|
|
Oreille Absolue Ou Absolutiste?, cerveau ou cervelet ? |
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 11:51
|
Tikophobe forever…
Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773
|
QUOTE (blek @ sam 16 déc 2006, 10:29) J'ai rencontré des musiciens avec l'oreille absolue qui n'étaient pas très créatifs… L'oreille absolue n'est pas un gage de créativité, juste un don. A chacun de faire en sorte de s'en servir le mieux possible. QUOTE (Patrick Pernet @ sam 16 déc 2006, 11:08) GR,,,,,,,J'ai 2 concerts aujourd'hui donc peut plus suivre les posts.....y faut que je file.. M'est avis que ce thread sera encore là quand tu reviendras !
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 13:26
|
Junior Member
Group: Members
From: Meudon - FR
Member No.: 70,066
|
Ah ouais, Jimmy Smith ne savait pas lire la musique ? C'est vraiment marrant, je suis très sensible à son jeu, je le comprends, une sorte de référence à l'orgue pour moi, c'est sûrement pour ca.
Herbie Hancock, aussi, mais je doute qu'il ne connaisse pas le solfège, c'est pour ca que j'ai parfois un peu de mal à le suivre.
Et je dois dire que sans solfège, je tourne beaucoup en rond avant de trouver une autre gamme, des accords, des passages entre des accords, etc... Je me suis renseigné, et je suis bloqué sur la gamme pentatonic blues pendant 2 ans, petit à petit, j'en sors, je dois avoir 5/6 gammes dont je ne connais pas le nom à mon répertoire. Mais c'est pas évident d'avancer.
Je crois que c'est ça aussi, le solfège, tourner moins longtemps en rond, voir ce qui a été trouvé beaucoup plus vite. J'envisage de l'apprendre, mais ca me fait un peu peur.
|
|
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 17:12
|
Tikophobe forever…
Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773
|
QUOTE (Patrick Pernet @ sam 16 déc 2006, 09:33) Django ,Jimmy Smith et bien D'autres qui sont incontestablement des maîtres qui nous beaucoup donné et qui ne connaissent aucune note de musique ? Si ils les connaissent, mais pas forcemment comme on peut "apprendre" les notes académiquement. Il n'y a pas une méthode pour savoir lire la musique, une méthode pour la jouer et une méthode pour la ressentir… C'est un tout la musique : t'as beau être une bête en solfège et en harmonie, si tu prends ton instrument et qu'il ne se passe rien parce que tu ne donnes rien, ben les gens qui t'écoutent s'em*erdent. C'est l'adéquation entre la lecture, la compréhension du texte, la justesse, ton oreille et ce que tu veux faire passer comme intention quand tu joues ou quand tu écris qui est importante. Attention à se méfier des idées toutes faites sur l'écriture musicale ou le solfège : l'histoire de la musique est pleine de pièces qui prouvent par A+B qu'il faut déroger à la règle. Un exemple parmis tant d'autres : le début du Requiem de Fauré ferait sortir de ses gonds n'importe quel prof de solfège ou d'écriture un peu coincé et sectaire : quintes et octaves parallèles dans tous les sens ! Et pourtant, ça sonne, et l'effet musical est immédiat. Comme quoi…
--------------------
|
|
|
|
|
Sat 16 Dec 2006, 17:20
|
Junior Member
From: Meudon - FR
Member No.: 70,066
|
QUOTE (Messensib @ sam 16 déc 2006, 15:04) QUOTE (ouabi @ sam 16 déc 2006, 13:26) Je crois que c'est ça aussi, le solfège, (.....) J'envisage de l'apprendre, mais ca me fait un peu peur.
Ça ne provoque aucune douleur. Mais, passé le CM1, c'est de plus en plus dûr. Je te raconterais some of these days.... ah merde, je suis en CM2 Enfin non, mais ca paraît looooin. Ah mais d'ailleurs, encore hors sujet, je m'enfonce dedans, il y avait une méthode d'apprentissage du solfège tres intéressante, qui explique le solfège d'une manière un peu scientifique, ca commence par expliquer les fréquences, le la, les octaves et tout ca... Quelqu'un aurait le nom de cette méthode, ou de son auteur ?
|
|
|
|
|
Sun 17 Dec 2006, 07:06
|
Junior Member
From: FR
Member No.: 76,250
|
QUOTE (ouabi @ sam 16 déc 2006, 17:20) … il y avait une méthode d'apprentissage du solfège tres intéressante, qui explique le solfège d'une manière un peu scientifique, ca commence par expliquer les fréquences, le la, les octaves et tout ca... Quelqu'un aurait le nom de cette méthode, ou de son auteur ? … et si tu commençais par faire un tour dans l'AudioLexic, quatre articles d'un excellent auteur ( ) t'y attendent sur ce sujet et celui sur les notes peut répondre à tes questions : Notation musicale n°1 : clés, mesures et armuresNotation musicale n°2 : notes et silencesNotation musicale n°3 : nuances, dynamiques et tempos (en construction)Notation musicale n°4 : intervalles et leurs qualificationsPour revenir sur l'OA, je pense que c'est plus une prédisposition sur un apprentissage qu'il soit académique, empirique ou de tradition orale, avec une mémoire sensorielle auditive exceptionnelle comme certains ont une mémoire olfactive ou gustative surprenante… mais ça n'en fait pas de grands chefs (de cuisines), de grands nez ou de grands oenologues, même si, théoriquement, ça peut aider.
--------------------
|
|
|
|
|
Sun 17 Dec 2006, 12:25
|
Junior Member
From: Creteil - FR
Member No.: 80,259
|
Salut Justement à propos de l'OA je me demande maintenant si on ne pourrait pas l'appeller" OE" (Oreille Evolutive)car je pense que nos repaires sonores ont Evolués (dans quel sens çà je ne sais pas )mais nous somme sollicités de toutes parts l'évolution audio, le bruit environnant ,les portables . Est ce que l'OA n'est t-elle pas destinée a disparaitre au profit de l'OE? @+ PAT Ca y'est y faut que je refille!! non j'me défile pas je rejoue autre part..... Ya une vie après l'ordi...
|
|
|
|
|
Sun 17 Dec 2006, 13:06
|
Junior Member
From: FR
Member No.: 76,250
|
QUOTE (Patrick Pernet @ dim 17 déc 2006, 12:25) Justement à propos de l'OA je me demande maintenant si on ne pourrait pas l'appeler" OE" (Oreille Evolutive … ou alors que dans "l'Oreille Evolutive" que tu définis, "l'Oreille Absolue" est celle de ceux qui ont arrêté… d'évoluer à un moment donné !!! (Bon concert !)
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|