Panther, je découvre ... |
Mon 12 Jan 2004, 10:55
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,093 Joined: 30-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 84 |
Journal du Hard (disk)
extrait de chez Digi: Disk performance and the OS X 10.3 Journaled File System. Mac OS X 10.3 incorporates a journaled file system, which will automatically log and file modifications. If your computer crashes badly enough to require a restart (or a restart from a power failure), the OS will then use the Journal to aid in fixing any disk problems caused by the crash. Because any write to the disk will also incur a journal update, this will slightly slow down disk performance. Mac OS X 10.3 ships with Journaling on by default. Digidesign recommends that customers format their media drives with Journaling turned off. If you are using Apple's Disk Utility program to format drives, choose "Mac OS Extended" format, instead of "Mac OS Extended (Journaled)." If you wish to turn off Journaling on you boot drive as well, perform the following steps: 1. Run the Apple Disk Utility. 2. In the main window, select the boot volume. 3. From the File menu, choose "Disable Journaling." Note that this will slow recovery if your system has to be rebooted to recover from a kernel panic or power failure. -------------------- |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 10:58
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 2,724 Joined: 17-Dec 01 From: Genève - CH Member No.: 2,714 |
Ca, j' avais compris sans l' aide de Digi, cause Linux user à mes temps perdus...
-------------------- LE PRINTEMPS DES AMOUREUX
VIVE LA LUMIÈRE Ne perdez pas votre vie à la gagner, ne vous prenez pas au sérieux, d'autres le feront bien mieux pour vous ! EN VACANCES DÉFINITIVES DE MAC MUSIC POUR DÉFAUT DE LANGUE DE BOIS |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:00
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
ahh... on peut donc enlever cette option sans reformater ou faut que je revise mon briton?
QUOTE Digidesign recommends that customers format their media drives quand ils disent Media drive, il veullent dire juste le DD data? ou le systeme aussi? -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:09
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
QUOTE Bon moi je sais plus quoi penser... Du coup le DD panther est journaled, et mon data ne l'est pas.. j'espere que ça va pas mettre le dawa, je tiens pas a me retapper un WE d'install... Sinon, alors avec quoi on peut optimiser les DD??? et cocktail, pour faire le menage? ça vaut le coup pour panther ou c'est comme les autre? autre chose, c'est quoi une copie carbon? il faut du papier carbon comme pour les vieille machines a ecrire?? Oui la copie carbone, c'est exactement ça, avec Copy Carbon Cloner. extrait d'un thread "Avec quoi optimiser Panther ?" : Perso je me servais de drive 10 pour defragmenter mais drive 10 est d'une lenteur extreme.... Apres la mise a jour de jaguar vers panther et apres un peu de nettoyage, softs inutiles, fichiers etc etc j'ai fais une image de ma partition system sur mon DD ext avec l'utiltaire de disque, j'ai booter sur le cd d'install, j'ai restaurer ma partition avec mon image disque et me voila avec une belle partition plus fragmentée...(pas pour longtemp) J'ai du mettre entre 2h 30 et 3H pour creer mon image disk initialiser ma partition et la restaurer qui dit mieux pour 54 GO de données Tout le thread est là : http://forums.macgeneration.com/ubbthreads...o=&fpart=2&vc=1 QUOTE FRANERIK : La copy carbone prends plus de temps, ne serait-ce que tu dois la suivre, alors que l' optimisation tu la lançais et direct autre chose (cuisine, lire, voir un docu, d' autres choses interdites aux mineurs pour certains, pour moi peindre, faire des gammes!)... Faut la suivre ? Par contre, les choses interdites aux mineurs, toujours partant... "Chérie, viens donc voir par là, j'ai une défragmentation en cours..." Saturax, Media c'est media et system c'est system Tu gardes sur le HD physique qui contient le système, tu désactives sur le HD physique qui contient les fichiers. This post has been edited by bonatoc: Mon 12 Jan 2004, 11:12 -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:27
|
|
Webmaster Group: Admin Posts: 3,204 Joined: 29-Oct 00 From: Sommieres - FR Member No.: 11 |
QUOTE (miss kiki @ Jan 11 2004, 01:54) hier ! presque 300meg de ram pour la panthère que j'y ai vu zaffiché!! c'est normal, UNIX se sert d'un MAX de RAM, tout le temps: Pour shematiser plus t'as de RAM, plus il s'en sert, plus il trace.... Par contre des qu'une appli en a besoin il lui 'rend'... faut pas s'inquieter pour ca -------------------- Soif, MacMusic Webmaster
440Software, our new audio software directory _____________________________________ 440Software, notre nouveau site sur les logiciels audio pour Mac, PC et iPhone/iPad |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:33
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 9,465 Joined: 04-Nov 01 From: Paris - FR Member No.: 2,244 |
Pour c't'histoire de journalisation... Si j'ai bien tout compris, sous Panther le disque System est obligatoirement Journalisé, non?... En tout cas moi, j'ai pas la possibilité de le déjournaliser.
