MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
2 Pages V  < 1 2  
Reply to this topicStart new topic
> Débuter Sur De Bonne Base, avis aux experts...
pierhomme
post Wed 14 Mar 2007, 10:51
Post #11

Maniac Member

Group: Members
From: BORDEAUX - FR
Member No.: 22,247

Et pourquoi pas changer ton proTools pour un soft plsu orienté 'création musicale' avec une véritable gestion du midi???

genre DP ou peut-être Logic.

Sache toutefois (j'ai eu ton Mac avec 1Go de RAM) que une petite upgrade ferait énormément de bien.
Le processeur (passer à aux moins 1Ghz), la RAM et voir pour rajouter des disques en ultraATA car le bus des G4 1° et 2nd génération était assez limite.

Par contre, a force, regarde bien le coté montant que je mets pour transformer mon G4 en machine studio et le montant que je mets a retrouver une config soit en occase soit en neuf (quoique là je pousse) qui soit équivalente (sachant que d'une génération à une autre, même si c des G4, tout change).

Par contre, reste sur Os9 si tu l'aime, car on a beau dire, le bon vieux classic avait ses avantages (config hyper optimisé qui ne consommait que 40Mo de RAM).

D'ailleur comme tu le vois, j'ai toujours un 9600 prêts à l'emploi dans ma config (regarde en bas)

--------------------
Dead N Street Shop : Magasin de vente d'album Autoproduit
PM Bi-G5 2Ghz - 2 Go RAM - MacOsX Tiger - DP4.6 - Reaper - MOTU PCI 424 + 1224 - MOTU 8pre
Go to the top of the page

+Quote Post
likid
post Wed 14 Mar 2007, 15:14
Post #12

Newbie

From: FR
Member No.: 88,547

Côté G4, je vais rester en OS 9.2.2 car c'est super stable, j'ai prévu un upgrad de la ram 256 + 512 histoire l'alléger la machine et l'ajout un disque interne de 80Go. Tous ça reste abordable malgré le prix de la Ram (75 euro pour de la 512 en pc100...). Je compte garder protools car j'ai une licence avec ma digi001 donc je n'envisage pas l'achat d'un autre soft.

Je m'oriente vers reason 2.5 (pas trop cher en occaz) + un clavier maitre MIDI 25 touches pour la création musical (je n'est pas l'intention de vendre des disque, c'est pour moi...)
Question: - reason reconnaitra t-il un clavier maitre midi branché sur la digi001 ?
- Si je télécharge reFuse, quelles sont les possibilité que me sont offertes entre protools et reason ?

Merci pour vos réponses.

+Quote Post
Karlos
post Wed 14 Mar 2007, 15:43
Post #13

Hero

Group: Banned
From: Paris - FR
Member No.: 13,001

A l'epoque on faisait tourner un Reason 2.5 avec un Cubase VST en Rewire sur un G3 350Mhz, fallait pas trop charger la mule mais ca permettait d'utiliser le mixer, les Eq et les effets Vst de Cubase a partir de 16 piste separes issue des instruments de Reason.
REfuse d'apres ce que j'ai compris c'est un protocole Rewire applique entre Protool et Reason donc tu devrais pouvoir composer dans Reason et mixer dans Protool mais faudrat pas bourriner sur la polyphonie et les FX sinon tu vas ramer severe.

Mais il est clair que Reason est la workstation virtuelle la mieux optimisee niveaux ressource sur OS 9, pour des projets ambitieux le mieux etant quand meme de bouncer tes pistes Reason et de les importer dans Protool pour le mix final.

Si tu veux etre a l'aise pour mixer et composer en meme temps avec Protool et Reason ca vaut peut etre le coup d'investir dans ca :
http://www.gigadesigns.com/index.asp?PageA...D&ProdID=30
pour environ 200 euros ca permet de bosser confortablement sous OS 9

Gaffe quand meme aux compatibilites car apparemment Protool est capricieux....

+Quote Post
grib666
post Wed 14 Mar 2007, 19:39
Post #14

Junior Member

From: Nanterre - FR
Member No.: 12,133

Oui, enfin investir dans une machine aussi ancienne... L'achat de ram pc100 (ou 133 ça marche nickel même s'il fallait de la PC100 à l'origine) va déjà revenir cher, plus elle date et plus les prix montent. Et puis au niveau logiciels, os9 c'est un peu pauvre.
J'utilise des macs depuis longtemps, mais je ne me suis mis à la MAO que depuis OSX (avant je bossais sur du hard, car il manquait beaucoup de softs qui me sont indispensables).
Je ne suis pas non plus pour cette "course à l'armement" qui consiste à avoir toujour le dernier truc sorti, mais en cherchant bien, on trouve des occases interressantes:
Des G4 MDD à 400/500 euros (j'avais ça il y'a trois trois mois encore, et ça fait tourner Logic avec pas mal de pistes sans sourciller à condition d'avoir au moins 1Go de ram), des G5 à 600/800 euros (j'en ai acheté un recemment et là y'a de quoi faire: BFD en sortie multi+une dizaine de pistes audio gavées de plugs, faut juste blinder en ram mais elle est encore bon marché).
Enfin bon, c'est mon avis, en plus j'ai tellement de mal à imaginer une machine en OS9 stable, le passage d'OS8 à 9 a failli me faire partir sur PC tellement c'était instable. Mes potes PCistes se foutaient de ma gueule constamment suite aux plantages. Depuis OSX ils font moins les malin wink.gif

+Quote Post
jossmac
post Wed 14 Mar 2007, 20:15
Post #15

Newbie

Member No.: 85,209

Bienvenu à toi smile.gif

Tu veux garder ton système OS mais en même temps ambitionne d'upgrader l'ensemble!
Attention à bien réfléchir si tu ne veux pas balancer ton argent par la fenêtre...
Tu travailles avec des logiciels voraces.
Certains logiciels ne fonctionnent pas en upgrade! Exp les Cubase série S... Niet!
Pour les autres renseigne toi sur leur site respectifs.
Lorsque l'on débute on ne s'imagine jamais où la musique nous mène (ça peut aller très loin lorsque qu'on commence à entendre la magie des sons) donc, à un moment donné tu seras au bord du précipice( manque de ram, fréquence de travail trop lente, disque dur à bout de souffle processeur à plat, etc. sad.gif angry.gif T'as déjà eu les boules?.
Donc quitte à attendre mieux vaut reculer pour mieux pour mieux sauter.
Et tu peux me croire, avant de bien maîtriser les achats de matos; il faut avoir foutu beaucoup de pognon en l'air ce que tous les forumeurs te confirmeront.
Donc, prêtes bien l'oreille même si tu tiens à ton objectif initial.
Bonne zik cool.gif

+Quote Post
killingjoke
post Thu 15 Mar 2007, 11:58
Post #16

SuperHero

From: Franche-Comté - FR
Member No.: 68,359

Pour compléter les propos de Pierhomme et des autres participants , je crois qu'il faut que tu prennes les logiciels de l'époque pour la création et non les actuels, qui vont vite devenir un gouffre pour ton G4.
Je n'ai pas connu mais il paraît que sous Classic, la version 3.11 de D.P. était qualifiée d'hyper-stable et de magique par les utilisateurs.

Je l'ai appris par ces utilisateurs car l'actuelle version de D.P. 5.11 leur fait penser à cette époque en ce moment, car hyper-stable sous 10.4.8._
Jje n'ai pas effectué la derniére majoration mais je m'égare _

This post has been edited by killingjoke: Thu 15 Mar 2007, 12:01

--------------------
Mac Pro 2 X 3,06 Ghz sous 10.10.5. 24 Go RAM _ DigitalPerformer 6.12, Kontakt 5.6.1 ,MX4, Fireface800 X 2 et MidiExpress XT Apple 20" X 2 et UAD-1 Express X 2 + UAD_2 Quad + Duo(Ouf) _ Gibson ES 295 pour recherche de l'anti-accord absolu _ FilterBank2 Sherman & Gibson Explorer _ Melodyne Studio _Biscuit par OTO _

+Quote Post
ptilou
post Thu 15 Mar 2007, 12:00
Post #17

News Translations
Group Icon

Group: Team
Member No.: 2,211

QUOTE (karlos @ mer 14 mar 2007, 15:43) *
Si tu veux etre a l'aise pour mixer et composer en meme temps avec Protool et Reason ca vaut peut etre le coup d'investir dans ca :
http://www.gigadesigns.com/index.asp?PageA...D&ProdID=30
pour environ 200 euros ca permet de bosser confortablement sous OS 9.

on est nombreux ici a avoir prolongé avec bonheur la vie de nos pti G4 avec des cartes accélératrices de ce type... moi même encore sous G4/400 boosté 1250... cool.gif

--------------------
Bien utiliser la fonction RECHERCHE c'est si pratique !
Ptilou's blog

+Quote Post
likid
post Thu 15 Mar 2007, 12:21
Post #18

Newbie

From: FR
Member No.: 88,547

Merci pour vos nombreux conseils, il me font confirmer ma première idée de réster cohérent sur le matériel à acheter en terme de génération. Déja, ma machine me convient tout a fait pour l'utilisation que j'en fait pour l'instant, je veux parler de l'enregistrement multipiste. Ma carte son (digi001) est de la même génération que mon G4 et l'ensemble fonctionne corectement. Maintenant, il est vrai que je ne gave pas mes piste de plugin vu que j'utilise des multieffets externes quand je mixe du live. Je suis tout de même concient que si je doit faire tourner un soft type Reason et Protools en même temps, je ne vais pas soliciter mon mac de la même manière et qu'il va forcement falloir l'upgrader si je veux lui donner encore quelques années de vie.
Pour la ram, j'ai pas le chois malgré les prix qui sont vraiment halucinent
Pour la carte accélératrice, je me dit que ça risque de faire beaucoup d'argent et que là je ne sais pas si investir 250 euro dans cette carte et 150 euro dans de la ram n'est pas une vaste connerie vu le prix de l'occasion des bécannes largement plus récente.
Je veux quand même rappeler que je ne cherche pas à avoir un cheval de courses. Je veux simplement avoir un ensemble cohérent qui fonctionne mais si il a des limites.

Pour résumer, ma config serait la suivante:
Mon G4 450 avec 1Go de ram, la digi001, Protools le 5,1 et Reason 2,5 (avec reFuse)

Que me manquerait il pour que je sois tranquil tout en rest

Que me manquerait il pour que je sois tranquil tout en restant dans la même génération de produit ?

+Quote Post
Karlos
post Thu 15 Mar 2007, 14:17
Post #19

Hero

Group: Banned
Member No.: 13,001

Si j'etais toi j'economiserait sur la ram, 512 mo+256 mo devrait suffire pour OS9 (chez Macway t'as de la PC133 a 512 mo pour 80 euros qui devrait fonctionner sur ton G4), et j'investirais dans une carte acceleratrice qui a mon avis t'apportera beaucoup plus ...ca te fais un upgrade pour moins de 350 euro pour un G4 avec un CPU a 1,8Ghz, autant dire que tu ne trouvera pas mieux dans le marche de l'occase.
Et REfuse avec un 450 Mhz tu ne va vraiment pas faire grand chose.

Mais c'est toi vois....

+Quote Post

2 Pages V  < 1 2
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Wed 4 Dec 2024, 00:49
- © MacMusic 1997-2008