MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
Welcome Guest
3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> L1 - Resolution 16 Bits, nécessaire ?
Mr.T
post Fri 20 Sep 2002, 23:25
Post #11

SuperHero

Group: Members
From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Ben on doit pas lire l'anglais pareil... parceque pour moi, ce qu'ils disent c'est qu'un changement de gain/Eq/(...) peut necessiter un passage (de 16 bits) vers 24 bits mais que, si par la suite on repasse (à nouveau) vers le 16 bit, on se retrouve avec une distortion dans les bas niveaux et une perte irrémédiable de résolution...
Or le support final étant de nos jours (en musique) le CD dans 99,9% des cas, il faudra bien repasser par cette nouvelle conversion 16 bits...
Donc...

--------------------
Go to the top of the page

+Quote Post
Kewl
post Sat 21 Sep 2002, 08:19
Post #12

Newbie

From: Montréal - CA
Member No.: 7,765

D'accord, j'abandonne... Fais ton mastering de fichiers 16 bit sans ajouter de dither, moi je vais faire mes masters 16 bit, à partir de fichiers 16 bit, en y ajoutant le dither. DE CETTE MANIÈRE, JE VAIS MINIMISER LES ARTEFACTS INTRODUIT PAR LES TRAITEMENTS !

Et c'est ce que je vais continuer à dire à mes étudiants...

Ciao & basta !

- Kewl

+Quote Post
Mr.T
post Sat 21 Sep 2002, 11:00
Post #13

SuperHero

Member No.: 2,244

Houla...respire un coup, ça ira mieux... Alors d'abord je fais le dithering que je veux...en l'occurence, moi je bosse TOUJOURS en 24 bits (puis dither vers 16 pour la sortie sur CD).
Ensuite si tu viens là pour avancer des trucs (intéressants au demeurant) et espère n'avoir en face que des types qui disent "amen, je vais faire ce que tu dis"... Effectivement, continue d'enseigner à tes étudiants, ils sont surement plus maléables...
Ici, on échange des idées, parfois on s'accroche un peu (rien de bien méchant ceci dit), et y a des mecs comme moi qui ont la facheuse tendance à mettre en doute presque tout ce qu'on leur dit (tant que c'est pas du béton armé)... C'est pas pour faire le malin ou pour faire ch*** le monde (enfin j'espère que c'est pas le cas), c'est juste qu'on lit un peu tout et n'importe quoi en matière de son (qui N'EST PAS une science exacte!) et que j'aime bien pousser un interlocuteur qui me contredit à ettayer un peu plus ce qu'il avance, quitte à devoir reconnaitre que j'avais tort par la suite... J'ai pas la science infuse et, soyons honnête, toi non plus. J'accepte d'ailleurs qu'on fasse de même quand j'avance un truc (la preuve je suis toujours là et je suis...calme).
Donc si tu ne veux pas ettayer, libre à toi (tu as été clair dès le début :"j'ai eu cette discussion récemment sur le forum de Nuendo et vraiment je ne veux pas recommencer..."), mais balancer un bout du manuel sans plus de développement ne me suffit pas... Par ex., vu ce qui est dit dans ce bout de manuel (dither à 24 pour un son 16 bits auxquel on a appliqué un changement), qu'est ce qu'on fait quand on change le gain ou l'EQ d'un fichier 24 bits??... On "dither" en 48 bits?... Le L1+ ne le fait pas ça...
Bref... ça aurait pu être intéressant de pousser un peu plus loin...
Désolé si mon côté "tête de mule" t'a énervé, mais je suis comme ça et n'ai pas l'intention de changer... Un esprit libre en qql sorte... Pas du tout ce qu'on attend d'un étudiant d'habitude...ça tombe bien je n'en suis pas un.

Cheers & Peace.

--------------------

+Quote Post
lilthix
post Wed 25 Sep 2002, 12:45
Post #14

Member
**

Member No.: 1,016

Question con... Je travaille sur un projet en 24 Bit / 48 kHz. Sachant que ProTools me convertis le morceau en 16 Bits/44.1 kHz directement au Bounce, est ce toujours une obligation d'appliquer un dither 16 Bits??? Juste un doute, merci de m'eclaircir. Est ce que le Bounce applique un dither ou non?

A+ / Thierry

+Quote Post
guibson
post Wed 25 Sep 2002, 13:28
Post #15

Junior Member

From: Rien - FR
Member No.: 2,139

Sans vouloir préjuger des connaissances d'X ou d'Y, on m'a toujours dit que le dither pour passer du 16 en 16 ne servait à rien, celui-ci n'est activé que lors d'une convertion (genre 24 - 16) et ne fait aucun process s'il n'y a pas conversion...
Ne croyant personne sur parole (à part moi) et ayant été interpellé par ce sujet j'ai fait la manip suivante :
Dans Digital performer j'ai importé un fichier (un 1000 Hrz de "calibrage" video) en 44.100 16 bit et j'ai fait un premier bounce +1 Db au master et le dither de DP (Quan Jr™, qui vaut ce qu'il vaut mais qui me satisfait pour l'experience...) quantifié en 16 bit, j'ai importé le résultat à nouveau dans Performer, et je lui ai appliqué ainsi 4 fois le traitement (donc +4Db) et 4 passages par le dither.
j'ai ensuite repris le 1000 Hrz d'origine, je lui ai mis + 4 Db au général et bounce à sa mémé sans dither...
je compare les 2 et "à l'oreille" et à l'œuil dans Peak...
nib pas de différences audibles ni au casque ni sur mes genelec
j'en conclus (mais ça vaut ce que ça vaut) que le dither n'a rien fait vu que je n'ai pas fait de convertion...
à suivre
cool.gif

