MacMusic.org  |  PcMusic.org  |  440Software  |  440Forums.com  |  440Tv  |  Zicos.com  |  AudioLexic.org
Loading... visitors connected
2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Statut,un Peu D'aide Svp!!!!!, besoin d'avis pour faire un choix.
boorask
post Fri 25 Feb 2005, 11:19
Post #1

Senior Member

Group: Members
From: Antony - FR
Member No.: 25,163

bonjour a tous
je sais que le sujet a ete traiter a plusieurs reprise et pour cause je pense avoir ecumé tout les posts s'y rapportant.
en fait ce post est plutot une demande de precision , et un moyen de me faire prendre la bonne decision (je crois avoir besoin d'etre conforter dans mon futur choix,par des professonnel du metier,en fait j'ai besoin d'etre rassurer car tout ca est bien compiqué et plein de risques (et je ne voudrais pas me mettre dans le mur tout de suite .)
je vous expose le probleme.
je suis actuellement en fin de formation d'ingenieur du son et commence doucement a tomber quelques petit contrat.
du coup j'ai besoin d'un statut et plusieurs soluce s'offre a moi:
-freelance (avec tout les risques que ca comporte et l'ursaff qui tombe et qui tombe encore)
-agessa (etre auteur compositeur ? mais est ce que cela ne limite pas mon champ d'action au niveau des travaux que je peu facturer a mes clients)
-la societé de portage (c'est bien pour tater le terrain sans risque mais franchement j'y perd grave de l'argent)
-et malheureusement l'intermittence ne me permet pas de travailler sur les contrats que je trouve en ce moment (pour plus tard peut etre)
en fait le probleme reside dans le faite que je touche un peu a tout et c'est pour ca que j'ai du mal a trouver la bonne porte de sortie : mixage,montage(a l'image ou pas),sound design,composition,prise de son ,illustration sonore pour du web avec integration ........ect)
pour me permettre d'avoir plusieurs casquette je ne vois que le statut freelance (est ce qu'il y a des gens qui son freelance ici ?????)
le site de l'ursaff est bugger en ce moment et je n'arrive pas a trouver combien me couteras un tel statut,et j'avoue attendre le dernier moment pour les appeler (ils ont pas tres bonne reputation ces gens la).
quelle sont les limitations lier a un statut d'auteur/compositeur (peu t'on toucher a tout ou pas ???) je sais que plusieur moderateur on ce statut :miss kiki ,heral ,Lo 73 ,BHL ....
et je crois pouvoir dire sans me tromper que votre travail ne conciste pas qu'a travailler sur de la composition,comment ca ce passe du coup lorsque vous travaillez sur autre chose ?
voilas j'espere que le probleme est bien exposé je dois prendre une decision rapidement pour ne pas perdre les contrat qui arrive, je suis un peu stresser et peu rassurer ; normal je vais un peu dans l'inconnu.
en esperant que certain eclairerons ma lanterne.
merci d'avance
a bientot .
Go to the top of the page

+Quote Post
Mr.T
post Fri 25 Feb 2005, 16:52
Post #2

SuperHero

From: Paris - FR
Member No.: 2,244

Pour du mix ou du montage son (voire du sound design)->intermitt' ou travailleur indépendant.
Pour de la musique->droits d'auteur, AGESSA.
Pour le reste->travailleur indépendant ou société et bonne chance...

--------------------

+Quote Post
boorask
post Sat 26 Feb 2005, 10:56
Post #3

Senior Member

mouais donc vos mieux passer par les agessa et ce debrouiller pour faire passer tout les boulot effectué en travaux de creation avec le client .
je pense que la solution est la ,ca va me permettre de tater le marcher pour lequel je vais travailler et si ca tourne vraiment bien rien ne m'empeche de monter une société (type boite prod ) pour me permettre de toucher a tout.
-une petite question quand meme
si je suis auteur compositeur comment ca ce passe si je fait intervenir des intermittents (mucisien,monteur,mixeur....)sur les prod que je doit livrer??????
c tout a plus

+Quote Post
Mr.T
post Sat 26 Feb 2005, 11:25
Post #4

SuperHero

QUOTE (boorask @ Feb 26 2005, 10:56)
si je suis auteur compositeur comment ca ce passe si je fait intervenir des intermittents ?

Mal...
Tu ne pourras pas les salarier, de quelque manière que ce soit. Faudra éventuellement passer par la boite de prod qui t'emploie.

