Changer D'instrument Via Midi Programm Change, Comment mettre plusieurs instruments de Kontakt sur une même piste ??? |
Mon 26 Nov 2007, 12:40
|
|
Newbie Group: Members Posts: 18 Joined: 19-Jan 06 From: Montpellier - FR Member No.: 75,563 |
Salut à tous.
Je possède Logic Pro 8 et je viens d’acheter Kontakt 3. Je me trouve face à un petit souci… Mon but est de pouvoir écrire sur, une seule piste instrument, une partie violon avec différentes interprétations de jeu (legato, staccato,…). Pour cela, j’ai créé dans Kontakt un Instrument Bank qui me permet de combiner jusqu’à 128 instruments dans un conteneur qui répondra à un seul canal MIDI. Selon le manuel, je peux alors changer d’instrument via des messages MIDI Programm Change sur ce canal (il est précisé que pour mon cas, c'est ce que je dois faire). Le problème c’est que je ne sais pas comment faire pour appeler les différents instruments sur ma piste :-( Apparemment ce serait avec la fenêtre Environnement de Logic, et …je patauge sévère !!! Je fais donc appel aux âmes charitables qui pourront m’aider ! Merci d’avance. -------------------- www.cleophas-music.com
|
|
|
Mon 26 Nov 2007, 15:52
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 934 Joined: 24-Jun 03 From: Sete - FR Member No.: 20,117 |
Salut
Effectivement il faut que tu passe par l'environnement (a terme ce sera le plus pratique car tu pourras avoir accès au nom de tes patches directement) tu crées une piste d'instrument virtuel dans ta fenêtre arrangement tu la retrouve ensuite dans une des couches de l'environnement je ne peux pas te dire exactement ou car mon autoload a complètement été remanié et renommé donc je te donnerais pas le bon chemin mais si tu ouvre ta fenêtre d'arrangement et ta fenêtre d'environnement et que les 2 fenêtres sont "linkées" (petite chaine en haut a gauche) quand tu sélectionneras ta piste d'audio instrument dans l'arrangement, elle apparaitra dans le bon layer de la fenêtre environnement Ensuite a coté de la piste Audio Inst dans l'enviro tu crée un Multi instrument Tu câble ton multi inst vers ton Audio inst dans l'environnement Sur ton Multi instru tu active par exemple le channel 1 Dans les réglages de l'instrument a droite tu active "program" (volume et pan si tu veux les automatiser aussi a partir de Logic) tu clique sur le nom de l'instrument (en haut a gauche, au dessus du channel strip) et la tu as une fenêtre qui s'ouvre et qui te permet de nommer tes patches En haut a gauche tu renomme ton multi instrument (Kontakt Prog Change par exemple) en face de Bank tu selectionne la bank 0 A droite de cette fenêtre tu clique sur option et tu choisi un truc du genre "initialiser les nom comme des nombres ..." tu te retrouve avec les noms de programmes réinitialisés en nombres la tu commence en haut a gauche a donner les noms que tu veux retrouver dans ton patch de Kontakt (dans le meme ordre d'apparition que dans Kontakt bien sur) Genre: - Stac - Pizz - Legato - Marcato - Col Legno etc .... tu charge ton instance de kontakt sur la piste d'inst virtuel (cette bank de Kontakt doit repondre au canal midi 1) dans ton arrangement tu crées une piste midi et tu l'assigne a la piste 1 de ton multi instrument Désormais quand tu voudras jouer de cette instance de kontakt tu devras sélectionner la piste Midi du multi inst (Kontakt Prog Change) dans la fenêtre arrangement, si tu regarde le chanel strip de Kontakt Prog Change, a droite de la ligne "Program" tu as 2 petits chiffres: le premier c'est la bank, le 2iem c'est le numero du patch dans la bank choisie (128 patches par bank) tout a l'heure nous avions pris la bank 0, donc tu choisie bank 0 et la tu devrais retrouver les noms des patches de tout a l'heure (Stac / Pizz etc etc ..) plus la peine d'ouvrir kontakt pour verifier quel patche est activer Ensuite il te suffit juste ou d'avoir un contrôleur qui envoie les bon numéros de patches pendant que tu joue, ou de les programmer au fur et a mesure grace a la liste d'évènement (pratique aussi car tu retrouve aussi les noms de patches en clair) ouf je suis pas hyper clair, c'est long a expliqué mais plus rapide et simple a mettre en œuvre qu'il n'y parait et surtout c'est pratique a terme pour qui a a manier un grand nombre de patches et articulations |
|
|
Mon 26 Nov 2007, 16:33
|
|
SuperHero Group: Members Posts: 4,150 Joined: 06-May 02 From: Bourgogne - FR Member No.: 4,535 |
Heu et pourquoi ne pas faire des Keyswitch en 2 temps 3 mouvements dans Kontakt????
-------------------- Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien. Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance. |
|
|
Mon 26 Nov 2007, 16:41
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 934 Joined: 24-Jun 03 From: Sete - FR Member No.: 20,117 |
en fait j'ai petit a petit abandonné les key switch a cause de la lisibilité et l'édition des partitions ensuite,
et l'avantage des banks dans Kontakt c'est que tu as un slot par instrument (si tu as beaucoup d'articulations ça diminue le nombre d'instance de kontakt ouvertes) |
|
|
Tue 27 Nov 2007, 23:24
|
|
Newbie Group: Members Posts: 18 Joined: 19-Jan 06 From: Montpellier - FR Member No.: 75,563 |
Hey ! Merci pour vos suggestions !
Apparemmen, passer par Kontakt serait la solution la plus simple.. Un bon samaritin pourrait-il me donner la meilleure marche à suivre ? Thanx à tous. -------------------- www.cleophas-music.com
|
|
|
Wed 28 Nov 2007, 02:44
|
|
Qu'est que tu entends par "passer par Kontakt" ?
pour faire des keyswitchs ? |
|
|
Thu 29 Nov 2007, 03:48
|
|
Newbie Group: Members Posts: 6 Joined: 25-May 07 From: Dakar - SN Member No.: 91,484 |
salut,
<Mon but est de pouvoir écrire sur, une seule piste instrument, une partie violon avec différentes interprétations de jeu (legato, staccato,…) est il possible de faire la même chose avec l'EXS24 ? Je viens de switcher sur mac et sur logic c'est pas evident Merci |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: