Protools ?, allez , on casse la tirelire !!! |
Fri 30 Aug 2002, 03:03
|
|
Moderator Group: Team Posts: 2,579 Joined: 18-Jul 02 From: Montélier - FR Member No.: 6,027 |
En faisant l'addition des problèmes et des rumeurs sur ce forum , le future du mac , les compatibilités futures , la latence , le vst dont les jours sont comptés , la carte machin qui marche pas avec le soft bidule , des cartes DSP qu'on croit qu'elle vont nous sauver mais qu'en fait elles sont bourrées de latence............tout ça me fait poser la terrible question : on économise et on passe au TDM ???!!!!! car s'il y a une chose de presque sûre , c'est que le couple apple/digidesign en a encore pour longtemps , d'autant que les prix baissent ...( 6666 E la mix farm et ça risque de baisser encore .......)alors j'ai une floppée de questions à poser aux initiés :
- est ce que cela vaut le coup de franchir le pas du TDM malgré la montée en puissance du natif ? - le probleme de la latence au monitoring existe-t-il sur PT TDM ? - PT 24 mix gére-t-il le 96 k ? -peut-on mettre des plugs TDM et RTAS en même temps sur une même piste ? -si on utilise logic , les plugs natif c'est RTAS ou VST ? et pareil on peut les mélanger aux TDM ? - PT 24 mix ça le fait bien ou faut passer direct au mix plus ? ( pour enregister un goupe pas de post prod ) - un G4 350 ça suffit ? ou autrement dit 24mix plus ou 24 mix et gros G4 pour profiter du natif et du TDM en même temps ...... - y a t il une différence de son entre le natif et le TDM ? ( je pose la question car soit disant y'a déja une différence entre le SCSI et l'IDE , et entre le PCI et le Firewire pour les cartes .......) - les nouvelles interfaces pour PTHD sont elles compatibles avec PT24 ? - je sais ça fait déjà pas mal , et pourtant j'aurais sûrement d'autres questions ...... Allez les protoolzeux , donnez moi envie de joindre la grande famille de ceux qui sont pas inquiets du nouvel OS bidule , de la montée des Mhz , du " putain ma carte a fait planté le mac et j'avais pas sauvegardé " .....etc .....etc ....etc -------------------- Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
Fri 30 Aug 2002, 03:08
|
|
La madame est partie. Group: Members Posts: 6,179 Joined: 02-Dec 01 From: FR Member No.: 2,522 |
un g4 350 commence à etre limite avec les nouveaux plugs et surtout les instruments virtuels...essaye de prendre au dessus si tu peux
-------------------- La Miss est partie sur Second Life et se prélasse sur du sable fin, entourée de créatures de rêves dans une végétation luxuriante... enfin une retraite bien méritée !!!
Yodelhihoo. ;-) NB : ne laissez pas de messages dans ma bal, je n'y suis plus... |
|
|
Fri 30 Aug 2002, 11:05
|
|
Advanced Member Group: Members Posts: 342 Joined: 06-May 02 From: Fontenay sous bois Member No.: 4,537 |
salut toonsy ,
si tu as reussi à économiser le confort de travail est bien plus grand avec du TDM mais surtout pour le mix et les plugs. -PT 24 mix ne gere pas le 96 (convertisseur au max à 24/48) -tu peux mettre des plugs TDM et RTAS sur la même piste mais avec des limitations du type d'abord les TDM et après les RTAS ce qui peut être chiant.de plus cela va impliquer des retards de traitements assez long t'obligeant a compenser manuellement ce qui est assez chiant. -Logic reconnait les RTAS je crois mais c'est pas le mode natif.je ne sais pas si on peut les mélanger avec des TDM. -Si tu n'utilises pas des milliards des plugs et fait beaucoup de prise je pense qu'un 24 mix suffit.d'autant plus si tu as un Mac puissant.G4 350 un peu juste pour RTAS. -une fois les convertisseurs passés je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences de son mais je fais surtout de la post-prod et la différence est peut être plus difficille a reperer qu'en musique. -il me semble que les interfaces HD pourront se chainer avec des 888/24. de plus les PT24 vont baisser un peu du fait des sorties HD et autres nouveautés. -------------------- Djedjjj
|
|
|
Fri 30 Aug 2002, 13:33
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 195 Joined: 15-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 45 |
Salut Toonsy,
Quelques réponses: -Sur TDM, pas de latence au monitoring, c'est le gros avantage. Tu peux enregistrer une voix en l'écoutant avec un compresseur dessus direct, ou une gratte dans un simulateur d'ampli... Ya quelques samples de décalage, pas plus (des samples, soit quelques 1/44100e de seconde), selon les plug-ins que tu met. -pas de 96k sur MIX -TDM et RTAS sur la même piste: oui, dans le sens suivant: RTAS, puis TDM (voir mon blabla dans ce forum dans le sujet "HTDM", pour plus de détails sur ces histoires). Au fait, ya pas de latence particulière si tu utilise un plug RTAS au lieu d'un TDM --quelques échantillons dans un cas comme dans l'autre. Si tu es maniaque, tu peux compenser en te servant d'une fonction qui affiiche le retard de chaque tranche en nb de samples. Compensation manuelle, malheureusement (un des principaux défauts de PT à ce jour) -Si tu utilises Logic, eh ben... Le natif c'est plutôt VST. Là, je suis pas sûr. En tout cas, on peut panacher VST+TDM avec le platinum. -Un système MIX, c'est un peu lège, même carrément:il te restera 4 chips pour les traitements sur les 6 de la carte, une fois retiré le chip pris d'office pour gérer les 32 voix, et le chip utilisé pour batir la console de mixage. Vise le MIXplus. Moi, je bosse sur un MIX plus et 2 x DSP Farm. -Un G4/350, ça rame pour le RTAS. Si tu veux pouvoir exploiter des synthés virtuels, tape un 867 ou un 933 d'occcase, ou un double 867, mais tu pourra utiliser qu'un des proc. Donc: gros G4 de toutes façons, que ce soit mix ou mix plus ! because ya des synthés sympas qui sont pas tdm de toutes façons. -différences son natif et son tdm: ya une différence de technologie, ya des plus et des moins de chaque côté... Je pense que le plsu important, c'est ton talent de mixeur... -lles nouvelles interfaces HD NE SONT PAS compatibles MIX, c'est le contraire (les interfaces MIX sont compatibles HD, via un port "legacy" sur les nouvelles interfaces HD). Sinon, c'est sûr c'est cher, mais une fois équipé, t'es tranquille sur plein de niveaux. A+ |
|
|
Fri 30 Aug 2002, 22:10
|
|
Moderator Group: Team Posts: 2,579 Joined: 18-Jul 02 From: Montélier - FR Member No.: 6,027 |
Merci à tous pour ces réponses .........bon alors nouveau probleme ( y'en a toujours un !! ) .....s'il faut acheter un new bi-proc , et 2 ou 3 mix farm !!!!! Et l'interface en plus !!! Ca rajoute un zéro !!!:crazy:
Du côté de l'interface , je lorgne d'un oeil sur le Trak 2 Apogee , cher aussi mais quand on aime .......le truc c'est qu'on peut y mettre une interface Mlan , donc si je ne me trompe pas , ça devient une carte son firewire , 96k , 8 I/O en option , et sans latence ( y'a une sortie casque et des D/A direct ..... ) . Donc avec un bon bi-proc derrière + Logic par exemple , ça fait déjà un système sympa et moins cher que PT , au pire y'a la marge pour se payer un preamp à lampe ou un TIbook pour des VSTi en plus !!! Donc , peut etre que le choix pour un "budget moyen" se résume à : - PT TDM " petite version " : un 24mix + 888 pas de galère de compatibilté , de la sérénité pour mixer ........mais le son de la 888 ...... - système natif : pour le mème prix on a plus de " galères informatique " mais on peut avoir de meilleurs convertisseurs et preamps , se payer des bon micros .......... Alors , la qualité du son ou la qualité du travail ??? choix cornélien ( si je savais changer le titre du sujet , je mettrais bien " TDM vs Natif" ..... ) -------------------- Quand la vie vous met des lumières rouges qui clignotent au dessus de votre tête, n'attendez pas qu'elle vous mette un mur dans la gueule pour réagir !
|
|
|
Sat 31 Aug 2002, 19:02
|
|
Group: Posts: 0 Joined: -- Member No.: 0 |
Moi j'avais un PT 24MIX.
Je l'ai changé pour Logic 5 et une MOTU 2408. CAR: - vu que je fait de la muse électronique, 32 pistes ca fait que 16 pistes pour mes son de synthé - La MOTU gère 24 pistes - Logic enregistre en "Interlieved Stereo": soit 24 pistes stereo: soit 48 pistes équivalent PT - Avec mon G4 400, j'ouvre 2 fois plus de plug-ins que le TDM du 24MIX. MAIS: l'arrivée du Pro Tools HD change beaucoup de choses: 96 pistes et 2 fois plus de puissance TDM, et même plus dans la pratique car la gestion des DSP est nettement améliorée... et c'est malheureusement pour ca que j'avais changé de syytème à l'époque du MIX ATTENTION il reste toujours la possibilité du MIXplus: 64 pistes et 2 fois les DSP du 24MIX, MAIS pour le même prix tu as un ProTools HD1!!! @ + |
|
|
Sat 31 Aug 2002, 19:27
|
|
Junior Member Group: Members Posts: 195 Joined: 15-Dec 00 From: Paris - FR Member No.: 45 |
Un MIX plus (2 x MIXfarm) c'est pas mal pour bosser. Un Mix, c'est un peu lège, mais tu peux le gonfler avec des "vieilles" DSP Farm, qu'on trouve pour vraiment pas cher.
Côté convertisseurs, un Trak2 c'est carrément cher ! Y a aussi le Minime qui te fait deux canaux de conversion, et qui est doté d'une interface AES pour le mettre au c. d'une 888, en plus de l'USB qui te permet de l'enregistrement nomade avec un pbook, par exemple. Ou, autre option intéressante: Adat interface digidesign (pas cher) qui offre 2 x 8 canaux adat en entrée et en sortie, et convertisseurs Analog->Adat de ton choix. En plus, l'adat interface est dotée de AES et de S/PDIF en plus des e/s Adat. Donc tu peux aussi y coller un Minime, par ex. Le Trak2 présente l'intéret de pouvoir remplacer l'interface digidesign, c'est sûr... |
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members: