MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest

Reply to this topicStart new topic
> Autoformation Sur Protools 7.3, Recherche d'un guide complet de protools
starchilds
post Thu 4 Oct 2007, 08:40
Post #1

Junior Member

Group: Members
From: Strasbourg - FR
Member No.: 80,462

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un manuel ou d'un guide pour protools 7.3
J'ai déjà le dvd Méthod one mais j'aimerai avoir quelque chose qui rentre plus dans les détails.

Sur le site d'avid j'ai vu le Protools 101 Official Courseware et je voulais avoir vôtre avis la dessus.

voici le lien protools 101 official courseware

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
saturax
post Thu 4 Oct 2007, 09:19
Post #2

pouet-pouet

From: Ciré D Aunis - FR
Member No.: 10,621

Salut,
Tu sais je pense que la meilleure formation pour protools, ça reste quand meme de mettre les mains dans le cambouis...
Les vidéos et manuel te noient sous des detail et explications indigestes que tu ne retiens pas..
Le truc c'est d'avancer sur un projet, puis quand t'as besoin d'une fonction... bin tu fouille, tu essaye, quand tu bloque, un coup d'oeil au manuel...

Perso j'ai jamais retenu une manip' tant que j'en ai pas eu vraiment besoin et utilisé dans un cas precis.
Ya que là ou tu comprent les tenants et aboutissants et le fonctionnement de l'outil.

Protools est trop vaste pour du cours magistral, il a trop d'utilisation possibles (Musique post prod, mix à l'image, 5.1, traitement, prise etc...) c'est un océan dans lequel on se perd si on ne prend pas le probleme par un seul bout petit a petit.

Moi protools, on m'a balancé dessus, on m'a montré comment creer une piste, importer du son et metre un plug. Apres c'était one again bistoufly, mains dans le cambouis, et c'est comme ça a mon humble avis que tu progresse le mieux.

Je pense que les vidéos et tout c'est bien de les regarder une fois que tu maitrise deja bien l'engin, sinon tu va pas comprendre la moitié de ce qui t'es exposé...

--------------------
---SaturaX---

+Quote Post
starchilds
post Thu 4 Oct 2007, 09:47
Post #3

Junior Member

From: Strasbourg - FR
Member No.: 80,462

En fait je bosse tout seul depuis un moment et j'apprends tout seul mais j'avoue que je galère quand même. Je n'ai pas encore trouvé quelqu'un qui puisse me montrer les petites astuces de protools

Si je veux un tutoriel c'est pour pouvoir avoir une base de référence lorsque je ne sais pas quelque chose. J'aime bien posséder un guide référence.

Avant de venir poster sur le forum j'aime bien faire mes recherches avant car très souvent les solutions se trouvent soit dans les manuels ou dans les tutoriaux. smile.gif

--------------------

+Quote Post
PomQ
post Thu 4 Oct 2007, 09:59
Post #4

SuperHero

From: Lutèce - FR
Member No.: 92,144

Ca va te paraitre idiot mais tu parles de "base de référence" et de "guide référence".
Tu sais que le manuel de PT s'appelle précisément "PT Reference Guide"??...

C'est pas pour te charrier, c'est juste que, personnellement, je n'ai rien trouvé de plus explicite que le manuel lui même. Il est quand même plutôt bien foutu, faut juste savoir chercher (c'est vrai que c'est là que ça se corse) et ne pas se décourager devant l'épaisseur du bidule (pour la version papier qui n'est, je crois, hélas plus livrée qu'avec le HD) ou devant le nombre de page du PDF (qui contient un outil de recherche pas trop mal fait).
A l'époque où j'eus besoin d'apprendre à me servir plus en détail de PT, je faisais ça de temps en temps le WE ou pendant les vacances (qqls minutes par jour).
Mais je suis un grand malade... tongue.gif

--------------------
Bye bye.

+Quote Post
VinX
post Thu 4 Oct 2007, 11:25
Post #5

SuperHero

From: Bourgogne - FR
Member No.: 4,535

Une quinzaine de vidéo en français signées Digi sur diffèrentes fonctions.....c'est par ici cool.gif Sinon comme le disent mes "amis" wink.gif le manuel en français en anglais ou en chinois comme tu veux reste le meilleur choix...tout y est dit

This post has been edited by VinX: Thu 4 Oct 2007, 11:27

--------------------
Ce que je dis n'engage que moi...Si le conseil ne vous plait pas, ou si vous pensez qu'il est éronné, n'en tenez pas compte et applqiuez du L2.
Ne vous vexez pas non plu parce qu'un Manley est théoriquement mieux qu'une SoundBlaster......Je n'y suis pour rien.
Ha oui et si vous pensez êter le meilleur, c'est que vous l'êtes suremment et donc pardonnez mon ignorance.

+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 21 Dec 2024, 09:30
- © MacMusic 1997-2008