MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
8 Pages V  « < 5 6 7 8 >  
Reply to this topicStart new topic
> Doc Tv : Aide Sacem Musique Originale, tour d'horizon...
Messensib
post Sat 3 Dec 2005, 07:20
Post #61

SuperHero

Group: Members
From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

QUOTE (lionel2p @ Dec 1 2005, 11:52)
1° On peut peut etre considèrer que le fait de coucher la musique sur la bande et assurer la distribution du film en France et à l'étranger est un travail d'édition, semblable à la distribution des partitions à l'époque.

2° Malgré tout, le rôle de l'éditeur est aujourd'hui TROP central au sein de la sacem. Cette dernière a laissé rentrer le loup en acceptant des éditeurs-diffuseurs et je pense que les vrais pervers sont ceux-là.

3° Je travaille avec un éditeur qui fait un réel travail de promotion de mon boulot, qui me fait avancer. Sans lui, je ne ferai pas le tiers du dixième de ce que je fais aujourd'hui. Il m'ouvre de réels horizons, une histoire
d'amitié en plus. Je suis franchement heureux que cette personne profite de mon travail par le biais de la Sacem. Le travail d'éditeur n'est il pas de promouvoir une oeuvre, un répertoire, le travail d'un artiste ?

4° En revanche, je vois également une mafia éditoriale bien en place et je dois avouer que la Sacem est complice. Mais la situation me semble plus complexe qu'elle n'y parait. Les diffuseurs sont les financiers de la Sacem. Cet état de fait, que l'on peut retrouver à tous les étages d'une société, crée des distortions évidentes. La Sacem gère des flux financiers colossaux, avec une gestion floue (la commission d'enquête des sociétés civiles a récemment déclarée : il nous est impossible de vérifier la Sacem et la Spedidam, il nous faudrait une équipe de 200 personnes. Mais en tout état de cause, la gestion de ces deux sociétés présentent de graves irrégularités qui vont à l'encontre de l'esprit pour lequel elle ont été crées. Façon polie de dire que les membres sont un peu oubliés). Cet argent est une manne pour les instances politiques et les groupe de lobby.

5° De plus, je suis persuadé que la Sacem est menacée et elle le sait. Je pense que certains des dysfonctionnements sont une tentative de fuite en avant, une tentative d'echapper à une fin assez certaine. Je pense que le salut pourrait venir d'un raprochement européen des sociétés d'auteurs. Un bloc Sacem, PRS, GEMA, etc. D'une part, la gestion des oeuvres au niveau européen n'en serait que facilitée, ça pourrait aussi niveler les frais de gestion et mettre les irréguliers face à leur responsabilité et dissoudre un peu les pouvoirs trop établis. Il est est fortement question depuis un bout de temps et je suis certain que la Sacem freine des deux pieds. L'avenir nous le dira. wink.gif

1° Je te trouve bien charitable. L'éditeur de musique n'est pas chargé de la disribution du film et il n'a pas interdit les States de changer la musique de "La marche de L'Empereur"

2° Je suis bien d'accord.

3° Tu as bien de la chance. JAMAIS un éditeur n'a fait ça pour moi.

4° Là, je ne suis pas compétent. Cependant, une gestion "floue" (tu veux dire prévaricatriste) supposerait que tous les membres de la Direction, "élue" et tournante, deviennent malhonnêtes (?) huh.gif

5° Sacem menacée ? dysfonctionnement ? là, il faut expliquer. Et, comme disait l'autre: l'Europe, l'Europe, l'Europe..... Je ne vois pas vraiment l'avenir ...

PS Le calculateur de JC Lemay:
http://saceml.deepsound.net/baremestv.html
montre qu'heureusement les taux ne sont pas proportionnels à l'audience.
Il n'a pas séparé DEP et DRM, et pour être concret, les DRM représentent environ 38% du total (DEP + DRM).
Dans le meilleur des cas (Téléfilm ou Doc entre 20 h et 22 h 30 - coefficent de 5,5 x 4). Voici le total DEP + DRM par minute (taux de Janvier 2003):
Arte: 173 €
Canal+ : 470 €
Fr 2 : 394 €
Fr 3 national: 407 €
Fr 5: 47 € (!)
M 6: 122 €
TF1: 346 €

Si je prends seulement Fr 2 par exemple, et pour une moyenne de 20 mn de musique (pour un 90 mn), ça fait un total (DEP + DRM) de 51 700 F , dont 19 650 F pour l'éditeur. Même s'il est très gentil et espère des passages supplémentaires (et à quelle heure ?), il ne risquera guère plus.Et ça doit représenter moins de 0,5% du budget du film....
Il y a des compositeurs qui acceptent ça ?

Bon, je ferais plombier si je ne touchais pas une retraite épatante wink.gif huh.gif

PS Oh pardon, j'avais pas lu les posts précédents de Raffmax et de heral sad.gif
Go to the top of the page

+Quote Post
rafmaxx
post Sat 3 Dec 2005, 08:15
Post #62

Maniac Member

From: Vanves - FR
Member No.: 3,074

QUOTE (Messensib @ Dec 3 2005, 07:20)
PS Oh pardon, j'avais pas lu les posts précédents de Raffmax et de heral sad.gif

quoi ? huh.gif

--------------------
Un jour, je passerai professionnel.

+Quote Post
lionel2p
post Sat 3 Dec 2005, 09:50
Post #63

Hero

From: La Cité Radieuse - FR
Member No.: 28,427

QUOTE (Messensib @ Dec 3 2005, 06:20)
1° Je te trouve bien charitable. L'éditeur de musique n'est pas chargé de la disribution du film et il n'a pas interdit les States de changer la musique de "La marche de L'Empereur"

2° Je suis bien d'accord.

3° Tu as bien de la chance. JAMAIS un éditeur n'a fait ça pour moi.

4° Là, je ne suis pas compétent. Cependant, une gestion "floue" (tu veux dire prévaricatriste) supposerait que tous les membres de la Direction, "élue" et tournante, deviennent malhonnêtes (?) huh.gif

5° Sacem menacée ? dysfonctionnement ? là, il faut expliquer. Et, comme disait l'autre: l'Europe, l'Europe, l'Europe..... Je ne vois pas vraiment l'avenir ...

PS Le calculateur de JC Lemay:
http://saceml.deepsound.net/baremestv.html
montre qu'heureusement les taux ne sont pas proportionnels à l'audience.
Il n'a pas séparé DEP et DRM, et pour être concret, les DRM représentent environ 38% du total (DEP + DRM).
Dans le meilleur des cas (Téléfilm ou Doc entre 20 h et 22 h 30 - coefficent de 5,5 x 4). Voici le total DEP + DRM par minute (taux de Janvier 2003):
Arte: 173 €
Canal+ : 470 €
Fr 2 : 394 €
Fr 3 national: 407 €
Fr 5: 47 € (!)
M 6: 122 €
TF1: 346 €

Si je prends seulement Fr 2 par exemple, et pour une moyenne de 20 mn de musique (pour un 90 mn), ça fait un total (DEP + DRM) de 51 700 F , dont 19 650 F pour l'éditeur. Même s'il est très gentil et espère des passages supplémentaires (et à quelle heure ?), il ne risquera guère plus.Et ça doit représenter moins de 0,5% du budget du film....
Il y a des compositeurs qui acceptent ça ?

Bon, je ferais plombier si je ne touchais pas une retraite épatante wink.gif huh.gif

1° Je parlais des producteurs de films-éditeurs notamment dans le docu. Bien souvent, cette part éditoriale leur rapporte plus que le film et sert à mettre en route d'autres projets.

Pour "La marche de l'empereur", il y a un tas de closes dans un contrat de musique à l'image, particulièrement le droit de spin off et autres joyeusetés, qu'il faut négocier aprement. Un contrat est un cahier des charges entre deux intervenants, il faut le négocier point par point et cela n'a pas du etre le cas.

2° Nous sommes donc d'accord !!

3° Oui, je dois dire que je suis servi. Mais comme je l'ai dit, c'est une complicité globale, pas simplement une relation de travail. J'espère que cela pourra durer wink.gif

4° Je crois que c'est plus pernicieux. Les systèmes de passe-droit, de financements douteux sont en place depuis longtemps. Quelques joyeux ont tenté de faire la lumière la dessus mais sans grands succés.

5° Oui, je crois que la Sacem est menacée. Le copyright et les économies anglo-Saxonnes, prédominante dans l'economie mondiale, poussent très fort. Le jeu vidéo, le P2P sont des brèches assez importantes dans lesquelles tous les acteurs de l'industrie voudraient s'engouffrer.

