Cours De Piano-jazz À Paris?.... |
Sun 17 Sep 2006, 18:51
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 178 Joined: 02-Jun 06 From: Creteil - FR Member No.: 80,259 |
RESALUT
Alors là, j'suis baba ça c'est un post encourageant ! et rien que pour çà, on se dit qu'on va continuer jusqu'au dernier souffle en tout cas pour ma part et ça nous montre qu'il n'y a pas d'age pour le jazz et la java comme dirai un vieux pote que je pleure encore....... Pour la question de savoir si il faut tout connaitre du jazz pour en jouer, evidemment qu'il n'y a pas de réponse mais rien qu'en rentrant dans le swing,avec le coeur et sans prise de tête, je me demande si on ne rejoint pas tout ceux qui ont contribué à nous faire aimer cette musique.......harmonieusement et sans discrimination quelque soit le niveau que l'on a........j'me laisse aller mais ça fait tellement du bien... @+ PAT |
|
|
Mon 18 Sep 2006, 09:47
|
|
Hero Group: Members Posts: 1,353 Joined: 20-Aug 03 From: Mouans-Sartoux - FR Member No.: 23,328 |
Bonjour,
En tout cas, c'est super de vous lire ! |
|
|
Mon 18 Sep 2006, 23:46
|
|
Newbie Group: Members Posts: 12 Joined: 13-Apr 05 From: FR Member No.: 64,025 |
Merci pour vos conseils assez différents dans l'ensemble. Pour répondre à ptilou, j'ai rappelé le CNR et en effet ils ne proposent pas d'enseignement orienté Jazz... Pour répondre à Messensib, je m'interroge aussi depuis un bout de temps sur la nécessité de prendre des cours ou pas car on peut aussi s'y mettre par soi-même (méthodes, partitions...). Moi aussi, j'ai eu jusque là une pratique musicienne (amateur) basée sur l'oreille et l'instinct: je joue (trop peu!) de la guitare depuis assez longtemps... bossant aussi dans le son j'ai une grande ouverture d'esprit musical, j'ai parfois été amené à créer des morceaux (essentiellement à bases de samples instrumentaux et de bruits divers) pour des bandes-sons et aussi pour mon plaisir, je l'ai toujours fait de manière empirique... cependant des fois je me dis qu'un apprentissage théorique de la musique me permettrait de mieux travailler l'harmonie, l'arrangement, d'écrire... et le piano est l'instrument idéal pour composer, on peut tout jouer au piano..De plus, il est dure pour moi de me motiver à bosser seul le piano, j'ai besoin d'un minimum de technique, d'avoir un retour, aller au cours régulièrementr m'oblige à bosser régulièrement, je pense que jouer du piano ne s'improvise pas au départ... Je cherche des cours plutôt orienté jazz car c'est plus ma sensibilité et que je me ferais plus plaisir en bossant des grilles et des harmonies jazz (voir l'improvisation!) qu'en travaillant sur des partoches classiques, mais je sais très bien qu'il me faut au moins un an de pratique avant de prétendre jouer quoique se soit de azz, CODE Apprendre à poser tes doigts et lire des trucs pas trop difficiles, c'est un an ou deux, et c'est super chiant. , et je suis prêt à me faire chier techniquement (lecture+position des doigts)! De toute façon quand tu prends des cours il faut bosser régulièrement chez soi. Mon but n'est pas de devenir un grand pianiste, je pense m'y prendre un peu tard pour çà(quoique on sait jamais!...) je veux juste maîtriser un minimum ces choses de la musique que j'aurai voulu, certes, apprendre beaucoup plus jeune.. Par ailleurs, je sais que les cours ne sont pas tout et que la "musique" est après une affaire de feeling associé à un travail personnel et en groupe. En fait j'ai fait un premier cours d'essai hier dans une école pas loin de chez moi... le prof était sympa je pense qu'il a bien cerné mon intention et que je "ne me ferais pas trop chier" avec lui.. j'ai comparé quelques écoles, elles proposent toujours un peu les mêmes tarifs et prestations (Yamaha aussi...) après il faut voir si c'est mieux en cours particulier ou à plusieurs... pour l'instant je ne me vois pas jouer avec d'autres et préfère avoir un rapport privilégié avec un prof avec qui je m'entends bien... Je pense donc m'engager pour cette école, après si l'année suivante je veux continuer et que cette école ne me plait pas trop ou que quelqu'un de mon entourage me parle d'un bon prof, j'irais voir ailleurs... Voilà, toutefois je reste à l'affût de vos conseils car çà coûte un peu de pognon quand même! (dans l'école où je compte m'inscrire çà va malgré tout car c'est mensualisable)... Merci Marsu pour cette suggestion de bouquin, çà à l'air pas mal en effet... Tu penses aussi qu'on peut se contenter de bouquins et d'écoute pour bosser le piano?.. Salut, 20 ans que je travaille mon jazz, mes impros , l'oreille ... Dans les conseils pour progresser, en plus de l'écoute , il faut trouver des musiciens avec qui jouer, pour le plaisir, pour le feeling ou juste pour la rencontre...c'est un des meilleurs moyens d'avancer... Penser aussi à s'enregistrer , à s'écouter, à conserver ..... Côté plan solo , tu connais la méthode aebersold en 130 volumes ?.... Intéressant pour s'exercer avec basse batterie sur les standards.. This post has been edited by AMK800: Mon 18 Sep 2006, 23:47 |
|
|
Tue 19 Sep 2006, 12:10
|
|
Tikophobe forever… Group: Team Posts: 6,651 Joined: 08-Feb 03 From: Fontaine Daniel - FR Member No.: 11,773 |
Côté plan solo , tu connais la méthode aebersold en 130 volumes ?.... Intéressant pour s'exercer avec basse batterie sur les standards.. Oui, bonnes méthodes et CDs intéressants ! Une autre solution alternative consiste à programmer ses grilles sur un séquenceur, type Yamaha QY, ou sur un logiciel comme Band in a Box. C'est un très bon moyen de s'approprier les structures musicales et de les entendre. De plus, il est facile de tout transposer d'un coup, histoire de jouer dans toutes les tonalités… -------------------- |
|
|
Tue 19 Sep 2006, 16:25
|
|
Newbie Group: Members Posts: 7 Joined: 05-May 06 From: St-PIERRE-du-MONT - FR Member No.: 79,616 |
Voir la Cité de la Musique :
Les compositeurs de jazz Cours de jazz, cycle de 15 séances (28/09 au 1/02) pour 70 € |
|
|
Tue 19 Sep 2006, 22:13
|
|
Newbie Group: Members Posts: 7 Joined: 27-Apr 04 From: PARIS - FR Member No.: 41,961 |
QUOTE Côté plan solo , tu connais la méthode aebersold en 130 volumes ?.... Intéressant pour s'exercer avec basse batterie sur les standards. 130 volumes???... en tout cas çà doit être sympa pour se chauffer avant d'envisager jouer avec d'autres. Je reviens sur le forum que j'ai lancé, merci à tous pour votre contribution et les bons plans de méthodes. En fait j'hésite toujours entre l'école où j'ai fait un cours d'essai et un cours particuliers chez un pianiste avec qui je fais aussi un essai demain, c'est en fait plus un dilemme pratique et financier qui se pose à moi, à savoir: dans le premier cas je dois m'engager pour un an et en raison de mes incertitudes professionnelles je ne sais pas si je pourrai y aller toute l'année (même jour même heure) et donc payer des cours pour rien, dans l'autre cas je paye à chaque fin de cours.... J'y verrai plus clair demain. A+ This post has been edited by audioman: Tue 19 Sep 2006, 22:15 |
|
|
Wed 20 Sep 2006, 21:43
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 109 Joined: 26-Jan 02 From: Ajaccio - FR Member No.: 3,180 |
certains CNR propose des cours de remise a niveau, y compris en jazz
apres tout depends de ta localisation le cnr de nice ou d'issy les moulineaux le prpose en tout cas, et pour adultes en plus une inscription a l'année dans un cnr ca coute environs 400 euros pour 1 heure de cours minimum par semaine en general tu rajoute quelques cours de solfege et therorie musicale, et eventuellement le jeu en petite formation a toi de voir et de denicher le bon cnr sinon cours particulier, faut juste tomber sur un bon prof pour finir, si tu veux jouer du jazz, des bossa etc... 2 ouvrages tres bien faits et INDISPENSABLES s'imposent : 1-La theorie du jazz (Mark levine env 50 euros) pour tout savoir sur les gammes, les modes, les substitutions et réharmonisation etc en francais en plus 2- Jazz keyboard harmony by Phil DeGreg , pour travailler des cadences harmoniques sur tout type d'accords, ce livre est absolument fantastique, tu pars de zero, et 6 mois plus tard, si tu travaille regulierement chaque semaines, tu connaitras tous les accords complexes de jazz et les cadences harmoniques principales ( II-V-I etc...) il y a quelques années déja., ces deux livres m'ont beaucoup aidé et faire des progres énormes en esperant t'avoir un peu aidé |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: