Amateurs et professionnels en musique, enterrons la hache de guerre ? |
|
|
|
Sat 12 Apr 2008, 00:17
|
Tikophobe forever…
Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773
|
Citation (blek @ sam 12 avr 2008, 01:05) Oui, les amateurs sont des concurrents, il y en a même certainement de sérieux qui seront les gros bras de demain (je ne parle pas pour moi, cela va sans dire). Et ? Tout le monde est d'accord avec ça ! C'est pas le problème. Citation Et il n'y a rien de normal à empêcher les musiciens amateurs de se produire Tu t'es planté de threads, c'est dans l'autre ça… Et personne non plus dis que c'est normal.
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 12 Apr 2008, 00:46
|
Maniac Member
Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 45,095
|
Citation (blek @ ven 11 avr 2008, 20:45) Les syndicats maintenant !!! Manquait plus que ça ! Vont nous envoyer des piquets de grève ? Tout ça c'est des trucs de fonctionnaires, de musiciens d'orchestre qui s'arrêtent de jouer en plein milieu d'un mouvement parce que c'est l'heure pile de la pause syndiquée ! La hache de guerre, fallait pas la déterrer, je l'ai entre les dents et vivement qu'on taille des croupières à toute cette nazerie estampillée pur pro qu'on nous aplatit à la télé, dans les radios en passant par les magasins et les supermarchés ! La loi, les règlements, les formulaires, faut être déclaré avec le timbre humide et tout l'toutim, c'est du cauchemar bolchevique ! La seule loi que connaisse le marché c'est celui de l'offre et de la demande ! En attendant les Angliches, ils nous la foutent gaiment, parce que chez eux, ça joue à tous les coins de rue ! Pendant ce temps-là, ici, on remplit de la paperasse. Ah l'exemple de l'Angleterre ! 1 - Il me semble qu'ils viennent se faire soigner en France quand ils le peuvent. Evidemment pour les musiciens pas de complications, peu de charges, peu ou pas de droits. (congés payés retraites) Je cite un post trouvé sur Audiofanzine, c'est un musicien anglais qui parle : "J'ai appellé mon confrère en Angleterre ce matin pour confirmer plusieurs points : First, il m'a confirmé qu'il a un statut de ce qu'on appelera "profession libérale" en France. Comme tout le monde là bas, tu est ou "Employee" ou "self employed". Y'a pas 50 statuts différents. Il facture le prix qu'il veut aux clients et paye ses impôts. C'est tout ! Pour les "charges", y'en a pas, mais il verse environ 12 Euros par mois pour la sécu'. Eh oui. Mais que Zeus te protège en cas de maladie.... ou mieux, que tu sois bien couvert par une assurance privée. Le syndicat (Musician's Union) existe toujours, mais a perdu tout son pouvoir depuis la règne de Thatcher. Par contre il apporte des avantages aux professionnels en proposant des assurances très competitives (voiture, responsabilité civile...), emprunts avantageux etc." 2 - J'ai adoré Londres, ces gens ne sont pas vraiment casaniers, il sortent beaucoup et l'ambiance c'est autre chose que les boites à kékés hexgonales, et je ne parle pas de leur culture musicale. 3 - Deux exemples : désolé, j'ai pas trop cherché (plein de travail). a - "L'Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists, plus connue sous le nom d'ACTRA, négocie et administre les conventions collectives et [u]fixe les tarifs minimums et les conditions de base qui régissent l'industrie de la radio, de la télévision et du cinéma d'expression anglaise[/u]. L'ACTRA comprend trois guildes : la guilde des écrivains, la guilde des artistes interprètes, et la guilde des journalistes et recherchistes de radiotélévision. Les origines de l'ACTRA remontent aux années 40, quand les artistes de la radio de Toronto se syndiquent afin d'améliorer leur