Dysfonctionnements ? D'abord, les frais de gestions, qui selon des enquêtes sérieuses (faut que je retrouve un article du Courrier International ainsi que du Monde sur le rapport de controle des sociétés civiles) est très loin des 16-20% que l'on nous annonce mais qui réparti sur la Sacem et SDRM seraient vraisemblablement plus proches des 40%...

Que dire de l'ensemble des irrépartis dont on ne nous parle jamais ?

Que dire de la récupération des oeuvres diffusées à l'étranger ? Une calamité...Centraliser la gestion à l'echelle européenne permettrait au moins d'envisager le droit d'auteur sur un territoire plus vaste, ar à la Sacem, j'ai un peu le sentiment que ça n'existe pas... 3 ou 4 ans pour récupérer de la Belgique, de l'Allemagne, oublier l'Italie , j'en passe et des meilleurs. Que fait tout cet argent pendant des années ?
Nous n'avons aucun moyen de controle, savoir ce qui est réellement prélevé, encaissé et tout et tout.., je trouve que c'est digne d'une république bananière. Alors oui, dysfonctionnement, le mot me semble adapté.

Pour ton dernier point, je ne vois pas le problème. N'oublions pas que l'image coute cher, qu'aucun des intervants dans ce domaine ne touche de droits proportionnels, et que dans bien des cas les films ne rapportent pas un sou au producteur, juste de quoi relancer la machine. Je travaille actuellemnt sur une série animée ou les prodcteurs m'on donné un budget plutot sympa, j'ai une perspective d'exploitation assez importante, et les deux associés touchent péniblement le smic car boucler une prod, c pas si simple. Mon budget représente effectivement une part infime de la prod (dans les 0,5% comme tu le souligne) mais le bénéfice sur la longueur n'est pas si mauvais. Je vois les choses comme ça tongue.gif

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
post Sat 3 Dec 2005, 10:40
Post #64

Maniac Member

au bout de sept pages de ce topic... j'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de choses qui n'avaient pas necessairement de lien direc avec son objet de départ. Cela ne rend pas la discussion moins interessante pour autant smile.gif

- on a eu le débat du qualitatif (le contenu de la musique)

C'est marrant mais il me semble que nous l'auront encore longtemps...

- on a eu le débat du "les sous de cette aide va finir dans la poche de gros qui n'en on pas forcement besoin"

On aurait pu l'avoir pour les intermittents du spectacle et la façon de répartir les allocations chomage

- on a eu le debat du "le docu c'est fantastique parfois, mais ça rapporte rarement"
biggrin.gif

- on a aussi celui sur le diffuseur/producteur/éditeur....

signe des temps avec le gros qui a toutes les prérogatives et qui laisse (parfois) des miettes du haut de sa position dominante... mais c'est l'chef, alors... unsure.gif

- on a rappelé à cette occasion le role supposé de l'éditeur.

- on s'aperçoit que les producteurs ont trouvé il y a bien longtemps le moyen de s'octroyer directement une aide de la Sacem, le tout sponsorisé par le compositeur.. bah oui, en éditant laugh.gif
Mais là encore il vaut mieux que ça passe sur France 2 à 20h55 que sur France5 à 8H30...

Etc...

Je me suis rendu à l'évidence : fais le pour toi meme, personne ne le fera de maniere aussi motivée. Je préfère etre édité, etre diffusé de la maniere la plus large et avoir à faire moi meme le gros du boulot de reclamation, suivi de l'exploitation etc... ça m'évite les aigreurs.

Alors désolé d'etre fataliste, mais je pense que ceux qui ont acces aux gros tuyaux ont et auront les moyens de continuer et de mener plus grand trains que les petits artisans. Et je ne suis pas certain que la maison du Pont de Neuilly soit opposée à cela du fait des gens qui en occupe le haut de la pyramide.
Pour faire un parallele, vous imaginez pas que Thierry Breton ex patron de France Telecom allait du haut de son fauteuil de ministre des finances se lancer à corps perdu aux cotés d'"UFC Que Choisir" dans une bataille contre les operateurs de telephonie mobile ?

