|
|
Va Chercher Bonheur !!!!, problème orthografico-social |
|
|
|
Mon 14 Apr 2003, 09:00
|
Hero
Group: Members
From: - FR
Member No.: 3,141
|
QUOTE (lepetitmartien @ Apr 13 2003, 17:16) JuvenElité… intéressant…héhé je m'intéresserais plus à juvénAlité Juvénité est peut-être un néologisme de ma part (quoique j'ai un vague souvenir de verbiage sociologique à haute teneur en néologisme aussi crétins que celui-là…) en tout cas côté latin il est béton (précontraint). Qui a dit que tu aimais bien toujours avoir le dernier mot ? Ton histrionisme (néologisme) débordant, te poussant même à utiliser des termes du bâtiment (allô Bouygues, c'est quoi ce précontraint que vous m'avez foutu ? ca part en couille votre truc !), comme quoi ton blindage forgé sur la foi des linguistes et autres sociologues dédaigneux du Bescherelle et du dictionnaire, se sentirait protégé de toute attaque "Onusienne" respectant les règles. Un peu à l'américaine quoi ! Concaténons donc ! (du verbe concaténer qui n'est pas non plus dans le Bescherelle). QUOTE Quand à concaténer, je te renvoie à tous les bons cours de linguistique Je me marre ! QUOTE Et moi j'aimerai bien que des newbies lisent du Juvenal (et non pas en boivent Je vais me prendre un peu de juvamine moi !
This post has been edited by EJAD: Mon 14 Apr 2003, 09:04
|
|
|
|
|
Tue 15 Apr 2003, 11:11
|
SuperHero
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376
|
QUOTE (xinata @ Apr 13 2003, 18:14) QUOTE (xinata @ Apr 13 2003, 18:14) Compliments à xinata pour sa concision sans ambiguïté. J'accepte contaténer, mais je n'ai pas trouvé le moyen de citer plusieurs fois de suite, même la même personne, avec la référence pas uniquement sur le 1er Quote. Monsieur lpm ? là j'ai triché parce qu'il n'y avait qu'un smiley, et la date et l'heure sont fausses. Maintenant, ça y est, il y en a qui jouent les puristes pédants. Rien que pour les embêter, j'écris " ornitorinque"; qui n'a pas compris ? Il faut lire François Villon pour voir comment la prolifération des livres imprimés a figé l'orthographe dans une situation parfois absurde. Et puis d'abord, la langue française qui n'était qu'une langue vernaculaire parmi beaucoup d'autres a été imposée d'une façon non démocratique.
|
|
|
|
|
Wed 16 Apr 2003, 01:01
|
Moderator In Chief (MIC)
Group: Editors
From: Paris - FR
Member No.: 2,758
|
Ejadounet je te renvoie en cours de linguistique parce que (c'est pour cela que ce n'est pas dans le Bescherelle qui n'est PAS un dictionnaire) c'est du jargon de linguiste. Mais ce n'est pas parce que c'est du jargon que ça n'existe ni n'est correct Messensib tu as raison, l'Ornithorynchus anatinus dispose de trop de H et de y pour être honnète… Tout comme les phynances (aujourd'hui St Maquereau pour Monsieur Jarry) Mais parler de non démocratie c'est transiter par des huis ouverts (hmmm ces liaisons) Quand l'Académie a élaboré son travail de sape et bouté Rabelais dans l'usage obligatoire d'un lexique médiéval cette démocratie n'était pas à l'ordre du jour. Et Villon était un dangereux anarcho-syndicaliste vaguement léninien du 15e siècle
--------------------
|
|
|
|
|
Fri 25 Apr 2003, 21:58
|
Newbie
From: Méréville - FR
Member No.: 7,100
|
Bonsoir à tous Je vais sans doute faire perdre 1 ou 2 minutes à quelques personnes, je vous préviens de l'inutilité totale de cette prise de "parole" relativement aux thèmes principaux de MacMusic... Ne venez pas me le repprocher ensuite... Alors voilà... Je ne connais personne ici (ou presque), et mes passages sur ce site sont de la pure curiosité. MAIS, bien que ce sujet vire au n'importe quoi ( si je puis me permettre) (et il faut dire que c'était sans doute déjà du n'importe quoi dès le début), il y a quand même des choses qui m'intriguent. Je me demande: les gens d'ici seraient-ils de véritables réacs, ou sans humour, ou sans recul littéraire? Non, je ne le crois pas. Pourtant, s'il y a une chose qui n'est pas figée, c'est la langue française. Se prétendre très attaché au français "correct", c'est bien mais ça n'a pas de réalité culturelle. Sinon, on aurait taxé les surréalistes de crétins, par exemple. L'utilité d'écrire, c'est de passer un message, et bien sûr, c'est important que le message puisse être compris. Bien sûr. Mais sortir de la règle permet un peu d'originalité, non? Les réactions générales me surprennent un peu de la part de musiciens, domaine qui justement prouve constamment sa créativité. Ensuite, je ne sais pas, mais le créateur de ce sujet est peut être un nase, mais il est peut-être aussi un marrant qui a envie de donner des coups de pieds dans la fourmillière... Enfin, c'est juste une supposition. Moi, j'aime notre langue, en tant que langue VIVANTE. Enfin, l'art laisse la place à toutes sortes d'originalité. On peut ne pas aimer certaines "dérives", mais les taxer de crétinisme c'est avoir l'e'sprit peu ouvert au monde. Dernière remarque, ça m'arrive, comme ce soir, de lire des forums, comme ça, en passant (j'en ai le droit, n'est-ce pas?) et franchement, je me dis qu'il y a pas mal de gens qui ont du temps à perdre et qui ont l'air de penser que le débat est tout ce qu'il y a de plus sérieux. Ici, au moins, ça a le mérite d'être clair dès le début, non? Voilà . Je sens bien que je vais avoir l'air d'être une sorte de redresseuse de tord, mais j'avais juste envie de m'exprimer... Précision: je suis enseignante, en petite section de maternelle actuellement. L'âge où on découvre le langage, ses possibilités et ses richesses. Comme la plupart de mes collègues, je m'émerveille tous les jours des inventions des enfants, qui tous recréent notre langue commune. Ils s'égorgent le doigt, ils ont peindu, ou encore mettent la peinture à la bouche si on leur dit "arrête, égoutte ton pinceau". Et puis surtout ils attachent les mots, loupent des syllabes, réinventent tout. Du coup, l'écriture en sms ou même en n'importe quoi, ça ne m'inquiète pas pour le français "correct", ça me réjouit sur le fait que tout cela soit "vivant". Enfin voilà, certes on est sur un site à thème, mais un peu de rigolade n'a jamais fait de mal. Merci de m'avoir lue!
--------------------
... SIMPLE CEL ...
|
|
|
|
|
Fri 25 Apr 2003, 22:24
|
Hero
From: - FR
Member No.: 3,141
|
Disons qu'entre deux extrêmes, il peut y avoir de la place, mais que lorsque la mode du minimalisme se trouve dans un état exacerbé... un peu d'ordre ne fait pas de mal ! Il me semble qu'ici, nous sommes loin de la maternelle et que passé 20 ans, le sens du langage peut-être mis à mal à partir du moment ou on le maîtrise, du moins en partie, mais que céder à une mode laxiste sans repères, ressemble plus à de l'ignorance qui n'a souvent pour seule excuse que la fainéantise dont pourtant je reste un des fidèles sujets. Si écrire en langage codé, sans autre référence qu'un pseudo argot, non maîtrisé se trouve être la preuve d'une vie de la langue, appelez moi Margaret... Veuillez excuser, le ton et la forme un peu bizarre de ce post, mais je suis un peu pris d'alcool ce soir ! L'était bon, ce Brouilly...
This post has been edited by EJAD: Fri 25 Apr 2003, 22:27
|
|
|
|
|
Sat 26 Apr 2003, 00:32
|
Moderator (et à travers !)
Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148
|
parfaite démonstration, SimpleCel, aussi évidente que les tartes aux pommes , et puis aucun raccourci "sms", et surtout pas de fautes d'aurtogr... d'ortau.. de syntaxe !!! Bref on a rien contre les langages déviants et déviés, mais quand ça touche à l'obscurantisme (comme les tags, vous comprenez ce qu'ils marquent sur les murs, vous ?) je ne peux pas m'empêche de faire le raccourci : j'écris codé pour que seule ma tribu me comprenne, donc ma secte ? Cela me semble très dangereux cette dérive, et pourtant la richesse de l'argot a toujours nourri la langue française, San Antonio et Montesquieu main dans la main pour créer la modernité ! Tu parles de musique, ça me fait penser à tous ces systèmes soit-disants (je ne suis pas sûr du pluriel de ce mot ) simples pour transmettre la musique sans apprendre le solfège, par exemple les tablatures, c'est toujours plus aproximatif et compliqué que le solfège, qui a le grand avantage d'être quasiment universel. Je crois qu'il est simple de pouvoir et vouloir se faire comprendre du plus grand nombre et que les langues "normalisées" sont là pour ça, et que la revendication iconoclaste des langages tribaux, bien que parfois sympathique, est au fond très méprisante et violente. Il n'est pas ringard et réac de souhaiter une écriture et une graphie lisible sur un forum dont le nom signifie "place publique", surtout quand il s'agit pour la personne de demander conseil ! Je crois que c'est un sujet important, du même ordre que la laïcité dans l'enseignement. Je suis terrifié par la montée du communautarisme contre l'esprit collectif et associatif qui est la richesse de notre culture ! Mais il est tard...
This post has been edited by ericlc: Sat 26 Apr 2003, 00:36
--------------------
|
|
|
|
|
|
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|