MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Revox A Oublier ?
roro
post Wed 11 Feb 2004, 22:42
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: LYON - FR
Member No.: 19,447

salut à tous,
j'ai un pote qui a un vieux enregistreur revox au fond d'un atelier.
es ce que quelqu'un sait si cela peux etre interessant à utiliser ou si le grand tous numerique, nous à déjà tous engluti ?
Go to the top of the page

+Quote Post
clouvel
post Wed 11 Feb 2004, 23:10
Post #2

SuperHero

From: - FR
Member No.: 8,230

humm disons que le Revox c'est bien mais un seul c'est un peu juste..

ingrédients : de la patience, du café (mais pas trop), une règle de montage, des collants, un machin pour couper, de la bande magnétique (même des chutes font l'affaire...), les mains pas trop moites ou en tout cas pas de transpiration acide...

- tu enregistres un son...
- tu coupes ta bande à la fin du son (proprement stp !!!) -->> utiliser le débrayage de lecture pour faire ca "propre"...
- tu colles la fin de ta bande au début de ta bande...(proprement aussi !!!!!)

- tu enfiches un pieu dans une brique
- tu fais passer ta bande dans le pieu et dans la tête de lecture

- tu pose ton doigts sur "play"
- tu fais quelques savants règlages de distance pieu/tête - tête/pieu
- tu repose ton doigt sur "play"

Quand ca te convient ca fait une boucle (certains disent "loop" aujourd'hui).

Si ca te convient vraiment, il te faut un deuxième Revox pour enregistrer le résultat ( pour ça se reporter à l'epuisé et épuisant "Tape Music Composition" de David Keane - Oxford Press - chapitre 5 'composition using two tape recorders').

Sinon tu as Live, Reason, même Pro Tools...

Mais ca reste l'instrument le plus génial pour monter un son...

--------------------
Clouvel - noise since 1971

+Quote Post
roro
post Wed 11 Feb 2004, 23:24
Post #3

Junior Member

From: LYON - FR
Member No.: 19,447

merci clouvel,
c'est vrai que face à pro tools et compagnie ça fait figure de bricolage mais le resultat peut etre genial, je tenterais peut etre le coup quand j'aurais un peu de temps. les dimanches pluvieux par exemple.

rolleyes.gif

+Quote Post
Miss Kiki
post Wed 11 Feb 2004, 23:30
Post #4

La madame est partie.

From: FR
Member No.: 2,522

Que de souvenirs a faire des boucles de trois kilomètres de long avec des revox ou des studers, avec les pieds de micros piqués dans les salles de repet d'à côté, ça transformait le studio de mix electro en une immense pelote de bande magnétique dans tous les sens au milieu d'une fôret d'acier ...

rolleyes.gif wink.gif

pour que ce soit vraiment fun il en faut au moins 3.

--------------------
La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!

Yodelhihoo. ;-)

NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus...

+Quote Post
olafnoise
post Wed 11 Feb 2004, 23:50
Post #5

Maniac Member

From: Paris - FR
Member No.: 373

QUOTE (roro @ Feb 11 2004, 23:24)
merci clouvel,
c'est vrai que face à pro tools et compagnie ça fait figure de bricolage mais le resultat peut etre genial, je tenterais peut etre le coup quand j'aurais un peu de temps. les dimanches pluvieux par exemple.

Bricolage, bricolage...huh.gif

C'est juste ça le problème, le temps. La decoupe de la bande (et please je n'ai pas la moindre nostalgie de cette epoque à ciseaux de coiffeur) te demandait (t'oblgeait à) un poil de relexion sur ce que tu allais faire, et pourquoi ....