A ce propos, pour les autres disques et partitions (non-system), moi j'ai bien formatté en non-journalisé mais j'ai bien vu qu'il existe en haut de la fenêtre Disk Utility une petite icone de disque verte qui permet visiblement de déjournaliser ou re-journaliser à gogo... Est ce que ça revient au même que formatter en Non-journalisé ou est ce que c'est une déjournalisation de classe inférieure??... On en vient à poser de ces questions avec ce nouvel OS!... This post has been edited by Mr.T: Mon 12 Jan 2004, 11:34 -------------------- |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 11:46
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 929 Joined: 10-Aug 03 From: Versailles - FR Member No.: 22,760 |
Et encore, t'as pas commencé à tripoter le Terminal
ls -l, chmod, chown, et autres joyeusetés en ligne de commande, façon MS-DOS... but don't worry, peu probable que tu aies à t'en servir un jour. Le journaling ne sert à rien d'autre qu'à redémarrer plus vite en cas de plantage sévère. Donc ce n'est pas sensible ni crucial pour que la Panthère continue à rugir sans chat dans la gorge. On peut même le désactiver sans crainte du HD système, mais bon, le journaling ça peut aussi aider à comprendre ce qui s'est passé lors du bug... et puis peut-être que le journaling optimise d'autre choses... Koik'il en soit tu peux désactiver sans crainte de toute partoche ou disque autre que celui qui contient Panther (Le journaling n'existe pas pour 10.2 et inférieurs). -------------------- Something must have happened over Manhattan Who can expound all the children this time Could they ever, could they ever Expect such a Frankenstein, Frankenstein New York Dolls - New York Dolls (1973) - Frankenstein |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:15
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,976 Joined: 04-Oct 02 From: - FR Member No.: 8,230 |
non T. tu peux tout à fait déjournaliser le disque de l'OS.
Dans disk utility, tu selectionnes ton disque et tu fais "désactiver" dans le menu fichier. et comme ils disent : "Digidesign recommends that customers format their media drives with journaling turned off." -------------------- Clouvel - noise since 1971
|
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:16
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
ç a y est : j'ai déjournalisé le HDOSX et passé un coup d'erase sur la partoche destiné aux audio files X ... pfuiii ! ça donne chaud tout ça !
donc chuis nickelle pour installer la 6.2.2 de prutulz ... merci les amis ! -------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Mon 12 Jan 2004, 12:27
|
|
pouet-pouet Group: Members Posts: 4,577 Joined: 09-Jan 03 From: Ciré D Aunis - FR Member No.: 10,621 |
bah tiens, tu me dira si toi aussi t'as un gain de performance...
Moi c'est net, c'est au moins 15% en plus, a vu de nez, sur la jauge du PT... -------------------- ---SaturaX---
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: