MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Cloner Os 9, comment faire
jean-marie
post Sun 29 Aug 2004, 14:55
Post #1

Rookie
*

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 36,195

bonjour a tous
je suis sur le point d'installer jaguar sur un G4 d'un pote, mais je voudrais garder son classic, je suis oblige de partionner le disque en 2, un pour os 10 l'autre classic.
suis je obliger de tout effacer dans l'ordi pour installer os 10? et faire les 2 partitions.
a ce moment la est ce que je peux copier classic sur un disk ext, le cloner, et le remettre sur sa partition dediee, si oui qu'elles son les manips,
merci a plus
Go to the top of the page

+Quote Post
Albinos
post Sun 29 Aug 2004, 15:49
Post #2

Newbie

From: Marseille - FR
Member No.: 49,745

Non, pas du tout, il est même déconseillé de partitioner.
Vous n'avez qu'une chose à faire : introduire le cd, il va vous demander de redémarer, puis, démarez l'instal, il va surement vous proposer un message vous incitant à mettre à jour le 9... cliquez sur "yes"... (vérifiez si vous voulez).
L'idéal est d'instaler le X, puis le 9 par dessus, dans ce cas il vous demandera de procéder à une instalation spéciale... pas plus compliqué... smile.gif

+Quote Post
lo73
post Sun 29 Aug 2004, 15:57
Post #3

Hero

From: Chambéry - FR
Member No.: 6,858

Et aucun formatage n'est nécessaire...
Il y a 15 jours, j'ai mis à jour Panther tout en surfant sur le net... quand ce fut terminé, ça m'a juste demandé de redémarrer...
Etant habitué à une autre plate-forme dont je tairai le nom, et dont les mises à jour du système peuvent être fatales, ça m'a épaté... rolleyes.gif

This post has been edited by lo73: Sun 29 Aug 2004, 15:58

--------------------
Artiste Incompris... mais compréhensif... Membre fondateur du groupe R-ATUM
Fondateur de ZicWorld.com le premier réseau entièrement consacré au monde de la musique.
LogicPro 9.1.7
LogicPro X (toujours la dernière version)
MacBookPro 2.4GHz Alu 15,4" 6 Go de ram 320Go DD 7200 rpm 10.8.2 ou dernière version (toujours à jour)
MacBookPro Unibody 2.93Ghz 15,4" 8 Go de ram DD 320Go 5400 rpm 10.7.3 FireFace UC
NordStage 88 2

+Quote Post
Franerik
post Mon 30 Aug 2004, 08:57
Post #4

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Tout depend s'il veut booter à partir de Mac Os 9, à ce moment là, il vaut mieux faire une partition dédiée à Mac Os 9, car Mac Os X met un bordel incommensurable sur un Mac Os 9...

Pour ce qui est de classic qui est une émulation, il vaut mieux la faire la plus légère possible, avec seulement les applications qui peuvent être utilisées à partir de Mac Os X en classic mode, donc éviter les applics audios/midi exceptées certaines comme finale...

Ce doit être un Mac Os 9.2.2, installé à partir d'un CD d' install Mac Os 9.2.2 ou copier depuis la partition Mac OS 9.2.2 originale...

Attention, avant de créer les partitions, il faut bien faire attention de clicquer sur sur l' option Mac Os 9 si tu le fait à partir du CD d' install de Panther ou Jaguar...

Donc j' opterais pour installer en premier le Mac OS 9, à partir d' un clone sur un HD externe que tu auras pris soin de faire avant toute choses...

Ensuite installe Jaguar sur la deuxième partition, puis installe mac Os simplifiée de Mac Os 9 sur la même partition en tant que "classic"...

Si mes souvenirs sont bon, Mr T a fait un long thread sur le problème, aussi fait une recherche...

Enfin ma solution fonctionne sans problème avec Panther, Mac Os classic dedans et deux autres partitions Mac Os 9 dédiées... wink.gif

This post has been edited by FRANERIK: Mon 30 Aug 2004, 08:58

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
jrozen
post Mon 30 Aug 2004, 09:53
Post #5

SuperHero

From: Chatenay - FR
Member No.: 36,626

Tout depend s'il veut booter à partir de Mac Os 9, à ce moment là, il vaut mieux faire une partition dédiée à Mac Os 9, car Mac Os X met un bordel incommensurable sur un Mac Os 9...

Tout à fait d'accord avec FRANERIK, faut faire deux partitions, pour éviter le foutoir et les plantages à répétition au démarrage.
L'OS 9 se copie sans aucun problème - le terme de clonage est un peu emphatique dans ce cas- donc, SI le CD d'install fonctionne (c'est malheureusement parfois pas le cas), isntaller l'OS 9 au min, sinon, , le copier.

--------------------
Quand le sage montre la lune, l'imbécile invente un proverbe chinois

+Quote Post
Albinos
post Mon 30 Aug 2004, 10:25
Post #6

Newbie

From: Marseille - FR
Member No.: 49,745

Vous vous compliquez vraiment la vie... le Mac reste bootable, même sans partitions. Ce que vous dites etait vrai pour la première version de X, plus depuis le 10.2. Pour le 9, évidament (mais ça on peut faire les maj en ligne par "mise à jour de logiciels) qu'il faut utiliser la versin "classic", de toute façon, la maj se fera automatiquement à l'instal.
Apple c'est "plug & play" non ? alors !

+Quote Post
Franerik
post Mon 30 Aug 2004, 12:44
Post #7

SuperHero

From: Genève - CH
Member No.: 2,714

Tu peux mettre tes deux doigts dans la prise aussi, c' est plug and play la danse de saint guy!

Les batteurs ne s' arrangent pas question cellules grises en ce 21 siècle! laugh.gif laugh.gif laugh.gif

--------------------
LE PRINTEMPS DES AMOUREUX

VIVE LA LUMIÈRE

Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous !

EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS

+Quote Post
jrozen
post Mon 30 Aug 2004, 13:10
Post #8

SuperHero

Apple, c'est plug and Pay.
Les deux partitions, c'est pas pour se compliquer la vie, c'est pour se la simplifier ensuite tongue.gif

--------------------

+Quote Post
wfplb
post Tue 31 Aug 2004, 06:22
Post #9

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

QUOTE (jrozen @ Aug 30 2004, 10:53)
Tout à fait d'accord avec FRANERIK, faut faire deux partitions, pour éviter le foutoir et les plantages à répétition au démarrage.

Plus d'accord... les 2 partitions c'était l'année derniere... tongue.gif
j'ai eu 4 mac avec 9 et X sur 3 partitions...( une 9, une X, une mixte...)
Et rencontrait les mêmes problèmes que la Miss, genre y veut plus démarrer, il a perdu un OS, y trouve plus les disques ni son bonheur etc...

depuis X.3, une seule partion encore sur certains G4 avec 9 et X mélangés et plus de problème, à condition évidement de ne pas triturer sous 9 des fichiers appartenant à X cool.gif

De toute façon, j'ai décidé de ne plus utiliser OS 9 maintemant qu'il y a suffisement d'applications sous X et sur un G5, la question devient superfaitatoire laugh.gif

Ne reste que les vieux problèmes de transferts de fichiers audio venant de vieux AVID qui ne sont que narrow ou de DD pouetpouet qu'il faut mettre à la casse le plus vite possible...
Cela dit garder un vieux G3 pour les softs vintage n'est pas sot smile.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
jrozen
post Tue 31 Aug 2004, 07:43
Post #10

SuperHero

De toute façon, j'ai décidé de ne plus utiliser OS 9 maintemant qu'il y a suffisement d'applications sous X et sur un G5, la question devient superfaitatoire

Moi, c'est Apple qui a décidé pour moi : mon dernier G4 ne boote plus qu'en X. Classic n'ouvre à peu près plus rien d'écrit sous OS 9 (à part Xpress 3...), heureusement que les drivers de mon imprimante ont pu s'installer par miracle. Je vais pas racheter Xpress pour l'OS X pour ouvrir un fichier tous les 18 mois.... sad.gif

--------------------

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Mon 2 Dec 2024, 11:40
- © MacMusic 1997-2008