Avec nos geniaux outils d'aujourd'hui....Tant de possibilites, tellement immediates tuent peut être le desir .

cf ce magnifque article de S Daney (rip) sur la videothèque de Beaubourg où toutes ces magnifiques images seraient disponibles via un clic...et alors ...on en fait quoi de tout ça...quand l'envie de faire ne precède pas l'accumulation de documents
rolleyes.gif rolleyes.gif rolleyes.gif

Un suppo et au lit
Ølaf

This post has been edited by olafnoise: Wed 11 Feb 2004, 23:51

+Quote Post
ptilou
post Thu 12 Feb 2004, 14:02
Post #6

News Translations
Group Icon

Group: Team
From: Paris - FR
Member No.: 2,211

- Avec un deux pistes il ya quand même la possibilité de se faire une vraie réverb ou un léger délai ANALOGIQUE (en jouant sur la vitesse choisie 9.5 ou 19) en mettant le micro sur la piste opposée à celle où l'on enregistre

- avec deux revox la possibilité de faire des boucles infinies genre frippertronics ou tangerine dream

bref un outil qui a égayé notre jeunesse et celles de nos zidoles... cool.gif Et puis changer d'outils c'est toujours sources d'erreurs stimulantes et de créativité nouvelles...

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
oune
post Wed 24 Mar 2004, 11:15
Post #7

Maniac Member
Group Icon

Group: Active Members
From: TOulouse - FR
Member No.: 400

Le gros avantage du revox, c'est le coté tactile de la manipulation, irremplaçable quand tu y a gouté, et les choix musicaux imposés par le fait qu'il n'y a pas d'undo....

Ce post m'a redonné envie de retourner aux ateliers de musique electro acoustique que j'avais suivi....

--------------------
Mac Pro 2 x 2,66 / 10.5.4 / MacBook 2,16

+Quote Post
Messensib
post Wed 24 Mar 2004, 13:45
Post #8

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

J'ai fait des musiques (pour des courts métrages) avec UN SEUL Revox A77 19/38. Pas de repentir possible. Faut savoir ce qu'on veut faire (l'écrire). Commencer par ce qu'on entendra le moins, et la basse en dernier. Et savoir aligner, régler la polarisation...au petit poil. J'avais la notice de maintenance.

Bon, j'en ai gardé qques'unes en souvenir, je débutais et à part une ou 2, les musiques étaient pas terribles rolleyes.gif Mais le mix mono est pas ridicule.

Et le A77 démarrait plus sec que le Studer A807 pour déposer délicatement un "sample" changé de ton sur mon 16 pistes smile.gif smile.gif

Mais est-ce qu'on trouve encore de la bande pas hors de prix ?
Bien content d'avoir choisi l'Agfa encore lisible au bout de 35 ans. La 3M, la couche d'oxyde devient visqueuse. Faut les passer au four, parait-il. Je les ai balancées.

J'aurais bientôt un Studer A80 Mk II stéréo, la Rolls de 1980, un bel objet très meublant, à vendre (sérieux) laugh.gif laugh.gif

+Quote Post
bibiche
post Thu 25 Mar 2004, 16:58
Post #9

Junior Member

From: PARIS - FR
Member No.: 30,967

pour ma part, aucune nostalgie, cool.gif
à 15 ans je rêvais déjà d'une boîte où tout serait dedans,
ça fait peut-être un peu "compact" comme pensée parceque les fils, les bandes et les bidoullis et les éssais en tout genre sont souvent oh combien source de bonnes surprises, mais bon .....;
on peut aussi trafficoter de plugs en plugs, smile.gif smile.gif

--------------------
lui donner croquettes seulement le matin / son collier anti puce est actif 3 mois / et tous ses vaccins sont à jour....vous verez il est A DO RA BLE :-)

+Quote Post
Messensib
post Fri 26 Mar 2004, 10:49
Post #10

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

Moi, je n'ai aucune nostalgie. Tout ça doit être "au service" de, je ne vais pas dire "l'art", disons l'artisanat.
Mais à cette époque, on pouvait savoir POURQUOI ça ne marchait pas. Je ne voudrais pas être désagréable, mais tous vos "machins" virtuels, quand ça bugge, vous êtes bien désarmés..... Et que je t'update, et que je t'update ......Sur tel site, y-a marqué que la version x.w.z de "chose" ne marche pas avec la version k.t.p de "truc". De temps en temps j'ai l'impression qu'on est en plein dans la pensée magique.

Bon, à part ça, j'adore MacMusic.

Signé: un vieux rentier vivant dans un luxe inouï (!) grâce aux djeunz qui travaillent encore. laugh.gif laugh.gif

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
3 User(s) are reading this topic (3 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 19 Dec 2024, 10:53
- © 440 Forums 2011