Session 5.1, comment exporter et graver un DVD en 5.1 |
Tue 25 Sep 2007, 08:12
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 210 Joined: 06-Oct 03 From: Villiers Sur Morin - FR Member No.: 26,157 |
Je viens de trouver un lecteur DVD avec les 6 sorties analogiques pour 29€!!!
à ce prix, le vendeur (qui n'y connait pas grand chose en audio, j'ai l'impression) me dit que c'est bidon, que le lecteur de DVD ne fait pas le preces pour décoder l'AC3 …et alors, la question, pourquoi y-aurait-il 6 sorites ? pour la déco ? Un petite explication serait la bienvenue. alex encor-re-help!! |
|
|
Tue 25 Sep 2007, 10:08
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 351 Joined: 13-Feb 03 From: GENEVE - CH Member No.: 12,242 |
Si tu a multiplexé ton fichier AC3 avec un bout de film et que le tout est en mpeg2 il ne devrait pas y avoir de problème; amène ton dvd au magasin et teste...
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 12:14
|
|
Senior Member Group: Members Posts: 210 Joined: 06-Oct 03 From: Villiers Sur Morin - FR Member No.: 26,157 |
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 14:29
|
|
Newbie Group: Members Posts: 24 Joined: 09-Feb 01 From: Genève - CH Member No.: 264 |
Bonjour alex
on trouve des lecteurs DVD qui ont six sorties analogiques pour le 5.1. Ils ne sont pas forcément chers, mais rares, et les vendeurs pas attentifs à ça, donc il faut voir la face arrière des machines exposées. Je sors d' un projet finalisé en dvd. Ni déçu ni enchanté de l' ac3, mais j' ai eu 6 canaux discrets à l' arrivée. On trouve aussi des amplis (p.ex pioneer) qui ont des sorties preout, et peuvent te fournir un signal analogique décodé de l'optique ou du coaxial du lecteur dvd, voire de la sortie optique des macs récents (pas essayé). Il y a aussi M-Audio sonica theater en usb. Pour sortir sur une carte son, je crois que lecteur dvd de Apple ne sort que du stéréo, alors que vlc fournit les 6 canaux. Je n' ai pas pu approfondir les possibilités multipistes non compressé du dvd, je crois que l' industrie est encore perplexe à cet égard, donc les infos imprécises. J' ai fait un dvd vidéo avec 5 heures de son en 5.1, et une image noire. Pour placer les skips, dans dvdstudiopro, celà est imprécis car il est nécessaire d' avoir une image-clé. Ensuite en exploitation, les temps de réaction de la machine sont variables au lancement d' une plage. Il y a donc des choix à faire qui dépendent du projet et du mode d' exploitation. Ensuite il y a qques endroits à soigner lors de la conversion en ac3, p. ex décocher toutes les propositions sur la phase des canaux arrière, mettre -31 dB au lieu de -28 pour la dynamique, cocher enable bass etc si tu as un fichier de basses. pour le mixage dans DP, j' ai groupé 5 fichiers mono, et fait des bounce 5.1 pour les toutes dernières modifs. La gestion des pans est un pensum et j' ai fait dans MaxMSP une bonne partie du boulot (chaque son était en 5 pistes et je voulais que tout ce monde puise tourner, mais il paraît que c' est une faute de goût...) C' est jouable, il y a plein de petits piéges, et surtout, les standards flottent autour du multicanal, ça se cherche. hope this helps michel |
|
|
Tue 25 Sep 2007, 16:30
|
|
Bonjour alex on trouve des lecteurs DVD qui ont six sorties analogiques pour le 5.1. Ils ne sont pas forcément chers, mais rares, et les vendeurs pas attentifs à ça, donc il faut voir la face arrière des machines exposées. Je sors d' un projet finalisé en dvd. Ni déçu ni enchanté de l' ac3, mais j' ai eu 6 canaux discrets à l' arrivée. On trouve aussi des amplis (p.ex pioneer) qui ont des sorties preout, et peuvent te fournir un signal analogique décodé de l'optique ou du coaxial du lecteur dvd, voire de la sortie optique des macs récents (pas essayé). Il y a aussi M-Audio sonica theater en usb. Pour sortir sur une carte son, je crois que lecteur dvd de Apple ne sort que du stéréo, alors que vlc fournit les 6 canaux. Je n' ai pas pu approfondir les possibilités multipistes non compressé du dvd, je crois que l' industrie est encore perplexe à cet égard, donc les infos imprécises. J' ai fait un dvd vidéo avec 5 heures de son en 5.1, et une image noire. Pour placer les skips, dans dvdstudiopro, celà est imprécis car il est nécessaire d' avoir une image-clé. Ensuite en exploitation, les temps de réaction de la machine sont variables au lancement d' une plage. Il y a donc des choix à faire qui dépendent du projet et du mode d' exploitation. Ensuite il y a qques endroits à soigner lors de la conversion en ac3, p. ex décocher toutes les propositions sur la phase des canaux arrière, mettre -31 dB au lieu de -28 pour la dynamique, cocher enable bass etc si tu as un fichier de basses. pour le mixage dans DP, j' ai groupé 5 fichiers mono, et fait des bounce 5.1 pour les toutes dernières modifs. La gestion des pans est un pensum et j' ai fait dans MaxMSP une bonne partie du boulot (chaque son était en 5 pistes et je voulais que tout ce monde puise tourner, mais il paraît que c' est une faute de goût...) C' est jouable, il y a plein de petits piéges, et surtout, les standards flottent autour du multicanal, ça se cherche. hope this helps michel salut! merci pou ces précisions. en effet, il s'agit de mon premier projet 5.1 en format AC-3. J'ai déjà fait du multicanal mais sur max msp ou directement à partir de PT. Le choix du format vient du spectacle pour lequel je travaille. Il y a une vidéo dans ce spectacle. Pour qu'ils puissent tourner avec, j'ai prosé un seul support, le DVD. Je n'ai pas encore entendu le résultat de l'encodage, ça va se faire petit à petit. Mais je sais que je vais avoir des surprises. Merci pour tes conseils d'amplis et de carte son.C'est toujours une solution, c'est vrai. J'ai un autre ennuis : la personne chez qui je vais faire le DVD sur DVD pro ne sera dispo que ce WE.Y-a-t-il un freeware (ou un truc pas cher) qui fasse le même boulot ?ça me rassurerait d'essayer plusieurs versions avant de livrer ça à ma compagnie. suite au prochain épisode alex |
|
|
Tue 25 Sep 2007, 18:36
|
|
Maniac Member Group: Members Posts: 828 Joined: 19-Mar 01 From: Paris - FR Member No.: 373 |
|
|
|
Tue 25 Sep 2007, 21:09
|
|
Newbie Group: Members Posts: 24 Joined: 09-Feb 01 From: Genève - CH Member No.: 264 |
salut!
merci pou ces précisions. en effet, il s'agit de mon premier projet 5.1 en format AC-3. J'ai déjà fait du multicanal mais sur max msp ou directement à partir de PT. Le choix du format vient du spectacle pour lequel je travaille. Il y a une vidéo dans ce spectacle. Pour qu'ils puissent tourner avec, j'ai prosé un seul support, le DVD. Je n'ai pas encore entendu le résultat de l'encodage, ça va se faire petit à petit. Mais je sais que je vais avoir des surprises. Merci pour tes conseils d'amplis et de carte son.C'est toujours une solution, c'est vrai. J'ai un autre ennuis : la personne chez qui je vais faire le DVD sur DVD pro ne sera dispo que ce WE.Y-a-t-il un freeware (ou un truc pas cher) qui fasse le même boulot ?ça me rassurerait d'essayer plusieurs versions avant de livrer ça à ma compagnie. suite au prochain épisode alex [/quote] salut! je suis un peu ennuyé parce que je ne connais pas par coeur FCP et la suite, que je n' ai pas cassé la tirelire pour ça. Je les ai eus à disposition pour ce projet. Il faut essayer: je crois que Compressor sait lire des AC-3, mais sait-il les envoyer au Coreaudio ? Essaye avec VLC, qui sait envoyer tout ça au Traveler que j' ai. Toast ne sait formater que des DVD stéréo, il faut passer par DVDstudiopro pour faire le disque ou l' image disque. Je sais qu' en faisant un dvd de test de bruit rose piste par piste, j' ai obtenu 6 pistes totalement discrètes, même le grave était large bande. Ensuite, le mystère, c' est comment le lecteur, ou l' ampli qui décode, met les choses à sa sauce. J' ai surtout couru après les passe-bas d' office, que ce soit depuis l' étape DP jusqu' à l' ampli sub qui filtrait d' office en dessus de 120 Hz. Comme mes sons étaient des voix humaines, je pouvais juste jurer sur les pops... Pour la qualité à l' arrivée, j' étais satisfait, peut-être