rémunération et leurs conditions de travail. Des mouvements semblables se développent à Winnipeg, à Vancouver et à Montréal. L'Association of Radio Artists, fondée en 1943, deviendra l'Association of Canadian Television and Radio Artists en 1963. L'ACTRA est restructurée et adopte son nom actuel en 1984. En plus d'administrer des régimes d'assurance-maladie et de retraite pour ses 9000 membres, l'ACTRA fait pression afin d'encourager un contenu canadien à la radio et à la télévision et de favoriser une industrie canadienne de la production solide. Elle s'occupe de promouvoir les talents canadiens par le biais de publications comme Face to Face with Talent et du répertoire de la guilde des écrivains membres de l'ACTRA. Elle parraine également la remise des prix annuels " b - "Il y a peu, (enfin en 2006) des syndicats de musiciens ont dû s’opposer au remplacement de l’orchestre par de la musique enregistrée dans le Christmas Spectacular, revue à grand spectacle que donne le Radio City Music Hall tous les ans aux environs de Noël. La FIM s’est alors montrée solidaire des interventions des syndicats américains." Cette façon de désigner les orchestres est "légèrement" caricaturale. Oui ces gens sont très organisés, défendus et ce sont eux que l'on montre du doigt. Je ne tomberai pas dans le piège que les dirigeants de ce pays tendent à chaque fois que des individus se défendent en les désignant comme des privilégiés et les gogos (et Dieu sait s'ils sont nombreux) d'entériner l'antienne. Pauvres gens (les gogos). Si nous nous étions organisés (et ceci se fait sur des décennies) nous n'en serions pas là. C'est bien le rôle d'un syndicat marxiste, léniniste, trotskyste, jemenfoutiste, dodécaphoniste, trompettiste, sérialiste, sarkozyste, (euh non pas çà) Il n'y a rien à attendre du règne du chacun pour soi, chacun sa chance, du success story à toutes les sauces. Rien à foutre. Si tu m'avais bien lu Blek : "Il faut prendre garde à ce que notre ressentiment ne soit pas dévié en direction des amateurs qui nous mangeraient la laine sur le dos (c'est bien l'expression ?)" ceci signifie tout simplement que désigner la pratique des amateurs comme étant responsable de l'état des lieux" (pour faire vite) est une grosse bêtise. Dans quel monde à la "Brazil" vit-on si pour jouer dans un café il faut montrer note blanche ! Enfin, un organisme professionnel digne de ce nom pourrait par exemple organiser les appels d'offres. Ce n'est certes pas une totale garantie mais vue la réalité actuelle... Un professionnel (compositeur par exemple) répond à une commande. C'est un "détail" qui change tout. Pour le meilleur et pour le pire. Dans certains secteurs comme le cinéma, dans certaines situations, le poids des poncifs, les cahiers des charges sont tels que la liberté de création est proche du zéro. C'est juste un acte technique d'écriture. Le meilleur, le répertoire par exemple en comporte des milliers.
|
|
|
|
|
Sat 12 Apr 2008, 10:32
|
Group:
Member No.: 0
|
Comme pour la grève des scénaristes. Alors qu'en France, ils touchent des clopinettes.
|
|
|
|
|
Wed 16 Apr 2008, 19:38
|
SuperHero
Group: Members
From: Bruxelles - BE
Member No.: 9,408
|
Citation (Satriana @ sam 12 avr 2008, 10:32) Comme pour la grève des scénaristes. Alors qu'en France, ils touchent des clopinettes. Absolument Satriana! Vive l' Europe de la créativité! Marre du fast-mind (déposé, hi! hi!) ricain.
--------------------
MacPro dual 2.66 - 8 Go - SL10.6.6- DP 7.2.1 - RME FFCE 800 - URS, Sonnox, Stilwell, Nomad Factory, Kontakt 4.2.2, Trillian, Stylus, EZ drummer, SD2, UVIworkstation, Altiverb - KRK - JBL Neve 8801 - Brauner - Roland A-37, etc.
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|