Dbm Vs C#m, comment écrire en Db mineur ? |
Wed 22 Aug 2012, 09:39
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,567 Joined: 14-Dec 00 From: Cannes - FR Member No.: 37 |
Bonjour,
Désolé de cette question sûrement ridicule mais je n'arrive pas à écrire en Db m dans Logic.. Il ne me propose que le C# m... Comment fait-on ? A l'aide... -------------------- |
|
|
Wed 22 Aug 2012, 22:06
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,356 Joined: 29-Aug 03 From: Paris - FR Member No.: 23,781 |
Bonjour, Désolé de cette question sûrement ridicule mais je n'arrive pas à écrire en Db m dans Logic.. Il ne me propose que le C# m... Comment fait-on ? A l'aide... Je pense simplement que l'on ne peut pas Enharmonie: logic en a pas connaitre... -------------------- "J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme) |
|
|
Wed 22 Aug 2012, 22:21
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 1,567 Joined: 14-Dec 00 From: Cannes - FR Member No.: 37 |
Bonjour, Désolé de cette question sûrement ridicule mais je n'arrive pas à écrire en Db m dans Logic.. Il ne me propose que le C# m... Comment fait-on ? A l'aide... Je pense simplement que l'on ne peut pas Enharmonie: logic en a pas connaitre... Pourtant on peut obtenir Ab m ou G# m grâce au Cb Majeur... mais pas de Fb et encore c'est une bidouille cette histoire de Majeur > Mineur... Franchement je ne comprends pas... This post has been edited by jeff parent: Wed 22 Aug 2012, 22:25 -------------------- |
|
|
Wed 22 Aug 2012, 22:39
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 500 Joined: 01-Jul 07 From: Paris - FR Member No.: 92,619 |
Bonjour, Désolé de cette question sûrement ridicule mais je n'arrive pas à écrire en Db m dans Logic.. Il ne me propose que le C# m... Comment fait-on ? A l'aide... Je pense simplement que l'on ne peut pas Enharmonie: logic en a pas connaitre... C'est plus simplement qu'il faudrait, à l'armure/armature, pléthore de bémols et particulièrement un Si double bémol! (Plus précisément il faudrait que toutes les notes soit bémolisées et même deux fois le Si) .... et ça, on évite, ya quand même des limites aux bornes... Donc Logic propose justement la même tonalité mais version enharmonique: Do dièse mineure (4#). PS: je ne suis pas sûr que poser une bonne question soit ridicule This post has been edited by Berhu N°2: Wed 22 Aug 2012, 22:43 -------------------- Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale." |
|
|
Wed 22 Aug 2012, 23:21
|
|
Bonjour, Désolé de cette question sûrement ridicule mais je n'arrive pas à écrire en Db m dans Logic.. Il ne me propose que le C# m... Comment fait-on ? A l'aide... Je pense simplement que l'on ne peut pas Enharmonie: logic en a pas connaitre... C'est plus simplement qu'il faudrait, à l'armure/armature, pléthore de bémols et particulièrement un Si double bémol! (Plus précisément il faudrait que toutes les notes soit bémolisées et même deux fois le Si) .... et ça, on évite, ya quand même des limites aux bornes... Donc Logic propose justement la même tonalité mais version enharmonique: Do dièse mineure (4#). PS: je ne suis pas sûr que poser une bonne question soit ridicule et donc les "Do" s'écrivent "Si#"... -------------------- |
|
|
Wed 22 Aug 2012, 23:42
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 500 Joined: 01-Jul 07 From: Paris - FR Member No.: 92,619 |
et donc les "Do" s'écrivent "Si#"... Voueille et pour corser le tout, ces Si# - la fameuse "note sensible" qui "ramène" sur le premier degré de la gamme - ( de même que d'éventuels La#, compensations "mélodiques" ) ne sont pas à l'armure mais apparaîtront comme altérations "accidentelles"... C'est dû au fait que la théorie du "mineur" regroupe en une tonalité trois variantes de gammes. Et je suis sûr que si il avaient pu, ils auraient collé une 4e... (je pense au mode dorien) Heureusement qu'on n'est pas obligé de connaître la théorie pour faire de belles choses , mais des fois ça aide bien . Et des fois ça bride . This post has been edited by Berhu N°2: Wed 22 Aug 2012, 23:54 -------------------- Imbécile inventeur de proverbes sinoparisiens, par ex:
"Sous les pavés de texte, la plage musicale." |
|
|
Thu 23 Aug 2012, 10:40
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,356 Joined: 29-Aug 03 From: Paris - FR Member No.: 23,781 |
En fait si tu veux écrire dans le ton de Db m, il faudrait que tu puisses déterminer de quel ton majeur Db est le relatif mineur?
Ca serait donc Fa bémol dont l'armure n'existe pas (plus de bémol dispo, la boucle est bouclée: si mi la ré sol do fa puis le serpent se mord la queue) Citation et donc les "Do" s'écrivent "Si#"... Non, les "do" sont des do# et les "si" sont des si# pour la théorie puisque une gamme contient 7 notes donc 7 noms de notes: si tu écris do et do#, ta gamme sera donc Do Ré Mi Fa Sol La DO DO, quid du SI? Le Do bécarre précédent le Do# induit l'idée d'une appoggiature, note de passage mais pas la note sensible de la gamme (note réelle) Si# Ca parait tiré par les cheveux mais il y a une logique harmonique qui permet finalement d'y voir plus clair mais dans la pratique si c'est pour faciliter la lecture d'une partie, tout est bon ! Quoique ça dépend encore de la culture de l'interprète: un classique s'en tirera très bien avec des armures de Do b ou de Fa#, et un jazzman avec des altérations accidentelles dans tous les sens Personnellement si je découvre un morceau en Db min ou Do# min, je n'ai pas les mêmes sensations, je ne m'attends pas aux mêmes choses à venir etc je pense que c'est la même chose pour la plupart des gens ? Il y a aussi le cas d' un morceau "modal" avec une basse en Réb n'aura évidemment pas du tout les mêmes contraintes -------------------- "J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
J’en guérirai je ne sais quand, Si me soigne je ne sais qui." Chant flamenco (Anonyme) |
|
|
Thu 23 Aug 2012, 10:48
|
|
Moderator (et à travers !) Group: Team Posts: 3,631 Joined: 08-Jan 01 From: CUCURON - FR Member No.: 148 |
Il y a aussi le cas d' un morceau "modal" avec une basse en Réb n'aura évidemment pas du tout les mêmes contraintes Ça c'est quand le compositeur est fâché avec le contrebassiste ! -------------------- |
|
|
Thu 23 Aug 2012, 14:09
|
|
Citation et donc les "Do" s'écrivent "Si#"... Non, les "do" sont des do# et les "si" sont des si# pour la théorie puisque une gamme contient 7 notes donc 7 noms de notes: C'est bien ce que je disais, les "Do" (la vraie note Do) s'écrivent "Si#" puisque l'appellation "Do" est prise par le "Do#"... -------------------- |
|
|
Thu 23 Aug 2012, 20:54
|
|
Citation et donc les "Do" s'écrivent "Si#"... Non, les "do" sont des do# et les "si" sont des si# pour la théorie puisque une gamme contient 7 notes donc 7 noms de notes: C'est bien ce que je disais, les "Do" (la vraie note Do) s'écrivent "Si#" puisque l'appellation "Do" est prise par le "Do#"... C'est vrai c'est bien ce que tu disais c'était juste pour faire le vieil emme...eur pointilleux -------------------- "J’ai une douleur je ne sais où, Née de je ne sais quoi,
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: