Group: Members
Posts: 4,577
Joined: 09-Jan 03
From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621




Oui, pas faux ça... wink.gif

En revanche ses trucs zé astuces de prises sont interessants. cool.gif


--------------------
---SaturaX---
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

 

Lo-Fi Version - Thu 28 Mar 2024, 16:41
- © 440 Forums 2011