Bon ce que je dis (parfois dans le désordre) c'est juste pour discuter

cool.gif

--------------------

+Quote Post
heral
post Sat 3 Dec 2005, 11:37
Post #65

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

QUOTE (rafmaxx @ Dec 3 2005, 11:40)
Je me suis rendu à l'évidence : fais le pour toi meme, personne ne le fera de maniere aussi motivée. Je préfère etre édité, etre diffusé de la maniere la plus large et avoir à faire moi meme le gros du boulot de reclamation, suivi de l'exploitation etc... ça m'évite les aigreurs.

moi, contre les aigreurs, soit je ris, soit je prends du bicarbonate de soude laugh.gif laugh.gif

ce que tu dis là, c'est un peu ce que dit notre cher president.
sauf, que je suis pas sur que lui, il ne se fasse pas un peu aider wink.gif

le probleme commence à se ressentir lorsque ton catalogue s'etoffe (je ne sais pas si c'est ton cas) au cours des années.
des dizaines et des dizaines de courts, de series, de docs , de longs...

et là, tes feuillets font plusieurs pages recto verso et tu te transformes vite en épicier comptable .

tiens, dernièrement (repartition d'octobre) un special TV fait en 95 (52mn) qui apres une diff tv normale est parti dans la duplication video.
le droit mecanique generait en K7 video à peu pres 90 cts de francs pour un exemplaire.
aujourd'hui, une re edition me montre que pour un DVD, le montant de la sdrm n'est plus que de 24 cts de francs toujours pour un exemplaire.

le DVD coute t il moins cher qu'une k7 video de 1995?
pas si sur (22 euros)
avons nous été atteint par une deflation à l'insu de notre plein gré?
non, je crois pas.
y a t il eu des changements d'ayants droits?
non aucune modif.
est ce normal qu'un objet qui contient la meme chose, coute le meme prix genère trois fois moins de droits qu'il y dix ans?

alors, je vais chausser mon stylo derriere l'oreille (les epiciers aveyronnais savent de quoi je parle) et je vais faire une reclamation, qui va prendre 6 à 8 mois dans le meilleur des cas.

pourquoi pas, mais ce boulot de verificateur ne devrait il pas etre fait par ce quelqu'un à qui nous laissons tant d'argent.... sad.gif

et des problemes de repartition, excuse raphmaxx, mais y en a un paquet et je me sens un peu fatigué de faire les comptes. sad.gif

tiens encore une chose pour laquelle j'ai toujours demandé des explications, et pour laquelle je n'ai toujours eu qu'un foutage de gueule.
une serie pour laquelle j'ai composé la musique.
le "corps" du programme a naturellement son code film.
le generique avait un aure code film car il y avait un auteur pour les paroles et de la co edition

quand tout se passe bien, tes feuillets t'indique le passage de ta serie en te mentionnant le code film du generique ainsi que le code film du "corps" de la serie.
tes coeff, ne sont pas les memes, c'est pour cela que l'on a deux codes films.

ça c'est quand tout se passe bien.
oui, mais à plusieurs reprises dans son exploitation, la repartition t'indique par exemple,un passage en suede, un en norvege et un en suisse.
pour la suisse tout va bien, tu as les deux codesmais, tu t'aperçois qu'en lisant les codes films seul le generique est passé en suede, et que seul le corps du prgm est passé en norvege.
comment est ce possible de ne diffuser que le generique d'une serie? blink.gif

les reponses de la sacem sont toujours restées dans le flou gaussien du pont de neuilly.
j'ai eu droit à des " vous ne pouvez pas comprendre, c'est bien trop compliqué à vous expliquer" ou encore à des "mais, monsieur, ça ne change rien à votre repartition"

ben si, bien sur que ça change le montant de tes droits angry.gif

bref, je crois que si chacun devait parler des fameux dysfonctionnements évoqués par lionel, ce fil deviendrait un roman.

bon, c'est malin raphmaxx, tu as reveillé des maux d'estomac que j'avais un peu oublié huh.gif , allez vite un petit verre de bicarbonate ou un enorme fou rire (jaune)
laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif sad.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
heral
post Sat 3 Dec 2005, 11:44
Post #66

Moderateur Bouffon
Group Icon

Group: Moderators
From: Montpellier - FR
Member No.: 22

- on a eu le debat du "le docu c'est fantastique parfois, mais ça rapporte rarement"
biggrin.gif

deux docs surlesquels j'ai bossé cette année m'ont apporté des matieres à reflexion.

un parlait de la mise en place des premiers camps d'extermination en Namibie par les allemands au temps de Bismarck

l'autre de l'etat actuel de la bosnie.

ben oui, c'est fantastique de voir des choses qui te laissent pas indemne.

je ne comprends vraiment pas ton smiley unsure.gif

--------------------
le heral, parce que je le vaurien

+Quote Post
rafmaxx
post Sat 3 Dec 2005, 11:49
Post #67

Maniac Member

QUOTE (heral @ Dec 3 2005, 11:44)
biggrin.gif

je ne comprends vraiment pas ton smiley unsure.gif

Je fais comme tu dis.... contre les aigreurs à défaut de bicarbonate, je ris wink.gif

This post has been edited by rafmaxx: Sat 3 Dec 2005, 11:50

--------------------

+Quote Post
rafmaxx
post Sat 3 Dec 2005, 11:52
Post #68

Maniac Member

QUOTE (heral @ Dec 3 2005, 11:44)
deux docs surlesquels j'ai bossé cette année m'ont apporté des matieres à reflexion.

Je parlais de sous, pas de philosophie ou d'enrichissement intellectuel.

--------------------

+Quote Post
Messensib
post Sat 3 Dec 2005, 19:25
Post #69

SuperHero

From: Elancourt - FR
Member No.: 7,376

QUOTE (lionel2p @ Dec 3 2005, 10:50)
etc.... Je crois que c'est plus pernicieux. Les systèmes de passe-droit, de financements douteux sont en place depuis longtemps. Quelques joyeux ont tenté de faire la lumière la dessus mais sans grands succés.
------------
Dysfonctionnements ? D'abord, les frais de gestions, qui selon des enquêtes sérieuses (faut que je retrouve un article du Courrier International ainsi que du Monde sur le rapport de controle des sociétés civiles) est très loin des 16-20% que l'on nous annonce mais qui réparti sur la Sacem et SDRM seraient vraisemblablement plus proches des 40%...

Que dire de l'ensemble des irrépartis dont on ne nous parle jamais ?

Que dire de la récupération des oeuvres diffusées à l'étranger ? Une calamité...Centraliser la gestion à l'echelle européenne permettrait au moins d'envisager le droit d'auteur sur un territoire plus vaste, ar à la Sacem, j'ai un peu le sentiment que ça n'existe pas... 3 ou 4 ans pour récupérer de la Belgique, de l'Allemagne, oublier l'Italie , j'en passe et des meilleurs. Que fait tout cet argent pendant des années ?
Nous n'avons aucun moyen de controle, savoir ce qui est réellement prélevé, encaissé et tout et tout.., je trouve que c'est digne d'une république bananière. Alors oui, dysfonctionnement, le mot me semble adapté.

Comme disait Pilate, qu'est-ce que la vérité ?
C'est pas parce que je suis définitif depuis 77 que je vais prendre la défense de la Sacem.
Périodiquement sortent des pamphlets accusant la Sacem de bien des maux,
les biens juifs pendant la guerre, passe-droit, frais de gestion minimisés, les irrépartis etc...
D'abord, la Sacem, c'est nous tongue.gif Le turn-over des dirigeants élus par nous me semble incompatible avec une magouille permanente.
Je n'ai aucune preuve. Mais que les détracteurs en apportent, eux. Il y a des Commissaires aux comptes (pas Andersen...) et j'ai lu beaucoup de c*nneries sur le Monde et le Courrier International (des enquêtes sérieuses ? blink.gif )
C'est souvent à l'instigation de discothèques qui ne veulent pas payer.

Christophe, je suis allé assez souvent au service de vérification des répartitions, et j'ai obtenu satisfaction. Parfois, c'était moi qui me gourrais huh.gif Et si un employé te parle mal, tu demandes le chef. C'est nous qui les payons, scrogneugneu wink.gif

PS pour la Sacem menacée, Lionel, je suis d'accord, mais c'est bien compliqué...

+Quote Post
Marsu
post Sat 3 Dec 2005, 21:35
Post #70

Tikophobe forever…
Group Icon

Group: Team
From: Fontaine Daniel - FR
Member No.: 11,773

'ai lu beaucoup de c*nneries sur le Monde et le Courrier International (des enquêtes sérieuses ?  )

M'étonnes pas, Courrier International appartient au Monde... huh.gif

--------------------
Site à jourBlog
N'hésitez pas à contribuer à l'AudioLexic !
Petite boutique en ligne iApps

+Quote Post

8 Pages V  « < 5 6 7 8 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Sat 30 Nov 2024, 17:48
- © 440 Forums 2011