--------------------

+Quote Post
boorask
post Sun 27 Feb 2005, 11:12
Post #5

Senior Member

je crois que ca va etre tres compliqué
donc si je comprend bien ,si tu es auteur compositeur c'est toi meme qui fait tous de A a Z quoi qu'il arrive
c un peu la galere non ????
bon de toute facon je file aux agessa cette semaine histoire d'y voir un peu plus clair et savoir si je rentre dans leur modeles de compositeur (je l'espere sinon je crois que je vais etre coincé ).
sinon la boite de prod (en l'accurance sur pas mal de contrat ce sont des independant )qu'est qu'il doivent faire pour pouvoir faire travailler ponctuelement des intermittents ????? qui eux meme travaillerais pour moi en definitif puisqu'il aurais la fonction d'interprete de partie composé pas moi meme en midi ou avec le mauvais instrument .
merci en tout cas
bye

+Quote Post
Mr.T
post Sun 27 Feb 2005, 14:26
Post #6

SuperHero

J'comprends pas bien le "si tu es auteur compositeur c'est toi meme qui fait tous de A a Z quoi qu'il arrive. c un peu la galere non ????".
Qui fait tout quoi??... La musique?... Ben non, pas forcément, tu peux travailler avec des musiciens, c'est juste que ça va être très compliqué si c'est toi qui les déclare et les paie...

Sinon, les AGESSA n'ont pas à décider si tu "rentre dans leur modeles de compositeur"... Si tu compose, tu fais tes notes de droits d'auteur, les AGESSA encaissent leur 1% diffuseur et récupèrent les charges. Basta.

Pour la boite de prod, elle ne pourra employer des intermittents que si elle a le bon code APE. Y'a par exemple le 921 ou le 922, mais y'en a d'autres. Faut voir auprès d'eux quel est leur code et vérifier ensuite s'il est dans la liste dressée par les ASSEDICS.

--------------------

+Quote Post
lepetitmartien
post Sun 27 Feb 2005, 15:23
Post #7

Moderator In Chief (MIC)
Group Icon

Group: Editors
Member No.: 2,758

Et SURTOUT vérifier auprès des ASSEDIC vu le boxon qui se met à jour en ce moment…

--------------------
Our Classifeds • Nos petites annoncesTerms Of Service / Conditions d'UtilisationForum Rules / Règles des ForumsMacMusic.Org & SETI@Home
BOING BUMM TSCHAK PENG! Are you musician enough to write in our Wiki?
BOING BUMM TSCHAK ZZZZZZZZZZZOING! Êtes-vous assez musicien pour écrire dans le Wiki?

+Quote Post
ericlc
post Sun 27 Feb 2005, 17:33
Post #8

Moderator (et à travers !)
Group Icon

Group: Team
From: CUCURON - FR
Member No.: 148

Attention que les agents Assedic ne connaissent pas forcément les champs d'application des annexes, et font souvent une désinformation qui conduit leurs services de contrôle à planter les salariés qui ont appliqué en toutes bonne foi une mauvais conseil soit-disant officiel.
Le mieux c'est une lettre au service juridique de l'UNEDIC demandant exactement le démarche à suivre dans ton cas

--------------------

+Quote Post
razor
post Sun 27 Feb 2005, 18:52
Post #9

Newbie

From: Saint Genis Pouilly - FR
Member No.: 61,044

Temoignage...

wink.gif salut à tous, je suis dans la même galère que vous tous depuis bien des années mais en plus avec des potentiels en Suisse, et autres pays de l'Europe.
Que ce soit en tant qu'ingénieur (ou chef operateur de son), mixeur, orchestrateur ou musicien de studio, leur système n'est pas encore aussi allégé et ce, en ce qui concerne le domaine des métiers de la zique.

Je ne sais pas si c'est la même chose en Europe ou US, mais j'ai constaté que la plus part des soi disantes "sociètés de prod" sont plutôt des indépendants qui ont eu le même problème que nous tous et qui par la force des choses, ont déjà du mal à tenir le coup à l'heure qu'il est.
Pour eux,remplir des paperasses...? laugh.gif por les Assedics?...ils ne connaissent pas!

Donc: Il vaudrait mieux transformer ses gains en "avance sur droits" ou bien faire quelques "entorses" ou voir les impôts etc...mais pour la couverture sociale...bye bye!
Conclusion:
Il me faudrait un Juriste en travail internationale pour m'en sortir! sad.gif

mais Je m'accroche...

"Bienvenu dans le monde du tarif discount en payant et cotisant des charges
plein pot!"

--------------------
...si tu veux écouter ...j'ai bidouillé un peu...
Ici. ou là...

+Quote Post
boorask
post Mon 28 Feb 2005, 11:46
Post #10

Senior Member

merci pour toute ces precisions
j'ai enfin prix une decision grace a vous, en revanche j'aimerais eventuellement rebondir sur autre chose :
le code APE:
a priori c'est l'INSEE qui fourni aux societés ce code APE et qui leur permet d'employer des intermittent sur des projets (technicien du son par exemple ) pour faire du montage,mixage,sound design ........ect
en revanche j'aimerais savoir combien peu couter un code suplementaire(si toute fois quelqu'un en a une petite idée),comme je l'ai dit plus haut je travail essentiellement avec des graphistes ,directeur artistique,illustrateur.... et qui de ce fait n'on pas le bon code APE pour employé des intermittents .

+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:

Lo-Fi Version - Fri 29 Nov 2024, 22:52
- © 440 Forums 2011