euphorique après tout ce boulot. Le son est peut-être un peu plus petit que non compressé dans le Motu, mais j' étais loin d' être atterré. Et pour deviner le coupable, bonjour la batterie de tests: on peut se dire que pour qques diz d' euros le lecteur dvd, les convertisseurs ne seront pas top à 2000€, et la part de la compression... Sûrement sur un symphonique plein de violons, on peut avoir des émotions brutales. pour la réverb, seule solution pour moi: enregistrer ma PCM-80 en stéréo et la placer bien dans le 5.1, je n' ai rien trouvé de correct (qui me plaise) dans DP, le delay m' a beaucoup amusé et étonné. Je n' ai pas d' autre plug "third party". Pour la petite polémique esthétique, personne ne veut imaginer que la voie centrale d' un son puisse être ailleurs qu' au centre. Dans DP , pas moyen de grouper les pans surround pour que 5 pistes rotationnent de concert, et pas trouvé de sysex pour gèrer les x et y depuis Max, alors que c' est basique. Si qqu' un a le secret, je veux bien, que ce soit PT ou Logic. je n' ai peut-être pas assez creusé... En gros, je suis ravi d' avoir empoigné un peu le 5.1, je constate que l' industrie flotte total sur un éventuel standard, soft et hard, il est difficile de planifier un projet, manque d' infos pointues. Côté dramaturgie, la grammaire est excitante et encore sommaire, je pense que plein de projets pourraient bénficier de la multidiffusion grâce à la simplicité et au bas coût du dvd. Pour accompagner la vidéo, je serais curieux de la gestion son d' "isadora". à suivre amitiés michel |
|
|
Sun 30 Sep 2007, 19:37
|
|
salut.
je viens d'écouter mon travail en AC3, voici mes remarques avant de retravailler dessus : d'abord, j'ai l'impression que le son est moins présent, moins précis, que le compression a en outre éliminer quelques fréquences aïgue.Est-ce qu'une impression? Le jeux de panoramique, le rôle des arrières et la voix centrale, tout cela marche très bien.Cependant, pour la voix arrière, je crois que les effets de mouvement, les sons "additionnels" sont plus appropriés que des sons plus pleins et plus complexes.Je vais retravailler en ce sens afin de donner plus de fluidité à ces 2 voix. La difficulté vient, dans mon travail, de bien séparer la voix centrale des deux écoutes de face. Je différencierai mieux cela en séparant bien les canaux G et D de la voix centrale.Sauf dans le cas où le son principal vient du centre et "diffuse" dans les deux faces. Globalement, j'ai une impression cependant de manque d'espace.Comment réellement contrer ce problème ?avec une réverb?En liant plus les sons d'un HP à l'autre en cas de mouvement? J'ai un autre petit problème qui est technique je crois: quelques sons qui étaient destinés qu'à la voix centrale ont été insérés sans que je le lveuille aux voix arrières au moment de la compression.Il est vrai que dans compressor, il me demandait dans le suround d'assigner des sons à la voix centrale arrière.Jétait surpris de savoirque cette voix existait, tout simplement.J'ai donc assigné la voix centrale (celle de face) et je crois que le problème vient de là .est-ce possible, docteur? je rebose demain sur la cession, si quelques avis sur ces remarques vous viennent au bout des doigts, ne vous gênez pas les gars! alex |
|
|
Sun 30 Sep 2007, 22:55
|
|
Moderator Group: Moderators Posts: 3,768 Joined: 07-Dec 00 From: PARIS - FR Member No.: 23 |
J'ai donc assigné la voix centrale (celle de face) et je crois que le problème vient de là .est-ce possible, docteur? Grave erreur ! (ça c'est pour le 6.1)
-------------------- Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier
|
|
|
Mon 1 Oct 2007, 10:37
|
|
J'ai donc assigné la voix centrale (celle de face) et je crois que le problème vient de là .est-ce possible, docteur? Grave erreur ! (ça c'est pour le 6.1) ben voilà! C'est bien ce qui me semblait! alors, j'assigne à cette "voix" du silence ? car si je ne mets rien, compressor me dit qu'il manque une piste! bon, je corrige ça. merci encore! |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: