MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Soucis D'affichage Des Écrans (problème Software Inconnu)
Mr.T
post Thu 12 Apr 2012, 10:45
Post #1

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Bonjour,

Depuis hier soir, j'ai un problème que je n'ai jamais connu à ce jour: mes 2 écrans s'affichent complètement "cramés" (blancs explosés, couleur qui pète). C'est comme si qqlun les avait rêglé avec le contraste à fond.
Ca fait penser à un problème hardware (carte, câble, écran, ...) MAIS ça n'est pas le cas puisque j'ai toujours deux partitions de l'OS dispo (l'une est un clône de l'autre) et, en démarrant sur la partition de secours, aucun soucis, l'affichage est nickel!

De même, au démarrage sur la partition "défectueuse", je vois clairement que l'apparence des écrans est tout à fait normale au stade du lancement de l'écran gris (+ la pomme) puis de la première apparition de l'écran bleu qui me sert de bureau mais, dès que l'OS se lance vraiment (avec apparition des menus/disques...) j'ai cet affichage "cramé".
Je ne vois pas ce qui a pu se passer et ne sais pas trop quoi faire là tout de suite.
Je me dis que je pourrais jeter des prefs (mais lesquelles) ou zapper la PRAM, mais cette dernière solution me semble plus adapté pour un problème hardware...?...
Sachant que le clone qui fonctionne est plus "vieux" (pas de clonage depuis plusieurs semaines), je me suis aussi dit que je pourrais tenter de remplacer manuellement certains fichiers Prefs mais, là encore, lesquels?...

Je mets ci-dessous une capture d'écran. Si quelqu'un peut me dire si elle apparait normalement, ça pourrait me donner un indice de plus quant à la source du problème.

Et si qqlun a déjà eu ce soucis et l'a résolu, je suis preneur.

Merci.
Attached File(s)
Attached File  bug.png ( 194.91K ) Number of downloads: 14

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
ericlc
post Thu 12 Apr 2012, 12:59
Post #2

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

Citation (Mr.T @ jeu. 12 avril 2012, 10:45) *
Bonjour,
Depuis hier soir, j'ai un problème que je n'ai jamais connu à ce jour: mes 2 écrans s'affichent complètement "cramés" (blancs explosés, couleur qui pète). C'est comme si qqlun les avait rêglé avec le contraste à fond.

Trasher les prefs de Colorsync ? Et refaire ensuite un profil ?
Ta photo d'écran est normale chez moi

This post has been edited by ericlc: Thu 12 Apr 2012, 13:00

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Thu 12 Apr 2012, 13:37
Post #3

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Si c'était la carte ou l'écran ce serait général.

La couleur normale au début du démarrage c'est le driver EFI, donc c'est bon de ce côté là.

Après c'est encore ok jusqu'à la mise en place du bureau, donc le driver normal est ok aussi.

Par contre, comme l'a bien dit Eric, c'est la calibration de couleur qui fume la moquette. Va dans les préférences (moniteur/couleurs), tu es peut-être basculé sur un mauvais profil ou celui que tu utilises habituellement est corrompu.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Mr.T
post Thu 12 Apr 2012, 13:46
Post #4

SuperHero

OK merci.
Je vais voir ça mais j'ai déjà bidouillé de l'utilitaire ColorSync sans grand succès... :-(
Très étrange ce truc.

(post croisé avec le Martien)
Les profils ont l'air OK, ce sont bien ceux des écrans Samsung que j'ai.
J'ai même essayé de changer de profil, ça modifie effectivement l'affichage mais, qqlsoit le profil, les écrans gardent le côté "cramé".
Je n'y comprends rien et sens que ça va finir par un rebascule sur la partition de secours... sad.gif

--------------------

+Quote Post
Han_Solo
post Thu 12 Apr 2012, 14:15
Post #5

Maniac Member

Member No.: 114,744

Avant toute choses :
Vire toutes tes prefs dans un dossier. Un dossier "Pref library" et un "pref user" pour bien dissocier le system de ton compte user..
Tu reboot et tu replace uniquement à la volée les indispensables (pro tools, plug ins et Final Cut) ainsi que celui des mails : com.apple.mail.plist .
Noralement tu devrais t'en sortir wink.gif
De plus ça va faire du bien au system de repartir sur une base clean, un gros coup de fouet wink.gif
Pour tous tes mots de passe internet ils sont dans le trouseau d'acces dans utilitaire/trousseau d'acces. wink.gif

This post has been edited by Han_Solo: Thu 12 Apr 2012, 14:19

+Quote Post
Mr.T
post Thu 12 Apr 2012, 16:00
Post #6

SuperHero

Merci, mais j'ai déjà essayé de virer toutes les préférences apparaissant comme modifiées depuis hier mais rien n'y fait. Je n'ai plus le temps de chercher, je bascule sur le clône.
Mais ça ne me plait guère de ne pas avoir trouvé la solution au problème... sad.gif
J'y reviendrai peut être plus tard avant d'effacer définitivement la partition corrompue.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Fri 13 Apr 2012, 17:50
Post #7

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Ce n'est pas parce que c'est le "bon profil" qu'il n'est pas corrompu. Mais si ça crame aussi sur les autres, c'est que le problème est entre le profil et le driver vidéo (qui est bon à priori), donc je virerais tout ce qui est fichier de config, caches et autres de colorsync.

Tu pourrais aussi ré-appliquer les dernières mises à jour, des fois que.

Mais jamais vu ça… tu inaugures ! wink.gif

Après c'est juste agaçant, ça peut attendre ta fin de coup de bourre.

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
Mr.T
post Fri 13 Apr 2012, 18:01
Post #8

SuperHero

Oui, pas le temps de rêgler ça maintenant (en pleine prod'). Heureusement, le clône est impec'...
Vive les clônes! wink.gif

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Fri 20 Apr 2012, 12:31
Post #9

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Tant que c'est pas la guerre… des clones biggrin.gif

Tiens nous au jus dès que t'as la tête hors de l'eau, parce que c'est bizarre s't'affaire.

--------------------

+Quote Post
Mr.T
post Fri 20 Apr 2012, 12:34
Post #10

SuperHero

C'est plus calme mais j'ai un peu la flemme de faire du débug' en fait... Surtout que j'ai déjà essayé pas mal de trucs. Je vais refaire qqls essais pour la beauté du geste mais je ne vais pas m'acharner plus que ça... wink.gif

--------------------

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 29 Nov 2024, 11:20
- © MacMusic 1997-2008