--------------------
MacPro 2.8 Rev B 8GoRam plein de DD
-Audio - Video - Graphisme-

+Quote Post
beryl
post Wed 25 Sep 2002, 13:52
Post #16

Member
**

From: Montrouge - FR
Member No.: 2,258

Bonjour,

Je prends la defense de kewl vite fait. Ce qu'il veut dire en parlant de 24,32,48,64 bits n'est pas la def du fichier de base mais la definition utilisée pendant le process. Ca veut dire que le résultat de l'opération est dans une def supérieure a 16 bit, donc il faut appliquer un dither car on change de def (comme de 24 vers 16). Cela est-il CQFD ou suis-je incompréhensible?

Je lis le post de guibson et la un autre truc : le dither intervient sur les niveaux les plus bas, donc si tu fais un test a 0 dB il n'y a aucune action.

16 bits donnent (a la louche-) 80 dB de dynamique, 24 bits donnent une dynamique supérieure (flemme pour la louche) le dither va masquer les artefacts qui se produisent aux plus faibles niveaux ( -60/-80 avec la même louche)

A+

--------------------
beryl

+Quote Post
Kewl
post Wed 25 Sep 2002, 17:58
Post #17

Newbie

From: Montréal - CA
Member No.: 7,765

QUOTE (beryl @ Sep 25 2002, 08:52)
Je prends la defense de kewl vite fait. Ce qu'il veut dire en parlant de 24,32,48,64 bits n'est pas la def du fichier de base mais la definition utilisée pendant le process. Ca veut dire que le résultat de l'opération est dans une def supérieure  a 16 bit, donc il faut appliquer un dither  car on change de def (comme de 24 vers 16). Cela est-il CQFD ou suis-je incompréhensible?

Merci, c'est apprécié, je commençais à me demander si on parlait tous la même langue...

Pour venir appuyer mon propos sur la nécessité d'ajouter du dither après un traitement aussi "banal" qu'un changement de gain ou de l'égalisation, les nouveaux plug-ins de la série Masters de Wave on tous un bouton de dither post-processing.

Alors oui, pour nous ramener à la question initiale, je prend un fichier 16 bits, je change le volume du fichier avec un plug-in ou simplement sur un bus VST de 32 bit, je mets du dither après le traitement avant de réécrire le fichier à 16 bit.

- Kewl

+Quote Post
wfplb
post Thu 26 Sep 2002, 09:27
Post #18

Moderator
Group Icon

Group: Moderators
From: PARIS - FR
Member No.: 23

À force de ditheriser à chaque manoeuvre, le remede devient pire que le mal ! tongue.gif

Guibson: si tu veux faire des tests, essaye d'utiliser un pink noise
à different niveaux (par exemple -35,-20,-12,-4 etc) rien qu'à la feuille tu pourras constater la réalité vraie ! biggrin.gif

--------------------
Plombier, DéZingueur de HP, ferblantier

+Quote Post
guibson
post Thu 26 Sep 2002, 09:40
Post #19

Junior Member

From: Rien - FR
Member No.: 2,139

wfplb (traduction?? huh.gif )
je l'ai fait mais avec un bout de refrain (chant basse batterie nappes), n'ayant pas été "masterisé" (brut de décoffrage) à la sortie de DP et dans les valeurs que tu ma données (-35,-20,-12,-4 et le dernier à -1)
ben au secour elle est ou ma belle musique car le résultat donne une bouillasse infame et quazi inaudible.
alors à la lecture des derniers posts je me demande que faire ??? unsure.gif

--------------------
MacPro 2.8 Rev B 8GoRam plein de DD
-Audio - Video - Graphisme-

+Quote Post
leroides
post Thu 26 Sep 2002, 11:08
Post #20

Moderator
Group Icon

Group: Team
From: AUDELANGES - FR
Member No.: 7,199

Bon,

Vu que c'est moi qui a posé la première question (un peu con?) et lancé le débat (d'ailleurs très instructif pour moi) je me permets de vous en poser une autre en annexe.

Ai je intérêt à appliquer le L1 en plug VST de Cubase ou de Peak au niveau final du master 16 bit?

Le résultat est-il le même?

unsure.gif

--------------------
C'est pas drôle tous les jours quand on pense au lundi...
et au mardi aussi.

+Quote Post

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
2 User(s) are reading this topic (2 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Thu 12 Dec 2024, 17:54
- © MacMusic 1997-2008