|
|
Beaucoup De Monde Sur Le Même Os, Répartition des revenus CD |
|
|
|
Thu 3 Feb 2005, 17:13
|
Grognon à l'essai
Group: Members
From: Luxembourg - LU
Member No.: 50,974
|
Ben voilà: à coté de mon groupe "jazabilly" j'ai un projet "funkylounge"; j'ai appelé à la rescousse un pote dj qui depuis peu est passé professionnel (avec une agence à lui) pour que ma musique subisse une contamination dance-house-tecno-jeune-branché que je trouve hyper intéressante Il a aimé les premières maquettes et me propose de passer en live dans ses soirées. Il me dit aussi qu'il vient de monter son label (dans la foulé de son agence dj) mais qu'il n'a pas encore signé d'artistes et qu'il voudrait bien produire et distribuer (ou plutôt faire distribuer) mon CD. Pour moi c'est intéressant car ça ouvre un marché à mon projet. . Il me propose aussi, parallèlement, d'enregistrer pour lui des loops pour les CD de samples qu'il compte sortir Jusque là j'ai fait de la zique en amateur sans trop me prendre au sérieux, mais là il faudrait que je m'organise un peu. Avant de discuter des contrats (je vous redemanderais conseil pour ça) je voudrais avoir les idées claires sur la répartition des revenus entre: auteur, compositeur, interprètes, musiciens, producteur, éditeur (c'est qui? il fait quoi?), distributeur, magasin etc. etc (j'en oublie?) aussi bien pour le CD que pour les soirées live (organisateur, tourneur, agent, etc.etc.) J'ai lus les fils de MacMu à ce sujet, beaucoup de sites aussi, mais ça reste un peu confus dans ma petite tête. Merci d'avance pour vous répéter pour la millionième fois.
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
Fri 4 Feb 2005, 13:50
|
Grognon à l'essai
|
Merci Miss.
Oui, je me doute que c'est un peu vague. Bon, pour les loops on peut oublier, alors: c'est un CD à part, là il va me proposer quelque chose et je vais voir.
Pour le projet "branché": Le Pays est petit, on va tabler je pense entre 500 et un milier d'éxemplaires du CD maximum.
Maintenant,il ne va pas se pointer avec un contrat à discuter, c'est plutôt un projet qu'on met en forme ensemble, c'est pour ça que je voulais avoir une idéé précise des intervenants, du rôle et de la part de gateau de chacun d'eux (en gros et en théorie) sinon je me voyait mal entamer des discours de contrat. Par exemple: je crois que si je ne le co-produis pas, avec ces chiffres il va me rester des miettes; les concerts (là je connais les tarifs de la place) vont êtres beaucoup plus intéressants que le CD;
mais sans avoir une idéé de la part de chacun, ça reste des intution sans fondement. Et le concerts, j'ai toujour géré directement, mais si on grandi quelle sera la part eventuelle pour les agents, les tourneurs, tout ce petit monde que j'ai soigneusement évité jusque là?
C'est peut-être une déformation professionnelle, mais je n'aime pas discuter d'argent avec quelcun sans savoir mois en premier de quoi en parle. Et là, la prod musicale..... j'ai pas les idée claires.
(Smileys à volonté à placer où vous voulez)
--------------------
Serendipity Moi, le wiki de MM c'est deux fois par jour après les repas. Et vous?Power Mac 2x1.8 2GB - Motu 828 Mk II - Logic Express 7 - Tapco S5
|
|
|
|
|
Fri 4 Feb 2005, 19:48
|
Grognon à l'essai
|
Donc pour être clair, voila ce que j'ai compris: auteur (c'est moi): 1/3 en France, 25% en Belgique compositeur (c'est encore moi) 1/3 en F, 25% en B. Editeur: 1/3 en F, 50% en B. Euh... et l'interprète? (chanteuse) Ca c'est pour droits d'auteur. Après: les musiciens sont payé par le prod pour l'enregistrement et puis basta Producteur: d'accord il finance l'enregistremen et possede le mastr: il ecaisse du Distrib en vertu d'une cession de droit: combien? Distributeur: il presse et il distribue : combien? grossiste: combien dettaillant; combien? J'oublie quelcun? J'ai compris tout faux? Il n'y a pas de standard? Pleeeeeeese
--------------------
|
|
|
|
|
|
1 User(s) are reading this topic (1 Guests and 0 Anonymous Users)
0 Members:
|
|
|